Auteur |
Message |
pat74
1200s
Voiture: Astra gsi 16v compétition
|
Posté le:
Jeudi 02 Janvier 2014 20:10 |
  |
Reprise du message précédent :
J'essai de te mettre cela dans la semaine malheureusement je ne suis pas très bon en informatique. Cz serrait peut etre plus simple que tu me donne ton mail en MP.
Pour le train av il est triangulé avec des combinés filetés proflex et platines supérieur excentré.
Par contre je ne connais pas trop le montage d'origine. Ce qui m'étonne c'est que mon Astra n'est pas très haute non plus je roule en 16.
Voila a plus tard pour continuer à échanger surtout que je suis originaire de pas très loin de toi ,Haut Savoyard de naissance expatrié en région parisienne.
|
_________________ pratiquant le slalom auto je viens de changer de monture et d'acquérir une astra gsi 16v préparé avec laquelle je vais participer à différente épreuve de la coupe de France de slalom. |
 |
|
  |
 |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Samedi 04 Janvier 2014 17:35 |
  |
Je suis aussi interressé par les photos de ton Astra
|
_________________ "Brabus" le druide. |
 |
|
  |
 |
pat74
1200s
|
Posté le:
Samedi 04 Janvier 2014 19:10 |
  |
Envois moi ton mail en MP je t'envois cela.
Je suis un peu nul en info si tu veux tu pourras les publier sur le site.
Pat.
|
_________________ pratiquant le slalom auto je viens de changer de monture et d'acquérir une astra gsi 16v préparé avec laquelle je vais participer à différente épreuve de la coupe de France de slalom. |
 |
|
  |
 |
pichon
20SEH

Voiture: Astra T16, Astra H OPC, Mercedes Vito

|
Posté le:
Lundi 06 Janvier 2014 14:31 |
  |
Salut à tous, hier j'ai pu avancer un peu mon par choc avec fixation des écopes par le biai de mon moyebn de fixation fétiche, les colsonnes
Il ne manque que la grille au par choc pour qu'il soit finit!
Cette semaine, fixation du capot fibre.
|
_________________ Brakes? What for?
If it can't be fixed with cables ties, you've probably didn't use enough! |
 |
|
   |
 |
pat74
1200s
|
Posté le:
Lundi 06 Janvier 2014 15:19 |
  |
Bravo tu as bien travaillé.
|
 |
|
  |
 |
pichon
20SEH

|
Posté le:
Lundi 06 Janvier 2014 16:16 |
  |
Merci Patrice!
Je mets quelques photos du slalom de Romont (ou j'étais reglé apparemment assez mou) et du Lédenon, ou j'étais plus dur.
A titre indicatif, Romont 8 clicks (depuis la position la plus ouverte, sinon sa fait trop à compter) devant, 10 derrière, et à Lédenon 11 devant et 12 derrière.
Photo très marrante, mon père conduit et moi en passager... les sièges ne sont pas prévu pour un tel écart de taille
|
 |
|
   |
 |
Mhz
1800i

Voiture: Tigra c20xe
|
|
   |
 |
GSITURBO16
Administrateur

Voiture: Kadett GSI / Insignia Tourer OPC Line

|
Posté le:
Mardi 07 Janvier 2014 07:50 |
  |
Mhz a écrit: | Superbe photo  |
+1
|
_________________ Kadett GSI Turbo 4x4 __ Insignia Tourer
 |
 |
|
     |
 |
sashpuro
1200s

Voiture: astra gsi16v
|
Posté le:
Mardi 07 Janvier 2014 15:49 |
  |
Superbes tes photos ! Ton Astra aussi !
|
|
 |
|
  |
 |
pichon
20SEH

|
Posté le:
Samedi 11 Janvier 2014 21:25 |
  |
Salut à tous!
La suite des images du dernier slalom du mois de septembre, Romont ou j'avait terminé deuxième à trois dixième d'une lotus exige cup... bon elle était en Toyo en moi en slicks, mais je l'avait jamais approché autant
Sur les photos on voit bien l'effet de ma deuxième barre anti roulis arrière!
Ensuite j'ai fait des photos de la caisse de face, calée sur des bois à hauteur de roulage normal pour prendre une photo et faire un schéma grossier de la situation de mon centre de roulis:
Alors oui c'est très schématique, c'est pour se rendre compte un peu à quel point on roule à l'agonie avec nos trapèzes... j'espère pouvoir bientôt régler sa et arriver à remonter mon centre de roulis un maximum.
De plus je crois bien m'être planté, la perpendiculaire doit être à partir du ''corps'' de l'amortisseur, et non de la droite rotule inférieure-sommet de l'amortisseur... mon centre de roulis n'en est que plus bas.
Au passage (je sais plus si j'avais déjà posté le lien), voici un article intéressant et qui explique très bien cette problématique:
http://www.balancemotorsport.co.uk/main.asp?sitepages=suspension%20geometry
J'ai mesuré mes barres de direction, j'ai 1,2 degrés d'inclinaison de chaque cotés, c'est relativement peu, et la aussi il me tarde d'essayer.
|
 |
|
   |
 |
pat74
1200s
|
Posté le:
Samedi 11 Janvier 2014 22:00 |
  |
Belles photos ça à l'air d'etre efficace.
|
 |
|
  |
 |
evo33130
20NE

