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yvan reynaud
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Posté le:
Samedi 30 Novembre 2013 07:55 |
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Salut,
voilà une Manta de course avec le moteur XE + gestion SBD. C'est une auto que j'utilisais en championnat de France des rallyes terre mais sa date d'homologation a désormais expiré. J'ai donc installé cette mécanique pour le fun, non sans mal, dans la voiture.
Après de nombreuses étapes, elle est désormais opérationnelle même si une phase de validation du montage débutera avec des essais sur terre au printemps.
Pour le moment, elle doit passer le contrôle technique pour qu'elle puisse faire des ouvertures de rallyes.
La Manta est un excellent véhicule propulsion, très homogène, facile à conduire car très équilibré. C'est une voiture qui encaisse bien les coups. Elle n'est, en revanche, pas trop à l'aise dans les virages très lents et elle reste une voiture plutôt lourde (1050 à vide).
Voici des images du moteur que j'ai acheté à Johann (tigrou 77) que je remercie de m'avoir expliqué le fonctionnement et la mise au point de ce moteur. Lorsqu'il sera passé au banc, la puissance exacte sera connue...même si SBD annonce 204 cv dans cette configuration...dans cette propulsion, je pense que l'on aura 10% de puissance en moins avec cette transmission en propulsion très énergivore...
http://imageshack.us/photo/my-images/10/mlad.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/585/5rk4.jpg/
Pour le moment, j'ai juste fait des photos du moteur. Je vais faire l'auto entière plus tard.
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L3gion
LOTUS OMEGA

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Voiture: Kadett C & 120D Coupé
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Posté le:
Samedi 30 Novembre 2013 10:55 |
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Beau montage avec un beau moteur.
Niveau du poids et des virages lent, tu devrais déjà gagner pas mal par rapport à un CIH nettement plus lourd (de mémoire un 2.0l cih doit peser dans les 30Kg de plus qu'un XE) et qui met le poids plus en avant dans la caisse. (meilleure répartition des masses).
Citation: | dans cette propulsion, je pense que l'on aura 10% de puissance en moins avec cette transmission en propulsion très énergivore... |
SBD donne les chiffres au moteur, donc au banc une fois les pertes calculée y'auras pas trop de différence en puissance moteur (sauf si sbd se gauffre et donne des chiffres optimistes)
Niveau boite de vitesse tu as mis quoi ?
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_________________ Le sous virage, c'est quand tu tappes le mur avec l'avant de la voiture
Le sur virage, c'est quand tu tappes le mur avec l'arrière de la voiture
La puissance, c'est la vitesse où tu tappes le mur
Le couple, c'est la taille de mur que tu emportes |
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yvan reynaud
1300s
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Posté le:
Samedi 30 Novembre 2013 18:34 |
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Salut,
disons qu'au niveau performance, je sens bien que pousse plus que mon 8 soupapes (2 litres bas moteur NE + haut moteur 1.8 E kadett D 115 cv) + boite 1000 tours qui marchait bien...
...sinon, je me focalise pas trop sur la performance en sachant que le chassis est déjà dépassé avec + de 150 cv...
...sinon, j'avais une getrag 265 qui trainait et un gars qui connaît bien les boites opel m'a dit que je devais vérifier s'il s'agissait d'une boite de Manta 400...et il s'est avéré que s'en était une...la première est inversée et le premier rapport est à 2.30 et la cinquième est en prise directe...
...du coup, j'ai décidé de la monter en prenant une cloche de boite 4 OHC et en inversant la fourchette (le câble d'embrayage ne passe pas avec le 4/1de chez RISSE 400 euros) ...cela a été un gros bordel mais cela fonctionne...en plus, j'ai acheté à un belge l'entretoise permettant le montage de cette boite qui se monte habituellement sur un CIH...200 euros l'entretoise + 150 euros de soudure + 150 euros l'arbre de transmission sur mesure...
...j'ai pas roulé beaucoup (100 kms) mais la boite est vraiment longue en première mais une fois que tu as démarré, les vitesses s'enchaînent vraiment bien...c'est le jour et la nuit par rapport à une boite d'origine...je pense que même avec un moteur de 130 cv, tu gagnes énormément en performances par rapport à une boite getrag 240 (origine). Voilà une photo de la boite de manta 400 et du disque d'embrayage renforcé mais en organique.
http://imageshack.us/photo/my-images/59/dsc4378v.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/13/dsc0603gts.jpg/
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GSITURBO16
Administrateur

