BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
nyabinghi
LOTUS OMEGA

Voiture: Corolla GTI 16v K

MessagePosté le: Lundi 24 Mai 2010 10:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

Comment fonctionne la gestion du ralenti sur E16SE ?

Le système est composé des éléments suivants :

- Valve de ralenti : il est monté sur la culasse du côté du cache distribution, côté admission.
Image
Quand elle est hors tension, cette valve est fermée (laisse passer très peu, voir pas d'air), mise sous tension cette valve s'ouvre + ou - selon la température.

- Le contacteur de papillon : il est monté sur le boitier papillon, côté tablier.
Image
Il contient 2 contactes à l'intérieur, l'un pour indiquer que le papillon est en position "ralenti" (pédale d'accèl complètement relâchée) et l'autre pour indiquer que le papillon est en position "pleine charge" (pied au plancher). Lorsqu'aucun des 2 contactes n'est mis, cela indique que le papillon est en "charge partielle" (pédale ni à fond, ni relâchée).

- Le capteur température d'eau : il est monté sur la culasse, juste en dessous du distributeur d'allumage.
Image
Elle informe le calculateur de la température moteur.

- L'ECU (calculateur) : situé à la fois dans le débitmètre (partie injection) et dans le boitier noir fixé au tablier (partie allumage)
C'est lui qui commande tous les actionneurs (injecteurs, bobine, alim de la valve de ralenti...) en fonction des infos lues sur les capteurs (temp d'eau, temp d'air, débitmètre...)

Le système fonctionne de la façon suivante :

Moteur froid, lors de la mise sous contact, le calculateur ets alimenté et et la capteur température d'eau indique que le moteur est froid, le calculateur alimente alors la valve de ralenti en +12V.
La valve qui est fixée à la culasse est donc à la température moteur (froide), est s'ouvre alors pour créer une déviation d'air du papillon.
Après lancement du démarreur le moteur tient le ralenti à froid grâce à l'air supplémentaire amené par la valve de ralenti qui est grande ouverte.
A mesure que le moteur se réchauffe, la valve de ralenti se réchauffe aussi et donc se referme progressivement, permettant ainsi que le régime moteur ne monte pas et reste aux alentours de 1000tr/min.
Une fois le moteur à température optimale de fonctionnement (calorstat ouvert), le calculateur connaissant la température moteur à out moment grâce au capteur de température d'eau, coupe l'alimentation de la valve de ralenti afin qu'elle se ferme complètement.

Pour que le fonctionnement que je viens de décrire se passe comme ça, il faut que le contacteur de papillon indique au calculateur la position "ralenti". Si la position indiquée est "charge partielle" ou "pleine charge" alors le calculateur alimente constamment la valve de ralenti.

P.S. : ça fait + de 2 ans que je n'ai plus de E16SE donc il se peut que certaines infos ne soient pas exactes (là j'ai tout fait de mémoire), n'hésitez pas à m'indiquer les éventuelles erreurs.

nyabinghi
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Lundi 24 Mai 2010 10:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

Problèmes fréquents :

- Capteur température d'eau HS :
Ce capteur est une résistance variable selon la température, plus la résistance est forte et plus la température est froide. En général quand il est HS il indique une très forte résistance ou une résistance infinie (plus de contact), ce qui correspond à des températures très froide (-20°C par exemple). Avec cette info le calculateur enrichi bcp trop l'injection.
La voiture peut démarrer si il fait très froid (0°C) et peut ne pas du tout démarrer à chaud (les cylindre sont noyés).
Si la sonde n'est pas complètement HS mais qu'elle fonctionne mal, les conditions d'alimentation en +12V de la valve de ralenti peuvent ne plus être remplies et la valve peux s'actionner ou ne pas s'actionner quand il ne faut pas.

- Valve de ralenti HS :
Si elle est bloquée ouverte alors à froid le ralenti sera bon mais à chaud il sera trop haut (2000tr/min voir +).
Si elle est bloquée fermée alors le démarrage à forid sera très difficile, le ralenti très bas à froid (600-700tr/min) mais à chaud le ralenti sera bon.

- Contacteur de papillon mal réglé ou HS :
Si le contacteur n'indique pas la position "ralenti" à l'ECU alors la valve de ralenti ne sera pas mise hors tension et restera donc + ou moins ouverte (selon température). Ceci peut donc provoquer un ralenti trop haut à chaud, ou alors une fluctuation du ralenti si le contact "ralenti" se fait par intermittence.

P.S. : Tout cela suppose que la vis de ralenti du papillon n'est pas HS (tient bien en place) et est parfaitement réglée.

