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kalimer0
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Posté le:
Dimanche 13 Décembre 2009 01:32 |
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Reprise du message précédent :
Donc si je récapitule, pour le vilo c'est:
- repère aligné à celui du carter pour démonter la poulie
- repère aligné du pignon pour remonter la courroie
- repère de poulie aligné au carter pour le remontage
C'est ça?
Pour ce qui est du schéma, sur le premier, qu'est ce qui est indiqué en "c" au niveau de la pompe à eau?
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kalimer0
1600i
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Posté le:
Dimanche 13 Décembre 2009 20:23 |
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Je n'ai pas réussi à faire ma distribution correctement.
Un truc m'a posé problème: La tension de la courroie par le galet:
Après avoir remplacé la pompe à eau, j'ai changé le galet tendeur:
D'abord je l'ai placé dans ses encoches, ensuite je l'ai serré un peu, au niveau de la fixation, puis j'ai remplacé la courroie.
D'abord l'AAC droit, avec la courroie tendue jusqu'au vilo, ensuite le coté gauche, en plaçant le galet tendeur gauche en meme temps que la courroie.
Une fois la courroie placée le plus tendu possible (manuellement), j'ai tourné l'excentrique du galet dans le sens anti horaire pour tendre.
Mais à aucun moment je n'ai vu "l'aiguille" du galet passer à la droite du repere "new", meme en essayant de faire plusieurs tours au mécanisme du galet. J'ai donc positionné le galet au plus tendu "visuellement".
De meme, quand je tournais dans le sens antihoraire, la partie gravée "used" et "new" du galet avait tendence a tounern elle aussi et aller se cacher presque sous la poulie de pompe a eau...
¨
Puis j'ai fait deux tours au moteur pour m'assurer que les reperes coincidaient toujours. Au passage, comment faire tourner le moteur sans utiliser la poulie de vilebrequin?
Y a t-il une anomalie dans ce que j'ai fait? POurquoi n'ai-je pas pu tendre la courroie comme indiquée sur la RT?
Merci
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vs238268
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Posté le:
Dimanche 13 Décembre 2009 22:11 |
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Vérifie les pièces que tu a remplacées si c'est bien les mêmes que celles que tu as monté, en particulier le nombre de dents de la couroie (longueur) et les diamètres des galets... Tu as peut-être pas le bon kit. Vérifie aussi la position de la pompe à eau (regarde bien l'axe de la pompe à prendre comme repère par rapport à l'ancienne et non les éventuelles 'nérvures de refort' qui ne sont pas toujours à la même place selon les fabricants).
... et dans tous les cas n'essaie pas de faire tourner le moteur autrement qu'à la main tant que tu n'es pas sur que tout est en place!!!
et pourquoi tu veux faire tourner le moteur autrement qu'avec le vilo?
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kalimer0
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Posté le:
Dimanche 13 Décembre 2009 22:50 |
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En fait, pour les kits de distribution, il y avait soit deux galets plastique (enrouleurs) soit un en plastique et un en metal. Donc les galets sont les bons. Pour la courroie, je regarderai.
Pour ce qui est du repère pompe a eau, je n'ai pas réussi à le trouver, sur la pompe comme sur le carter qui entoure la pompe. Le seul visible, c'est une encoche sur la poulie de pompe à eau.
Pour faire tourner le moteur, le truc c'est que la poulie de vilo se démonte avant les carters, alors ensuite pour vérifier les repères après avoir tout installé, il faut la monter pour tourner le moteur et la démonter a chaque fois qu'on veut vérifier les repères (notamment celui du pignon de vilo qui est caché par la poulie)
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vs238268
1800i

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Posté le:
Lundi 14 Décembre 2009 08:37 |
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Pour faire tourner le moteur à la main, tu mets le pignon, un grosse rondelle à la place de la poulie d'accessoires et le boulon.
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kalimer0
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Posté le:
Lundi 14 Décembre 2009 09:33 |
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Oui, c'est vrai, je n'y avait pas pensé. Voila qui fait gagner du temps au niveau du calage.
Pour la tension si je comprends bien, il faut:
tendre le galet puis le serrer.
faire deux tours au moteur et vérifier les repères
Détendre le galet tendeur et placer l'aiguille au niveau de l'encoche.
