Auteur |
Message |
Chriscali
1800i

Voiture: Opel Calibra Turbo Ph2
|
Posté le:
Mercredi 14 Mars 2012 22:19 |
  |
Salut à tous,
Par principe même, je ne suis pas fan des installation gaz sur les moteurs mais il parait qu'une nouvelle taxe annuelle sur les diesel va débarquer en Belgique (Pour autant qu'elle soit votée), donc vu que je fais rien que pour le boulot 35000 kms par an, je me tournerai peut-être vers une essence mais en l'équipant au LPG (GPL pour la France ) mais je voudrais quand même garder une voiture amusante, donc style 2000 turbo ou OPC.
Donc ma question est la suivante : Est-ce que les moteurs Opel que ce soit les turbo "de base" ou les OPC style Insigna peuvent supporter cette installation ? En envisageant une petite reprogrammation et ligne d'échappement inox... (Tant qu'à faire...lol)
Oui je ne veux pas non plus monter le système Ethanol...
Merci
Chris
|
_________________ Piston réalésés-pipe haut débit-aac evo-phase 2
www.rolland-auto.be => accesoires, restaurations collections, tuning, bref tout pour l'automobile... |
 |
|
   |
 |
Silentmaxx
1800i

Voiture: Opel manta
|
Posté le:
Jeudi 15 Mars 2012 00:13 |
  |
Ce qui est sur c'est qu'un système LPI, à injection directe de gaz sous haute pression et débit contrôlé permet une augmentation de la puissance d'un bloc essence. Il est possible de monter une installation gaz sur un bloc turbo et de profiter des deux avantages du gaz et du turbo. Un gaz est compressible, l'essence ne l'est pas. Le turbo peut donc en théorie compresser plus fort sans causer de dégats.
Tout ça c'est de la théorie bien entendu. Je vois pas où j'irais mettre une bombonne de LPG dans ma smart
|
_________________ http://www.2ememain.be/listuser/1276674/
http://www.befr.ebay.be/sch/dealtime_be/m.html |
 |
|
  |
 |
BoB39
LOTUS OMEGA

Voiture: Corsa B 1997

|
Posté le:
Jeudi 15 Mars 2012 09:39 |
  |
sinon, l'ethanol se marie très bien avec le turbo
|
_________________ Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85 |
 |
|
  |
 |
Silentmaxx
1800i

|
Posté le:
Jeudi 15 Mars 2012 11:18 |
  |
Ouaip, dans le cas de l'éthanol c'est du au fait qu'il a un taux d'octane relatif nettement plus élevé que l'essence ( 140 ) ... ce qui permet de le compresser bien plus que l'essence sans risque qu'il s'enflamme de lui même.
En gros donc, à mélange identique on peut compresser plus et tirer plus de puissance
Volvo ( si je me souviens bien ) l'a bien compris en concevant un moteur et une gestion électronique complète flexfuel qui permet de gagner 20 à 40ch suivant les cylindrées en roulant à l'éthanol plutôt qu'à l'essence !
|
_________________ http://www.2ememain.be/listuser/1276674/
http://www.befr.ebay.be/sch/dealtime_be/m.html |
 |
|
  |
 |
Lazyjoe
1600i

Voiture: Calibra turbo
|
Posté le:
Jeudi 15 Mars 2012 11:28 |
  |
C'est plutôt 105 d'indice pour le E85
Et quelquechose comme 115 pour du E100.
Par contre à moins que ça ait changé récemment, il n'y a pas de E85 en vente en Belgique.
|
_________________ Cali turbo 1995 vert jungle aspect stock - ethanol powered ! |
 |
|
  |
 |
clement7680
1800i

Voiture: pas assez de place dans la barre
|
Posté le:
Jeudi 15 Mars 2012 13:23 |
  |
le gaz etant sec il a tendance a bouffer les siege de soupapes / soupapes
carburant sensible aux defaillance moteur broutte facilement
pour autant il permet des kilometrage plus important du bas moteur
et une detaxation !!!
cout de l instalation et de la mise aux normes par un atelier agreer 3000/4500€
le litre de GPL 0.77€ rajoute 15/20% de conso en plus
de plus certain tunnel parking et autre sont interdit d acces au vehicule monter GPL / LPG
le prix du controle technique augmente 20€ de plus constaté en moyenne
voila ce que je sais a ce sujet
|
_________________ VIVRE A FOND CA PASSION
SI TU FREINES TES UN LACHE |
 |
|
    |
 |
Chriscali
1800i

Voiture: Opel Calibra Turbo Ph2
|
Posté le:
Jeudi 15 Mars 2012 16:26 |
  |
Ok, merci les gars pour les infos.
Par contre je confirme le E85 n'est pas encore d'actualité ou alors très peu en Belgique et de toute façon je ne veux pas installer cette "convertion"...
Pour ce qui est du Gaz, je sais que ça bouffe les sièges de soupapes et que ça consomme plus, ça toujours était le soucis avec ce type d'installation... Pour retarder la régression des sièges, on peu toujours mettre un système de graissage style à base de graphite mais c'est pas ça qui va empécher l'usure prématurée des sièges...
Maintenant de ce coté, je peux toujours refaire la culasse et y mettre des sièges renforcés.
Maintenant au niveau de la question principale qui me trottait dans la tête, vous y avez répondu => On peu mettre un LPG sur un moteur turbo.
Maintenant reste plus qu'à voir si cette foutu loi sur les diesel va sortir ou pas, et la j'aviserai ou pas de m'acheter une voiture essence...
Merci à tous pour vos réponses
A+
|
_________________ Piston réalésés-pipe haut débit-aac evo-phase 2
www.rolland-auto.be => accesoires, restaurations collections, tuning, bref tout pour l'automobile... |
 |
|
   |
 |
Silentmaxx
1800i

|
|
  |
 |
Lazyjoe