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Barthus
Le Druide


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MessagePosté le: Mercredi 13 Octobre 2010 17:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

voila, en 15 000km j'ai refait 3 fois mon turbo.

- le premier, fumait et ne dépassait pas 1b, pales de la turbine arraché (pire que celle en photos), turbo acheté d'occase

- le second, l'axe à cassé et la turbine est partie dans l'échappement, turbine neuve, ainsi que les palier et tous les joints (fait par mes soins)

- le troisieme (celui en photo), fumait un peu, mais prenait d'excellente pressions, je m'en suis rendu compte en l'ouvrant pour le support de sonde EGT dans le corps chaud, turbo refait par mes soins, turbine neuve ainsi que les joints, paliers etc, toute la partie centrale sauf le compresseur

ma config est inchangée depuis ces trois derniers turbo.

à savoir :
- pompe 255l/h, cablage/tension OK
- injecteurs rouges à 3.88b soit 393cc/min
- bougies F5DP0R
- echappement 63.5mm décata
- WG forge
- echangeur 8.2L
- masses injections OK

AFR narrowBand OK, et couleurs bougies OK.


qu'est-ce qui a pût causé ma derniere casse? trop de T° ? mauvais allumage (cliquetis cyl.2&3) ?

mon dernier turbo :
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MessagePosté le: Mercredi 13 Octobre 2010 18:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

Peut-être un défaut d'équilibrage qui ferais frotter la turbine dans le corps echap??
Tu dis avoir mis une turbine neuve mais sont-elles équilibrées en statiques??
Où sinon il a bouffé un truc....t'as rien trouvé dans l'échap??
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for-tee
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MessagePosté le: Mercredi 13 Octobre 2010 18:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

je vote pour ton cliqueti Wink

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conrero
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MessagePosté le: Mercredi 13 Octobre 2010 18:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

-Un turbo peut prendre 1200° en crete sans casser (inconel), donc meme pauvre ça risque pas grand chose..... je vois trois raisons:

-Debris heurtant les pales.
-cokefaction.
-Equilibrage dans le sac (ce qui parrait normal lorsque l'on change soit meme des pieces internes).

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Barthus
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MessagePosté le: Mercredi 13 Octobre 2010 18:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

pour la cokéfaction, non, pas de croutes d'huile.

pour l'équilibrage, je n'y crois pas, car il n'y a que 2 pales vraiment HS, si c'est l'équilibrage c'est aucune ou toutes!!

pour un corps étranger, non rien retrouvé, et pas eu d'incident sur le bloc, bougies intactes, guide de soupapes, soupapes, OK. seul du cliquetis à apparus sur les cylindres 2 & 3

pour les pales entieres, elle ne sont pas pliées, juste "rongées" à l'extrémité, comme fondues


de plus, à part un peu fumer (quasiment rien), il pouvait prendre 1.7b/1.8b sans soucis

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MessagePosté le: Mercredi 13 Octobre 2010 18:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

sur mon ancien turbo de LEH, j'avais eu ce soucis
de la limaille du premier turbo était dans le circuit de l'échangeur, et lors des dépression était remontée dans les pales du turbo...
du coup j'ai changé tout le circuit de l'échangeur

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le turbo est a la voiture, ce que le viagra est a l'homme, LA réponse aux problème de couple...

les gardiens de la paix, au lieu de la garder, ils feraient mieux de nous la fouttre...
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Barthus
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MessagePosté le: Mercredi 13 Octobre 2010 18:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

comment veux tu que la limaille coté échapement retourne dans le moteur, au pire elle est dans la ligne.

mon turbo n'as pas de jeux anormals

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MessagePosté le: Mercredi 13 Octobre 2010 18:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

qu'est ce qui porvoque du cliquetis ?

C'est quoi du cliquetis Embarassed en faite ?

