Auteur |
Message |
epiphone
1200s
Voiture: frontera B
|
Posté le:
Lundi 28 Juillet 2014 18:14 |
  |
slt , alors voila LA question : qu'est ce qui peut bien ce passer la dedans ???
voila le decor , j'ai un frontera B(2000) 2.2i SE depuis +- 7 ans ,je l'ai eu a 100000 , mis le lpg/gpl directement et parfait pendant 25000 puis les galères ont commencés . quand je dis parfait , j'oublie des petites surchauffes par ci par la inexplicables . 1er joint de culasse , joint pourri entre 3 et 4 .....
bon.
+-20000 apres 2eme joint de culasse et problème de surchauffe bizzare , au final apres bien des recherches je me suis rendu compte que le Té qui est au x durite chauffage et sortie lateral bloc(derriere l'alternateur ) avait en fait une réduction interne , mal remonté par le monteur du gaz et ca perturbait tout , le chauffage , le réchauffeur gaz et le moteur . tout semble ok et c'est reparti pour +- 15/20000 ( sais plus)
la c'est venu petit a petit , pression , conso d'huile , et agonie ,>> 3eme JC out j'ai dit STOP et ai remplacé par un bloc sintra XE d'occase (120000) le front est reparti pour +- 20000 puis un beau jour re joint de culasse en tractant un grosse remorque , mais alors pété de chez pété , je mets ca sur l'âge du bloc ('98 et 140000) + un petit soucis de détendeur qui laissait passer le gaz dans l'eau . ca commence a bien faire , mais je me dis puis que le moteur d'origine est démonté autan le refaire ..... donc segment , tout les joints, pompe a eau , thermostat ....et hop on remonte .
la il a fait 8000 sans forcer en 6 mois , sans dépasser 80/90° jamais de haut régime , et des remorques tout a fait dans les tolérances et il recommence a avoir de la pression , j'ai fait le test d'injecter de l'ai dans les cylindres au PMH et soupapes fermée , dans le 1 et 2 dès que je mets la pression l'eau sort du radiateur .... .
alors quand je vois tout les sévices que vous infligez a vos moteurs et que je repense a feu mon omega V6 que j'ai revendu a 285000 km dont le moteur n'a jamais toussé une fois de travers( au gaz aussi ) j'ai un peu la rage
je n'y comprends plus rien , chaque fois tout a été fait dans les règles , contrôle culasse , nouveau joint , nettoyage bloc .....et de toute façon , une fois remonté ca fonctionne très bien plusieurs milliers de km .... y aurait il un problème dans ces moteur la ?? ne supporteraient ils pas le gaz .....?? je ne sais plus . mais je connais pas mal de cas , ici tout frontera a vendre le sont avec le "moteur a revoir "
tand que j'y suis pensez vous qu'un joint de culasse de c20let en version mls ( muli feuille metal) apporterait un mieux , je me rappel que y a bien longtemps sur feu ma golf 2 gti 16v on remplaçait le jc par un mls et plus de soucis ??
merci pour vos avis , car je suis sur qu'il y a une solution ....mais laquelle ?
|
Dernière édition par epiphone le Mardi 29 Juillet 2014 13:00; édité 1 fois |
 |
|
  |
 |
BoB39
LOTUS OMEGA

Voiture: Corsa B 1997

|
Posté le:
Lundi 28 Juillet 2014 18:59 |
  |
tu aura plus de chance d'avoir des réponses en aérant un peu ton texte !
