Auteur |
Message |
Lazyjoe
1600i

Voiture: Calibra turbo
|
Posté le:
Lundi 11 Mars 2013 13:12 |
  |
Reprise du message précédent :
Ce week-end, pour profiter du beau temps (qui n'a pas duré ), greffe de bras de suspension !
Un début de remise à neuf du train arrière qui a fait du bien !
Bras provenant d'une vectra turbo. Gros poncage, destructeur de rouille, deux couches de minium gris et montage de silent blocs powerflex.
|
_________________ Cali turbo 1995 vert jungle aspect stock - ethanol powered ! |
 |
|
  |
 |
Nemesis
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Lundi 11 Mars 2013 16:27 |
  |
un ptit coup de gris sur ton cardan:wink:
|
|
 |
|
  |
 |
Lazyjoe
1600i

|
Posté le:
Vendredi 19 Avril 2013 19:56 |
  |
Bon alors cette semaine, ouverture de la boîte de transfert.
Bilan : plein de limaille, c'est ça qui a provoqué la fuite du piston qui sinon allait plutôt bien. Le visco en très bon état, on a eu un mal de chien à l'ouvrir (un grand merci à Martial pour ça ! ).
Petit soucis, le train était coincé dans la boîte.
Après réflexion, je me suis rendu compte que les petits bouts qu'on voit sur le tour de l'engrenage principal ne devraient pas y être, et ont l'aspect de métal fondu. En les attaquant avec un gros tournevis et des coups de marteau, ils sautent facilement, ce qui me permet de finalement l'enlever...
Et là, on a une jolie boîte pour le musée des horreurs....
|
_________________ Cali turbo 1995 vert jungle aspect stock - ethanol powered ! |
 |
|
  |
 |
Draculadu78
20XE

Voiture: Calibra T16 300+,challenger r/t,Audi S8,S3,F350,range classic,audi100 etc...
|
Posté le:
Vendredi 19 Avril 2013 20:17 |
  |
Comme souvent sa morfle a cette endroit ( si besoin j ai 4 bdt a vendre et une est chez kult45 )
|
_________________ Ce n'est pas avec une opel qu'on gagne de l'argent. |
 |
|
   |
 |
BoB39
LOTUS OMEGA

Voiture: Corsa B 1997

|
Posté le:
Vendredi 19 Avril 2013 20:25 |
  |
Jolie
|
_________________ Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85 |
 |
|
  |
 |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Vendredi 19 Avril 2013 21:34 |
  |
Manque de lubrification...!?
|
_________________ "Brabus" le druide. |
 |
|
  |
 |
kult45
20XE

Voiture: Calibra Turbo 4x4 - Astra F 17 TD - Alfa Mito

|
Posté le:
Vendredi 19 Avril 2013 22:04 |
  |
Ah j'avais raison, qu'il y avait un problème, venait bien de quelque part tout ces copeaux.
J'aurais préféré avoir tord au vu des dégâts
Je comprends que tu avait du mal, à le démonter le train, même le roulement à fondu.
Tu va faire quoi ??
Comme dit dracula, j'ai une boite à lui complète, que tu as vu d'ailleurs (équipé de mon piston pour info).
Ou sinon, faut que je regarde mais il doit me rester une partie avant de BDT. Faut que je la descende de mon grenier pour voir si elle est complète et correct......
Et on a la cause de ce disque d'embrayage qui est tordu. Faut vérifier l'état de la couronne également ou vient ce poser ce disque.
|
_________________ Calibra T16 - 4x4 + Visco 250 Mcst + DGL Arrière.
Gestion perso "Druide Motorsport" 3.5++
Turbo K24/K26 (K24MFS)
Ma CALIBRA T16 = http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2001&highlight= |
 |
|
    |
 |
Lazyjoe
1600i

|
Posté le:
Vendredi 19 Avril 2013 22:53 |
  |
La couronne m'a l'air en bon état.
Ca serait plus simple en effet de partir sur une "demi-boîte" vu que le visco est en bon état et qu'on avait déjà prévu le nouveau piston... La suite en mp
Pour les questions de lubrification, environ un an après avoir acheté la voiture, j'ai commencé à avoir des coupures du 4x4. Peu de temps après j'ai fait une première vidange mais il m'avait semblé qu'il ne restait pas beaucoup d'huile dans la boîte... J'ai commencé à remarquer une baisse du liquide de DA une bonne année plus tard.
|
 |
|
  |
 |
Lazyjoe
1600i

|
Posté le:
Dimanche 21 Avril 2013 21:18 |
  |
Aujourd'hui, dépose de la boîte de transfert !
Bon grâce au tuto ça n'a pas été trop compliqué, d'autant plus que la boîte était déjà ouverte et le moteur suspendu. J'ai juste eu à décaler la tringlerie (pas besoin de la détacher de la boîte) pour pouvoir accéder aux vis du dessus. Celle à l'arrière n'est pas trop dure d'accès, par contre l'autre est bien galère, mais avec une clé à pipe elle s'enlève plutôt bien.
Repose de la nouvelle boîte commencé !
|
 |
|
  |
 |
Lazyjoe
1600i

