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Polodu01
1200s

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Voiture: Corsa C 1.8 turbo
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Posté le:
Mercredi 07 Octobre 2015 22:17 |
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Bonsoir à tous,
Je ne suis pas sûr d'avoir posté au bon endroit, déplacez si nécessaire
Pour expliquer la situation:
Mon véhicule est une Opel Tigra 1.6, la partie concernée par mon souci est au niveau des freins.
Je suis en freinage cali turbo devant avec des disques EBC 4 trous en 284x24 et freinage arrière d'Astra GSi, maitre cylindre d'origine.
J'ai participé à la journée trackday au Bourbonnais fin septembre organisé par 100% piste.
Avant cette journée circuit, j'ai remplacé mes plaquettes avant par des EBC Redstuff.
J'ai lu autant de bon que de moins bon sur ces plaquettes, j'avais besoin de freins en urgence et pas grand chose de dispo rapidement donc je me suis dit que je me ferais mon propre avis.
Au passage j'ai mis du liquide de frein Motul RBF600, des flexibles avia aux 4 coins et roule, direction la piste.
Les plaquettes n'ayant pas été beaucoup rodées (par manque de temps pour faire des km avant...), j'ai fais les premiers tours de piste plutôt tranquille en sollicitant modérément les freins le temps d'appréhender le tracé du circuit et la voiture avec toutes les modifs récentes.
J'ai trouvé un mordant vraiment puissant au fur et à mesure des tours, donc j'ai augmenté le rythme de plus en plus.
Aucun problème de freinage sur l'ensemble de la journée, sauf sur les 2 dernières sessions où j'ai commencé à avoir une pédale un peu molle et un freinage moins puissant, et ce indifféremment sur piste à chaud qu'au paddock à froid.
Puis sur la route du retour c'était quand même vraiment faiblard...
Le lendemain j'ai donc démonté les étriers et plaquettes afin de comprendre.
J'ai trouvé des disques assez rainurés, le gauche plus que le droit, uniquement sur le pourtour, et que sur la face extérieure, vraiment étonnant.
Les plaquettes me paraissaient un peu glacées mais rien de très méchant.
(le bleu est grave amplifié par la qualité photo hideuse, ça se voit presque pas en vrai, voir les photos plus bas...)
Je déglace les plaquettes, un coup de toile sur les disques pour tenter d'estomper un peu les rainures, une purge pour être sûr de pas avoir d'air (pas de souci de ce côté là), on remonte et on réessaye.
Même problème...
Hier je redémonte, et je dépose aussi les chapes d'étriers pour les nettoyer.
Et après nettoyage surprise, je découvre que les chapes ont été usinées par les disques, mais surtout la gauche.
Effectivement, si je présente la chape sur le disque, les rainures correspondent parfaitement...
Les roues étaient bien serrées (120Nm à la dynamo comme d'hab), je n'ai pas de bruit de roulements (mais je vais quand même changer les deux roulements en préventif), pas de vibrations dans la pédale de frein, les cardans étaient bien serrés, les guides de colonnettes des étriers sont en bon état et graissés.
Juste une pédale molle et un freinage inefficace.
Je sèche, mais alors complètement, ça me parait vraiment dingue que ça puisse travailler autant, mais je ne trouve pas d'explication viable...
Du coup je verrai ce que ça donne après remplacement des deux roulements et des colonnettes des étriers (j'ai imaginé un étrier qui pouvait tirer la plaquette extérieure de travers mais ça n'explique pas le problème de base)....
Si quelqu'un a une idée, je suis plus que preneur.
Merci
Bonne soirée
Polo
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Myck
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 11 Juin 2007
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Voiture: astra gsi let

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Posté le:
Mercredi 07 Octobre 2015 22:46 |
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On dirait que ta chape est tordue
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evo33130
20NE

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Voiture: Bertone Turbo X2 / Zafira A OPC
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Posté le:
Jeudi 08 Octobre 2015 00:46 |
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Je me suis fait la même réflection en voyant ta photos
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brudo
20NE

Inscrit le: 28 Juin 2006
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Posté le:
Jeudi 08 Octobre 2015 01:16 |
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parell
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_________________ C20XE! Nothing better |
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isma_8
Moderateur

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Posté le:
Jeudi 08 Octobre 2015 10:53 |
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+1 donc change le porte étrier
Sinon je te conseil vivement de te débarrasser au plus vite de tes Redstuff
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Polodu01
1200s

Inscrit le: 21 Jan 2012
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Posté le:
Jeudi 08 Octobre 2015 12:47 |
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D'ac bon admettons que le porte étrier soit tordu à gauche (pour moi c'est plus un effet d'optique du à la photo mais je revérifierai), mais ça n'a jamais touché auparavant et je rencontre le même problème à droite.
Un peu moins marqué certes mais le bourbonnais a davantage de virages à droite, peut être que ceci explique cela...
Par quel miracle des porte étriers peuvent se déformer ?
Les Redstuff c'était plus une solution d'urgence qu'autre chose, j'étais en plaquettes ATE standard donc pas trop serein pour aller sur piste
Edit: ce porte étrier se trouve sur autre chose que la Calibra ou bien uniquement sur les Cali turbo ph.1 ?
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Dernière édition par Polodu01 le Jeudi 08 Octobre 2015 12:50; édité 1 fois |
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Myck
LOTUS OMEGA

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Posté le:
Jeudi 08 Octobre 2015 12:49 |
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En cas de surchauffe ça peut fortement se tordre ... Dans quel état est la surface de friction des plaquettes ? Idem pour le support de friction, tordu, pas tordu ?
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Polodu01
1200s

