Auteur |
Message |
zephyr91
1200s

|
Posté le:
Dimanche 10 Mars 2013 10:59 |
  |
Reprise du message précédent :
si tu dépasse pas 400 a 450 cv sur le bloc origine no soucis juste équilibré l'ensemble bas moteur.
|
|
 |
|
  |
 |
fabastra
20NE

|
Posté le:
Dimanche 10 Mars 2013 12:04 |
  |
j'aimerai bien voir ça
|
|
 |
|
  |
 |
Pierre
LOTUS OMEGA

Voiture: astra Père noël !!! astra GSI 24v , corsa surprise

|
Posté le:
Dimanche 10 Mars 2013 12:13 |
  |
Pareil j aimerai bien voir
|
_________________ Il y a pas que la vérité qui blesse , il y a aussi un bon coup de pelle!!! |
 |
|
  |
 |
Myck
LOTUS OMEGA

Voiture: astra gsi let

|
Posté le:
Dimanche 10 Mars 2013 12:16 |
  |
En chevaux norauto c'est possible
|
|
 |
|
  |
 |
conrero
1800i

Voiture: vectra LET, Manta et kadett D.
|
Posté le:
Dimanche 10 Mars 2013 16:45 |
  |
En fait, un nombres de chevaux ne veut rien dire: quel couple? quel vitesse de rotation? quel utilisation?
-La limite d'une bielle sur le LET c'est surtout (comme sur toutes d'ailleurs), sa capacitée d'integrité mecanique sous la contrainte. En regle generale, une bielle stock peut encaisser beaucoup avant que sous la contrainte, ses cotes nominales d'usinage soit hors tolerances (et fasse que la bielle rentre en contact avec les coussinets/axe de piston et arrache le film d'huile). Le rapport couple/rotation y est pour beaucoup.
-On remarque que les bielles de LET sont a la base des bielles athmo faites pour encaisser des faibles sequences regimes/acceleration/couple, pourtant GM a decidé de les reutiliser pour sont bloc turbo, lequel peut subir une forte augmentation de puissance avec les bielles stock! au final, des bielles montées pour 150cv et 20m/kg encaissent 400cv et 50m/kg.....voir beaucoup plus.
-En effet, sur le NET et ailleur on nous vend des bielles forgés avec dans certains cas la doc technique qui va bien et qui en met plein les yeux (genre 700hp, 9000tr/min, RA, flexion etc....) ha bon? mais qui à pris la peine d'emmener une bielle stock dans un bureau d'etude et essai pour avoir des chiffres de comparaison? personne. Qui, par habitude, considere que passé 350cv les bielles ne suffisent plus? tout le monde!
-Franchement entre un set de 4 bielles à 400€ et un autre à 800€ il doit y avoir une raison, je craint fort que certaines bielles forgées soit moins resistantes que l'origine dans certains cas, pourtant on va leur demander plus!
-Evidement si on demande 600hp et 8200trs/min sur un LET, 1000€ pour 4 bielles forgées c'est un moindre mal et le budget ne s'en ressent pas trop (on est plus a ça prés....) donc on les poses....mais finalement sans savoir les données de resistance des bielles stock.
-Je reprend l'exemple saab: les preparateurs qui on pignon sur rue considere que passé 400hp et 500nm, les bielles stocks sont out (sur 2.0 ou 2.3 litres), ils vendent donc des merveilleuses bielles forgées enrichies en carambars moulées a la louche dans les caves de roquefort.
Les anglais etant pas trop cons (et n'aimant pas le roquefort), ils ont meusuré la resistance pour comparer, et bien il y a en moyenne 10% de resistance a la deformation en plus sous contraintes de laboratoire (arrachement, compression, chaleur) sur les forgées (ce qui est trés bon) resultat beaucoup tourne avec 600hp avec des bielles stock et ils cassent pas plus qu'avec des bielles forgées (ça casse quand meme rassurez vous ).
-Il faut quand meme dire un truc important, je croit que c'est Isma qui en avait parlé sur un post ou deux mais ce qui fait mal au cul à la bielle c'est pas tant la puissance que les vitesses de rotations elevées, heureusement avec notre moteur carré on risque pas d'obtenir un monstre de puissance dans les tours ( on peut bien sur taper des regimes trés elevés avec le let, je veut parler de puissance exploitable, pas du genre "je prend 8500trs avec mon let c'est super pour les ruptures le samedi soir"), non, on constate que le LET est trés bon dans les regimes transitoires et jusqu'a 7500trs, ensuite c'est pas un champion (je parle pas de la version athmo, ni d'une version turbo à la japonaise, c'est a dire un aspirateur à soupapes qui decolle à 5000trs/min et termine à 9000trs dans un grand rale qui veut dire "mon sac est plein").
-Donc de part la structure meme du moteur, monter des bielles de malades mentaux pour de si faibles regimes n'est pas forcement utile, je dirait meme que se serai plus utile sur un XE athmo qui frole les 9500trs/min tout les trois virages.
-Franchement tant que les données techniques completes des bielles stock sont inconnues on reste dans l'expectatives, l'avantage c'est que devant l'ignorance, bhen il y a un bon business de vente de pieces dites "perfo"......
|
   |
 |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Dimanche 10 Mars 2013 19:37 |
  |
tu confirme bien, donc que les bielles de LET sont inadaptés pour ce moteur au contraire des pistons.
|
_________________ "Brabus" le druide. |
 |
|
  |
 |
conrero
1800i

