BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
drago
1600i

Voiture: VECTRA A

MessagePosté le: Jeudi 13 Mars 2025 14:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

Rebonjour à tous!

Suite à mon sujet précedent concernant les performances stock du 20SEH, j'ai un peu joué avec ce matin, mais sans jamais aller au rupteur, bref, tout était OK, à part que les redémarrages étaient un peu laborieux, genre batterie faible...

Cet après midi, je la démarre, et gros bruit de claquement de partout, je comprend pas, et je n'ai plus de pression d'huile, ni à froid ni à chaud, le mano monte à peine et reste dans le rouge!!!!

Qu'a t il pu se passer????
Encore hier j'étais à presque 2 bars à chaud au ralenti!

Pour rappel:
Batterie neuve et bien chargée
Remplacement des segments, coussinets de bielles et des pistons + bielles 20SEH
Remplacement joint de culasse + vis de culasse neuves + rectification de la culasse
Arbre à came 20SEH (pas cassé, je viens de vérifier)
Vidange filtres effectués (10w60)
Bougies neuves
Remplacement de la boîte auto par une F16 + embrayage neuf
Mise à la masse du fil noir/rouge du calculateur pour le passer en mode "boîte manuelle"
Résistance 4700 Ohms sur la fiche d'indice d'octane

Voilà, rien de plus, hier elle a tourné toute la journée sans problème, ce matin aussi, et là d'un coup plus de pression d'huile!!

MERCI DE VOTRE AIDE!!!

Dernière édition par drago le Vendredi 21 Mars 2025 15:41; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bombarde
20NE

Voiture: kadett GTE 22XE

MessagePosté le: Jeudi 13 Mars 2025 19:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ah merde Crying or Very sad

Bizarre le claquement vient d'ou?poussoir hydraulique ou bielle?

drago
1600i

MessagePosté le: Jeudi 13 Mars 2025 19:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui c'est vraiment naze ce qu'il m'arrive!

Le claquement, plutôt niveau poussoirs pour le moment, logique puisque plus de pression d'huile donc la culasse n'est plus "arrosée"... Crying or Very sad
Signaler un abus
bombarde
20NE

MessagePosté le: Jeudi 13 Mars 2025 19:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu es bon pour demonter la pompe à huile!!Peut ertre le ressort de cassé.. Rolling Eyes

drago
1600i

MessagePosté le: Jeudi 13 Mars 2025 19:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui j'ai commandé une clé de 24 sur Amazon en prime, je vais déjà démonter le clapet de décharge de la pompe à huile pour voir ça, si le ressort est cassé ou si la soupape est bloquée...tu en penses quoi?

Et si le ressort est cassé, comment ça aurait pu arriver?

En plus, elle démarre "faiblement", genre batterie faible, alors qu'elle est neuve et délivre 12.75V au repos, et l'alternateur charge bien...Ca ne le faisait pas non plus avant ce matin... Confused
Signaler un abus
bombarde
20NE

MessagePosté le: Jeudi 13 Mars 2025 20:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

Fait tourner le damper avec une clé et voit si le moteur tourne librement.

Si c'est le cas c'est peut etre juste un probleme de masse pour le demarreur.verifie le serrage de la tresse et si il n'y a pas de rouille...

drago
1600i

MessagePosté le: Vendredi 14 Mars 2025 06:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je vais vérifier ça, et démonter le filtre à huile et le carter d'huile pour voir ce qu'il se passe, je te tiens au jus, merci encore!!!

[edit]

Tourné le moteur à la main, il tourne librement; déjà ça de gagné!

Puis, démontage du filtre à huile, débranché la bobine, mon grand a fait tourner le démarreur à la clé pendant que je regardais, pas une goutte d'huile n'est sortie de la pompe...le filtre est plein en revanche...

Donc je vais essayer de démonter l'échappement et le carter d'huile pour voir la crépine si il ne pleut pas...

A suivre!
Signaler un abus
drago
1600i

MessagePosté le: Vendredi 14 Mars 2025 11:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

On continue, vidange, l'huile est toute grise foncé:
Image

J'ai testé de mettre la crépine baigner directement dans l'huile pendant que ma femme actionnait le démarreur, toujours pas d'huile qui sort de l'emplacement du filtre à huile...