Pardonnez mon ignorance a ce sujet Embarassed

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conrero
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MessagePosté le: Mercredi 13 Octobre 2010 18:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

Barthus a écrit:
pour la cokéfaction, non, pas de croutes d'huile.

pour l'équilibrage, je n'y crois pas, car il n'y a que 2 pales vraiment HS, si c'est l'équilibrage c'est aucune ou toutes!!

pour un corps étranger, non rien retrouvé, et pas eu d'incident sur le bloc, bougies intactes, guide de soupapes, soupapes, OK. seul du cliquetis à apparus sur les cylindres 2 & 3

pour les pales entieres, elle ne sont pas pliées, juste "rongées" à l'extrémité, comme fondues

de plus, à part un peu fumer (quasiment rien), il pouvait prendre 1.7b/1.8b sans soucis


-Pour la cokefaction je parle de la durite d'arrivé d'huile, pas du turbo en lui meme, il suffit qu'il manque d'huile quelques secondes (et que ça ce debouche ensuite) et hop, l'axe bouge.

-Mon premier turbo de 21 etait pas equilibré, la turbine chaude etant celle qui ce dilate le plus, j'ai perdu trois morceaux de pales d'echappements, et il marchait toujours mais il sifflait de plus en plus.

-Si un corp etranger est passé tu ne retrouvera absolument rien, tout est partis depuis bien longtemps, ça peut aussi venir d'un morceau de fonte de la pipe, ou bien des bouts de pistons fondu a cause de ton cliquetis.

-Pense a faire equilibrer ton turbo par un gars qui connait son boulot quand il sera remonté.

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C4NitrO31
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MessagePosté le: Mercredi 13 Octobre 2010 18:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

+1 avec conrero!
Mon pote a eu la même sur un turbo refait par lui-même, et j'ai une turbine pareille chez moi , là c'est l'écrou qui s'était desserer légèrement et donc la turbine est allée dire bonjour à la fonte......donc pour moi l'équilibrage ça fait ça, après c'est peut-etre plus marqué sur 2 pales....
Ou tout simplement au démontage du corps chaud.......mais sans te connaitre j'ai quand même l'impression que tu es gars super soigneux donc je pense que tu as du faire gaffe.... Wink
La cloche pare-feu était neuve donc la cokefaction sur la cloche qui pousse la turbine c'est pas ça donc y'a pas 36 truc soit il avale un truc, soit il tourne pas rond donc ça frotte!!
T'as regardé dans le corps echap, pas de traces??
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Myck
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Mercredi 13 Octobre 2010 18:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

Barthus a écrit:
voila, en 15 000km j'ai refait 3 fois mon turbo.

- le premier, fumait et ne dépassait pas 1b, pales de la turbine arraché (pire que celle en photos), turbo acheté d'occase

- le second, l'axe à cassé et la turbine est partie dans l'échappement, turbine neuve, ainsi que les palier et tous les joints (fait par mes soins)

- le troisieme (celui en photo), fumait un peu, mais prenait d'excellente pressions, je m'en suis rendu compte en l'ouvrant pour le support de sonde EGT dans le corps chaud, turbo refait par mes soins, turbine neuve ainsi que les joints, paliers etc, toute la partie centrale sauf le compresseur

ma config est inchangée depuis ces trois derniers turbo.

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qu'est-ce qui a pût causé ma derniere casse? trop de T° ? mauvais allumage (cliquetis cyl.2&3) ?

mon dernier turbo :
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Perso je trouve tes pâles bien blanches ...

Au fait,pour afr essaie de trouver une wide band, l'afr sur lambda d'origine c'est peu fiable ( le mien était correct avec sonde neuve, chuis mauvais sur wide band..)
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Figo77
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Mercredi 13 Octobre 2010 18:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

équilibrage pour moi aussi.