|
Posté le:
Lundi 03 Juin 2013 14:54 |
  |
Pour fêter le retour du soleil, changement de la sphère pour finaliser cette partie des réparations !
Bon encore une galère pour les deux tuyaux à l'avant du bloc sphère, obligé de s'y mettre à deux en bloquant une grosse clé entre les deux tuyaux et en tirant à deux mains avec une rallonge pour déserrer. Et pour retirer la spèhre du bloc, tout en finesse : un bon coup de perceuse puis enfoncage d'une tige et coups de marteau.
Purge du circuit et c'est reparti ! Après quelques mois (à patiner) en 2RM, ça fait du bien. Cette sensation d'avoir un mammouth assis dans le coffre m'avait manqué.
Du coup, boîte renforcée avec piston tout neuf made in Martial, et visco retaré en 300.000 cst. Ca pousse, ça pousse ! Par contre vu que j'étais en 2RM depuis un bon moment, difficile d'évaluer la différence de ressenti avec le visco d'origine...
Prochaine et dernière étape pour une tenue de route au top : remplacement de silent-blocs, butée d'amortisseurs et quelques bricoles...
|
 |
|
  |
 |
Lazyjoe
1600i

|
Posté le:
Vendredi 14 Juin 2013 11:23 |
  |
Retour après quelques jours d'utilisation en 4x4 "retaré" :
Dans les points "négatifs" : principalement une grosse résistance en fin de braquage, en gros sur le dernier demi-tour du volant, ça freine franchement ! Pas très pratique pour les manoeuvres, mais on s'y fait. Comme certains en ont fait l'expérience, il y a effectivement un bruit dans ces conditions à faible vitesse, une sorte de vibration... J'ai l'impression que ça ressemble au bruit de la pompe de DA qui force, mais difficile à préciser.
Après, c'est que du bonheur. La voiture est d'une neutralité presque parfaite, j'ai pu tester notamment en poussant dans une grande courbe d'entrée d'autoroute, 100 km/h en 3eme pied au plancher un pneu commencait à exprimer son mécontentement, mais j'étais totalement incapable de dire lequel.
Je n'ai aps encore pu faire de calcul précis de consommation, mais à priori elle n'a pas augmenté très sensiblement.
|
 |
|
  |
 |
kult45
20XE

|
Posté le:
Samedi 15 Juin 2013 21:05 |
  |
Bonne nouvelle, un piston de plus qui fonctionne
Je te confirme qu'en petite manœuvre cela tire plus dans la direction, car le train arrière force à aller droit.
Pour moi c'est encore plus flagrant à cause du DGL à l'arrière.
|
Turbo K24/K26 (K24MFS)
 |
|
    |
 |
Lazyjoe
1600i

|
Posté le:
Dimanche 16 Juin 2013 21:47 |
  |
Effectivement ça tire un peu (mais bon j'ai toujours mon problème de direction qui coince...bientôt changement des butées d'amortisseurs + anneau en espérant que ça le règle) mais surtout ça freine !
Si j'avance au pas en étant braqué d'un tour de volant, si je braque plus la voiture va carrément s'arrêter ! Ca fait un peu l'effet du frein à main levé aux 3/4.
|
 |
|
  |
 |
kult45
20XE

|
Posté le:
Lundi 17 Juin 2013 04:43 |
  |
C'est surtout pour çà que j'ai pas voulu mettre du 300000cst. Et préféré du 240000cst.
|
Turbo K24/K26 (K24MFS)
 |
|
    |
 |
Lazyjoe
1600i

|
Posté le:
Mardi 18 Juin 2013 18:53 |
  |
Donc pas du tout ce phénomène chez toi ?
Bon en même temps, ça surprends un peu mais c'est pas si gênant que ça, le moteur a largement assez de couple pour pousser.
Du coup je me demande... Est-ce qu'il y aurait moyen de mettre en place facilement un interrupteur manuel pour le 4x4 ? Je sais que si on le coupe simplement l'ECU ne le remettra pas en route sans avoir coupé complètement le contact, mais il y a peut-être moyen de le leurrer ?
|
 |
|
  |
 |
kult45
20XE

|
Posté le:
Mardi 18 Juin 2013 19:44 |
  |
Si, j'ai le phénomène : j'ai dit plus haut que c'était flagrant à cause du DGL (pont arrière à glissement limité).
En braquant à fond ce dernier s'enclenche rapidement.
Donc cela aurait été pire avec du 300000.
J'avais fait un schéma à l'époque qui permettait de leurer, le calculateur
|
Turbo K24/K26 (K24MFS)
 |
|
    |
 |
Lazyjoe
1600i

