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gsi-jay
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 28 Juin 2006
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Posté le:
Dimanche 13 Avril 2008 19:04 |
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salut a tous, donc voila j'ai finalement changé ma colonne de direction assisté électrique sur ma 1L 12V...
voila la bête, acheté 450€ dans une casse chez moi, garantie 6 mois (pour info c'est une casse prennent les prix constructeur et font 50% donc la colonne chez OPEL est a 900€.... )
pour pas se faire chier, il faut la séparé en 3 (en démontant les parties encadrés elle sera plus facile a insérer dans le tdb par en dessous bien et sans démonté le tdb)
voila l'endroit encore vierge de tout démontage
on commence par démonter les caches tout autour, rien de bien compliqué...
une fois démonté et les commodo enlevé ça donne ça
on démonte le volant
un petit conseil car tres dur a faire sortir : devisser le boulon et le laisser en bout de filetage afin d'éviter qu'on fasse un salto arrière sur la banquette ou se peter le nez car quant ça sort ça sort
il faudra tirer quant un âne dessus en donnant des coup de chaque coté du volant....
on constate qu'il faut débrancher l'airbag et le klaxon
voila une fois enlevé, on distingue sur la deuxième photo les 2 vis a enlever et qui tienne le haut de la colonne
une petite vue de la vis antivol OPEL a tête ronde qui tient le neiman (un coup de perçeuse et ça saute, il faudra la remplacer bien evidemment par une vis normale de 10)
le dessous de la colonne avec les 2 autres vis de 13 qui tiennent le milieu de la colonne (dont une antivol encore )
ensuite tout en bas de la colonne, enlever le boulon et le genre de clip qui tient en place de la bas de la colonne à la crémaillère de direction...
ça donne ça juste avant la délivrance
2 petit coups de perceuse
ça tombe
la on voit la partie a séparé pour faciliter la dépose/repose
et la voila remonté
pas d'autre photo mais le reste est un jeu d'enfant, il faut être assez souple car moi qui fait 1.90m et 100 kg j'en ai chier
P.S : dsl pour les petite photo je vais essayer un autre hébegeur dans la soirée
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kenny
20NE

Inscrit le: 29 Juin 2006
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Localisation: 02

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Posté le:
Dimanche 13 Avril 2008 23:29 |
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Nickel tout ca, c'est bien pour ceux qui hesites a se lancer dans l'opération, car quand on connait la facture de MO de chez Opel
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MisterCali
LOTUS OMEGA

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isma_8
Moderateur

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Posté le:
Lundi 14 Avril 2008 12:03 |
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Je confirùe, tres intéressant, je sais à quoi m'en tenir en cas de soucis.
En tout et pour tout t'as mis combien de temps?
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ganjarom
C20LET

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Posté le:
Lundi 14 Avril 2008 18:53 |
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c'est précablé d'origine?
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gsi-jay
LOTUS OMEGA
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Posté le:
Lundi 14 Avril 2008 20:59 |
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j'ai commencer vers 15h et j'ai fini a 22h de tout remonter nickel....
mais j'ai perdu 1h a essayer d'enlever la colonne sans la démonter (j'ai réussi mais j'en ai chier) et 1h (au remontage) pour comprendre quant la démontant comme indiquer ça passe tout seul....
donc disons qu'en 5/6h en étant équipé un minimum ça le fait.....
pour le cablage je vois pas de quoi tu parle ganjarom, j'ai juste eu a debranché les cables qui vont au boitier electronique de la direction assisté alectrique puis a les rebranché apres....
si tu parle d'une corsa non équipé de DA electrique je pense pas que ça soit cablé....
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ganjarom
C20LET