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Fini le T16.. place au V6 bi AUDI..
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mat.57
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MessagePosté le: Mercredi 13 Octobre 2010 18:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

lors du remontage,as tu bien remis la turbine dans la bonne position par rapport a la position de demontage?surtout l'ecrou etait il bien serré?
Le corps du turbo etait il bien positionné et serré sur le collecteur?
Ca se trouve un morceau de pale s'est cassé (defaut de fabrication ou fissure anterieure,ou je ne sais quoi),et le morceau s'est detaché et a endommagé le reste.
Ca va etre difficile de trouver la cause.
On peut deja enlever l'hypothese du melange pauvre,moi j'ai fondu mes 4 pistons a l'epoque,et le turbo n'avais rien du tout,ca tient de tres fortes temperatures.

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corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!
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conrero
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MessagePosté le: Mercredi 13 Octobre 2010 18:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

Non les pales sont ok niveau couleur, ça doit etre orangé comme les bougies, qu'elles tires un peu sur le blanc sur le diametre le plus petit est normal.

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Barthus
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MessagePosté le: Mercredi 13 Octobre 2010 18:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Mon tuyau de graissage est neuf, et ok je l'ai encore inspecté et nettoyer quand j'ai sorti le bloc.

Equilibrage je ne pense pas, je l'avais ressorti entre temps pour changer le segment, et pales OK. comme dit, c'est toutes, ou aucune. Pas de traces de frottement dans le corps chaud.

Pour le montage, tout est OK et l'est encore. Tout serré, nickel et la tole pare-chaleur neuve, collecteur bien centré.

Pour un corps étrangé, ouai ptet mais je ne vois pas d'ou! A moins des particules de pistons ou de culasse dût au cliquetis??

Sur-régime (turbine)? Fonte de la pale ?

Pression d'huile OK, 6b au démarrage a froid, 2.5b a chaud ralenti, 4.5b accel a chaud.

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conrero
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MessagePosté le: Mercredi 13 Octobre 2010 18:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

-non si il y a un defaut d'equilibrage ça peut comme tu dit frotter sur toutes les pales mais perso j'ai deja vu quelques pales eclatées et absolument RIEN sur les autres: premiere qui touche, premiere servie.
-Fonte des pales impossible, la tenu de l'inconel en temperature est bien superieur ne serait-ce qu'a ton collecteur fonte....ce serait bien la derniere partie a fondre.
-Sur regime non plus: tes paliers seraient HS et a fortiori tu n'as pas de jeu.

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Barthus
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MessagePosté le: Mercredi 13 Octobre 2010 18:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

En gros, je change de turbine, et j'attends de voir sur mon nouveau moteur, si c'était mon cliquetis?

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conrero
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MessagePosté le: Mercredi 13 Octobre 2010 19:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

non, tu refait le turbo correctement sinon tu vas pas arreter de casser ou de fumer.....

-il faut verifier si les paliers n'ont rien (et c'est pas en regardant avec les doigts si ça bouge que tu le sauras).
-ensuite le cas echeant il te faut des paliers a la cote de ton axe, et pas des paliers generiques que l'on trouve dans les pochettes toutes faites, ton axe s'use aussi faut pas l'oublier.
-ensuite il faut changer ta turbine et faire equilibrer le tout a 200 000tr/min et pas en regardant si elle sont positionnées pareil, il faut en outre verifier le balourd de l'ensemble et affuter les pales emetrices: c'est le balourd qui use un turbo et desserre les axes a cause de la frequence de resonnance sur celui çi.
-Je sais de quoi je parle, j'etait a bonne ecole.

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Barthus
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MessagePosté le: Mercredi 13 Octobre 2010 19:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

T'as une boite qui peut me faire ca?

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Josué
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MessagePosté le: Mercredi 13 Octobre 2010 19:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

L'écrous de fixation de la turbine n'a pas un pas inversé??? Parce que si telle est le cas il ne devrait pas se desserrer a cause du balourd.
Je dit ça car je fabrique justement des turbines, et je n'ai jamais vu de vis à pas inverser se desserrer a cause d'un balourd...

Moi dirais que tu peut aussi contrôler le battement de ton arbre. Nous au boulot on le fait systématiquement après le démontage d'une turbine qui revient d'un client.
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