|
Posté le:
Dimanche 10 Mars 2013 19:54 |
  |
Moi je dit que si jamais opel n'avait jamais sorti le LET, mais uniquement des XE, tout les types qui voudraient passer en XE-turbo mettrait des bielles forgées de dingue alors que les bielles stock suffiraient amplement .....
Je pense que les bielles peuvent supporter quasi n'importe quoi sauf des hauts regimes prononcés mais si on reste raisonnable je vois pas pourquoi 450cv-550nm et 7500trs leurs ferait peur, surtout que ce type de bielles (a quelques choses pres) à été repris par opel pour les series Z20 et compagnie, elle doit pas etre si mauvaise que çaà la base.
|
   |
 |
idefix1987
20SEH

Voiture: Corsa dBilas
|
Posté le:
Dimanche 10 Mars 2013 21:19 |
  |
Les anglais qui passent le Z18XE en turbo reste en bielles d'origines et remplace uniquement les pistons par des forgés et les coussinets de bielles avec vis ARP. Mais c'est pareil que ton exemple , ils ne dépassent pas les 7000tr/min.
|
  |
 |
fabastra
20NE

|
Posté le:
Dimanche 10 Mars 2013 22:02 |
  |
conrero a écrit: | Moi je dit que si jamais opel n'avait jamais sorti le LET, mais uniquement des XE, tout les types qui voudraient passer en XE-turbo mettrait des bielles forgées de dingue alors que les bielles stock suffiraient amplement .....
Je pense que les bielles peuvent supporter quasi n'importe quoi sauf des hauts regimes prononcés mais si on reste raisonnable je vois pas pourquoi 450cv-550nm et 7500trs leurs ferait peur, surtout que ce type de bielles (a quelques choses pres) à été repris par opel pour les series Z20 et compagnie, elle doit pas etre si mauvaise que çaà la base. |
oui elles ont été reprises en quelques sortes jusqu'au Z20LET, dès lors qu'il faut de la pression pour avoir un peu plus de chevaux tout en gardant une certaine marge la copie doit être revue le Z20LEH en est la preuve matérielle, gicleur pour la lubrification et plus de bielle percée et échelle de renfort, pourtant à peu de chose prêt on est encore avec le même bloc, je suis juste mécano mais à mon avis, tout ça n'a pas été mis sur le Z20LEH pour faire jolie et il y a une utilité certaine, pourtant à mon sens le LEH est bien plus à même en robustesse à supporter stock les 450cv -550nm et 7500 trs que tu cites , que le C20LET, et pourtant personne ne s'y aventure, klasen avec un Z20LEH quasi stock en interne juste les bielles de changées et les AAC plus de 500cv sur une certaine astra F, je vois mal un C20LET avec les bielles stock tenir même un peu moins, tout ceci à cause du fait qu'elles soient percées, mais j'ai peut-être tord et je demande qu'à voir
|
|
 |
|
  |
 |
conrero
1800i