là, c'est difficilement digeste
|
_________________ Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85 |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Lundi 28 Juillet 2014 21:04 |
  |
J'ai fait au mieux, pour aérer, merci pour tout les détails mais effectivement avec un peu de structuration c'est beaucoup plus simple à lire
|
 |
|
  |
 |
epiphone
1200s
|
Posté le:
Lundi 28 Juillet 2014 22:09 |
  |
euh oui , sorry , c'est vrai que ca beaucoup d'une fois mais bon faut bien planter le decor
la vie de ce frontera , c'est un roman fleuve
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Mardi 29 Juillet 2014 00:33 |
  |
Peut tu préciser les motorisations exactes stp parce qu'il y en a plusieurs possibles
|
 |
|
  |
 |
epiphone
1200s
|
Posté le:
Mardi 29 Juillet 2014 12:58 |
  |
oui , au depart c'est un x22se (de 2000)+ gpl et c'est celui la qui est revenu dedans maintenant depuis ca remise en etat il y a 8000 km ( il a maintenant +-190000)
et entre c'est deux etapes j'avais monté un x22xe de 1998 ex sintra de 122000 avec lequel j'ai fait 20000+- ( a sa decharge il etait rester +- 5 années sur un pkg sans rouler juste tourner de temps en temps )
au cour des 6.5années passé j'ai des explications pour les pannes du moins les diagnostiques paraissent tout a fait logique pour entrainer un probleme de JC si ces moteur sont fragile mais ici y a aucune raisons logique :
pas de surchauffe ( j'ai un interrupteur de commande direct des ventillos en plus du thermot contact qui ceci dit a la 1er vitesse a 103° !! ) par contre sur route en usage normal la t° est toujours a 80°au mano
pas fuite , pompe ok , radiateur cuivre de 3.2L qui a 4 ans , thermostat recent qui s'ouvre vers 92 ° au mano , joint de marque japonnaise , mais j'ai eu Victor reinz et elring avant >> resultat idem
on tracte avec mais rien d'exeptionnel et toujours peinard .....
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Mardi 29 Juillet 2014 17:27 |
  |
Tu as vérifié si le thermostat s'ouvrait correctement? c'est à dire le mettre dans une casserole d'eau bouillante pour contrôler visuellement la pleine ouverture
Tu as également le bouchon de vase à contrôler, c'est là que se situe la soupape de sécurité
Pour le joint de culasse métallique, un joint d'origine de Z20LET ira parfaitement mais pas sur que le souci vienne de là.
Question subsidiaire, tu utilise quelle méthode de serrage pour la culasse?
|
 |
|
  |
 |
epiphone
1200s
|
Posté le:
Mardi 29 Juillet 2014 19:47 |
  |
euh oui le thermostat va impec , il est neuf et comme plus haut , on voit clairement la régulation au mano , ca monte a +-92 puis ca redescend et ca régule , et dès qu'on roule ou si je mets les ventilo en direct le mano reste a 80° .
sur le frontera le vase d'expansion est a l'atmosphère , le bouchon avec valve est sur le radiateur . ca tourne avec 0.9 bar et chaud ou froid j'ai checker c'est toujours plein . du moins ca a l'air car au début d'un repartions pas de soucis on ne remet pas d'eau mais apres quelque milles il faut refaire le niveau du vase je dirais +- 1x tout les 1000km ....
pour le serrage je mets au couple prescrit (que j'ai plus en tete ) puis c'est 3x 90° et la dernière fois j'avais trouver un site qui disait 3x90° + 15°
j'ai fouillé un peu chez les anglish sur un forum frontera et un gars parlait d'une possibilité de passage entre les conduits des gaz sous l'egr et la sortie arrière culasse ( c'est le même bloc fixer derrière le moteur) qui pourrait communiquer et mettre de la pression d'échappement dans l'eau ..... ca me parait plausible mais bon j'ai pas remarquer d'odeur de gaz d'échappement dans l'eau
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Mardi 29 Juillet 2014 20:52 |
  |
Excuse moi mais tu réponds pas à ma question pour le thermostat et pour moi tu ne te base que sur des suppositons
|
 |
|
  |
 |
kult45
20XE

Voiture: Calibra Turbo 4x4 - Astra F 17 TD - Alfa Mito

|
Posté le:
Mercredi 30 Juillet 2014 09:22 |
  |
C'est paq parce qu'il est neuf qu'il fonctionne bien. D’où la demande de Isma.
|
_________________ Calibra T16 - 4x4 + Visco 250 Mcst + DGL Arrière.
Gestion perso "Druide Motorsport" 3.5++
Turbo K24/K26 (K24MFS)
Ma CALIBRA T16 = http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2001&highlight= |
 |
|
    |
 |
epiphone
1200s
|
Posté le:
Mercredi 30 Juillet 2014 10:08 |
  |
non je ne l'ai pas tester dans une casserole mais un thermostat qui ne va pas
soit il est fermé et la t° monte et ne descend pas , le chauffage va plus fort que d'hab et la pression suit la t°
soit il est ouvert et le Mano de t° fait altimètre et y a quazi pas de chauffage sauf en cote et sur place .
