Auteur |
Message |
pichon
20SEH

Voiture: Astra T16, Astra H OPC, Mercedes Vito

|
Posté le:
Mardi 04 Juillet 2017 14:32 |
  |
Reprise du message précédent :
Bonjour à tous,
J'ai pu regarder d'un peu plus près mes cardans et leurs angles, le résultat saute au yeux quand on s'y attarde.
Le cardan de droite, pourtant à palier, est 10cm plus long que le gauche. La pente est bien apaisée et l'angle bien moins méchant.
Le coté droit n'est pas moche à regarder, même en butée je trouve l'angle correct.
En revanche coté droite c'est moche déjà en statique à hauteur de roulage, et en butée c'est digne des plus grands films d'horreur
Voici le cardan droite, auto posée:
D'un peu plus près, sans la roue:
Cardan gauche, auto posée:
D'un peu plus près, sans la roue:
Maintenant voici la suspension en butée coté droite:
Et la suspension en butée coté gauche:
C'est dingue comme 10cm changent tout. Certains diront que la solution consiste à passer en voie large, et elle est belle
Dans l'immédiat, je vais relever l'avant d'un centimètre et rehausser la boîte d'un centimètre, pour une compensation totale de deux centimètres. Voici le résultat:
J'ai une autre solution un peu plus radicale qui me trotte dans la tête pour l'hiver prochain, mais qui est encore au stade de l'étude.
J'ai aussi mis de la graisse spécifique, verdict à Dijon!
|
_________________ Brakes? What for?
If it can't be fixed with cables ties, you've probably didn't use enough! |
 |
|
   |
 |
DeDe63
1800i
Voiture: astra gsi
|
Posté le:
Mardi 04 Juillet 2017 15:14 |
  |
A oui , Des bagues sur mesure au niveau des tète d amortisseur
Suffirait pas
|
|
 |
|
  |
 |
pichon
20SEH

|
Posté le:
Mardi 04 Juillet 2017 15:25 |
  |
Pourquoi faire? Pas compris
|
 |
|
   |
 |
DeDe63
1800i
|
Posté le:
Mardi 04 Juillet 2017 19:17 |
  |
Ton problème c est l angle du cardan si tu monte l'amortisseur tu réduis cette angle donc tu sera plus en buté
S'en Toucher à la hauteur de boîte pour le centre de gravité, ni à ta hauteur de caisse non?
|
|
 |
|
  |
 |
pichon
20SEH

|
Posté le:
Mercredi 05 Juillet 2017 05:46 |
  |
Si je monte la tête d'amortisseur dans la coupelle, ca va accentuer le problème. Je ne peux interagir que du coté boîte, par l'intermédiaire de la hauteur de caisse ou de boîte. L'autre coté la hauteur est figée... à moins d'imaginer une roue donc l'axe est décentré avec un système de gyroscope etc
|
 |
|
   |
 |
pichon
20SEH

|
Posté le:
Dimanche 09 Juillet 2017 16:57 |
  |
Bonjour les tous!
Grosse surprise hier soir de mes potes, voila ce que j'ai trouvé en ouvrant un -très- gros carton:
Ensemble par-choc & calandre fibre, lame carbone avec une couche de kevlar 100% fait maison! Il y a un peu de boulot d'ajustage et de finitions, mais ca va être beau une fois posé!
|
 |
|
   |
 |
LeKiffeur
LOTUS OMEGA

Voiture: Corsa B tuning

|
Posté le:
Dimanche 09 Juillet 2017 18:53 |
  |
Ça fait plaisir
|
|
 |
|
   |
 |
kadett16vfol
LOTUS OMEGA

Voiture: kadett 16v astra g opc astra g dti16v et kadett cab riviera 2L16s manta b mpc
|
Posté le:
Dimanche 09 Juillet 2017 20:12 |
  |
ouahh la c'est du lourd
|
|
 |
|
   |
 |
DeDe63
1800i
|
Posté le:
Lundi 10 Juillet 2017 07:06 |
  |
Sympa les potes
|
|
 |
|
  |
 |
niko1242
Moderateur

Voiture: Zafira A OPC ,Astra GSI

|
Posté le:
Lundi 10 Juillet 2017 08:34 |
  |
|
_________________ Astra Fanatic for Ever since 1998! (C20XE addict)
"si ça frotte pas c'est que c'est pas assez bas!!"
Collectionneur de pierre précieuse! |
 |
|
  |
 |
Greggy
20SEH