Inscrit le: 04 Juil 2006
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Posté le:
Lundi 14 Avril 2008 22:25 |
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j'ai posé cette question pensant que tu n'avait pas cette direction élec a la base.
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gsi-jay
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 28 Juin 2006
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Posté le:
Mardi 15 Avril 2008 00:25 |
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sisi je l'avais mais c'est la maladie sur ce modele de DA, le volant tournai tout seul a gauche....
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bioman83
1200s
Inscrit le: 14 Juin 2013
Messages: 4
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Posté le:
Vendredi 14 Juin 2013 19:43 |
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bonjour,
je deterre ce topic car j ai ce pb de direction assistée qui tire à gauche sur ma corsa b de 1999 (essence 1.2 16s injection multipoint). elle a 150000km, le moteur tourne comme une horloge, ça demarre au quart, et je me dis que ce serait dommage de la jeter aux horties.
il y avait déjà ce pb lorsque je l ai acheté il y a 3 ans mais
- j etais pressé , il me fallait un vehicule tres vite (casse de l ancienne)
- le vendeur est un collegue dont je connais l entretien meticuleux et la conduite tranquille.
-le ct à la vente etait vierge
-le ct 2 ans apres (il y a un an donc) l est toujours.
et d abord merci pour le tuto tres interessant.
evidement, le cout de remplacement de la colonne par du neuf (et meme de l occase) n est pas envisageable.
en bon technicien electrotechnique/electronique je me dis que c'est un scandale qu il n y ai pas de procedure d etalonage de ces capteurs de couple et/ou de direction.
bref ....
je me demandais si il n y avait pas moyen de carrement virer toute cette assistance electrique déreglée pour revenir à une direction non assistée mais fonctionnelle , fiable, utilisable au quotidien meme si les manoeuvres en ville seraient moins confortables.
ça collerait bien avec ma version "low tech" de ma corsa qui n a aucune option electrique de confort.
le but etant de la rendre "presentable" honnetement pour pouvoir la vendre.
voilà, si il y a des interessés dans l assistance.
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gsi-jay
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 28 Juin 2006
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Posté le:
Vendredi 14 Juin 2013 21:31 |
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bien sur, moi perso avant de changer la colonne j'avais viré le fusible de la DA mais j'avais l'impression que c'était plus dur qu'une voiture sans DA...
tu change la colonne par une sans DA et je pense que ça devrait le faire
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bioman83
1200s
Inscrit le: 14 Juin 2013
Messages: 4
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Posté le:
Vendredi 14 Juin 2013 22:41 |
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ha ben voilà une idée qu elle est bonne et simple, la colonne sans DA.
merci.
pour le fusible , j y avais bien pensé. j ai du cherché 2 min quand je l ai acheté, je sais plus tres bien si je n ai pas trouvé le bon fusible , ou si j ai pas trouvé de difference avec ou sans, ou si il alimentait autre chose d indispensable, mais faut que je reteste.
apres , je prefere quand meme avec la DA meme si ça fait tirer à gauche.
pour l idée de monter une colonne sans DA, vous etes sur que ça se monte ?
j aurais imaginé que la demultiplication sans DA était plus importante pour minimiser mecaniquement l effort necessaire au niveau du volant, et donc que l engrenage en bout de colonne pourrait etre different.
mais d ailleurs, est ce que le simple fait de demonter les elements electriques de la DA ne suffirait pas à rendre la direction normale (sans assistance) ? ou alors ça resterait trop dur pour sembler normal ?
sinon, pour le demontage du volant, y a t il des precautions à prendre pour pas faire peter l airbag ?
danke
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isma_8
Moderateur

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Posté le:
Samedi 15 Juin 2013 12:07 |
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Il faut monter une crémaillère sans DA et débrancher le fusible de la DA
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chichi
20SEH

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Posté le:
Dimanche 24 Novembre 2013 08:01 |
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pourquoi il n'y a pas la meme demultiplication que sans DA ?
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sponge
1600i

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Posté le:
Dimanche 24 Novembre 2013 16:49 |
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non sans DA la cremaillere a plus de tour
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isma_8
Moderateur

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Posté le:
Dimanche 24 Novembre 2013 17:21 |
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Sans DA il y à plus de tours pour que le volant soit plus facile à tourner
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chichi
20SEH

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Posté le:
Dimanche 24 Novembre 2013 19:32 |
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ce que je demande c'est si les corsa a direction assistée électrique ont une cremaillère plus directe .
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Myck
LOTUS OMEGA

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Posté le:
Dimanche 24 Novembre 2013 20:12 |
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Une corsa a avec une DA électrique ?
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Dernière édition par Myck le Dimanche 24 Novembre 2013 22:00; édité 1 fois |
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isma_8
Moderateur

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Posté le:
Dimanche 24 Novembre 2013 20:56 |
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chichi a écrit: | ce que je demande c'est si les corsa a direction assistée électrique ont une cremaillère plus directe . |
Si tu prends la réciproque de ma réponse et tu en déduis que oui
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chichi
20SEH

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Posté le:
Dimanche 24 Novembre 2013 21:06 |
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ah c'est cool merci .
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