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pOs_k
1200s
Inscrit le: 19 Aoû 2016
Messages: 5
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Posté le:
Mardi 25 Juillet 2017 10:58 |
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Bonjour à tous je suis actuellement en train de changer mon turbo + collecteur car celui ci as fissurer, j'ai bien reçu mon turbo déjà mais toujours pas les goujons qui sont en indisponibilité chez opel donc je doit attendre qu'il arrivent d’Allemagne depuis plus d'une semaine déjà, j'ai donc décider de les commander sur internet pour les avoir plus rapidement car je me retrouve piétons et les vacances arrivant à grand pas sa devient urgent, j'aurais voulu une confirmation sur les goujons ceux sur courtenay sont M8x25 et sur une photo trouver sur ce forum j'ai autre chose
et là c'est indiquer M8x46.
Merci de votre aide.
cordialement.
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pierrot42
1300s

Inscrit le: 05 Fév 2016
Messages: 295
Localisation: 42
Voiture: zafira a opc
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Posté le:
Mardi 25 Juillet 2017 13:04 |
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Salut,
j'ai monté le turbo de chez courtenay, leur goujons vont très bien, doit y avoir une erreur dans leur dimension je pense
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isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
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Posté le:
Mardi 25 Juillet 2017 21:42 |
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Le filetage est en 8x125 (M8 standard) et la longueur est de 46mm
En plus des goujons cuivre, il te faut aussi les écrous, la tôle rondelle et surtout du mastic frein pour remonter le turbo en respectant la procédure de serrage, auquel cas tu t'expose à nouveau à un souci de fissuration du collecteur et du carter turbine
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V-Speed
1300s
Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: Belfort
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Posté le:
Mercredi 26 Juillet 2017 05:32 |
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Du mastic frein !?
Ca sort d'où ?
Je n'ai jamais rien vu de tel sur les procédure de montage.
De plus vu la température de ces pièces ça ne devrait pas servir à grand chose ...
Le goujons sont en acier avec une couche de cuivre pour éviter le grippage, si tu ne me crois pas prend un aimant ...
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isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
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Posté le:
Mercredi 26 Juillet 2017 13:57 |
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Pour le mastic frein, c'est pas comme si c'était pas écrit noir sur blanc sur le TIS et parfaitement visible sur le tuto YouTube.
https://m.youtube.com/watch?v=HROmqWwjhiE
Il tient sans le moindre souci les hautes températures sachant qu'il est précisément prévu pour. Son utilisation est nécessaire du fait du couple de serrage très faible recommandé (8Nm) auquel cas les écrous et goujons ont tendance à se desserrer.
Que les goujons soient en cuivre ou simplement cuivrés ne change rien pour moi, l'essentiel étant de monter le bon modèle, en l'espèce celui recommandé par Opel pour ce montage suite aux problèmes rencontrés
PS: J'en suis pas spécialement à mon premier montage de turbo sur Z20LEx et j'ai toujours respecter cette méthode à la lettre
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V-Speed
1300s
Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: Belfort
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Posté le:
Jeudi 27 Juillet 2017 17:03 |
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J'ai examiné en détail le TIS en anglais et en français mais je n'ai trouvé aucune trace de ce frein filet,
J'ai personnelement dû changer 5 ou 6 turbos sur ce type de moteur et je n'ai jamais mis aucun produit !
Les écrous cuivrés sont eux mêmes auto-freinant (voir les traces d'écrasement mécanique) un quelconque frein filet est donc inutile
Tu peux facilement vérifier sur l'extrait des couples de serrage du TIS présent sur ce site qu'il n'est pas fait état d'un quelconque frein filet
Juste des écrous neufs et un second serrage après 5 minutes
http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=27860
De plus, sur la video qui n'a rien d'officielle, ils recommandent de monter un "oïl restrictor" !
Un bon moyen de tuer un turbo !
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isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
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Posté le:
Jeudi 27 Juillet 2017 21:20 |
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Prends le temps de lire TIS avant de me remettre en question, je ne parle pas des couple de serrage mais de la notice technique. Le produit en question est meme référencé dans l'EPC vu que ce n'est ni plus ni moins qu'un produit GM, bref pas le temps de débattre de cela avec toi
Je te donne le lien du manuel d'atelier en anglais vu que je ne peux pas partager ici le document de la version française et pour te faire gagner du temps, c'est le point 35:
http://workshop-manuals.com/vauxhall/astra-h/j__engine_and_engine_aggregates/turbo-charging/repair_instructions/removing_and_installing_exhaust_manifold_with_turbocharger/
Pour le restricteur, chacun son avis et c'est pas spécialement le sujet ici (y'a un topic complet) je te laisse simplement deviner pourquoi certains turbo LEH d'origine (le sujet du topic) l'ont d'office par construction au niveau du CHRA, le miens l'avait et je n'ai pas eu de souci et idem pour celui d'un ami.
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V-Speed
1300s
Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: Belfort
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Posté le:
Vendredi 28 Juillet 2017 05:22 |
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Ok autant pour moi sur ce point 35
Par contre ce n'est pas du frein filet mais de la pâte de montage anticorrosion et anti-grippage
http://www.driftshop.fr/pate-montage-haute-temperature-ceramique-mecatech.html
Comme les goujons d'échappement OEM livrés avec les moteurs neufs ne sont pas cuivrés, c'est la raison de l'existence de ce point 35
Avec des goujons et des écrous cuivrés, à mon avis et faute de me prouver le contraire, ce point 35 n'a plus de raison d'être
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isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
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Posté le:
Vendredi 28 Juillet 2017 08:52 |
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Je ne crois pas avoir parlé de frein filet mais de mastic frein car c'est le nom que l'EPC donne au produit et en anglais c'est "assembly paste" autre dit "colle d'assemblage" en traduction littérale.
Pour l'avoir utilisé, et pas qu'une fois, il a bien une action freinante une fois porté à température.
Dans le TIS ils parlent bien à la fois des goujons et écrous cuivrés avec ce produit
Je n'ai rien à te démontrer, soit tu prends le temps de lire le TIS soit ce n'est pas la peine de continuer à discuter.
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V-Speed
1300s
Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: Belfort
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Posté le:
Vendredi 28 Juillet 2017 11:28 |
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Juste pour l'anecdote, voici un moteur OEM neuf (pas un échange standard) acheté il y a 2 ans chez Opel, tu pourras noter que les goujons ne sont pas cuivrés, ou alors ils ont été repeint ...
Quand au "restrictor" il n'y en a pas trace dans le TIS ...
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isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
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Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
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Posté le:
Vendredi 28 Juillet 2017 16:12 |
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En fait Opel a juste proposer ce remède SAV (car à la base c'est un remède SAV pour le Z20LET) pour decorer le compartiment moteur et ils sont tellement bêtes qu'ils montent d'origine ces goujons d'origine sur les Z20LEH, j'adore ta méthode de démonstration par le vide
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pOs_k
1200s
Inscrit le: 19 Aoû 2016
Messages: 5
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Posté le:
Samedi 29 Juillet 2017 17:52 |
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Merci de vos réponses remontage dans la semaine
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