BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mercredi 09 Décembre 2009 20:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

L'eau n'est pas à la meme partout dans le circuit... sinon oui si tu mets du LDR et que tu as des bulles y'a de tres fortes chances que tu ais un joint de culasse à faire.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kalimer0
1600i

Voiture: Astra G X14XE

MessagePosté le: Mercredi 09 Décembre 2009 20:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

D'accord. Et Combien ça peut couter un joint de culasse à faire changer?

Merci
Signaler un abus
isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Mercredi 09 Décembre 2009 21:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

En fournissant le kit distrib t'es obligé de passer par un indépendant, donc compte 300EUR de MO en plus des pièces que tu fourni.

Ca inclus la rectification et l'epreuve de la culasse pour faire un boulot propre.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
kalimer0
1600i

MessagePosté le: Mercredi 09 Décembre 2009 21:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

D'accord. Donc en gros j'en aurai pour 415 euros tout compris (100 euros de kit, 300 euros de MO et 15 euros de joint)

Mais n'étant pas sur (pour le joint) je pensais faire la distribution et contrôler ensuite comment ça évolue. J'imagine que s'il n'y a pas conso de LDR après distribution et pompe changée, c'est qu'il n'y a pas de joint HS.

Par contre, si la conso continue et qu'il s'agit d'un joint de culasse à remplacer, là je peux faire appel à un indépendant.

Dans tous les cas, que je lui demande la distrib en même temps que le joins, la MO serait la même, environ 300€, non?
Signaler un abus
isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Mercredi 09 Décembre 2009 22:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
kalimer0
1600i

MessagePosté le: Mercredi 09 Décembre 2009 22:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

Et si démonter le moteur jusqu'à changer le joint de culasse c'est faisable par quelqu'un de "non-expert", combien ça peut couter la rectification et l'épreuve de la culasse, par un garage?

Merci encore
Signaler un abus
isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Mercredi 09 Décembre 2009 22:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est pas un garage qui te fera ça mais un rectifieur moteur.

Compte 80 à 100EUR grand max.

Si tu sais faire une distrib, tu sais faire un joint de culasse

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
kalimer0
1600i

MessagePosté le: Mercredi 09 Décembre 2009 22:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu me donnes du beaume au coeur!

Autant je sais qu'il ne faut pas toucher à la culasse sans être sur que le joint n'est pas HS, autant s'il est à faire, je le ferai.

Par contre je m'assurerai de bien tout comprendre auparavant et d'avoir le bon outillage (ça, ça veut dire que j'aurai encore pas mal de questions à poser).

Je me donne un peu de mal à faire ces réparations par moi-même, parce que:

- ça m'apprend pas mal de choses qui peuvent être réinvestis plus tard
- ça coute bien moins cher. Puis ça m'embetterai de mettre autant dans une voiture qui a 185 000kms (ess) sans trop savoir jusqu'à combien il est possible de l'emmener...
Signaler un abus
vs238268
1800i

MessagePosté le: Vendredi 11 Décembre 2009 11:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

En même temps faire la distri juste pour savoir si tu as un jdc, c'est un peu con. Si vraiment tu as un joint de culasse, tu es bon pour tout re-déposer...

Arrange-toi pour diagnostiquer le jdc correctement avant de faire cette distri.

C'est pas les tests qui manquent:
- mise sous pression du circuit de refroidissement,
- test du CO2 (pas avec du papier, mais avec l'appareil dans un garage),
- au pire regarde l'état des bougies aussi.

Sinon petit 'addum' par rapport à ce que dit Isma: si tu sais faire une distri, tu sais aussi faire un JDC -> oui, mais pour un JDC, faut ajouter il faut commencer à travailller 'proprement'. (Pas laisser trainer des traces d'ancien joint sur le bloc, rien laisser tomber dans les conduits d'huile, nettoyer les trous des vis de culasse correctement, etc...)
Donc autant pour une première distri, si tu as de la patience tu y arriveras facilement. Autant pour un JDC, la propreté et la précision sont importantes...

