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Paulo
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 4118
Localisation: Estavayer-le-Lac, SUISSE
      
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Posté le:
Dimanche 09 Novembre 2008 12:41 |
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Avant tout, il faut vous procurer une tôle avec joint chez Opel ou Mtech.
Uniquement sur C20LET, on commence par dévisser l'écrou de 17 du tuyau d'huile du turbo à l'arrière du bloc moteur afin de dégager les 2 vis côté pompe à huile.
Voici l'emplacement des 2 vis qui tiennent le carter au niveau de la pompe à huile:
Puis on dépose la tôle qui se trouve contre la boîte de vitesses:
3 vis de 11 sur les modèles 4x4, et 4 vis sur les autres modèles (il me semble)
Ensuite, on dépose la descente du turbo (C20LET), ou le collecteur sur les autres modèles.
Il faut ensuite débrancher le connecteur du capteur de niveau d'huile:
On attaque ensuite les choses sérieuses, la dépose du carter.
Un conseil, commencez par les vis les plus difficiles pour ne pas avoir de surprise de dernière minute.
Alors sur les modèles 4x4, il y a une vis assez mal placée entre le carter et la boîte de transfert. On l'enlève facilement avec un peu de bonne volonté
Commencez par passer une douille de 10 par le côté à l'aide d'un aimant, juste en dessous de la vis, puis depuis dessous, passez une LONGUE rallonge de cliquet et le tour est joué, il suffit de dévisser et récupérer la vis ainsi que la douille depuis le côté avec l'aimant.
Il faut ensuite déposer toutes les vis du carter. 14 au total, soit 12 petites et 2 plus longue au niveau de la pompe à huile.
Lorsque toutes les vis sont enlevées, il faut décoller le carter (avec les joints liège, il se colle quasi tout le temps).
Pour cela, il faut absolument commencer par décoller entre la tôle anti-barbotage et le carter. Si vous utilisez une spatule, une lame ou autre, tâchez de décoller le joint TOUJOURS au plus près de la tôle afin de ne pas abîmer le carter. Il faut y aller calmement et surtout ne pas s'énerver, ça peut coûter cher.
Voilà à quoi ça ressemble lorsque le carter est déposé:
ATTENTION, la tôle ne sort pas encore. Il faut déposer la crépine. Elle est maintenue à l'aide de 3 vis de 10. 2 longues au niveau du raccord et 1 courte au niveau de la patte de fixation.
Après cela, la tôle peut également encore être collée au bloc. Il faut donc procéder de la même manière que pour la dépose du carter; décoller au plus près de la tôle afin de ne pas abîmer le bloc.
Voici ce que vous obtenez lorsque tout est démonté:
Il faut ensuite procéder au nettoyage des résidus de joint sur le carter et sur le bloc. Contrôlez aussi avec un tournevis qu'il n'y ait pas de résidus de Loctite au fond des trous de fixation du carter!!
ATTENTION à ne pas abîmer les pièces en aluminium telles que le carter et la pompe à huile!!!
Voilà les pièces prêtes au remontage; plans de joints nettoyés et dégraissés.
Un conseil, mettez un petit filet de pâte à joints au niveau de la liaison entre la pompe à huile et le bloc (cf Scarcore)
On procède ensuite au remontage:
Pour que la tôle tienne pendant que vous montez la crépine, faites la tenir à l'aide de 2 vis:
ATTENTION: si vous utilisez, tout comme moi, le joint avec tôle et que d'origine vous avez le carter alu avce les 2 joints liège, il faut mettre des petites rondelles M6 sur les vis car elles seront trop longues!!!
PS: je ne suis pas parfait, si quelque chose manque dans ce post-it, faites-le moi savoir, merci
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Dernière édition par Paulo le Dimanche 09 Novembre 2008 15:46; édité 1 fois |
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tutex
1200s

Inscrit le: 03 Oct 2008
Messages: 199
Localisation: 01630
Voiture: astra gsi 2l16s et vectra gt
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Posté le:
Dimanche 09 Novembre 2008 13:48 |
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merci pour se poste, sa tombe bien je voulais le faire sur ma voirture!
en plus c trés bien expliquer!
merci
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skalibra
20NE

Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 1437
Localisation: finistère
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Posté le:
Jeudi 11 Décembre 2008 02:36 |
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ouai super ce tuto !!
pourquoi faut il changer la plaque de déjaugage, et pas garder l'ancienne?
et combien ça coute ?
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GSITURBO16
Administrateur

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 8583
Localisation: 77 France
Voiture: Kadett GSI / Insignia Tourer OPC Line
         
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Nicolassa316
1300s

Inscrit le: 08 Juin 2016
Messages: 268
Localisation: IDF
Voiture: Vectra A 2.0i 1990
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Posté le:
Lundi 20 Juin 2016 10:37 |
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Je savais même pas qu'on pouvait acheter la plaque avec joint^^. Moi j'avais enlevé l'ancien joint (difficilement certes) et mis un neuf acheté sur oscaro et ça fuit pas d'un poil...
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mat.57
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4071
Localisation: yutz
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Posté le:
Samedi 14 Mars 2020 23:20 |
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salut a tous
je ne trouve pas le couple de serrage du carter avec le joint 20seh en caoutchouc.
quelqu'un a l'info?
Merci d'avance
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que du bonheur!!!! |
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isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
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Posté le:
Dimanche 15 Mars 2020 19:25 |
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15Nm
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mat.57
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4071
Localisation: yutz
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Posté le:
Dimanche 15 Mars 2020 22:10 |
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super!
Merci pour l'info Isma
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Thegrego95
1300s

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Posté le:
Dimanche 03 Janvier 2021 14:18 |
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Je viens de relire les 5 pages de l'autre post et les infos fusent de partout.
Malheureusement plus de photos (j'en referais lors du remplacement de mon joint si besoin pour mettre le tuto à jour).
Donc si je résume bien(dans mon cas pour c20xe), on remplace par un joint de SEH qui est en caoutchouc avec la tôle.
Pas de pâte à joint et pas de joints lièges.
On raccourci les vis et on serre a 15nm.
Aucun risque de fuite ?
Quelle marque pour le joint ?
As t-on un référence pour les vis neuves ?
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isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
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Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
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Posté le:
Dimanche 03 Janvier 2021 14:55 |
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L'alternative au changement de vis c'est de mettre des rondelles tout simplement
Sur le C20XE c'est du M6x22mm + 2 M6x30mm côté pompe à huile
Sur le 20SEH c'est du M6x13mm partout mais tu as le carter tôle qui est beaucoup moins épais que le carter alu du C20XE
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