Faire deux tours au moteur et vérifier les repères et la tension sur le galet et ajuster.
Le problème c'est que je n'ai jamais réussi à faire aller l'aiguille du galet a droite du repère, ni au niveau de l'encoche...
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kalimer0
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Posté le:
Mardi 15 Décembre 2009 11:18 |
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Je voudrais savoir si avec une courroie mal tendue, le moteur tournant au ralenti peut se retrouver désynchronisé?
Dans quel cas il est possible de tout recaler?
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vs238268
1800i

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Posté le:
Mardi 15 Décembre 2009 11:24 |
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Il NE FAUT PAS faire tourner le moteur autrement qu'à la main si la courroie et toute la distri n'est pas correctement en place.
Si la courroie est détendue, elle peut sauter quand elle veut et tu n'as pas droit à bcp de dents de décalage avant que les pistons se fassent les soupapes.
C'est au démarrage que l'effort est le plus 'violent' pour la distri (ou bien aussi en dessus de 7000 trm )
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kalimer0
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Posté le:
Mardi 15 Décembre 2009 11:35 |
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La courroie était mise en place et tendue par l'excentrique du galet.
Et après plusieurs tours moteur à la main en observant que les repères ne bougeaient pas et que la courroie restait tendue, j'ai tout remonté et démarré.
Elle a démarré normalement, avec un bruit un peu plus important qu'à l'habitude (bruit de frottement plastique). La courroie accessoire tournait et le moteur tournait "rond".
Mais au bout de quelques secondes, un bruit plus important est apparu et j'ai tout de suite éteint. Ensuite il se faisait tard, on a juste pu enlever le carter haut et rien ne clochait. Par contre, je suspecte le galet tendeur d'avoir merdé, ou plutot moi de l'avoir mal fixé ou tendu (bien dans les encoches de la culasse, mais peut être mal vissé, car on pouvait observer sa vis de fixation toute proche de la poulie de villo.)
Dans tous les ca je dois démonter prochainement (attendre d'avoir une déboulonneuse) pour voir ce qui se cache derrière le carter bas...
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vs238268
1800i

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Posté le:
Mardi 15 Décembre 2009 12:46 |
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Le frottement de plastique c'est forcément un cache pas en place.
Reste à voir ce qu'est le bruit plus important...
Le galet tendeur est à serrer à la clé dyn, sinon tu peux assez facilement foirer le pas de vis (dans le cartère alu de la pompe à huile)
T'as peut-être bien tout merdé....
Sinon regarde bien les galets de renvoi, déjà celui 'côté échappement' n'est pas le même que celui 'coté admission'. Ensuite je sais plus pour lequel des 2 il existe '2 versions' suivant le kit choisi: les vis ne sont pas compatibles les unes avec les autres. Genre la vis et trop longue et tu n'arrive pas à fixer correctement le galet.
Pour le tendeur, y a pas moyen de faire faux normalement...
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kalimer0
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Posté le:
Mardi 15 Décembre 2009 13:06 |
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En fait j'ai passé plusieurs heures sur la vis du vieux galet tendeur, la tête de vis torx étant déjà foirée (distri précédente faite chez opel!). j'ai du attaquer la tète de vis pour enlever le galet. Ensuite le reste de la vis est venue en desserrant à la main.
Comment faire, si le pas de vis a foiré?
Pour la nouvelle j'ai fais sans dyna. Mais J'ai fait en sorte de serrer assez sans foirer la tête torx. 2DaN c'est beaucoup pour une vis? Au pire j'achèterai une dyna...
Ce qui me chagrine c'est que les repères de tension étaient a peine visibles (cachés par la courroie) et que l'aiguille n'avait pas l'air de tourner vers la droite quand je tendais l'excentrique...Pourtant j'ai pu faire plusieurs tours à l'excentrique (du coup, successivement ça tendait et détendait la courroie sans que l'aiguille ne bouge)
Pour ce qui est des enrouleurs, ce sont exactement les mêmes que les anciens au niveau des diamètres et des longueurs. Pour les vis, je n'ai pas regardé, mais j'y jetterai un œil.