Corsa B X16XE GSi, Mantzel, 4-1 Inox.
Corsa C Z18XE Irmscher, dbilas (admi, AAC, reprog), 4-1 Lexmaul, VM allégé.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
kalimer0
1600i

MessagePosté le: Vendredi 11 Décembre 2009 15:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pas de souci, je ne fais pas la distribution pour diagnostiquer un jdc, je la fais parce qu'il faut la faire.

Après plusieurs renseignements, je pense que le jdc n'est pas en cause, puisque:

- Pas de mayo dans l'huile.
- Pas de fumée blanche: (quand j'accélère, pas de fumée, alors qu'avec un jdc mort, de la fumée sortirai quand même).
- Le moteur n'a jamais dépassé les 100°C, j'y ai toujours fait attention.

Je ferai donc la distri, la pompe à eau demain, et ensuite je verrai ce que ça donne. Je contrôlerai aussi l'état des bougies.

Si des soucis persistent, j'irai faire contrôler la pression dans chaque cylindre et on en saura plus.

Quand à la mise sous pression du circuit de refroidissement, peu de garages le font et en plus ils facturent ça cher (75 euros chez opel, environ 50 ailleurs). Pareil pour les tests (personne n'a ça, et pas mal pensent que c'est du pipo).
Signaler un abus
vs238268
1800i

MessagePosté le: Vendredi 11 Décembre 2009 15:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok, tant mieux si ton JDC n'a rien, c'est juste que tu avais l'air de pas trop en être sûr.

Ce que je voulais dire c'est que si tu dois faire le jdc juste après la distri, tu vas juste re-démonter exactement tout ce que tu viens de monter...

Signaler un abus
kalimer0
1600i

MessagePosté le: Vendredi 11 Décembre 2009 16:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bein le truc c'est que je n'en suis pas à 100% sur (que le jdc est ok)
Mais avec ce que je peux remarquer comme symptômes, rien ne m'indique qu'il est HS.

Alors à part payer un diagnostique qui coute cher, je vais devoir attendre d'éliminer la piste "pompe à eau".

Quand j'ai contacté un rectifieur auto, il m'a dit qu'il serait peut être bon, vu mon problème, de changer de thermostat, étant donné que je mets les mains dans le circuit, autant changer ça aussi...

Qu'en pensez vous?
Signaler un abus
vs238268
1800i

MessagePosté le: Vendredi 11 Décembre 2009 16:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

ça peut pas faire de mal, mais tu peux aussi le tester avant de changer:
- tu le démontes
- tu vas à la cuisine
- tu fais bouillir de l'eau
- tu mets le thermostat dedans.

-> s'il s'ouvre 'à fond' c'est qu'il est bon.

Signaler un abus
isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Vendredi 11 Décembre 2009 18:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

isma_8 a écrit:
L'eau n'est pas à la meme partout dans le circuit... sinon oui si tu mets du LDR et que tu as des bulles y'a de tres fortes chances que tu ais un joint de culasse à faire.

Je croyais ma réponse suffisement clair, si t'as des bulles elle viennent bien de quelque part et pas besoin d'avoir de la mayo dans l'huile ou de la fumée blanche à l'échappement pour avoir un joint de culasse.

Si t'es simplement au commencement du soucis les compressions des cylindres passent gentiment dans l'eau et ça donne le resultat que tu vois.

Entre paranthèses c'est juste un soucis chronique sur ce moteur au niveau du 4ème cylindre.