Inscrit le: 28 Juin 2006
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Voiture: Kadett GSI / Insignia Tourer OPC Line
         
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Posté le:
Samedi 30 Novembre 2013 23:38 |
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Très bon projet
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yvan reynaud
1300s
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Posté le:
Dimanche 01 Décembre 2013 15:26 |
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Merci,
s'agissant du pont, je vais peut-être mettre un 5.28...en gros, en cinquième à 7000 tours, je suis à 162 km/h avec des 205/65/15...
...cela suffit sur les rallyes moyens rapide même si c'est un peu court en rallye rapide...Et sur le routier !
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kadett16vfol
LOTUS OMEGA

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Posté le:
Dimanche 01 Décembre 2013 20:56 |
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je vais suivre avec toutes les attentions
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MANTAO
C20LET

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Posté le:
Lundi 02 Décembre 2013 07:57 |
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Il me semble que sur Manta 400 c'est une G262...(comme sur BMW)
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bidougsi59
20NE

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Posté le:
Lundi 02 Décembre 2013 09:48 |
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Oui c'est 262 sur les 400 en effet.
Sinon beau projet mais tu vas tirer hyper court
Si tu veux faire un peut de piste avec, inscrit toi pour le 100% organisé pas le Franco Blitz
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yvan reynaud
1300s
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Posté le:
Lundi 02 Décembre 2013 13:12 |
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...pour le numéro de la boite, je savais pas. Merci du renseignement.
C'est vrai que ça tire court avec un 5.28 mais je vais sûrement essayer comme cela et puis je vais voir ce que cela donne sur terre...si je suis tout le temps en train de doser à l'accélérateur pour essayer de passer la puissance, je passe en couple 4.11...
...comme je disais, le problème est de passer la puissance et je n'ai pas les compétences pour aller chercher les améliorations châssis pour que les choses s'améliorent véritablement...en dehors des modifications classiques soudure / renfort trains et silenblocs / amortisseurs...
...c'est où le circuit du franco blitz ?
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bidougsi59
20NE

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Posté le:
Lundi 02 Décembre 2013 18:39 |
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A mon avis passe tout de suite au 4.11 car dans la mienne j'ai 200ch, je suis en pont d'origine (3.67) et c'est déja assez léger de l'arriere. Bon moi j'ai un turbo aussi donc dur de comparer...
Pour le circuit, c'est le samedi 15 février 2014 au circuit des écuyers entre Reims et Paris
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yvan reynaud
1300s
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Posté le:
Lundi 02 Décembre 2013 21:04 |
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...tu as mis quoi comme échappement...et surtout, comment tu es parvenu à le faire passer...? Tu montes quoi comme roues ? Est-ce que tu arrives à emmener l'auto au delà de 190 km/h réels ?
Je vais faire un test avec des petites roues et le couple 3.44...ce qui revient déjà presque à un couple 4.11 avec des roues de 205/65/15 terre (206 cm de circonférence)...si je vois que l'auto est déjà difficile à tenir, je monte le pont 4.11...
...le circuit, je connais pas mais c'est bien d'essayer d'autant que vu l'état de la caisse, je risque pas de l'abîmer...
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kadett16vfol
LOTUS OMEGA