Voiture: Bertone Turbo X2 / Zafira A OPC
|
Posté le:
Samedi 11 Janvier 2014 22:58 |
  |
Elle adore la lever la patte
sympas en tout cas
|
_________________ Z20LET FOREVER |
 |
|
   |
 |
ti pat
1200s
Voiture: vectra 2000
|
Posté le:
Samedi 11 Janvier 2014 23:22 |
  |
Intéressant ton schéma pour le centre de roulis. Sinon ta perpendiculaire est juste.
Par contre tu veux placer ton centre de roulis ou? Sur un .Mac pherson c est un peu particulier, il faut prendre en compte la position du triangle inf. pour que ca puisse prendre du carrossage.
Ta voiture va bien sans barre anti roulis a l avant? Donc pourquoi vouloir rapproche le CR du CG. Ça fera comme si tu mettais un barre stab.
Le fait d avoir le CR bas améliore l équilibre des masses sur le train avant en courbe. La voiture tourne autour d un plus grand rayon il y a donc moins de transfert des masses. A ne pas confondre avec transfert de charge!!
A titre indicatif le CR est a qq centimètre du sol sur une voiture du circuit, peu de transfert des masses mais une plus grande tendance a prendre du roulis. Le roulis est controler par les suspension raides qu on a en circuit.
Sur un voiture de rallye, il est plus haut pour combattre le roulis naturellement vu que les suspensions sont plus souple.
Je sais pas si je suis bien clair.
|
|
 |
|
  |
 |
sashpuro
1200s

Voiture: astra gsi16v
|
Posté le:
Dimanche 12 Janvier 2014 02:32 |
  |
Salut Pichon,
Tu t’es juste trompé du centre du pneu …
En fait là où tu l’as mis, c’est plutôt le bord intérieur, mais pas le centre. Ça va changer un peu ton dessin.
Et puis, je pense que nous sommes tous d’accord que le CR doit être bas, mais il doit être au-dessus du sol… Une bonne paire de « Roll center adjusters » fera des merveilles pour toi, j’ai quelques modèles en photo, je peux te les filer si ça t’intéresse.
1,2 degrés d’inclinaison c’est bas beaucoup effectivement. Si tu as une idée quelle partie de ton débattement est consacré à la compression statique, et combien t’en reste-t-il, ça te permettra de calculer avec une plus grande précision les mouvements indésirables crées par les barres de direction et surtout de savoir si ça fonctionnera comme il faut.
PS. Merveilleuses photos! J’ai hâte de connaître tes impressions du comportement de ta voiture avec la nouvelle configuration !
|
|
 |
|
  |
 |
pichon
20SEH