Si ton ventilateur se met en route c'est donc que ton thermostat s'ouvre à priori convenablement, mais ca coute pas grand chose de le changer en préventif.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
mickey
1200s

Voiture: vectra 2l seh

MessagePosté le: Vendredi 11 Décembre 2009 21:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

slt a tous
pour me joindre a votre debat il y a plus simple nous chez opel sans demonter quoi que ce soit pour un probleme de joint de culasse nous avons un doubles godet colorant que nous visons sur le vaze d expention
on mais un liquide vert et si apres une temperature de +-90°il passe au jaune a 99% le joint de culasse est naze le plus simple tu va chez un concessionnaire et tu lui demande de placer l appareille de controle simple facile efficase tu reste a coter de lui comme sa il c est pas te b...

pour ta distri chez le bon mecano du coin mettra grand max 1h30 donc tu doit payer max 100e de main d oeuvre avec le remplacement de ta pompe a eau bien entendu opelistement mickey.

autre petit truc pour voir si ton jdc est naze
tu demonte tes bougies et avec une petite lampes a led tu regarde la tete du piston si il est lesiver c est qui les nazes ton joint peut etre eclater entre deux cylindre donc tu n auras pas de symptome comme ecrit plus eau ( mayonnaise , fumee,ou pression dans le vaze) car elles ont toute de la pression dans le vaze a une certaine t°.mickey

kalimer0
1600i

MessagePosté le: Samedi 12 Décembre 2009 18:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut,

J'ai eu un petit souci au démontage de la distribution.

Comment déposer la poulie de vilbrequin avec l'avoir mise au repére.

Il y a une vis torx qui la tient mais est-il necessaire de la dégager au pistolet pneumatique? parce que dans tous les cas elle entraine le moteur, dans un sens ou dans l'autre, alors pas moyen de bloquer.

Ensuite une fois desserré, la poulie de vilo vient toute seule?
Signaler un abus
mickey
1200s

MessagePosté le: Samedi 12 Décembre 2009 19:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

bonjour
tu est obligier de l enlever pour atteindre ta courroie il te faut une boulonneuse pneumatique ou sur accu
une foit enlever tu a une fleche sur ton pignon de distri et un petit repaire vaire le bas sur le cache en plastique l un en face de l autre pour ton calage
si tu ne trouve l outillage tu la bloque en 5eme frein a main pied sur le frein une grose bare une douille de 14 ci tu na pas la torque de 20 et tu force alors. voici les plans de calage et de tension de courroie le mieux est davoir la pige de calage pour les aac
Image
Image
voila avec sa tu devrait y arriver bonne chance
opelistement mickey

kalimer0
1600i

MessagePosté le: Samedi 12 Décembre 2009 19:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

En fait j'avais la RT, mais pas d'info là dessus (sur le matériel demandé).
Mais demain je pourrais faire ça avec un bon compresseur et un pistolet pneumatique, donc normalement ça va etre bon.

Pour le coup de la 5 eme et frein, je n'y avait pas du tout pensé.

Au fait, à quoi ça sert de mettre la poulie de vilo au repere du cache distib, avant de l'enlever et de remettre le pignon au repere?

Merci
Signaler un abus
mickey
1200s

MessagePosté le: Samedi 12 Décembre 2009 21:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

la poulie tu t en fou c est le pignon qui compte c est sur le pignons qui a un genre de fleche salutation mickey

vs238268
1800i

MessagePosté le: Samedi 12 Décembre 2009 22:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

Non tu t'en fous pas, la poulie d'accessoires a aussi un detrompeur (important pour le capteur de PMH) qu'il faut veiller à bien remettre en place. J'en connais plus d'un qui ont merdé au remontage... Sinon en effet un pote debout sur les freins en 5eme ça va aussi bien que la péteuse. Mais attention si l'auto est pas sur ses roues... Quand j'avais pas de péteuse, je débloquais le boulon en premier quand l'auto était à terre.

... Et la boite de douilles torx est indispensable pour finir l'opération comme il faut, si tu foires pas le boulon ici, ça sera celui du tendeur...

Signaler un abus
kalimer0
1600i

MessagePosté le: Dimanche 13 Décembre 2009 01:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

Donc si je récapitule, pour le vilo c'est:

- repère aligné à celui du carter pour démonter la poulie

- repère aligné du pignon pour remonter la courroie

- repère de poulie aligné au carter pour le remontage

C'est ça?

Pour ce qui est du schéma, sur le premier, qu'est ce qui est indiqué en "c" au niveau de la pompe à eau?
Signaler un abus

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent