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Greggy
20SEH

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Posté le:
Jeudi 30 Mars 2017 10:45 |
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Voilà voilà...
je commence sérieusement à me posé des question d'optimisation de ma F17CR sur la coco de piste.
Je sais qu'elle a un pont en 3.74, mais je trouve les rapports d'une part trop longs et d'autre part très mal étagés...
Ma question est donc la suivante :
Pourriez-vous me guider sur les optim possibles sur cette boite en reprenant le maximum sur des boites OPEL existantes...
Ex : pont court en 4.XX de f15 diesel... ou je ne sais quoi.
Quand je parle de rapports mal étagés c'est pas rien du tout... exemple du passage de 2 à la 3 = - 2000trs/min !!!
Voilà, je prendrai tous les conseils possible merci.
(j'y connais rien du tout... j'annonce)
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isma_8
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Posté le:
Jeudi 30 Mars 2017 13:41 |
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Tu tiens tant que ça à conserver une F17? c'est une boite très fragile à la base
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Greggy
20SEH

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Posté le:
Jeudi 30 Mars 2017 13:57 |
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Pourtant vu ce que je lui fou dans sa gueule (j'attaque la 3eme année de piste)... je la trouve plutôt solide...
Qu'est-ce que tu propose ? (de façon relativement simple... si possible)
Sinon, je penses partir sur VM allègé, quaife et pont court si j'arrive a trouver un truc pas trop mal en espérant que ce soit pas trop galère a faire.
Donc autant que je sache avant de me lancer dans les frais...
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GSITURBO16
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chichi
20SEH

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Posté le:
Vendredi 31 Mars 2017 06:13 |
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Tu peux monter une F17CR4.19 de zafira A ou B en 1.6 ou 1.8 16s . Il y a aussi le pont de 4.19 dans les F17WR de Vectra B ou C en 1.6 ou 1.8 16s, signum 1.8 16s, meriva B 1.4 16s, meriva A 1.6 16s, corsa E 1.4 16s, corsa D 1.0,1.2,1.4 16s, corsa C 1.4,1.6 16s et encore des autres . Tu regardes sur opel-infos.de . Je viens de voir qu'il y avait aussi du 4.65 . Je pense que tu trouveras plus facilement un 4.19 de F17 que de F20 .
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Greggy
20SEH

Inscrit le: 23 Juin 2011
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Posté le:
Vendredi 31 Mars 2017 08:18 |
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Je ne crois pas Franck.
@Chichi : Merci m'sieur, tu es une bible de ce côté.
J'vais réfléchir à tout ça.
Pour changer le pont de boite sur les F17, c'est galère ou pas ?
Edit : Je comprend pas trop leur tableau...
Est-ce qu'il faut considérer que les rapports sont les mêmes en fonction du modèle et que seul le pont change ?
Ex : Coco C Z14xep => F17+WR => 4,188 = 67/16 FV5
le tableau du dessus dit que la F17+WR a un pont de 3,769 = 49/13
Du coup je comprend po...
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Polodu01
1200s

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Posté le:
Vendredi 31 Mars 2017 09:02 |
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Le souci c'est que le pignon de descente n'est pas dissociable dans la F17.
Donc monter un pont court d'une autre F17 implique de monter l'arbre de la boîte dans laquelle tu le prends.
Du coup y a un peu de job quand même...
Par contre je doute que tu perdes 2000 tr/min entre la 2 et la 3.
C'est sûr que si tu enquilles la 3 alors que ça patine encore comme un chacal en 2, forcément ça te la crève puisque la voiture à pas pris toute la vitesse qu'elle devrait.
La solution la plus "simple" serait de trouver une F17CR avec déjà un pont en 4.19.
Mais pas une WR parce que tu vas te retrouver avec un étagement long et c'est l'inverse de ce que tu veux faire.
Ou alors une F17WR 4.19 en récupérant l'arbre pour le pignon de descente et la couronne de différentiel.
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Greggy
20SEH

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Posté le:
Vendredi 31 Mars 2017 09:17 |
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Ok donc c'est la merde...
Citation: | Ou alors une F17WR 4.19 en récupérant l'arbre pour le pignon de descente et la couronne de différentiel. |
genre plug and play ou genre... faut sortir les pignons et tout remettre ?
Juste a prendre l'arbre et le mettre à la place de l'autre ? ou c'est beaucoup plus compliqué que ça ?
(encore une fois j'y connais quedal...)
Pour ce qui est des 2000trs... je t'assure que c'est pas une blague du tout...
ayant les données ODB sur mes vidéos, ça se voit bien et même très bien...
Regarde :
https://youtu.be/kIbbp9tImz0?t=5m38s
Et je grippe, je ne patine pas... (au moment du passage de vitesse)
6900 et quelques => 4900 et quelques...
ou encore :
https://youtu.be/iYkMob-Fx3w?t=3m08s
7100 => 5100
c'est pas forcément les meilleur exemples... mais je peux t'en trouver d'autres s'il faut...
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benjifous
1800i

