Auteur |
Message |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Mercredi 12 Août 2020 10:43 |
  |
Reprise du message précédent :
Ne me fais pas dire ce je n’ai pas dit, je ne juge que le résultat
En gros tu utilise une gestion programmable pour l’utiliser à à peine 30% de ses capacités et encore je suis gentil, où est l’intérêt du seul point de vue technique compte tenu de l’investissement consenti?
Sur ce moteur, on a qu’un seul banc de cylindres en injection indirecte classique et aucun calage variable ni admission donc y’a rien de plus à optimiser que ce qu’est déjà capable de gérer le calculateur d’origine
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
genitro
1200s
Inscrit le: 15 Nov 2016
Messages: 48
|
Posté le:
Mercredi 14 Octobre 2020 23:19 |
  |
Devant l'annonce du superbe collecteur bientôt dispo chez Courtenay
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10158484347880937&id=165925420936
J'ai fait une pré-commande et annuler l'idée du collecteur sur mesure.
Je pense que c'est une bonne decision au vue des caractéristiques annoncées.
Bon faudra peut-être descendre un peu la pression turbo (tarage wg ?) si le gain de watt est là et que je veux garder de la fiabilité
Je ferais qd même la pose d'une sonde egt avec
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Jeudi 15 Octobre 2020 07:34 |
  |
Mise à jour de la carto obligatoire si tu veux réduire les valeurs de pression
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
V-Speed
1300s
Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: Belfort
|
Posté le:
Samedi 17 Octobre 2020 07:37 |
  |
Es-tu certain que tu pourras le monter proprement car il ressemble furieusement à un collecteur similaire proposé par Dbilas ?
Et pour monter le Dbilas il y a au moins 2 écrous que tu ne peux pas serrer avec une clé dynamométrique ..
Quand au 30 ch de plus tu peux en oublier la plus grande partie, par contre le surpoids d'environ 2 kg tu peux compter dessus ...
|
|
 |
|
  |
 |
genitro
1200s
Inscrit le: 15 Nov 2016
Messages: 48
|
Posté le:
Samedi 17 Octobre 2020 16:36 |
  |
C'est un inox non ?
J'aurais plutôt pensé a un gain de poids.
Après comme pour le gain de cv mon objectif n'est pas la.
Je veux juste un truc qui tienne et bon je ne peux pas faire autrement que croire qu'il sera plus costaud d'après les specs annoncées.
Comme pour le montage on sera fixé qu'au dernier moment.
|
|
 |
|
  |
 |
V-Speed
1300s
Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: Belfort
|
Posté le:
Samedi 17 Octobre 2020 17:22 |
  |
Inox ou Acier standard ont sensiblement les mêmes masses volumiques …
(l'inox est même un peu plus dense)
Pour le montage tu nous diras !
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Dimanche 18 Octobre 2020 19:03 |
  |
On peut faire des économies de poids avec de l'inox par rapport à l'acier quand il y a besoin de moins de matière vis à vis de la corrosion mais ce n'est pas le cas avec cette pièce
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
genitro
1200s
Inscrit le: 15 Nov 2016
Messages: 48
|
Posté le:
Lundi 18 Janvier 2021 13:54 |
  |
Le collecteur est enfin arrivé, c'est une superbe pièce.
J'ai regardé les différents essais de Klasen et Courtenay au banc.
Il y a une augmentation de la sural a certain régime induits par le collecteur sans remap
Ce que je ne comprends pas si on part du fait que la gestion de la sural est definis par les consignes sur la carto non ?
|
|
 |
|
  |
 |
Myck
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8546
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

|
Posté le:
Lundi 18 Janvier 2021 14:57 |
  |
L'info dont tu parles :
En gros c'est juste que le collecteur permet au turbo d'atteindre plus vite son overboost et de conserver un peu plus long son stable. On peut donc clairement penser qu'il est moins restrictif
|
|
 |
|
  |
 |
genitro
1200s
Inscrit le: 15 Nov 2016
Messages: 48
|
Posté le:
Lundi 18 Janvier 2021 15:07 |
  |
En fait la valeur maxi est augmenté sans touché au consignes de la carto
|
|
 |
|
  |
 |
Myck
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8546
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

|
Posté le:
Lundi 18 Janvier 2021 15:37 |
  |
C'est ce que je te dis, entre 3 et 4000 trs/min, ton pic de sural c'est de l'overboost, l'ecu gère normalement pas grand chose la régulation se fait mécaniquement.
|
|
 |
|
  |
 |
genitro
1200s
Inscrit le: 15 Nov 2016
Messages: 48
|
Posté le:
Lundi 18 Janvier 2021 15:42 |
  |
Ah ok merci je ne savais pas que l'overboost n'était pas géré totalement par l'écu.
Je peux donc diminuer l'overboost en touchant légèrement la wastegate ?
|
|
 |
|
  |
 |
Myck
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8546
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

|
Posté le:
Lundi 18 Janvier 2021 15:43 |
  |
Oui, tu peux même totalement le supprimer si l'envie t'en prends
|
|
 |
|
  |
 |
genitro
1200s
Inscrit le: 15 Nov 2016
Messages: 48
|
Posté le:
Lundi 18 Janvier 2021 16:03 |
  |
Merci bcp pour ta réponse.
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Mardi 19 Janvier 2021 08:44 |
  |
Myck a écrit: | C'est ce que je te dis, entre 3 et 4000 trs/min, ton pic de sural c'est de l'overboost, l'ecu gère normalement pas grand chose la régulation se fait mécaniquement. |
Justement c'est ça le souci, d'origine l'overboost est bien uniquement géré par le calculateur contrairement au C20LET
Le collecteur en question permet de tenir le stab plus longtemps et à un niveau plus élevé
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
genitro
1200s
Inscrit le: 15 Nov 2016
Messages: 48
|
Posté le:
Mardi 19 Janvier 2021 09:04 |
  |
Visiblement ce collecteur fait grimper la sural justement lors de l'overboost alors que le stab ne change pas ou peu
|
|
 |
|
  |
 |
genitro
1200s
Inscrit le: 15 Nov 2016
Messages: 48
|
Posté le:
Mercredi 20 Janvier 2021 10:25 |
  |
J'ai eu un petit retour de Klasen à qui j'ai exposé des inquiétudes sur la nécessité de revoir la carto et le risque de prendre le moteur dans la gueule aux limites du bloc.
"You can just put it and drive".
Bon bien sûr c'est pas la solution optimal
Les courbes que j'ai montré tiré de leur vidéo ne sont pas les bonnes car font état d'un turbo avec 2050000km et des soucis de contre pressions en plus d'un prototype de collecteur avec default d'étanchéité clapet wg.
Voici la dernière qui permet de mieux comparer.
|
Dernière édition par genitro le Jeudi 21 Janvier 2021 13:26; édité 1 fois |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Mercredi 20 Janvier 2021 18:46 |
  |
Excuse moi mais on arrive vraiment pas à voir grand chose
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
genitro
1200s
Inscrit le: 15 Nov 2016
Messages: 48
|
Posté le:
Mercredi 20 Janvier 2021 19:06 |
  |
En cliquant sur le lien puis en zoomant c pas possible ?
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Jeudi 21 Janvier 2021 13:14 |
  |
Ca change aux problèmes de l'échelle des courbes et de la qualité de l'image
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
genitro
1200s
Inscrit le: 15 Nov 2016
Messages: 48
|
Posté le:
Jeudi 21 Janvier 2021 13:27 |
  |
Ça devrait être mieux
|
|
 |
|
  |
 |
|