La courroie c'est bien une 162 dents qu'il faut , avec 20mm de large.
En observant la nouvelle, on voit qu'elle a frotté sur le coté (coté roue)
Au démontage, Je prévois une nouvelle courroie (que je changerai) et un nouveau tendeur (au cas ou l'autre en ait pris un coup).
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vs238268
1800i

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Posté le:
Mardi 15 Décembre 2009 13:26 |
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Si le pas de vis est foiré, il faudra le réparer sur la pompe à huile par exemple avec un helicoil ou une douille faite sur mesure. (Donc démontage de la pompe à huile presque immanquable)...
La tête du torx n'a pas de raison d'être foiré si tu a un outils adapté.
Tu as vraiment bien placé le galet tendeur? avec l'encoche du ressort dans son logement?
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kalimer0
1600i
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Posté le:
Mardi 15 Décembre 2009 13:49 |
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Ceci dit si le pas de vis était foiré, je n'aurai pas pu visser ni serrer le galet, donc je pense qu'il est intact. mais je vérifierai en vissant la vis seule pour mieux me rendre compte.
Pour la tête de vis torx, elle était bel et bien foirée, et pas moyen de l'avoir avec une clé torx prévue pour.
C'est pour ça que j'ai du attaquer la tête de vis. Une chance que le galet n'aie pas de pas de vis sinon je n'aurai jamais pu l'extraire.
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Mathieu
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Posté le:
Jeudi 31 Décembre 2009 01:12 |
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Mince j'avais pas suivi la suite de ce topic
sur les 3 distri que j'ai fait sur ce moteur, une d'elle était un x16xel d'un pote (c'est identique) le précédent changement avait été fait par opel il avait eu les factures à l'achat de la caisse, et j'ai découvert au démontage une pompe à eau mal calée, collée au galet tendeur, ce qui empêchait le tensiomètre du galet de fonctionner (et donc aiguille inerte)
ceci dit la tension était correcte et yavait pas eu d'usure anormale
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kalimer0
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Posté le:
Lundi 04 Janvier 2010 22:08 |
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Pour donner quelques nouvelles, les compressions ont été prises:
Les deux premiers cylindres (ceux coté distribution) sont touchés (pas de compressions). Les deux autres ont des compressions normales, donc a priori pas de souci...
Du coup, après dépose du cache culbuteur le diagnostique est posé:
- deux soupapes d'admission pour un cylindre
et
- deux soupapes d'échappement pour l'autre, sont à remplacer.
Mais du coup je trouve ça bizarre, je pensais que si la distri était décalée, ça serait soit les soupapes coté admission soit celles coté échappement qui en auraient pris un coup, ça pour 1 à 4 cylindres suivant le cas...Qu'en pensez vous?
Du coup, qu'est ce qui serait à changer?
Soupapes concernées+guides? Est ce que les poussoirs peuvent en avoir pris un coup?
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isma_8
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Posté le:
Lundi 04 Janvier 2010 22:37 |
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Pour les guide tu le sauras que quand les soupapes seront enlevé, c'est un peu la lotterie.
Les poussoir n'ont aucune raison d'etre abimé.
Dans ton malheur tu t'en sors quand meme pas trop mal.
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kalimer0
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Posté le:
Lundi 04 Janvier 2010 22:52 |
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Oui, j'ai l'impression de ne pas m'en sortir trop mal, finalement, même si j'ai fait l'erreur de démarrer avant d'être à 100% sur de la tension distri...
Pour ce qui est des soupapes touchées tu dirai qu'il n'y a pas de "loi" mais plutôt que ça peut être la loterie (de 2 à 16 soupapes touchées en fait) ?
Du coup 2 soupapes d'admission et 2 soupapes d'échappement touchées sur deux cylindres voisins c'est pas "anormal"?
Tu conseilles donc de tout démonter et de commander les pièces ensuite c'est ça?
Et pour finir, qu'est ce qui sera indispensable à changer?
Je pense à:
- joint de culasse
- joint de cache culbuteur
...
Mais y a t-il d'autres joints ou pièces à changer aussi?