Démontage de la crépine, pas bouchée, rincée à l'eau, l'eau passe bien...
Image

Puis je me suis aperçu que les chapeaux de bielles des cylindres 2 et 3 avaient un léger jeu, alors que serrés au couple + serrage angulaire, je les ai donc démontés pour voir la tronche des coussinets, c'est pas beau du tout, c'était neuf pour rappel...
Image

Image

Les coussinets des cylindres 1 et 4 n'ont quasiment rien du tout...

Et chose étrange, quand j'ai remonté les chapeaux de bielles sur les cylindres 2 et 3 en les serrant juste à la main, le léger jeu a disparu....

C'est quoi ce délire??

Démonté le clapet de décharge de la pompe à huile, la vanne était coincée au fond j'ai galéré pour la sortir avec un crochet de dentiste...
Image

Même avec le clapet démonté, toujours pas d'aspiration d'huile...
Signaler un abus
drago
1600i

MessagePosté le: Vendredi 14 Mars 2025 15:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

Suite et fin du diagnostic, à force de réfléchir sur le fait que mon huile est sans arrêt noire en même pas 50kms depuis que j'ai remonté le moteur et suite à 2 vidanges consécutives, j'ai eu un doute, j'avais nettoyé la crépine en Octobre, je l'avais ouverte pour la nettoyer et je n'avais pas réussi à refermer correctement...
Image

Puis je l'avais soudé à l'étain pour faire du "bon boulot"...
Image

Ben j'ai décidé de faire un test, faire chauffer de l'huile propre avec la crépine dedans:
Image

Image

Image

J'ai même monté un peu la température à 200° pour voir...Et voilà le résultat, à gauche l'huile chauffée avec la crépine, à droite la même huile propre:
Image

La crépine:
Image

Des dépôts dans l'huile:
Image

Une pâte grise dans le carter:
Image

Voilà, j'ai donc trouvé la cause, c'est encore et toujours moi et mes idées de merdes, en fait, ben l'étain réagit avec l'huile, ça faisait pleins de bulles autour de la crépine pendant que ça chauffait, et c'est ça qui me pourrit mon huile depuis que je l'ai remontée comme ça, et sûrement ça qui m'a détruit la pompe à huile (que je compte démonter et ouvrir pour voir l'intérieur...)

Donc, ben commandé ce qu'il faut chez Trodo:
Image

Jeu de segments, pompe à huile, 2 filtres à huile de merde, un bon filtre à huile, un bidon de bonne huile, et encore un joint de carter...

Puis, commandé sur Amazon un produit de rinçage du moteur avant vidange:
Image

Et 2 bidons d'huile de merde Norauto:
Image

Plus qu'à trouver une crépine d'occasion, c'est plus fourni par Opel ni sur internet, c'est pas gagné...

La grande questions:
Est ce que je peux faire mes rinçages moteur (donc 2 rinçages) avec les coussinets morts et seulement à la fin monter les coussinets neufs une fois que l'huile finira par sortir claire pour pouvoir remettre un bon filtre à huile et la bonne huile?

Dernière édition par drago le Jeudi 20 Mars 2025 08:35; édité 1 fois
Signaler un abus
BoB39
LOTUS OMEGA

Voiture: Corsa B 1997

MessagePosté le: Vendredi 14 Mars 2025 18:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

effectivement, l'étain fusionne à 200° si ma mémoire est bonne donc pour un contact avec de l'huile chaude même à 100, c'est limite, il doit se ramollir

je vois pas en quoi tes coussinets sont morts ...
on voit le revêtement qui commence à partir, ce qui est normal vu qu'ils sont neufs mais je ne vois pas, en tout cas sur les photos, de dégât...

Signaler un abus
drago
1600i

MessagePosté le: Vendredi 14 Mars 2025 19:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut Bob, merci pour ces précisions sur l'étain!