Voiture: Calibra c20xe M2.8 de 93, Corsa C GSI 2001 Trackday

|
Posté le:
Lundi 10 Juillet 2017 09:13 |
  |
Moi... je savais
Impeccable
il est fort ce Seb
Va falloir, durcir un peut l'avant à Dijon Juju... car la lame va appuyée fort et risque de faire descendre ta garde au sol à l'avant d'au moins 2-3cm quand tu sera en bout de ligne droite...
|
_________________ MaChaine spéciale sortie piste :
http://www.youtube.com/user/GreggyCalibra |
 |
|
  |
 |
Sebcbien
20NE
Voiture: CORSA B X12XE. CORSA B C25XE. ASTRA TERRE C20NE.

|
Posté le:
Lundi 10 Juillet 2017 09:34 |
  |
très très beau cadeau
|
|
 |
|
  |
 |
DeDe63
1800i
|
Posté le:
Samedi 15 Juillet 2017 09:14 |
  |
Sa sent le diffuseur ...voire le fond plat avec ce cadeau non
|
|
 |
|
  |
 |
pichon
20SEH

|
Posté le:
Lundi 17 Juillet 2017 14:41 |
  |
Patience Dede, patience
Un peu de lectures et des photos pour faire du bien aux yeux, voici le compte rendu de la manche Free Racing club à Dijon-Prenois!
Nous sommes arrivés sur place le jeudi pour une séance d'essai en fin de journée. Chaque séance est payante, on évite donc de tourner comme des toupilles toute la journée.
Je me rend très rapidement compte que le rehaussement de l'avant de la caisse et de la boîte ont eu un effet dévastateur sur mon train avant. Autant à l'Anneau du Rhin l'avant était exquis et, j'avais du grip et de la motricité, autant à Dijon la voiture a complétement changer.
L'arrière, quant à lui, rigole des genoux. l'augmentation de carrossage rend l'arrière vif mais littéralement planté dans le sol, j'en suis sidéré.
On remonte l'arrière de 5mm pour se préparer aux qualifications du lendemain. Dans la soirée, Greg et Céline nous rejoignent pour compléter une jolie petite équipe d'assistance.
Le vendredi, grosse journée: Qualifications, course 1, course 2, course longue.... Il ne faut surtout pas avoir de pépins pour entrevoir le bout de la journée, et une fois de plus nous ne seront pas épargnés.
Je m'élance aux qualifs avec un clac-clac-clac à l'avant gauche que l'on décèle dans les paddocks.
Grosses vibrations dans le volant, je rentre directement. On mets la voiture sur les ''pas-air-jack'' et on vérifie tout. Verdict, la tête de cardan gauche coté roue a beaucoup trop de jeu et danse la zumba.
La manchette fuyait légèrement, j'imagine qu'à un moment sans graisse le jeu s'est vu grandir. Le cardan date de 2014, il est grand temps qu'il prenne sa retraite.
On est prêt pour la course n°1 ou je pars dernier, en 42ème position. La course se passe bien, je me fais plaisir à remonter petit à petit dans le classement et je profite d'un drapeau jaune pour me rapprocher des échappés. Je finis 11ème, 5ème production, plutôt satisfait de ma prestation, même si le chrono de 1:31:348 ne me satisfait pas, tout comme le comportement de l'auto encore sous-vireur à souhait. Un bémol, je rentre avec un pare-brise cassé grâce à un débile qui sort d'un bac à sable plein gaz devant moi, en milieu de piste.
On remonte encore l'arrière de 5mm pour la course 2, et on espère poursuivre un peu la remontée. Dès le début, difficile de contenir une Seat que je dépasse au premier virage. On se prend un drapeau jaune, et à la relance la Seat me passe dans un des virages ou je souffre particulièrement de sous-virage. Encore un drapeau jaune qui perdurera jusqu'à l'arrivée. Je termine 12ème et toujours 5ème production avec un meilleur chrono de 1:31:437. Niveau châssis l'avant était très légèrement moins pire.
De retour aux stands, impossible de passer la deuxième, puis impossible de passer autre chose que la première. Ca nous avait fait le même coup à l'anneau du Rhin, et en refroidissant tout était rentré dans l'ordre, excepté la deuxième qui ne passait pas. Ce coup-ci, rien ne s'est résolu tout seul. On s'est présenté en pré-grille en tentant de débloquer ce bordel, mais rien à faire. Abandon en course longue donc.
Grosse frustration avec ces pépins mécanique, en plus du fait que je n'étais pas satisfait du comportement de la voiture.
On repart malgré tout avec plusieurs points positifs au tableau et de l'expérience emmagasinée.
Places aux photos, la vidéo arrive bientôt:
|
 |
|
   |
 |
pichon
20SEH