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Posté le:
Jeudi 08 Octobre 2015 12:54 |
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Pas faux...
Les surfaces des plaquettes sont impeccables, pas effritées ni rien.
Ce que tu appelles support de friction c'est le "support" de la garniture de plaquette ?
Si c'est ça, idem, pas tordu, pas cramé
Je mettrai des photos ce soir.
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Myck
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 11 Juin 2007
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Posté le:
Jeudi 08 Octobre 2015 12:59 |
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Oki, tu pourras mettre une photo de face du système complet monté ? et la surface de friction est pas usée en biseau ?
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Polodu01
1200s

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Posté le:
Jeudi 08 Octobre 2015 13:15 |
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A priori ça m'a pas l'air usé de travers mais c'est pas évident à juger.
Les plaquettes ont moins de 500km à leur actif.
J'ai une photo des frein juste avant la journée au bourbonnais, j'en referai une quand j'aurai tout remonté (je suis en train de changer les roulements)
Ça m'épate si j'ai réussi à déformer les porte étrier avec ma modeste Tigra de 145cv, je suis pas le seul à avoir des freins de Calibra pourtant...
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Dernière édition par Polodu01 le Jeudi 08 Octobre 2015 20:18; édité 1 fois |
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Myck
LOTUS OMEGA

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Posté le:
Jeudi 08 Octobre 2015 13:52 |
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Le montage est bon, je voulais juste m'assurer que tu avais bien replacé le ressort, pas mal de monde se trompe ...
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Mathieu
Administrateur

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Posté le:
Jeudi 08 Octobre 2015 14:04 |
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Polodu01 a écrit: |
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Pour moi tes chapes étaient déjà déformées à la base ca si on "reconstitue" la partie usinée, ton disque etait déjà à la limite de lecher la chape en montage à blanc
Quand tu montes des pièces prévues pour être montées ensemble tu dois avoir un montage correct à la fin avec un disque centré sinon c'est qu'il y a un soucis
Si c'est à la limite de frotter en montage à blanc, avec le jeu naturel des roulements qui s'en prennent qd mm plein la gueule sur piste c'est normal que ca frotte une fois en appui
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Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout... |
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isma_8
Moderateur

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Posté le:
Jeudi 08 Octobre 2015 17:12 |
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Les traces de chauffe sur le porte étriers et de frottement ne sont pas une illusion d'optique, je confirme que le disque doit être parfaitement centré.
Perso j'ai eu le même montage que toi sur ma Tigra avec disque d'origine repercé en 5 trous ça ne frottait pas et j'avais bien contrôlé lors du monte à blanc par contre j'ai des moyeux Mtech montés avec les fameuse bagues de leur kit
Sinon c'est moi ou c'est des trace de criques qu'on voit sur les disques?
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Polodu01
1200s

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Posté le:
Jeudi 08 Octobre 2015 19:47 |
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En fait je dois trainer ce souci depuis fort longtemps, la peinture cramée du porte étrier date d'octobre 2014 lors de mon premier passage sur circuit.
Mais ça ne m'avais pas plus inquiété que ça n'ayant pas de souci de freinage.
Isma, les traces de criques dont tu parles c'est sur quelle photo ?
Celle du montage complet de côté ?
Polodu01 a écrit: | ce porte étrier se trouve sur autre chose que la Calibra ou bien uniquement sur les Cali turbo ph.1 ? |
Pas de référence sur Ecat24, ni sur les sites de VPC courants...
http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/11/352/4284/4663,4662/
Quelques autres photos, pas évident d'avoir un éclairage correct le soir...
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Dernière édition par Polodu01 le Jeudi 08 Octobre 2015 22:20; édité 1 fois |
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Myck
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 11 Juin 2007
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Posté le:
Jeudi 08 Octobre 2015 19:55 |
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Tes redstuffs ont sacrément chauffées et sont mortes
Moi aussi j'ai cru voir des criques sur une des photo de disque ...
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Polodu01
1200s

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Posté le:
Jeudi 08 Octobre 2015 20:10 |
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Génial, et je suis inscrit à Bresse mardi 13...
A quoi tu vois qu'elles sont naze les plaquettes ?
Et donc là concrètement mis à par tout foutre à la poubelle et tout changer, portes étriers y compris, j'ai pas de solution ?
Mais dites moi sur quelle photo vous les voyez ces criques, sois je suis bigleux sois je fais un déni
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Myck
LOTUS OMEGA

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Posté le:
Jeudi 08 Octobre 2015 20:39 |
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La deuxième photo du premier post.
Pour les plaquettes, ta garniture est entrain de se dcécolée du support, regarde la fissure tout le long
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Polodu01
1200s

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Posté le:
Jeudi 08 Octobre 2015 21:24 |
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Effectivement pour les plaquettes, je regarderai ça plus en détail demain.
Par contre pour la photo dont tu parles avec des criques euuuuh...
J't'avoue que je vois rien moi...
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evo33130
20NE

Inscrit le: 12 Déc 2009
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Voiture: Bertone Turbo X2 / Zafira A OPC
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Posté le:
Vendredi 09 Octobre 2015 01:00 |
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Je ne vois pas non plus de trace de crique ???
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_________________ Z20LET FOREVER |
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Mhz
1800i

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Voiture: Tigra c20xe
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Posté le:
Vendredi 09 Octobre 2015 08:45 |
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Je suis d'accord pour les plaquettes. Les fissures c'est un classique des redstuff.
Monte des plaquettes d'origine GM, ça ira très bien.
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Ma chaine youtube: https://www.youtube.com/user/MhzMido
A voir, la vidéo des tigras swappées |
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