|
Posté le:
Lundi 11 Mars 2013 17:12 |
  |
Je pense que GM a revu la copie du LEH parce qu'il avaient un peu de pognon pour developper un moteur un peu different, mais pas tant que ça car le bon vieux bloc fonte NE est toujours là meme si il y a des variantes de fonderies.Ca aurait été beaucoup plus cher de repartir de zero.
En theorie une bielle percée devient plus fragile c'est vrai, mais j'ai jamais vu des bielles de LET coupées à ce niveau, generalement c'est plus haut que ça crame.
Comme la bielle forgée de seconde main permet en theorie plus de tours à la minute, on obtient plus de puissance rien que par effet mathematique, c'est des chevaux faciles
Imaginons un LET 100% stock avec juste un vilo avec manetons differents et bielles ultra courtes (genre 86x70), on obtient certe pas un 2 litres, mais par contre on pourrait depasser 9000 trs en toute fiabilités, avec l'apport qui va avec.
|
   |
 |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Lundi 11 Mars 2013 20:22 |
  |
la mienne s'est coupé au milieu.
on veut pas prendre 9000rpm avec nos LET, c'est pas des tondeuses Honda
|
_________________ "Brabus" le druide. |
 |
|
  |
 |
for-tee
20SEH

Voiture: OpelS
|
Posté le:
Lundi 11 Mars 2013 22:33 |
  |
Tu pense que bielles stock plus gicleurs c'est pas fiable sur un long board 4x4 en ph3 k16
|
_________________ no blitz ----> no life
mon rêve
 |
 |
|
  |
 |
conrero
1800i

|
Posté le:
Mardi 12 Mars 2013 09:23 |
  |
bhen si evidement ce serait plus fiable avec bielles stock et gicleurs, mais il faut bien calculer la pression/debit d'huile sur le palier de bielle et de vilo car plus tu multiplie les fuites de pression, moin il y en a justement! Si tu commence a mettre des trous partout sur la ligne de vilo il va y avoir un manque de pression quelque part, il faut donc majorer la pression en bas (pas compliqué) ET favoriser le retour d'huile en haut sinon tu va faire bouchon et a terme tu reaspire des bulle d'air qui font merder les poussoirs et la ligne d'arbre. C'est un des interets du carter sec d'ailleur de ne pas faire intervenir la gravité dans le circuit.
Aprés longboard ou shortboard c'est kif kif meme si le longboard c'est plus typé "papy qui perd l'equilibre"
Par contre pour une simple ph3 je vois trop l'interet du truc sauf fiabiliser à mort.
|
   |
 |
GSI 16R
20SEH

Voiture: Une MAUTO et Une GTE 16V Gr.A
|
Posté le:
Mardi 12 Mars 2013 22:13 |
  |
Il faut un cobaye pour faire le test , ensuite on pourra savoir si vrai ou pas , Ben conrero à toi l'honneur c est ton histoire
|
Dernière édition par GSI 16R le Jeudi 14 Mars 2013 07:41; édité 1 fois |
 |
|
   |
 |
Onemanshow
LOTUS OMEGA
|
Posté le:
Mardi 12 Mars 2013 22:28 |
  |
Des bielles d'origine sur Z20LET , GT2876, 1,5 en OB 353Cv ,Oct 98 / 7200tr mns elles n'ont pas bronchées .
|
|
 |
|
   |
 |
conrero
1800i

|
Posté le:
Mercredi 13 Mars 2013 07:31 |
  |
"cornero" c'est un nouveau parfum de glace pour l'été?
|
   |
 |
for-tee
20SEH

|
Posté le:
Mercredi 13 Mars 2013 08:46 |
  |
GSI 16R a écrit: | Il faut un cobaye pour faire le test , ensuite on pourra savoir si vrai ou pas |
cherche plus c'est déjà fais et sa roule depuis 22.000Kms et pas en mode papi. et pour l'instant sa marche.
|
mon rêve
 |
 |
|
  |
 |
conrero
1800i

|
Posté le:
Mercredi 13 Mars 2013 08:49 |
  |
bravo for-tee: faut pas suivre les moutons!
|
   |
 |
MisterCali
LOTUS OMEGA

Voiture: CaliT

|
|
    |
 |
for-tee
20SEH

|
Posté le:
Mercredi 13 Mars 2013 09:20 |
  |
Je précise que que c'est pas ma Cali mais celle d'un pot par contre le montage c'est moi il soufflé à 1,7 mais depuis un petit moment il a perdu car son k16 arrive vraiment en bout de course.
|
mon rêve
 |
 |
|
  |
 |
MisterCali
LOTUS OMEGA

Voiture: CaliT

|