BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
drago
1600i

Voiture: VECTRA A

MessagePosté le: Jeudi 27 Mars 2025 09:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut à tous, pas encore redémonté les coussinets pour voir leur état, je m'y attelle la semaine prochaine, mais pour le moment ça roule bien!

En revanche, depuis que je suis en 20SEH, je trouve qu'elle manque de pêche à bas régime, elle marche limite comme une 16 soupapes, c'est pas très rageur jusqu'à 3000trs/min, après ça arrache vraiment...

Si je veux qu'elle parte mieux à bas régime, je dois vraiment écraser la pédale, c'est pas "linéaire", pas la sensation de force tranquille...

Pour rappel, C20NE 5.1 catalysé d'origine, boîte auto, passé en 20SEH manuelle:
Pistons+bielles 20SEH
Arbre à cames 20SEH (lettre K)
Gestion 20SEH 5.1
Tube Afrique à la place du catalyseur
Boîte F16CR
Collecteur d'admission d'origine
Intermédiaire et silencieux d'échappement d'origine
Filtre à air d'origine

Mais faisceau d'origine de C20NE, je ne sais pas si ça a une incidence, j'ai laissé la sonde lambda branchée dessus...

Concernant les résistances à monter sur la fiche d'indice d'octane:
Image

J'ai donc essayé la 220, bof, la 470, bof, la 1200 et la 4700 donnent le même résultat, avec un léger gain, et quand j'essaie la 750 c'est comme si j'avais le frein à main tiré!

Bref, comment est il possible de gagner à bas régime, j'ai le souvenir que ma Kadett GSI à l'époque était plus coupleuse à bas régime, c'était super agréable, je sais que la Vectra est plus lourde mais bon...Même la Corsa X14SZ de ma fille repart super bien à bas régime...

Augmenter la pression d'essence? En tapant sur le régulateur comme pour les C20XE?
Injecteurs de C20XE?
Débrancher la lambda?
Une Eprom?

Montanatonio n'est plus sur le forum je ne sais plus à qui je dois m'adresser...

Merci de vos conseils les pros! Confused

Dernière édition par drago le Vendredi 11 Avril 2025 09:22; édité 2 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
drago
1600i

MessagePosté le: Samedi 29 Mars 2025 10:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai peut-être trouvé, après des grosses recherches...

Déjà, comme j'ai le faisceau C20NE et que le 20SEH n'est pas catalysé, ça pose problème à priori!

Ensuite, lors de mon swap boite auto vers boîte manuelle, j'avais du mettre le fils de la borne 42 du calculateur à la masse, pour qu'il sache que j'étais en boîte manuelle et non plus boîte auto....

MAIS, pas suffisant, j'ai trouvé sur le net qu'il faut continuer à coder le calculateur:
Image

Donc déjà, il faut que je coupe le fil du pin 21 du calculateur qui est a priori relié à la masse, car de base c'était une boite auto!

Puis, je dois aussi relier la pin 20 du calculateur à la masse pour lui faire comprendre que c'est une version sans catalyseur...
Image

Je suppose donc que sans le codage de la pin 21 le calculateur me bride les bas régimes pour éviter d'envoyer trop de couple à la boîte auto, et sans le codage de la pin 20 je tourne en mode moins puissant car considéré comme catalysé, vous en pensez quoi???

Et apparemment il faut relier la pin 43 du calculateur à la broche 1 du débitmètre pour lui faire comprendre aussi que je n'ai pas de catalyseur?
Image

Image

Câblé aussi un fil de la pin 43 du calculateur à la pin 1 du débitmètre:
Image

J'ai réussi à mettre une petite cosse:
Image

Dernière édition par drago le Mercredi 02 Avril 2025 14:39; édité 1 fois
Signaler un abus
drago
1600i

MessagePosté le: Mardi 01 Avril 2025 15:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

Du coup, la descente d'échappement étant démontée pour accéder au carter, je me suis aperçu d'un truc ce matin, c'est que les diamètres intérieurs sont complètement fous!!!

Voilà par exemple le diamètre de la bride en sortie de la descente d'échappement:
Image

41mm!!!!

La tresse que j'avais soudé, du coup, ben pareil!
Image

41mm!!!!

A l'entrée de mon tube Afrique maison par contre, je suis à 47mm, bien mieux!
Image

Mais comme j'ai fais de la merde avec des bouts de tuyaux, ça se rétrecit:
Image

Concernant le tuyau de descente du collecteur, les diamètres au niveau de la brides sont de 47mm:
Image

Mais après ça part en live!
Image

Image

Diamètre extérieur de 45mm, soit 41mm intérieur, encore, digne d'une Corsa 1.2!!!

Il provenait d'une Vectra A, mais aucune idée de la motorisation ce n'était pas précisé, j'ai vu sur l'EPC de toute façon que les références des tubes de descentes des C18NZ et C16NZ sont identiques, et différents des C20NE/20SEH...donc la différence doit se situer au niveau du diamètre je pense, car ils ont la même forme...

Du coup, commandé 1m de tube, je vais refaire la descente en 50mm extérieur (47mm intérieur) à partir de la jonction des 2 tubes:
Image

Idem pour le tube Afrique maison, tout en 50mm extérieur/47mm intérieur, j'ai déjà la bonne bride:
Image

J'ai mesuré la sortie de la bride du tube Afrique maison et l'entrée du pot de détente, on est bien à 47...

Donc, je n'ai aucune connaissances en flux des gazs, mais la je crois que je suis totalement bridé!!

En plus je ne connais pas du tout le diamètre extérieur des 2 tuyaux de descente ni du tuyau qui va au catalyseur après sur C20NE/20SEH... Crying or Very sad
Signaler un abus
drago
1600i

MessagePosté le: Vendredi 04 Avril 2025 18:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

Alors, du coup, le calculateur SEH de LBC fonctionne comme l'ancien, pas de souci, j'ai donc remis à la masse le pin 20 pour lui faire comprendre que je ne suis pas catalysé, ben voyant moteur, j'ai cherché un moment avant de trouver, puis moteur en marche j'ai ouvert le calculo et coupé le fil que j'avais soudé à la masse, hop, voyant moteur éteint instantanément!!

En fait, pas besoin de mettre la pin 20 à la masse, puisque dans tous les cas le calculo de 20SEH n'a pas de gestion de catalyseur!!

Par contre la pin 43 du calculo reliée à la pin 1 du débitmètre ne me déclenche pas de voyant moteur, ce fil est essentiel par contre puisque la gestion 20SEH a besoin de ce fil en plus sur le débitmètre, que je n'avais pas en C20NE...Idem avec la sonde lambda débranchée, pas de voyant moteur!

Donc ben j'ai dessoudé le fil que j'avais mis à la masse, et refermé définitivement le calculateur...

Voilà, plus qu'a finir de fabriquer l'échappement pour rouler avec, parce que juste des petits démarrages à l'arrêt ça réveille tout le quartier, on croirait un V8 de compétition!
Signaler un abus
drago
1600i

MessagePosté le: Vendredi 11 Avril 2025 09:22 Revenir en haut de page

Problème réglé.
Signaler un abus

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent