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genitro
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Posté le:
Jeudi 06 Août 2020 08:51 |
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Reprise du message précédent :
Franchement des guignols dans le chiptuning j'en connais et certain de près.
Des mappeurs qui ne travaillent même pas avec une large bande qui sont spécialiste de carto générique et qui sont complètement perdus dès que ça depasse le stage 2...
Pour moi mettre sur le meme plan Amo et eux c'est vraiment se tromper.
Il fait régulièrement des autos de course, il fait des moteurs complet forgé avec gestion programmable.
Il s'emballe sans doute sur de gros projets et accumule sûrement un max de retard
Mon speedy a été le premier de france en mafless je ne suis jamais tombé en panne, il fait réellement ces cv et en plus passe encore aux CT.
Une video pour situer comment marche l'auto avec sa carto.
https://youtu.be/T_65NDxKnn4
Alors je verrais bien aux EGT mais si javais un chiffre extravagant j'aurais eu sûrement d'autres soucis qu'un collecteur fonte qui fissure.
Lets see je ferais un retour de tout ça
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Dernière édition par genitro le Jeudi 06 Août 2020 13:30; édité 1 fois |
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V-Speed
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Posté le:
Jeudi 06 Août 2020 12:01 |
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Le Mafless c'est la facilité au dépend de la sécurité du moteur.
Mais très peu de préparateurs connaissent bien l'ECU Motronic ME 1.5.5 et maintenant il est trop vieux pour qu'ils s'y intéressent.
Depuis prés de 15 ans il y a eu pas mal de prépas aux alentours de 300 Cv sur base turbo Z20LEH, il a été assez rare d'entendre parler de Collecteur fissuré au bout de seulement quelques milliers de km …
Mais ce n'était pas des prépas Mafless et il y a également l'avance à l'allumage qui intervient dans les EGT …
Enregistre tes EGT, si ça dépasse 950 °C trop souvent ne cherche pas plus loin.
PS : Il sait conduire ton copain ?
Se faire rattraper comme ça dans les virages avec un châssis Lotus !!
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isma_8
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Posté le:
Jeudi 06 Août 2020 15:33 |
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Juste à titre indicatif avec une carto EDS 3.5+ « convertie » à l’E85 avec K04 d’origine, je ne dépassais pour ainsi dire jamais les 900 degrés sauf en tout fond de 6ème quand j’allais chercher la pointe pour arriver à 920-930 degrés
Alors je veux bien qu’on m’explique que les pistons prenaient une douche mais une fois les bons réglages faits, j’ai jamais vu une carto aussi stable et performante, en sachant qu’il y avait encore des possibilités d’optimisation des avances pour les adapter à l’E85, alors que d’aucun ne la considéraient que comme du « générique »
Citation: | Le Mafless c'est la facilité au dépend de la sécurité du moteur. |
Tu m’enlève les mots de la bouche, mais au bout d’un moment il peut être fini d’en avoir marre de mettre des calculateurs en sécurité et/ou de casser des moteurs, mais c’est vrai que c’est tellement plus simple de rejeter la faute sur le client après coup
Perso sur des config plus ou moins standards (avec turbo Z20LEH et ses dérivés hybrides), je cherche encore la valeur ajoutée de cette modif tant en termes de perfs pures que de fiabilité
Ça me fait aussi sourire quand je le vois affirmer que la gestion d’origine est « limitée » pour mieux justifier à son client une gestion programmable (facturée 3KEUR) pour simplement inclure du multimap et du boost by gear alors que la gestion d’origine en est parfaitement capable quand on sait réellement la programmer (avec l'éventuel ajout d’un boost controller à 300EUR pour avoir encore plus de choix)
Évidemment quand on lui pose des questions un peu trop précises sur sa page FB, sans même l’attaquer ni lui demander de dévoiler « ses secrets », Monsieur s’offusque et préfère insulter les gens. On est vraiment au top du professionnalisme.
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genitro
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Posté le:
Jeudi 06 Août 2020 17:21 |
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V-Speed a écrit: | Le Mafless c'est la facilité au dépend de la sécurité du moteur.
Mais très peu de préparateurs connaissent bien l'ECU Motronic ME 1.5.5 et maintenant il est trop vieux pour qu'ils s'y intéressent.
Depuis prés de 15 ans il y a eu pas mal de prépas aux alentours de 300 Cv sur base turbo Z20LEH, il a été assez rare d'entendre parler de Collecteur fissuré au bout de seulement quelques milliers de km …
Mais ce n'était pas des prépas Mafless et il y a également l'avance à l'allumage qui intervient dans les EGT …
Enregistre tes EGT, si ça dépasse 950 °C trop souvent ne cherche pas plus loin.
PS : Il sait conduire ton copain ?
Se faire rattraper comme ça dans les virages avec un châssis Lotus !! |
J'en reviens a mon observation du début, a savoir que la première carto regelin était mega riche et le collecteur etait quand meme fissuré.
La seule façon d'être fixé c'est de les prendre ces EGT et puis je verrais comme tu dis.
Parceque je sais pa si on peut comparer des valeurs de z20let dans une astra et dans un speedy (tout chauffe un max la dedans...)
C'est moi qui conduis le Speedster alors bon j'ai juste l'excuse d'avoir un sac de sable de 80kg et c'était ma première sur cette piste, j'ai gagné 5s/tour depuis
Mais le chassis d'une Porsche gt4 est une arme je t'assure sur le paul ricard un gt4 sera je pense plus rapide qu'une v6 430
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V-Speed
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Posté le:
Jeudi 06 Août 2020 18:01 |
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Pour la prépa Regelin ton collecteur était peut être tout simplement mal monté comme l'a suggéré Isma ...
(Les coïncidences ça existe parfois)
1 350+80 kg = 1 430 kg contre 900 kg +2x80 kg = 1 060 kg
Dans un virage 370 kg ça doit tout de même faire une belle différence ?
Pour le reste log tes EGT et reviens nous voir !
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genitro
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Posté le:
Jeudi 06 Août 2020 18:41 |
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J'aimerais bien pouvoir dire Light is right en toutes circonstances mais pas forcément, une viper acr de plus de 1t5 ira encore plus vite en virage certainement.
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isma_8
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Posté le:
Vendredi 07 Août 2020 08:38 |
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genitro a écrit: | J'en reviens a mon observation du début, a savoir que la première carto regelin était mega riche et le collecteur etait quand meme fissuré. |
Oui mais ça dit pas si le collecteur a été monté dans le strict respect de la procédure
Des turbo LEH j'en ai monté un paquet, aussi bien pour moi que pour des potes, dès l'instant où la procédure a été plus de soucis de fissuration rapide (je peux pas évaluer sur le long terme, je me suis arrêté à 50 000km pour le plus ancien)
Encore une fois, si Opel a édité une procédure aussi précise, ce n'est pas un hasard, ça veut pas dire qu'il n'y aura pas de fissuration du tout à terme, mais qu'elle mettra beaucoup plus de temps à apparaître. Elle est contraignante, donc beaucoup passe outre, même des pros réputés.
Si fissuration au niveau des conduits d'entrée, c'est caractéristique d'un mauvais montage
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genitro
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Posté le:
Vendredi 07 Août 2020 11:48 |
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Effectivement fissure sur la jonction des cylindres donc debut du collecteur.
Après bon franchement ma connaissance est motivé pour me faire le collecteur sur mesure pour a peu près 1000e depose repose compris.
Avec le montage egt pour écarté cette cause je pense que ça reste un bon choix.
La procédure de montage pour un autre collecteur n'est plus a appliquer avec un sur mesure cependant ?
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isma_8
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Posté le:
Vendredi 07 Août 2020 22:30 |
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Oui on repasse sur un couple de serrage standard à 22Nm en escargot, avec le 1 sur la fixation du haut
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isma_8
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Posté le:
Dimanche 09 Août 2020 07:51 |
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Je viens de voir sur FB que tu tournais sans pistons forgés, c’est jouer à la roulette russe avec ton moteur
Tu annonce 314cv avec 1,5bar en boost et 1,3bar en stab au SP (+WMI?) tu es passé sur un autre banc que celui d’Exelixis pour le vérifier?
Pour les traitements céramiques, je te confirme que ça change rien aux EGT, au contraire, mais ça limite significativement le rayonnement de chaleur dans le compartiment moteur
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genitro
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Posté le:
Dimanche 09 Août 2020 08:54 |
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Je sais que je suis au limites du bloc mais je peux dire que je l'ai mis pour le moment a rude épreuve et qu'il ne montre pas de signes de faiblesses.
Je n'ai pas eu l'utilité de vérifier la puissance ailleurs parceque je n'ai pas a me plaindre du manque de puissance, alors même si le moteur sortait un peu moins ailleurs ça me serait égal cependant vu le niveau de performance sur piste avec d'autres caisses j'ai pas de raison de douter.
J'avais 290cv sans wmi et 316 avec effectivement.
1.5b max puis 1.3b avec une map de pression descendante pour limiter la chauffe.
Il a fait le développement de cette carto stage 3 mafless sur mon speedy car j'étais le premier chez lui puis apres d'autres speedy ont suivi.
Alors je sais que vous l'avez en horreur mais neanmoins je pense qu'il a bosser sur ce fichier au point d'en faire un post explicatif vs regelin a l'époque
https://forum.motorsport-passion.com/topic/41055-la-r%C3%A9alit%C3%A9-des-cartos/
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V-Speed
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Posté le:
Dimanche 09 Août 2020 17:04 |
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J'ai jeter un coup d'œil et comparé les 3 maps du tuner X avec les maps Regelin correspondantes mais je n'ai pas vraiment trouvé de similitude.
Tant que tu y es instrumente aussi tes AFR …
(c'est la moindre des choses sur un moteur préparé)
Regarde les résultats avec les EGT et tu viendras nous reparler de ton Gourou ...
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genitro
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Posté le:
Dimanche 09 Août 2020 17:53 |
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Alors autant les egt je vais les prendre car il me faut une valeur de base mais autant les afr ils ont été pris lors de la carto alors je vais pas m'embêter avec ça
Gourou non franchement, si les egt sont merdique je n'hésiterais pas a le dire mais je vois que sinon depuis le debut aucune critique sur Amo ne me concerne.
On me parle de boitier bloqué, de moteur cassé, qu'on m'a poussé a la gestion programmable, on met en question les valeurs du banc...
J'ai juste un problème de collecteur qui peut avoir la carto en cause ou pas et rien dautre...
L'auto fonctionne a merveille donc je préfère rester mesuré et factuel dsl de pas vous rejoindre tête baissé dans votre guerre de mappeur
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V-Speed
1300s
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Posté le:
Dimanche 09 Août 2020 18:07 |
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Tu sais rien n'est immuable et ils ont été pris comment tes AFR ?
Si tu veux y voir plus clair il te faut les deux mesures
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isma_8
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Posté le:
Mardi 11 Août 2020 12:48 |
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A mon niveau je cherche encore la valeur ajoutée d’une carto mafless sur une config 300+
genitro a écrit: | Je sais que je suis au limites du bloc mais je peux dire que je l'ai mis pour le moment a rude épreuve et qu'il ne montre pas de signes de faiblesses.
Je n'ai pas eu l'utilité de vérifier la puissance ailleurs parceque je n'ai pas a me plaindre du manque de puissance, alors même si le moteur sortait un peu moins ailleurs ça me serait égal cependant vu le niveau de performance sur piste avec d'autres caisses j'ai pas de raison de douter.
J'avais 290cv sans wmi et 316 avec effectivement.
1.5b max puis 1.3b avec une map de pression descendante pour limiter la chauffe.
Il a fait le développement de cette carto stage 3 mafless sur mon speedy car j'étais le premier chez lui puis apres d'autres speedy ont suivi.
Alors je sais que vous l'avez en horreur mais neanmoins je pense qu'il a bosser sur ce fichier au point d'en faire un post explicatif vs regelin a l'époque
https://forum.motorsport-passion.com/topic/41055-la-r%C3%A9alit%C3%A9-des-cartos/ |
Sur le lien la « démonstration » effectuée démontre un certain niveau d’ignorance, mettre à 115% d’ouverture une N75 ne la grille pas mais la met en pleine ouverture pour que la valeur de boost soit uniquement donnée par le tarage de l’actuateur de wastegate quand l’EV en question n’arrive plus à suivre parce qu’elle n’est plus assez réactive. Accessoirement un certain nombre de gestions d’origine fonctionnent de la même manière
Ça peut passer pour du bricolage sauf que sur les grosses pressions c’est beaucoup plus fiable sous réserve de mettre un acte renforcé pour tenir cette pression et correctement réglé
A mon niveau je n’ai pas inventé son hashtag #theopelexpert ni son fameux post où il explique que l’E85 est « un carburant pour les pauvres » pour la simple et bonne raison qu’il était incapable de le maper correctement.
Forcément quand on facture des gestions prog à 3KEUR, il vaut mieux pour lui qu’il trouve le moyen de s’en justifier auprès de ses clients
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genitro
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Posté le:
Mardi 11 Août 2020 13:49 |
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C'était sur l'auto a 1.2b avec wastegate d'origine donc pas du tout approprié...
Mais c'est cohérent avec la consigne de boost qui est identique sur toute la plage de regime je suppose
Mais vu que lafr était bon pour laver les cylindres pas besoin de descendre la pression pour sauver les egt ?
Pas l'impression de chercher la petite bête
Je n'ai pas eu de devis perso mais pour un collègue il était pas hors de prix.
Il a payé 3700e pour calculo maxxecu avec sondes lambda egt pression et t°huile, faisceau sur mesure + esp avec keypad et 3 carto derrières
Faut voir les tarifs pratiqué ailleurs par des pro mais plus cher sera pas difficile à trouver je pense
Le tarif d'un moteur forgé m'avait plus impressionné et pourtant c'est apparemment les prix
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isma_8
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Posté le:
Mardi 11 Août 2020 20:05 |
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Je le dis, je le répète cette modif est parfaitement inutile dans la mesure où le calculateur d’origine est parfaitement capable de gérer du multimap en combinaison avec un boost contrôler pour... 4 fois moins cher
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genitro
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Posté le:
Mardi 11 Août 2020 21:32 |
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Je te crois sur le Multimap
Après mon pote n'a pas été forcé non plus, tu dois avoir d'autres avantages, je n'aurais pas mis cette somme mais libre a chacun selon son budget.
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isma_8
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Posté le:
Mercredi 12 Août 2020 01:53 |
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Le souci est que le préparateur en question affirme le contraire pour mieux vendre ce genre de produits à ses clients
Y’a pas d’autres avantages sur les perfs ou la fiabilité du moteur puisque c’est limité par la configuration mécanique du moteur qui est une notion qui visiblement le dépasse totalement
Au mieux la valeur ajoutée porte sur l’acquisition de données que tu peux également obtenir par d’autres biais
J’appelle ça vendre du rêve
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genitro
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Posté le:
Mercredi 12 Août 2020 06:40 |
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La si tu soutiens que le boitier d'origine fait tout aussi bien qu'une vrai gestion programmable de course a tout les niveaux
On aurait le sumum du boitier électronique malgré qu'il soit vieux ?
Je connais aussi un préparateur très reconnu (mf power) qui refuse de faire des gestions sur boîtier d'origine quand l'auto est trop modifié.
Ça ne fait pas de lui un escroc ou un incompétent...
Tu sais le maffless il ne me l'a pas imposé non plus, j'ai dis j'ai un débitmètre en 80mm pour le stage 3 tu sauras faire, il m'a dis oui et on peut même faire sans débitmètre, j'ai dis banco car le débitmètre est une source de panne importante pour moi et je ne vois a ce jour pas le désavantage de cette modif
De la tu en conlues qu'il a pas les connaissance et ne fais que dans la facilité.
Enfin on a un peu bcp dérivé sur le sujet, je ferais un retour sur le collecteur et sur les egt parceque ça reste en lien avec le sujet
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isma_8
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Posté le:
Mercredi 12 Août 2020 10:43 |
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Ne me fais pas dire ce je n’ai pas dit, je ne juge que le résultat
En gros tu utilise une gestion programmable pour l’utiliser à à peine 30% de ses capacités et encore je suis gentil, où est l’intérêt du seul point de vue technique compte tenu de l’investissement consenti?
Sur ce moteur, on a qu’un seul banc de cylindres en injection indirecte classique et aucun calage variable ni admission donc y’a rien de plus à optimiser que ce qu’est déjà capable de gérer le calculateur d’origine
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