Pour les coussinets, ben ils sont vachement marqués quand même?
Je vois pas pourquoi le revêtement partirait, les coussinets des cylindres 1 et 4 n'ont quasiment rien comparé à ça...
Image

Et comme je disais, j'avais un léger jeu latéral sur les chapeaux de bielles des cylindres 2 et 3, justement là ou les coussinets sont dans cet état là, comme si les chapeaux étaient mal serrés, incroyable!

Après les avoir remis pour les essais, et serrés vite fait sans plus, ben plus de jeu du tout, comment tu expliques ça? Moi je pige pas du tout perso là... Confused
Image
Signaler un abus
bombarde
20NE

MessagePosté le: Samedi 15 Mars 2025 00:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

Decidément c'est quand meme pas de chance Confused

Bon maintenant les boulons vont bien et tu commence à avoir l'habitude! lol

j'espere que tu trouveras une crepine!!

tu remonte le tout avec la pompe a huile et les coussinets neuf.

Tu là fait tourné un peu au ralenti pour faire chauffé l'huile et apres tu vidange et tu change le filtre.

Ca devrait le faire Wink

drago
1600i

MessagePosté le: Samedi 15 Mars 2025 06:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Clairement pas de chance mais c'est de ma faute uniquement...

Merci pour les conseils, comme tu dis les boulons vont bien maintenant lol!

Tu as une explication pour le léger jeu??
Signaler un abus
bombarde
20NE

MessagePosté le: Samedi 15 Mars 2025 15:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

A part l'usure sur des coussinets je vois pas bien Rolling Eyes

BoB39
LOTUS OMEGA

Voiture: Corsa B 1997

MessagePosté le: Samedi 15 Mars 2025 18:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

quand j'avais changé mes coussinets et fait tourné plusieurs fois le moteur à la main puis redémonté, on voit que le revêtement gris part avec le frottement.
après je dis pas que tu n'as pas de pb à ce niveau mais que le fait que le gris clair se barre est normal.
pour le jeu latéral, je ne saurais dire mais il doit forcément y en avoir un très léger sinon ce serait bloqué !

Signaler un abus
drago
1600i

MessagePosté le: Samedi 15 Mars 2025 19:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

bombarde a écrit:
A part l'usure sur des coussinets je vois pas bien Rolling Eyes

Ok je suppose aussi que c'est ça... Confused

Merci!

BoB39 a écrit:
quand j'avais changé mes coussinets et fait tourné plusieurs fois le moteur à la main puis redémonté, on voit que le revêtement gris part avec le frottement.
après je dis pas que tu n'as pas de pb à ce niveau mais que le fait que le gris clair se barre est normal.
pour le jeu latéral, je ne saurais dire mais il doit forcément y en avoir un très léger sinon ce serait bloqué !

Ha bon????Je savais pas que le revêtement se barrait moteur tournant!
C'est pas ça qui me pollue mon huile???

J'espère que c'est bien l'étain de ma crépine!!
Signaler un abus
bombarde
20NE

MessagePosté le: Samedi 15 Mars 2025 19:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

Avant de tout remonter n'oublie pas de souffler les passages d'huile sur les tourillons du vilbrequin.

Tu as regardé l'usure sur les anciens coussinets?voir si il y avait pas un soucis de ce côté là...?

Dernière édition par bombarde le Mercredi 19 Mars 2025 00:34; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
drago
1600i

MessagePosté le: Samedi 15 Mars 2025 20:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok je le ferai, merci!

Et non, je les ai jetés depuis le temps.. Confused
Signaler un abus
drago
1600i

MessagePosté le: Mardi 18 Mars 2025 15:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon, pompe à huile démontée:
Image

Elle est très dure à tourner à la main, je sais pas si c'est normal, j'y connais rien du tout!
L'intérieur, R.A.S à part que l'huile trouvée dedans est grise et pâteuse...
Image

Image

Image

Image

Image

Vous en pensez quoi?
Signaler un abus
drago
1600i

MessagePosté le: Mardi 18 Mars 2025 20:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

Question bonus:
Voilà la "référence" de la F16 que j'ai monté, c'est bien une CR??
Image

Image
Signaler un abus

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent