Auteur |
Message |
kult45
20XE

Voiture: Calibra Turbo 4x4 - Astra F 17 TD - Alfa Mito

|
Posté le:
Dimanche 14 Décembre 2014 23:01 |
  |
Reprise du message précédent :
Ou une simple clé à oeil suffit, mais bon pourquoi faire simple quand on peu faire compliquer.
|
_________________ Calibra T16 - 4x4 + Visco 250 Mcst + DGL Arrière.
Gestion perso "Druide Motorsport" 3.5++
Turbo K24/K26 (K24MFS)
Ma CALIBRA T16 = http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2001&highlight= |
 |
|
    |
 |
vinz T16
Président GD
Voiture: Kagett GSI T16/Kagett Cab GSi16

|
Posté le:
Dimanche 14 Décembre 2014 23:07 |
  |
Non mais voit l autre forum opel avec la clef
Et allez le top,clef a oeil a cliquet
|
_________________ Kagett Gsi ph3++ 340cv dixit pierrot^^ |
 |
|
   |
 |
Rob5
1200s
|
Posté le:
Dimanche 14 Décembre 2014 23:12 |
  |
" Ou une simple clé à oeil suffit"
Non, impossible. Pas assez d’espace (lire plus haut).
Il faut soit un tube de 10 avec rotule (voir photo plus haut), ou démonter la tôle par-chaleur pour faciliter l'accès. Mais plus facile avec un pont élévateur.....
C'est toute la différence entre la théorie et la pratique, et il ne faut pas toujours se fier au RTA un peu trop générique.
ps: quant à l'idée d'aller voir un mécano, ben oui c'est pas bête ça....
Mais un mécano, c'est pas bête non plus, et ne va pas se contenter de 15 mn de MO pour visser un écrou.
Il demande aussi le changement de la câblerie arrière (sans rien avoir vu), et sûrement avec une bonne heure "d'essai sur route" pour vérifier que tout va bien, c'est justement ce que je cherche à éviter..... après avoir déjà fait changer plaquettes AV et AR il y a quelques mois.
|
|
 |
|
  |
 |
Jawad78
LOTUS OMEGA

Voiture: Coupe Bertone 1.8i / Corsa city 1.2s
|
Posté le:
Dimanche 14 Décembre 2014 23:18 |
  |
Tu te fait un peu trop de film pour une "simple" intervention sur un câble de frein à main, j'imagine même pas pour une distribution...
Comme l'as déjà dit Isma si tu n'as pas un stricte minimum pour travailler sur ton véhicule (cric, chandelles etc..) ce n'est pas la peine d'intervenir dessus, et tu peux très bien trouver un petit garage ou autre pour te le faire.
Ne pas mettre tout le monde dans le même sac si tu as eu une mésaventure quelque part
Tu peux travailler en toute sécurité sur ton véhicule avec le bon matos, sans pont et sans mettre ta vie en danger.
|
|
 |
|
   |
 |
vinz T16
Président GD

|
Posté le:
Dimanche 14 Décembre 2014 23:22 |
  |
1h d essai?!
Le mécano il fait des freins à main,te saigne les garnitures et te fait des plats aux pneus.
Ouais évite le garagiste surtout si en + il change la tringlerie sans faire le réglage aux tambours.
Que des voleurs au final.
|
 |
|
   |
 |
Rob5
1200s
|
Posté le:
Dimanche 14 Décembre 2014 23:26 |
  |
En fait, mon problème de course de frein à main, je m'en fous un peu à titre personnel.
Mais toujours surpris de ne pas m'être fait taper sur les doigts au CT depuis plusieurs années.
Comme j'ai un CT en approche ..... je serais surpris de passer à travers les gouttes cette fois-ci.
Je vais déjà changer mes capteurs d'usure quand je les aurais, et essayer de trouver un pont élévateur accueillant un peu plus tard !
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Dimanche 14 Décembre 2014 23:32 |
  |
Rob5 a écrit: |
Il faut soit un tube de 10 avec rotule (voir photo plus haut), ou démonter la tôle par-chaleur pour faciliter l'accès. Mais plus facile avec un pont élévateur.....
C'est toute la différence entre la théorie et la pratique, et il ne faut pas toujours se fier au RTA un peu trop générique. |
En parlant de pratique, je pense que je t'ais donné la solution pour y arriver sans outil spécifique mais si pour toi faut forcément un pont élévateur pour ça la discussion s'arrête là
Je me demande bien comment je fais pour y arriver en bas de chez moi dans ce cas et quitte à bosser à l'arrache sans cric ni chandelles, un simple trottoir peut suffire pour bosser en toute sécurité
Bref quand t'en auras marre de faire les questions et les réponses, peut être qu'on arrivera à discuter
Sinon régler le frein à main au niveau du câble c'est bien, le régler aussi au niveau des mâchoires c'est mieux
|
Dernière édition par isma_8 le Dimanche 14 Décembre 2014 23:38; édité 3 fois |
 |
|
  |
 |
vinz T16
Président GD