|
Posté le:
Mercredi 26 Juillet 2017 11:33 |
  |
Salut tout le monde,
Le week-end dernier je me suis rendu à Anzère pour une manche du championnat Suisse de la montagne.
J'avais une revanche à prendre sur cette côte: En 2015 une durite d'eau a cassé après les essais et m'a empêché de prendre part aux courses, et en 2016 la voiture était en panne et je n'ai pas pu m'y rendre.
Après les péripéties de ma boîte à tristesse, la semaine précédent la course a été courte. Changer la boîte, récupérer le différentiel et quelques bricoles m'ont bien occupés.
Le vendredi après-midi, reconnaissance de la piste très bosselée par endroits, et le soir détente dans les bains thermaux
Le samedi est dédié aux essais. A la première montée je me fais peur plusieurs fois avec un train arrière aussi stable que si j'avais mis des plateaux du McDo sous les roues. Non seulement il faut être parfaitement juste dans les enchaînements pour limiter le survirage, mais en plus le revêtement ne facilite pas la tâche.
A chaque montée on va progressé vers un comportement plus agréable pour finir avec quelque chose de pas mal. Le comble, alors que le week-end passé j'ai cherché mon train avant durant tout le meeting
Les chronos s'améliorent de 2 secondes à chaque montée.
Le dimanche matin, 3 montées courses, le classement s'effectuant comme toujours avec l'addition des deux meilleures montées.
La première montée est légèrement plus rapide que la veille, en 1:53:031. Lors de la deuxième montée je passe plus propre et mieux un peu partout et signe mon meilleur temps du week-end avec un 1:51:582.
Le classement est figé, mon poursuivant ne peut pas m'atteindre à moins d'un coup de maître et mon lièvre est trop loin devant. Je vise néanmoins un 1:50, qui est mon objectif du week-end.
Je suis un peu trop prudent à quelques endroits, et essaie de corriger une trajectoires archi-fausse mais ce n'est pas encore ca: 1:52:327.
Je suis malgré tout content d'avoir terminé le week-end sans problème mécanique (enfin!) avec une météo radieuse, plaisir aussi d'avoir revu les copains montagnards.
L'auto était très difficile à faire fonctionner, les fortes variations de parallélisme du à la longueur des barres rendent l'avant imprécis au possible, et j'avais le sentiment de sauter de bosse en bosse.
Niveau classement ce n'est pas terrible, je finis 7ème de classe et 75ème sur 191 au scratch.
On va régler la chasse pour la prochaine manche qui est aussi une manche du championnat d'Europe de la montagne, St-Ursanne - Les Rangiers!
Entre-temps, je m'octroie un peu de vacances quand même...
La vidéo -> https://www.youtube.com/watch?v=92rvrjSU6R0
|
 |
|
   |
 |
DeDe63
1800i
|
Posté le:
Mercredi 26 Juillet 2017 20:37 |
  |
Une idée du problème pour ta boîte du coup ?
|
|
 |
|
  |
 |
pichon
20SEH

|
Posté le:
Jeudi 27 Juillet 2017 11:54 |
  |
Pas pour le moment, j'attends que le préparateur s'occupe de ma boîte à tristesse.
|
 |
|
   |
 |
ti pat
1200s
Voiture: vectra 2000
|
Posté le:
Jeudi 27 Juillet 2017 17:56 |
  |
Tu la renvoie chez marrel et Pelin ?
|
|
 |
|
  |
 |
pichon
20SEH

|
Posté le:
Vendredi 28 Juillet 2017 10:28 |
  |
Non je n'ai pas envie de prendre le temps de la leur ramener et d'aller la rechercher ensuite.
C'est un préparateur local qui s'en occupe, grand nom des Opel de compétition en Suisse.
C'est cette pièce qui a cassé:
Vous pardonnerez mes explications imprécises, je nage dans l'inconnu
C'est une pièce de la sélection qui a cassé et le petit bout solitaire est venu se coincer vers une fourchette. La chance est que ce petit bout n'aie pas été se balader ailleurs...
L'un de vous aurait cette pièce?
|
 |
|
   |
 |
ti pat
1200s
Voiture: vectra 2000
|
Posté le:
Vendredi 28 Juillet 2017 11:23 |
  |
Franchement de toute façon je te déconseille marrel pelin comme je t avais dit. J ai eu plein de mauvais retour.
Pour moi ils ont du merder quelque part sur le remontage.
|
|
 |
|
  |
 |
pichon
20SEH

|
Posté le:
Vendredi 28 Juillet 2017 11:27 |
  |
Pour le moment le montage n'est pas remit en cause, affaire à suivre... pour le moment il faut trouver la pièce et remonter le tout
|
 |
|
   |
 |
|