BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
Chriscali
1800i


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 594
Localisation: Quiévrain-Belgique
Voiture: Opel Calibra Turbo Ph2

MessagePosté le: Mercredi 14 Mars 2012 22:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut à tous,

Par principe même, je ne suis pas fan des installation gaz sur les moteurs mais il parait qu'une nouvelle taxe annuelle sur les diesel va débarquer en Belgique (Pour autant qu'elle soit votée), donc vu que je fais rien que pour le boulot 35000 kms par an, je me tournerai peut-être vers une essence mais en l'équipant au LPG (GPL pour la France Wink ) mais je voudrais quand même garder une voiture amusante, donc style 2000 turbo ou OPC.

Donc ma question est la suivante : Est-ce que les moteurs Opel que ce soit les turbo "de base" ou les OPC style Insigna peuvent supporter cette installation ? En envisageant une petite reprogrammation et ligne d'échappement inox... (Tant qu'à faire...lol)
Oui je ne veux pas non plus monter le système Ethanol...

Merci
Chris

_________________
Piston réalésés-pipe haut débit-aac evo-phase 2
www.rolland-auto.be => accesoires, restaurations collections, tuning, bref tout pour l'automobile...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Silentmaxx
1800i


Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 640
Localisation: Bruxelles
Voiture: Opel manta

MessagePosté le: Jeudi 15 Mars 2012 00:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ce qui est sur c'est qu'un système LPI, à injection directe de gaz sous haute pression et débit contrôlé permet une augmentation de la puissance d'un bloc essence. Il est possible de monter une installation gaz sur un bloc turbo et de profiter des deux avantages du gaz et du turbo. Un gaz est compressible, l'essence ne l'est pas. Le turbo peut donc en théorie compresser plus fort sans causer de dégats.

Tout ça c'est de la théorie bien entendu. Je vois pas où j'irais mettre une bombonne de LPG dans ma smart Laughing

_________________
http://www.2ememain.be/listuser/1276674/
http://www.befr.ebay.be/sch/dealtime_be/m.html
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BoB39
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4360
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Corsa B 1997

MessagePosté le: Jeudi 15 Mars 2012 09:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

sinon, l'ethanol se marie très bien avec le turbo Wink

_________________
Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Silentmaxx
1800i


Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 640
Localisation: Bruxelles
Voiture: Opel manta

MessagePosté le: Jeudi 15 Mars 2012 11:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ouaip, dans le cas de l'éthanol c'est du au fait qu'il a un taux d'octane relatif nettement plus élevé que l'essence ( 140 ) ... ce qui permet de le compresser bien plus que l'essence sans risque qu'il s'enflamme de lui même.

En gros donc, à mélange identique on peut compresser plus et tirer plus de puissance Twisted Evil

Volvo ( si je me souviens bien ) l'a bien compris en concevant un moteur et une gestion électronique complète flexfuel qui permet de gagner 20 à 40ch suivant les cylindrées en roulant à l'éthanol plutôt qu'à l'essence !

_________________
http://www.2ememain.be/listuser/1276674/
http://www.befr.ebay.be/sch/dealtime_be/m.html
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lazyjoe
1600i


Inscrit le: 11 Mai 2010
Messages: 372
Localisation: Haute-garonne
Voiture: Calibra turbo

MessagePosté le: Jeudi 15 Mars 2012 11:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est plutôt 105 d'indice pour le E85 Wink
Et quelquechose comme 115 pour du E100.
Par contre à moins que ça ait changé récemment, il n'y a pas de E85 en vente en Belgique. Evil or Very Mad

_________________
Cali turbo 1995 vert jungle aspect stock - ethanol powered !
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
clement7680
1800i


Inscrit le: 26 Avr 2009
Messages: 807
Localisation: 80230 Vaudricourt
Voiture: pas assez de place dans la barre

MessagePosté le: Jeudi 15 Mars 2012 13:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

le gaz etant sec il a tendance a bouffer les siege de soupapes / soupapes
carburant sensible aux defaillance moteur broutte facilement
pour autant il permet des kilometrage plus important du bas moteur
et une detaxation !!!
cout de l instalation et de la mise aux normes par un atelier agreer 3000/4500€
le litre de GPL 0.77€ rajoute 15/20% de conso en plus
de plus certain tunnel parking et autre sont interdit d acces au vehicule monter GPL / LPG
le prix du controle technique augmente 20€ de plus constaté en moyenne

voila ce que je sais a ce sujet

_________________
VIVRE A FOND CA PASSION
SI TU FREINES TES UN LACHE
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Chriscali
1800i


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 594
Localisation: Quiévrain-Belgique
Voiture: Opel Calibra Turbo Ph2

MessagePosté le: Jeudi 15 Mars 2012 16:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok, merci les gars pour les infos.

Par contre je confirme le E85 n'est pas encore d'actualité ou alors très peu en Belgique et de toute façon je ne veux pas installer cette "convertion"...

Pour ce qui est du Gaz, je sais que ça bouffe les sièges de soupapes et que ça consomme plus, ça toujours était le soucis avec ce type d'installation... Pour retarder la régression des sièges, on peu toujours mettre un système de graissage style à base de graphite mais c'est pas ça qui va empécher l'usure prématurée des sièges...
Maintenant de ce coté, je peux toujours refaire la culasse et y mettre des sièges renforcés.

Maintenant au niveau de la question principale qui me trottait dans la tête, vous y avez répondu => On peu mettre un LPG sur un moteur turbo.

Maintenant reste plus qu'à voir si cette foutu loi sur les diesel va sortir ou pas, et la j'aviserai ou pas de m'acheter une voiture essence...

Merci à tous pour vos réponses Wink

A+

_________________
Piston réalésés-pipe haut débit-aac evo-phase 2
www.rolland-auto.be => accesoires, restaurations collections, tuning, bref tout pour l'automobile...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Silentmaxx
1800i


Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 640
Localisation: Bruxelles
Voiture: Opel manta

MessagePosté le: Samedi 17 Mars 2012 12:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je confirme ce que j'ai dit pour l'indice d'octane de l'éthanol PUR

Evidemment l'indice d'octane du mélange essence / éthanol dispo à la pompe est plus faible. La majorité des moteurs actuels n'est pas prévu pour l'éthanol pur à 95%, donc ils ont fait un compromis Wink

_________________
http://www.2ememain.be/listuser/1276674/
http://www.befr.ebay.be/sch/dealtime_be/m.html
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lazyjoe
1600i


Inscrit le: 11 Mai 2010
Messages: 372
Localisation: Haute-garonne
Voiture: Calibra turbo

MessagePosté le: Samedi 17 Mars 2012 17:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

http://en.wikipedia.org/wiki/Octane_rating

Ils donnent 108.6 pour l'éthanol pur Wink

_________________
Cali turbo 1995 vert jungle aspect stock - ethanol powered !
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Silentmaxx
1800i


Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 640
Localisation: Bruxelles
Voiture: Opel manta

MessagePosté le: Samedi 17 Mars 2012 19:18 Revenir en haut de page

Mouais juste Laughing

J'ai inversé quelques chiffres, la puissance de la voiture et l'indice d'octane. Bref elle passait de 120 à 140ch en roulant à l'éthanol plutôt qu'à l'essence.

J'me suis trompé, merci pour le correctif Wink

_________________
http://www.2ememain.be/listuser/1276674/
http://www.befr.ebay.be/sch/dealtime_be/m.html
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com