|
Posté le:
Dimanche 14 Décembre 2014 23:32 |
  |
Course de frein a main élevé,c est a l appréciation du contrôleur et pas de contre visite si le frein de stationnement est bon.
Moi me l a marqué sur mon ct,j ai fais le reglage de la rta,soit 6crans,3 pour serrer et 3 pour etre au plus haut.
Il trouve ça beaucoup et me le met.
Donc t en que ça freine tu t en moques.
|
 |
|
   |
 |
Rob5
1200s
|
Posté le:
Dimanche 14 Décembre 2014 23:45 |
  |
isma_8 a écrit: | régler le frein à main au niveau du câble c'est bien, le régler aussi au niveau des mâchoires c'est mieux  | Le mieux est l'ennemi du bien, puisque régler au niveau du câble a l'avantage de conserver la symétrie du réglage (qui est correcte dans mon cas).
Je doute que ce soit si simple de refaire un réglage de symétrie de freinage sur un coin de trotoir.
|
|
 |
|
  |
 |
Silentmaxx
1800i

Voiture: Opel manta
|
Posté le:
Lundi 15 Décembre 2014 00:26 |
  |
Il y avait une méthode pour régler le rattrapage automatique des mâchoires. Reste à la retrouver.
Conseil perso : pas sur de ton coup => garagiste. Il vaut mieux payer 20€ plutôt que de tout foirer ou finir sous la voiture suite à un défaut de positionnement des chandelles.
Maintenant le seul écrou central est assez simple à régler comme dit juste avant. Tout est une question de point de vue et compétences personnelles
|
_________________ http://www.2ememain.be/listuser/1276674/
http://www.befr.ebay.be/sch/dealtime_be/m.html |
 |
|
  |
 |
Mathieu
Administrateur

Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

|
Posté le:
Lundi 15 Décembre 2014 01:00 |
  |
Il y a une technique pour "contrôler" si les rattrapages automatiques de tes tambours fonctionnent correctement sans avoir à rien démonter
S'ils sont mal réglés ca crée de la course au frein à main, mais aussi à la pédale de frein, car une partie de la course de la pédale sert à amener les garnitures en contact
Quand tu tires le frein à main à fond ca bloque les garnitures et à ce moment là la course morte à la pédale disparaît
En gros si tu as une grosse différence de course à la pédale entre frein à main baissé et frein à main tiré c'est que c'est au niveau des tambours qu'il faut régler, sinon c'est au niveau de l'ecrou central
|
_________________ les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!
Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout... |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Lundi 15 Décembre 2014 09:44 |
  |
Rob5 a écrit: | Le mieux est l'ennemi du bien, puisque régler au niveau du câble a l'avantage de conserver la symétrie du réglage (qui est correcte dans mon cas).
Je doute que ce soit si simple de refaire un réglage de symétrie de freinage sur un coin de trotoir. |
Tu commence à devenir pénible avec tes phrases à l'emporte pièce
Tu l'as jamais fait mais tu le sais mieux que les autres que ceux qui l'ont déjà fait... t'es un bon vainqueur toi
Pour le trottoir je parle de l'écrou de réglage des câbles, pour la symétrie c'est justement au niveau des mâchoires que ça se passe et pas besoin de passer sous la voiture pour y arriver, juste lever la voiture côté par côté (comme pour les témoins d'usure) et je te laisse deviner ce qui se passe quand tu règle les 2 côtés de la même façon
|
 |
|
  |
 |
Myck
LOTUS OMEGA

Voiture: astra gsi let

|
Posté le:
Lundi 15 Décembre 2014 11:25 |
  |
Mathieu a écrit: | Il y a une technique pour "contrôler" si les rattrapages automatiques de tes tambours fonctionnent correctement sans avoir à rien démonter
S'ils sont mal réglés ca crée de la course au frein à main, mais aussi à la pédale de frein, car une partie de la course de la pédale sert à amener les garnitures en contact
Quand tu tires le frein à main à fond ca bloque les garnitures et à ce moment là la course morte à la pédale disparaît
En gros si tu as une grosse différence de course à la pédale entre frein à main baissé et frein à main tiré c'est que c'est au niveau des tambours qu'il faut régler, sinon c'est au niveau de l'ecrou central | euh, frein a main et frein au pied sont deux systemes totalement séparés sur son astra ...
|
|
 |
|
  |
 |
Mathieu
Administrateur

Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

|
Posté le:
Lundi 15 Décembre 2014 12:02 |
  |
Ah merde j'ai pas lu tout le topic j'ai vu que ca parlait de tambour du coup dans ma tete c'etait pas une gsi
j'ai rien dit alors lol!
|
_________________ les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!
Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout... |
 |
|
  |
 |
Myck
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Lundi 15 Décembre 2014 12:20 |
  |
Rob5 a écrit: | " Ou une simple clé à oeil suffit"
C'est toute la différence entre la théorie et la pratique, et il ne faut pas toujours se fier au RTA un peu trop générique.
| Alors déjà pour commencer c'est du 13, pas du 10.
Ensuite, une grande rallonge de cliquet 1/2 avec une douille longue de 13 suffit sauf si t'es swappé avec une ligne grA ou plus grosse encore, là faudra une rallonge en plus et même un cardan.
Ensuite, toucher seulement au cable est totalement débile, tu vas user prématurément une des deux garnitures.
Pour finir, pas besoin d'un pont pour un tel travail, j'te fais ça quand tu veux allonger dans l'herbe mouillée au bord d'une autoroute en moins de 10 min. Faut juste se donner la peine de vouloir le faire !
Silentmaxx a écrit: | Il y avait une méthode pour régler le rattrapage automatique des mâchoires. Reste à la retrouver.
| Tirer le frein à main de 3-4 crans et tourner la molette jusqu'à ce qu'on puisse plus faire tourner le disque.
|
|
 |
|
  |
 |
Rob5
1200s
|
Posté le:
Lundi 15 Décembre 2014 12:42 |
  |
isma_8 a écrit: | Tu l'as jamais fait mais tu le sais mieux que les autres que ceux qui l'ont déjà fait... | ??? Je n'ai justement pas évoqué ce réglage, et si je ne l'ai jamais fait, et même éliminé cette possibilité dans un premier temps, c'est bien justement en lisant la RTA qui stipule ceci:
Vu la photo du RTA qui montre un joli écrou de 10 sous la voiture, c'était quand-même plus tentant de commencer par cet écrou, d'autant plus qu'on arrive à passer sous la voiture avec quelques madriers (dont je disposais), et le cric d'origine, en prenant la précaution de vérifier que tout est bien stable avant de passer la tête dessous (je ne suis pas trop maso quand-même).
Ce que je regrette, c'est de ne pas avoir réussi à prendre de photo pour bien montrer que vu la disposition des deux câbles qui arrivent verticalement au niveau de l'écrou, et non horizontalement comme sur le RTA, et vu que tout ça enfoncé dans un tunnel ne permettait qu'une rotation d'environ 10 degrés d'une clef quel qu'elle soit (à oeil, même à cliquet), c'est bien pour ça que certains (plus équipés) utilisent un tube hexagonal de 10, avec rotule en bout.
Maintenant, sans pont élévateur, ni paire de chandelles pour soulager les deux roues arrières simultanément, il est peut-être possible de faire le réglage dans les disques arrière successivement, par tâtonnement successif. Certainement pas génial, mais sûrement possible, non pas pour obtenir un réglage tip/top, mais rattraper quelques crans, après essais successifs.
Ce ne sera pas pour tout de suite de toute façon.
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Lundi 15 Décembre 2014 13:19 |
  |
T'en tiens une sacré quand même
|
 |
|
  |
 |
Myck
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Lundi 15 Décembre 2014 13:23 |
  |
Si ca se trouve c'est booster77 qui fait une blague
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Lundi 15 Décembre 2014 13:30 |
  |
J'avoue que l'idée m'a traversée l'esprit mais comme on parle pas d'une Calibra j'ai peur que ce soit sérieux
|
 |
|
  |
 |
vinz T16
Président GD

|
Posté le:
Lundi 15 Décembre 2014 13:38 |
  |
A quand le lockage??!!
On est pas dans expression libre la
Puis de toute façon les freins c est pour les laches et les ptits zizis.
Donc pas de ce type de personne sur le forum de memoire.sauf topic moins de XE
|
 |
|
   |
 |
kult45
20XE

Voiture: Calibra Turbo 4x4 - Astra F 17 TD - Alfa Mito

|
Posté le:
Lundi 15 Décembre 2014 13:57 |
  |
Au cas ou la RTA c'est bien utile, mais il font des erreurs aussi sois dit en passant.
Et franchement tu va chez norauto tu achete le matos qu'il faut, comme expliquer plus d'une fois !
Si veux absolument des colonnes, sur leboncoin tu en trouve à pas cher aussi 2000-3000€.
|
_________________ Calibra T16 - 4x4 + Visco 250 Mcst + DGL Arrière.
Gestion perso "Druide Motorsport" 3.5++
Turbo K24/K26 (K24MFS)
Ma CALIBRA T16 = http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2001&highlight= |
 |
|
    |
 |
|