Merci
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vs238268
1800i

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Posté le:
Lundi 04 Janvier 2010 22:57 |
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+1
Si tu es sûr du diag du compressiomètre, de toutes manières tu dois démonter. C'est une fois ceci fait que tu verras vraiment ce qui est à changer.
Assure-toi d'avoir l'assistance et les outils nécessaires avant le remontage. Refaire une culasse c'est quand-même qq leçons après la distri
Edit: dans une 'pochette de décrassage' tu trouveras tout les joints nécessaires (e-bay uk c'est pas mal). Même adresse pour les soupapes.
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Mathieu
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Posté le:
Lundi 04 Janvier 2010 23:00 |
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Oui niveau pliage de soupapes ya pas vraiment de règle, difficle de savoir exactement ce qu'il s'est passé dedans, quand ca tape ca doit probablement se redecaler etc.. c'est le gros bordel quand ca tape, mais clair que tu t'en sors bien
Tu vas devoir enlever les collecteur pour faire réparer ta culasse, donc tu as aussi les joints de collecteur à remplacer (ou au moins coté admission) si tu veux faire les choses bien
je prends systematiquement une pochette quand je fais une culasse, dès que t'arrives à 3-4 joints en général t'arrives quasi au prix de la pochette
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kalimer0
1600i
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Posté le:
Lundi 04 Janvier 2010 23:12 |
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vs238268 a écrit: | +1
Si tu es sûr du diag du compressiomètre, de toutes manières tu dois démonter. C'est une fois ceci fait que tu verras vraiment ce qui est à changer.
Assure-toi d'avoir l'assistance et les outils nécessaires avant le remontage. Refaire une culasse c'est quand-même qq leçons après la distri
Edit: dans une 'pochette de décrassage' tu trouveras tout les joints nécessaires (e-bay uk c'est pas mal). Même adresse pour les soupapes. |
Une petite aide pour trouver les bons sur ebay uk stp?
je sais que je dois chercher 2 soupapes admi et 2 soupapes échap pour:
X14XE de 1999 sur une astra G
Mais je ne voudrait vraiment pas me tromper dans la commande...
Pour ce qui est de "l'opération":
C'est un mécano qui a pris les compressions donc je lui fais confiance.
Idem pour le diag des soupapes pour les deux cylindres.
Ce que je pense faire c'est déculasser (à l'aide de la RT) moi même, pour gagner un peu de temps (car évidemment il passe pas tout son temps libre sur ma vieille voiture).
J'imagine que ce qui est périlleux c'est de remonter...Mais ça sera fait par la même personne qu'au début, donc je ne me met pas trop la pression.
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Mathieu
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Posté le:
Lundi 04 Janvier 2010 23:36 |
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x14xe/x16xe corsa/tigra/astra F/G c'est pareil
pour la culasse de mon x14xe astra G, j'ai prélevé les soupapes sur une culasse de tigra 1.6, c'est tout pareil
Pour le déculassage, ne pas oublier l'ordre de desserrage des vis, et faire petit à petit comme pour un serrage (sauf que c'est dans l'autre sens), une culasse mal desserrée = risque de voilage
faire tres attention au moment où tu la décolles, bien verifier qu'elle soit décollée partout avant de soulever et que rien ne te gène, c'est pas ultra leger, et tu as les guides de centrage sur le bloc qui vont direct niquer ton plan de joint si t'as le malheur d'etre arreté pour une raison X, que tu doives la reposer, et que tu la reposes pas en place
le plan de joint coté bloc moteur doit etre impeccablement propre, il faut y passer du temps et etre appliqué
Ne le prends pas pour une critique, mais vu comment s'est passée ta distri, je serais toi je le ferais plutôt faire en restant à coté pour apprendre, pour des debuts en méca tu t'es d'office lancé dans les travaux "à risques" et t'as commencé à en payer le prix, soit vraiment sûr de toi avant de continuer sur ta lancée, les conseils qu'on te donne ne sont que des indications pour les pièges et les éventuels oublis possible, mais on pourra jamais t'enseigner le "coup de main" comme ca sur un forum, et on est pas à coté de toi quand tu bricoles pour te dire "ouh là non attention pas comme ca", ça s'acquiert par la pratique
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