|
Posté le:
Mercredi 30 Octobre 2013 21:53 |
  |
Suite aux mésaventures (détaillées dans ce topic : http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=37039) la cali s'est retrouvé un bon moment en mode chandelle.
En résumé, différentiel de la boîte qui a pris du jeu et paf, ça fait des chocapics (boîte de transfert cassée aussi au passage). Malheureusement beaucoup de boulot ces derniers temps, et aucune expérience sur le démontage de boîte ont fait que ça n'a pas avancé très vite.
Donc, grâce à Martial (sans qui je n'aurais pas pu aller bien loin, encore un grand merci à lui ) diagnostic du problème, démontage et rénovation du différentiel et remontage de la boîte, changement des roulements (j'ai acheté le gros roulement ici : http://simplybearings.co.uk/shop/p152859/NSK+5030G+Taper+Roller+Bearing+50x78x19mm/product_info.html, c'est exactement le bon roulement qu'il faut).
Au passage, achat d'une autre boîte de transfert à Dracula, sur laquelle on greffe le piston made in Martial et le visco retaré avec huile en 300.000cst
Tant qu'à avoir tout en pièces détachées, on en profite. D'abord un coup de neuf sur la tringlerie : changement du caoutchouc faisant la liaison avec la boîte qui était tout gonflé et ramolli (récupéré sur un F25, encore merci Martial !), nouvelles rotules de liaison et nouvelle bagues pour l'axe central.
Un capuchon neuf pour la tête de l'arbre de transmission, l'ancien était déchiré. Un bon casse-tête chinois pour le remontage du roulement d'ailleurs.
Ajout d'un renfort en polyuréthane pour le silent-bloc de la boîte qui commencait à fatiguer :
Au démontage des triangles, une "bonne" surprise de plus :
Le silent-bloc était totalement détaché de sa bague métallique. De l'autre côté il commençait à se fendiller. Donc, remplacement par du powerflex.
En espérant régler mon soucis sur la direction, changement des butées et roulements d'amortisseur sainsi que des bagues supérieures où s'appuient les ressorts. Pour l'instant il y a du mieux, ça tourne bien alors qu'avant ça coincait, à confirmer quand tout sera en place.
Un décrassage de la boîte, et on peut attaquer le chantier :
Après avoir galéré pendant bien 3 heures, la boîte est enfin en place... Bientôt la fin des travaux !
|
 |
|
  |
 |
Lazyjoe
1600i

|
Posté le:
Dimanche 22 Décembre 2013 23:05 |
 |
Presque deux mois et quelques frais plus tard, enfin le bout du tunnel !
Donc remontage de la boîte, silent-bloc powerflex montés sur l'arrière des triangles, butées/roulement/anneau neufs sur les jambes de force. Après essai, la direction a retrouvé une bonne souplesse, le problème venait bien de là à priori.
Rénovation d'un étrier qui grippait, et changement des disque suite au voilage qui était arrivé progressivement.
Evidemment ça se passait trop bien, une fois tout remonté et la voiture posée au sol je serre les boulons arrières des triangles. Pas de problème à droite, par contre à gauche au-delà de 60Nm ça tourne dans le vide... Et un filetage foiré, un !
Du coup c'est reparti pour un tour de démontage, et la pose d'un filet rapporté.
Au passage, changement de batterie (un peu vieille, elle n'aura pas supporté l'inactivité pendant plusieurs mois), et remplacement des gros silent-bloc du train arrière. Remplacement utile car l'axe n'était plus correctement solidaire du caoutchouc. Il faudrait que je compare sur des photos avant/après, mais j'ai l'impression que l'arrière est nettement plus bas maintenant !
Touche finale, remplacement des pneus bien usés sur l'intérieur par des MA-Z1. Pour l'instant rien à redire sur ces pneus à part un léger flou dans la direction (à voir ce que ça donnera après un peu de rodage, et peut-être pas assez de pression aussi).
Un géométrie en nette amélioration, juste un peu trop de carossage négatif à l'avant (-2°10) mais c'est pas forcément un mal , et un peu d'ouverture à l'arrière (-0°17) mais au moins c'est équilibré depuis le changement du bras il y a quelques mois (j'avais +0°10 à gauche et -0°55 à droite )
Bref une transmission remise à neuf, niveau sensastion c'est parfait. La voiture est ferme et stable sans être excessivement raide. Aujourd'hui grand trajet sous la pluie, j'ai réactivé le 4x4 (visco retaré en 300.000 cst pour rappel) et c'était parfait malgré la pluie battante. Ca valait la peine de galérer pendant des mois
Dernier soucis à régler, je n'ai pas passé le CT à cause de la pollution (CO et lambda trop élevés), mais du coup j'ai pu voir une soudure qui commence à lâcher sur l'intermédiaire, probablement en cause pour la pollution.
|
 |
|
  |
 |
|