ici on voit clairement sont fonctionnement au manomètre et si je laisse monté a 90°/95° sur place , un petit coup de ventilo ou un déplacement de 500m du véhicule et tout est revenu a 80° . puis toutes les durites sont chaudes un fois le moteur a t° . mais je ferai le test dès le démontage pour confirmer
et enfin c'est le 3eme thermostat que je lui mets .....pour être sur . mais ca pète quand même .
ici en plus je suis certain qu'il n'a jamais dépasser 100° au mano plus de qlq seconde , le ventilo démarre a 102/103° et de tout façon je l'enclenche avant manuellement .
ca fait penser qu'une poche d'air se fait dans la culasse je sais pourquoi et donc un ou des point chaud .
vais demonter aujourd'hui , je mettai des photos des dégâts .
tient au fait , sur vos 2 litres gonflés ou pas , avez vous des soucis de JC ou est ce juste un probleme sur le 2.2 et surtout sur les frontera et les sintra ( j'en ai connu pas mal aussi en panne ) ??
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Mercredi 30 Juillet 2014 14:11 |
  |
Bah non tu te trompe, expérience vécue notamment sur un X20XEV donc un moteur de la même famille
|
 |
|
  |
 |
epiphone
1200s
|
Posté le:
Mercredi 30 Juillet 2014 16:26 |
  |
ok bin toute expérience est bonne a prendre , donc tout est démonté , test thermostat fait avec un deuxième en référence dans la casserole et un thermomètre >> ca s'ouvre impec vers 92 et plein ouverture a 98 au début d'ébullition . et je trouve que passage d'eau n'est pas terrible mais c'est kif au deux , je dirai meme que le "pirate " s'ouvre un peu plus . sinon le joint n'est pas cassé par contre les trou de cylindre ne sont plus rond on dirait que la matiere a glissé et que le joint a l'air tellement ecrasé . l'anneau metalique qui fait le tour des cylindre semble moin brillant d'un coté comme si c'etait un peu brulé quoi
comment on met des tofs ici ?? j'ai pas d'onglet fichier joint ....faut passer par hebergeur ??
tient une idée parmi d'autre : sur le thermostat frontera il n'y a pas de petite sortie supplémentaire pour le tuyau qui retourne au vase ( et qui sert notamment a dégazer et purger la culasse ) par contre en regardant un peu dans toute vos photos de moteur on dirait qu'i y en a sur tout les modelés .... le frontera n'a pas de vase sous pression dans le circuit , il fonctionne avec vase externe et bouchon /valve sur le radiateur ......le problème ne viendrait il pas de la ??? puisqu'en plus il est monté avec le nez bien relevé . fraichement remonté on le purge bien mais a la longue des montées en th° une poche d'air pourrait se former ( dégazage comme dans une chaudière ) et avoir bien du mal a sortir puisqu'il n'y a pas ce fameux tuyau supérieur ??? je ne avais jamais pensé mais ca semble logique , non ? d'autant plus que les frontera semble tous atteints du même mal
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
|
  |
 |
epiphone
1200s
|
Posté le:
Dimanche 03 Août 2014 20:08 |
  |
bon voila c'est réparé .... merci pour l'aide précieuse , y a pas a dire ca vaut le coup d'être connecté et partager les idées et les avis . mais bon bien qu'ayant très peu d'espoir , je fonction comme Baden Powell qui disait :" dans chaque homme , il y a au moins 5% de bon , et il n'y a que cette partie la qui m'intéresse " mais un forum reste un forum ,allez , bonne route a tous ]
|
|
 |
|
  |
 |
mat.57
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Lundi 04 Août 2014 07:24 |
  |
ben c'etait quoi la panne alors?
|
_________________ corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!! |
 |
|
  |
 |
epiphone
1200s
|
Posté le:
Mercredi 06 Août 2014 17:24 |
  |
bin le JC , c'est marqué au dessus ,
est ce que qlq un sait les themp de declanchement des sondes habituellement miontée sur les differents modeles qui ont ce type de culasse en 2.0L et 2.2L ? et pareil pour les thermostats : t° d'ouverture ?
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Mercredi 06 Août 2014 17:36 |
 |
Le joint de culasse c'est la conséquence et non la cause de la panne...
pour le thermostat il commence à s'ouvrir à 92°, pour le thermocontact (qui n'est pas une sonde) c'est marqué dessus, y'a trop de modèles différents pour te donner une réponse précise
|
 |
|
  |
 |
|