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Posté le:
Lundi 02 Décembre 2013 21:06 |
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c'est bon ca les ecuyers c'est pas loin de la maison
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yvan reynaud
1300s
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Posté le:
Mardi 03 Décembre 2013 17:47 |
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Aujourd'hui, j'ai roulé un peu avec les petites roues et ça va être difficile de prendre autre chose que le pont 4.11...car ça gueule déjà un peu sur le routier...
...problème avec le câble d'accélérateur car j'arrive en butée avec ma pédale et les papillons sont pas ouverts à fond...
...il me faut absolument un compte tour avec un shift light car je sais pas trop quand passer les vitesses...et le moteur est en rodage...
...sinon, la boite, c'est vraiment une tuerie mais il faut que je change le support de levier de vitesse car celui qui est sur l'auto a vraiment trop de jeu.
...au niveau freinage, faut vraiment que je fasse quelque chose car avec les étriers d'origine + plaquettes oscaro, ça fait un peu léger...
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bidougsi59
20NE

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Posté le:
Mardi 03 Décembre 2013 21:11 |
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Pour l'échappement, j'ai une ligne complète en 63mm. Comme j'ai un turbo, j'ai qu'un seul tube donc pas trop emmerder avec la colonne de direction.
Pour les freins moi j'ai mis du 284mm avec étriers de calibra turbo et durite avia. Croit moi c'est mieux que le 246 d'origine
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yvan reynaud
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Posté le:
Mercredi 04 Décembre 2013 13:08 |
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...ok, et donc, en vitesse maxi, tu emmènes l'auto à combien ?
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bidougsi59
20NE

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Posté le:
Mercredi 04 Décembre 2013 13:13 |
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Je sais pas j'ai jamais essayé. A vrai dire je m'en fout complet.
Mais elle monte a 150/160 très vite
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yvan reynaud
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Posté le:
Mercredi 04 Décembre 2013 21:56 |
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...c'était pour savoir la vitesse maxi car avec le 8 soupapes et les grosses roues, je suis à 170 réels...mais faut déjà une bonne ligne droite pour y arriver et sur la terre (chemins blancs), faut arriver à freiner...
...je pense que ça sera plus facile avec ce moteur...
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mantabgte
1800i

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Localisation: sous ma manta !!!
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Posté le:
Mardi 10 Décembre 2013 00:56 |
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yvan reynaud a écrit: | je pense que l'on aura 10% de puissance en moins avec cette transmission en propulsion très énergivore... |
10% ...... tu es plutot a 15 voir des 20 quand t'as un gros autobloc !!!!
mais il ne faut pas perdre la foi, c'est un tres bon moteur pour la manta
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yvan reynaud
1300s
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Posté le:
Mardi 10 Décembre 2013 20:21 |
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...le moteur est déjà très bien mais avec les 4 papillons et la gestion, ça marche vraiment bien...+ la boite de 400, ça va envoyer méchant...
...je suis en train de refaire le support de levier de vitesse qui a du jeu et empêche un passage rapide des vitesses...
...concernant l'aubobloc, c'est un "quaife". C'est très progressif et ça pardonne plus qu'un ZF à 40 %. J'ai changé mes deux ZF pour des quaife car ça me convient mieux comme conduite...avec les zf, quand tu balances pas bien l'auto pour la faire pivoter et que t'accélères trop tôt, tu tires tout droit.
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hugla
1200s
Inscrit le: 30 Jan 2009
Messages: 100
Localisation: Angers FRANCE
Voiture: opel(ssssssssss)
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Posté le:
Mardi 14 Janvier 2014 19:56 |
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Tu es ici toi...
Le monde est petit.
Viens tu aux ecuyers?
Je pense que je vais essayer de faire Langres avec ma Manta cette année car la mitsu n'y sera pas acceptée.
Sur le FB, voici l'évolution de mon ascona...
http://www.franco-blitz.net/forums2/index.php?showtopic=3840&st=0
@ bientot
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