|
Posté le:
Dimanche 12 Janvier 2014 10:37 |
  |
@ evo33130: Oui depuis les nouvelles suspensions je suis assez souvent du trois pattes!
@ ti pat: pour la position de mon centre de roulis, je sais que je veux le monter au dessus du sol, mais je sais pas encore de combien, je tente de récolter un max d'infos à ce sujet. Car actuellement la voiture part en carrossage négatif en appui si je comprends bien? J'ai 1,8 degrés en statique.
La voiture se comporte très bien sans barre anti roulis, j'ai envie de la développer dans ce sens pour avoir un max de motricité (je compte passer en C20LET en fin de saison).
Rapprocher le CR du CG diminuera mon roulis, mais n'aura pas l'effet ''néfaste'' de prendre appui sur la roue intérieure pour combattre le roulis, et ainsi lui faire perdre de son adhérence, juste?
Pour le reste des infos, merci pour les éclaircissements!
Je suis tombé sur un forum ce matin, pour y trouver sa:
''1) Roll center height (from now on RCH) = center of gravity (CoG)
No pivoting here, it means that there is no roll. Its like trying to spin a door applying force in the hinge. The car is turning, lateral force is applied, but there is no roll. Hence, all the force is "catched" by the wishbones. This makes the car as hard as a rock, as spring/dampers doesnt work here. Its good for nothing.
2) RCH between CoG and the ground. Depending the percentage of that height you distribute how much force goes through the wishbones and how much through the spring/dampers. The range between 15% and 30% of RCH compared to CoG is the most common place to locate it in many racing cars.
3) RCH = ground height. All the lateral forces passes from the chasis to the wheels throught dampers/springs, so virtually the wishbones makes no force under pure lateral load condition.
4) RCH below ground. More force than whats actually transferred passes through the spring/dampers, so that the wishbones is loaded unders "a negative" force. This means outer top wishbone for example is not under compresion, but under traction.
This is the case of tourism racing cars that have to maintain the suspension geometry from the original street car when you reduce their ride height, there you have to find the best compromise between what you gain from aero and reduced CoG height and what you loose for poor suspension geometry. Here you dont have jacking, but the contrary. Also it is the case of heavily "tuned" street cars... ''
Source: http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=6&t=8614
Tu confirmes? Bon c'est peut-être pas applicable pour du mc pherson...
@ sashpuro: Ben j'ai estimé le centre du pneu par rapport à l'étrier, c'est vraiment très schématique
Volontiers pour les photos des roll center adjusters, j'ai vu que sa se faisait beaucoup pour les japonaises, mais pas pour Opel vu que c'est pas fait pareil au niveau de la rotule inférieure.
On a créer un modèle la saison passée, qu'on a testé sur une de nos voitures qui est plus rabaissée que la mienne ,l'effet était hallucinant... mais on était pris sur la rotule d'origine, et cette dernière n'aurait pas tenu la contrainte des slicks, additionnée au bras de levier. On avait montrer le montage à quelques connaisseurs en matière de slaloms et férus de modifs châssis.
C'est pourquoi on va modifier un jeu de trapèze pour passer en Unibal au niveau de la rotule inférieure, comme sa plus de problème!
|
 |
|
   |
 |
pat74
1200s
|
Posté le:
Dimanche 12 Janvier 2014 10:45 |
  |
Bonjour toujours aussi interressant tu roules avec quoi comme réglage sur le train av.
Carrossage ,chasse et paralélisme ?
En tout cas visuellement l'équilibre à l'air déja pas mal .en ce qui concerne la roue ar qui léve c'est normal.
|
 |
|
  |
 |
pichon
20SEH

|
Posté le:
Dimanche 12 Janvier 2014 11:14 |
  |
Voici ma feuille de para faite après la pose de mes nouvelles suspensions pat:
A noter que depuis j'ai baisser de 13mm l'arrière et changé l'essieu (peut-être que vu que c'est de la récup', les valeurs changent un peu).
J'y retourne une fois mes modifs finies pour régler le carrossage à 1°, tolérance maxi de mes Avon pour le slalom.
|
 |
|
   |
 |
ti pat
1200s
|
Posté le:
Dimanche 12 Janvier 2014 15:41 |
  |
Oui tu dois perdre du carrossage au lieu d en gagner actuellement. Le CR je le mettrai 5 cm au dessus du sol. Mais bon sur un mac pherson c est dur a avoir. Souvent ce qui est fait sur Mac pherson c est d avoir les droites projetées à l infini. Ton CR est comme ça au sol ou prêt du sol. Par contre il y a pas de prise carrossage mais on en perd moins que si le triangle était relevé.
Après pour prendre du carrossage en courbe et en avoir peut en ligne droite, tu peux mettre de la chasse.
|
|
 |
|
  |
 |
pichon
20SEH

|
Posté le:
Dimanche 12 Janvier 2014 22:15 |
  |
Yes, j'ai justement des coupelles excentriques, mais je rattrape le carrossage excessif à fond... lors de la modification de mes trapèzes je vais mettre un petit peu de chasse
|
 |
|
   |
 |
ti pat
1200s
|
Posté le:
Lundi 13 Janvier 2014 14:58 |
  |
Récupéré la notice de montage des clio cup, il y a plein d info intéressante et ça se trouve facilement sur internet
|
|
 |
|
  |
 |
pat74
1200s
|
Posté le:
Lundi 13 Janvier 2014 18:38 |
  |
J'ai eu Stac tout à l'heure pour l'envoi de mon triangle réparé et après échange comme dit précédemment le fait d'avoir fait des pièces pour mettre les barres de direction au dessus et bien pour avoir un minimum de variation dans le parrallélisme .
|
 |
|
  |
 |
|