Auteur |
Message |
Michou
1300s

Voiture: Calibra C20XE M2.8
|
Posté le:
Jeudi 03 Octobre 2013 09:52 |
  |
Bonjour,
Depuis 2 ans, mon compteur de vitesse ne fonctionne plus, mais j'avais laissé ma Calibra au sommeil durant cette période.
Je l'ai remise sur pattes depuis le mois dernier suite au changement de durites essences. Mais n'ai toujours pas réglé le problème de compteur.
Ce weekend, j'ai démonté le compteur de vitesse et vérifié le câble de compteur, il semblait en bon état.
J'ai pris une visseuse où j'ai fixé un clou au bout et fait tourner la roue derrière le compteur, l'aiguille monte correctement, c'est plutôt bon signe, mon compteur n'est pas à remplacer.
J'ai débranché le câble au niveau du capteur tachymètrique sur la boîte afin de contrôler son état, il me semblait en bon état, car je pouvais voir le petit embout carré au bout du câble sous la protection en fer.
Mais c'est en lisant les différents posts où on parle de fixer l'embout carré à une perceuse que je me suis dit que quelque chose clochait sur mon embout, l'embout se trouve au fond de la protection en fer et ne sort pas.
Voici les photos :
Pouvez-vous me dire d'après les photos si mon embout est cassé au niveau boite ?
Ai-je des chances que l'embout cassé soit coincé dans le capteur tachymètrique sur la boite ?
Merci de votre aide.
|

Dernière édition par Michou le Samedi 12 Octobre 2013 18:48; édité 1 fois |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Jeudi 03 Octobre 2013 13:56 |
  |
Excuse moi mais sur tes photos on ne voit pas grand chose
Si tu veux être fixé, sors le capteur tachymètrique et fais le tourner avec le cable en place
Dans tout les cas ça vient soit du capteur soit du cable puisque tu as vérifier que ton compteur fonctionnait
|
 |
|
  |
 |
Michou
1300s

|
Posté le:
Jeudi 03 Octobre 2013 14:25 |
  |
Merci Isma, je pense que je n'ai pas d'autre solution, c'était surtout pour comparer avec quelqu'un qui aurait déjà eu un câble de compteur sous la main, car mon embout ne sort pas du socle de fer.
Pour le démontage, je peux réutiliser le même joint ? où dois-je le changer ?
Un joint de vidange aux bonnes dimensions peut-il faire l'affaire ?
Le capteur tachymètrique est assez dur d'accès sur ma version, mon avant bras rentre à peine au fond pour y accéder.
Du haut, on voit que tout autour est bien sale, dois-je absolument nettoyer autour du capteur avant son démontage où ça ne craint pas trop au niveau boite si des impuretés rentrent ?
Merci
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Jeudi 03 Octobre 2013 14:43 |
  |
Pour sortir le capteur, tu enlève la vis de 10 tu remets ton cable et tu tire sur le cable
Il va de soit que s'il y a plein de saleté à cet endroit il faut les enlever avant de sortir le capteur pour pas qu'elles finissent dans la boite
Pour le joint c'est un joint torique en caoutchouc
|
 |
|
  |
 |
Michou
1300s

|
Posté le:
Jeudi 03 Octobre 2013 15:43 |
  |
Ok, merci Isma des infos, vais m'occuper de ce capteur ce weekend.
|
  |
 |
Michou
1300s

|
Posté le:
Lundi 07 Octobre 2013 20:26 |
  |
Alors après démontage, vraiment la misère... a fallu que je démonte la bobine d'allumage et le conduit de la clim pour accéder à la vis de 10.
L'embout de mon câble de compteur est bien cassé et se trouve coincé de plus dans le pignon d'entrainement du compteur de vitesse.
J'ai beau taper dessus, l'embout ne ressort pas....
Si quelqu'un aurait une idée pour l'extraire ? Je vais me renseigner sur le prix chez Opel demain...
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Lundi 07 Octobre 2013 20:39 |
  |
Avec une aiguille?
|
 |
|
  |
 |
Michou
1300s

|
Posté le:
Lundi 07 Octobre 2013 22:13 |
  |
A tester demain soir, mais je doute. Le bout était bien enfoncé dans le capteur... il n'est pas chère sur ebay.
J'espère qu'il ne le sera pas non plus a Opel si je décide d'en prendre un neuf au cas où.
|
  |
 |
Michou
1300s

|
Posté le:
Samedi 12 Octobre 2013 18:48 |
 |
Voilou, pignon de tachymètre et câble de compteur de vitesse changés.
Ayééé j'ai enfin la vitesse sur mon tableau de bord
M'a fallu 2 bonnes heures pour tout démonter et remonter proprement, par contre le caoutchouc centre qui est sensé permettre l'isolation entre le compartiment moteur et le tableau de bord, pas réussi à le mettre, c'est bizarre dans mon trou du tablier y avait 2 câbles qui passaient en plus du câble de compteur. Enfin pas grave, le principal c'est que tout refonctionne.
Pour le pignon, j'ai finalement graissé les dents avec de la graisse au lithium.
|
  |
 |
|