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Posté le:
Vendredi 31 Mars 2017 09:58 |
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Si tu trouve directement une CR419 c'est le plus simple et tu garde ta boîte en secours.
Trouver une WR juste pour le couple tu va pas la payer bien moins cher et tu as quand même pas mal de boulot à déshabillés les arbres des deux boîtes pour remonter tout de la CR sur l'arbre court d'une WR.
Elle a pas l'air si compliqué à trouver cette F17CR419
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isma_8
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Posté le:
Vendredi 31 Mars 2017 10:52 |
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Passer en F17 CR 4.19 est un bon compromis sachant que la boite en question se trouve relativement facilement
En revanche, l'étagement restera le même et quand bien même le pont fera tirer plus court, l'écart entre la 2nde et la 3ème restera marqué
Sinon des solutions de renforcement existent en passant en pignonnerie taille droite (Quaife) et là tu auras beaucoup plus de choix en termes d'étagement mais ce n'est plus le même budget
https://shop.quaife.co.uk/vauxhall-opel-f13-f15-5-speed-synchromesh-quaife-gearkit
Au besoin tu as aussi la possibilité de passer en F23 mais trouver une boite courte est assez compliqué
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Greggy
20SEH

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Posté le:
Vendredi 31 Mars 2017 12:58 |
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Ouai Isma mais j'ai pas 2000€ a mettre dans la boite...
Bon j'en ai trouver une de F17CR419 à pas cher (200€)
du coup j'ai passer un peut de temps sur l'étagement et le rendu final.
Alors voici les résultats en 195-50R15, à 7000trs/min.
Pour la gsi stock F17CR374 :
1 = 54km/h
2 = 103
3 = 144
4 = 178
5 = 228
La F17CR419 :
1 = 49km/h
2 = 85
3 = 128
4 = 161
5 = 204
Entre ces deux boites, les rapport sont identique pour 1.3.4.5 mais la 2 est plus courte sur la 419 que sur la 374.
2.136 vs 1.960
Ce qui augmente le trous de passage 2->3.
Cependant, il est possible que sur mon "petit" moteur, la 419 soit plus facile à monter dans les tours... j'entends par là qu'elle aurai plus de facilité à montée à 125 qu'à 140 (fond de 3), histoire de CX... entre autres.
A savoir qu'actuellement je n'ai JAMAIS passé les 170km/h sur aucun circuit avec la config actuelle. (Le Mans, Lurcy Levis, Dijon => Lurcy restant le circuit le plus rapide pour moi actuellement).
A 200 balles, j'me dis que ça dois pouvoir se tenter... et comme dis Chichi, ça me fera une boite d'avance au pire.
Faut juste être sûre que les boites sont bien identiques en perçage / vissage, commande de boite etc...
La F17CR419 viendrait d'un zaf 1.6 essence 100cv. si quelqu'un connait... on ne sais jamais.
J'me laisserai bien tenté pour faire un test...
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isma_8
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Posté le:
Vendredi 31 Mars 2017 16:08 |
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Le montage est strictement identique tant du côté du tour de boite, que de l'arbre et des cardans, vas y fonce!
Dans cette config suis pas convaincu que tu resteras souvent en 2nde dans la liste de circuit que tu as cité
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Greggy
20SEH

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Posté le:
Vendredi 31 Mars 2017 16:13 |
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ouai en effet, il est probable que j'utilise beaucoup plus la 3 du coup...
Bon, je vais voir si j'ai un retour du vendeur... et j'avise...
Merci pour vos idées et conseils.
On va tenté le coup...
Et j'en profiterai pour faire alléger le VM au démontage... et pourquoi pas placer un quaife en même temps on verra... j'attends que la "livre" continue de baisser
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isma_8
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Posté le:
Vendredi 31 Mars 2017 17:33 |
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L'avantage de la boite F17 est que le différentiel peut se changer sans déposer la boite de vitesses
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chichi
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Posté le:
Vendredi 31 Mars 2017 21:05 |
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Pour changer le pont il faut tout sortir ( pignons, synchros, .... ) . Avec ma F20 en 4,19 je passais la 5 aux écuyers .
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Greggy
20SEH

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Posté le:
Lundi 17 Avril 2017 16:23 |
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c'est bon F17C419 trouvée...
Ya plus qu'à.
Merci de vos retours et conseils les gars
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