|
Auteur |
Message |
drago
1600i

Voiture: VECTRA A
|
Posté le:
Dimanche 06 Avril 2025 08:25 |
  |
Bonjour à tous!
Pour rappel, j'ai fais de nombreuses modifications moteur sur ma Vectra A C20NE boîte auto, je les liste ici:
* Pistons/bielles 20SEH
* Segments neufs
* Coussinets de bielles
* Joint carter et carter neuf
* Pompe à huile neuve
* Arbre à cames 20SEH
* Joints de queues de soupapes
* Joint de culasse
* Vis de culasse
* Culasse rectifiée
* Rodage des soupapes
* Décata (tube Afrique maison diamètre 50)
* Swap boîte manuelle F16CR
* Embrayage neuf
* Joints spy différentiel neufs
* Calculateur 20SEH
* Tête et doigt d'allumeur neufs
* Bougies neuves
* Faisceau d'allumage neuf
* Vidange/filtres
Etc etc...
J'ai fais le codage du calculateur selon ce qui était préconisé concernant le passage de boîte auto à boîte manuelle donc couper le fil de la pin 21 du calculateur, et mise à la masse du pin 42 du calculateur.
Je l'ai ensuite "officiellement" décatalysée, par un tube Afrique maison donc, suppression de la sonde lambda, et idem, codage du calculateur selon le schéma:
Début des "problèmes:
* 1er démarrage, l'auto tourne parfaitement, mais voyant moteur allumé, en fait, le fait de relier la borne 20 à la masse pour lui dire qu'il n'y a pas de catalyseur met le calculo en défaut, ça me donne le code 31, capteur de vilebrequin alors qu'il est neuf..
Donc, j'ai débranché la pin 20 de la masse que j'avais créé, voyant moteur éteint instantanément, et moteur qui tourne toujours nickel.
J'ai également tiré un câble de la pin 43 du calculateur vers la pin 1 du débitmètre (version non catalysée donc selon le schéma, je n'avais pas de câble sur la pin 1 du débitmètre)
J'ai roulé un moment avec la sonde lambda branchée malgré le tube Afrique, et la gestion 20SEH, sans le fil relié du calculateur au débitmètre, sans voyant moteur.
Ce matin, premiers vrais essais sur la route, elle roule super, elle envoie sec d'ailleurs!
Mais voyant moteur allumé, donc de retour à la maison, passage de l'OP COM, et code erreur 13, soit "sonde lambda, circuit ouvert"!!!
Rebranché la sonde lambda (sans la visser à l'échappement, je n'ai plus le trou), toujours pareil, débranché le fil que j'ai relié au débitmètre, toujours pareil aussi), donc faut il que je réinstalle la sonde lambda sur l'échappement?
Donc mes questions:
* Comment c'est possible vu que le calculateur 20SEH n'a pas de gestion catalyseur?
* Dois-je rebrancher la sonde lambda? (illogique...)
* Dois-je débrancher le fil que j'ai tiré au débitmètre pour les versions sans catalyseur?
* Ceux qui ont décatalysé leur C20NE ont-ils codé leur calculateur et rajouté un fil au débitmètre?
Il n'y a pas de logique à ce voyant puisque je me répète mais le 20SEH n'a jamais eu de gestion catalyseur...
J'espère que j'ai été assez clair, merci de votre aide svp!
|
Dernière édition par drago le Vendredi 11 Avril 2025 09:21; édité 1 fois |
 |
|
  |
 |
drago
1600i

|
Posté le:
Dimanche 06 Avril 2025 19:17 |
  |
Bon, peut-être trouvé, donc:
Concernant le swap boîte auto/boîte manu:
* Pin 42 du calculateur coupé et relié à la masse (déjà fait)
* Pin 21 du calculateur coupé (déjà fait)
Concernant la gestion sans catalyseur du calculateur 20SEH mais avec mon faisceau C20NE, j'ai remarqué qu'il y a encore des pins qu'il faudrait couper, en particulier le pin 10, qui est relié à la masse, mais aussi au capteur de vilebrequin, ce qui me déclencherait le code erreur quand je mets le pin 20 du calculateur à la masse pour lui dire que je ne suis pas catalysé:
Donc, à faire:
* Pin 20 du calculateur à relier à la masse
* Pin 10 du calculateur à couper
* Pin 28 du calculateur à couper
* Pin 43 du calculateur à relier à la borne 1 du débitmètre (déjà fait)
Je teste ça demain!
|
|
 |
|
  |
 |
drago
1600i

|
Posté le:
Lundi 07 Avril 2025 08:26 |
  |
Alors, tests de ce matin:
Donc relié le pin 20 à la masse, voyant moteur immédiat, coupé également les fils des pins 10 et 28, ce qui fait que je n'ai plus le code erreur 13 (donc plus de gestion catalyseur) et plus de code erreur 31 (capteur de vilebrequin)
En revanche, j'ai le code erreur 65, tension trop basse potentiomètre co, pourtant j'ai bien relié la borne 43 du calculateur à la borne 1 du débitmètre...
En revanche, elle marche grave cette fois, dès les bas régimes!
|
|
 |
|
  |
 |
drago
1600i

|
Posté le:
Vendredi 11 Avril 2025 09:21 |
 |
Problème réglé.
|
|
 |
|
  |
 |
|
|
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com
|