Flo-83
1300s

Voiture: Corsa A GSI / Corsa A Liberty / Audi A3 TDI 170 / XM 2L Turbo TCT / Megane 2 bv6 / Golf 3GT/express/

MessagePosté le: Mardi 25 Mai 2010 00:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci beaucoup pour ses information nyabinghi je trouve cela très intéressant effectivement la mienne ne redémarre pas a chaud je vais donc ré-remplacer ma sonde de température moteur mais je reste sceptique sa fait maintenant 3mois que je cherche d'où vien ce problème , aujourd'hui je commençais a soupsonner ma pompe a escence ou mon régulateur de pression car sa arrive que j'ais quelques odeurs d'essence surtout dans les embouteillage je le sent mais c'est pas impossible que la sonde que j'ais monter soit Hs elle aussi je vais donc m'en acheter une neuve chez Opel , quelqu'un sait combien coûte cette sonde et si elle est toujours disponible en magasin ?? Merci beaucoup

nyabinghi
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mardi 25 Mai 2010 10:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si ta pompe à essence ou ton régulateur de pression étaient HS, ça ne démarrerait pas à froid non plus.

Pour le prix : opel, ebay ou oscaro sont le mieux placés pour te répondre.

Michou
1300s

Voiture: Calibra C20XE M2.8

MessagePosté le: Mardi 21 Septembre 2010 11:49 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,

Concernant le fonctionnement du régulateur de ralenti, j'imagine que c'est le même pour la majorité des moteurs.

Si je comprends bien, quand le moteur est chaud, le calculateur coupe définitivement la valve de ralenti, ce qui signifie qu'il n'y a plus d'alimentation d'air par le régulateur ?

Comment est maintenu du coup le ralenti une fois le moteur chaud avec le papillon de gaz fermé et la valve du régulateur coupée svp ?

Dernière édition par Michou le Mardi 21 Septembre 2010 15:39; édité 2 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nyabinghi
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mardi 21 Septembre 2010 13:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

Non ce n'est pas le même pour la majorité des moteurs, cette doc ne s'applique qu'au E16SE et au 18SE (gestions Bosch Jetronic)

Sur ces moteurs il n'y a pas de régulation du ralenti à chaud, quand la valve se ferme elle se met en fait dans sa position OFF, en regardant à travers la valve on peut voir que dans sa position fermée la valve laisse passer encore un peu d'air par un petit trou.

Quand le moteur est chaud c'est l'ouverture de la vis de réglage sur le papillon qui va déterminer ton régime de ralenti. C'est pour ça qu'il faut régler cette vis uniquement moteur chaud (ventilateur déclenché).
Pour régler cette vis il faut les conditions préalables suivantes :
- avance à l'allumage parfaitement réglée
- sonde température d'eau en parfait état
- calorstat en parfait état
- papillon propre (non encrassé dans les petits trous)
- régulateur de ralenti en parfait état
Sinon les résultats sur le comportement du moteur seront inattendus...

Michou
1300s

MessagePosté le: Mardi 21 Septembre 2010 15:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

En fait, quand je disais que le fonctionnement était le même pour la majorité des moteurs, je pensais en fait au mien Smile le C20XE M2.8, si tu peux confirmer.

C'est vrai que quand j'avais démonté mon régulateur, il y avait bien une petite ouverture au repos, donc il y a bien de l'air qui continu à circuler malgré qu'il n'y ait pas de tension qui passe.

Par contre tu parles d'une vis de réglage sur le corps de papillon, est-ce que cela concerne les moteurs équipés de régulateur Bosch Jetronic ? je pense que non ?
Signaler un abus
nyabinghi
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mardi 21 Septembre 2010 16:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

Comme c'est écrit là :

nyabinghi a écrit:
Non ce n'est pas le même pour la majorité des moteurs, cette doc ne s'applique qu'au E16SE et au 18SE (gestions Bosch Jetronic)

Donc ton Bosch Motronic ne fonctionne pas pareil. Tu n'as pas de vis de réglage sur le papillon et ton régulateur n'est pas désactivé à chaud. Il est constamment actif et est géré en boucle fermée (PID) par l'ECU pour obtenir un régime cible.

Michou
1300s

MessagePosté le: Mercredi 22 Septembre 2010 06:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ah, alors au temps pour moi... Embarassed
Moi qui cherchait à comprendre comment fonctionne le régulateur Bosch Motronic Wink

Mais bon très interessante comme doc merci.
Signaler un abus
nyabinghi
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mercredi 22 Septembre 2010 09:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je peux en faire une pour le motronic, mais vu que c'est bcp plus simple et facile à réparer je n'en avais pas vu l'intérêt

Michou
1300s

MessagePosté le: Mercredi 22 Septembre 2010 14:25 Revenir en haut de page

C'est pour ma culture générale Smile Donc si t'as vraiment du temps à perdre et rien d'autre à faire, volontiers, sinon ne t'embête pas Wink
Signaler un abus

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent