BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
ktana44
20NE

Voiture: corsa A tr, vectra A 1.6L GL et astra F caravane CDX C20XE M2.8

MessagePosté le: Jeudi 20 Décembre 2012 23:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

non mais pas grave c'est pas ce que je me fessais de l’idée de la f28 . je pensais que c’était la même chose que la f20 mais avec une vitesse de plus .
donc je ne pense pas changer de boite Wink

Mathieu
Administrateur

Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

MessagePosté le: Vendredi 21 Décembre 2012 00:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

@ serge : tout à l'heure sur mon telephone, sur une succession de "precedent" sur le navigateur je suis tombé sur l'édition de mon post et j'ai du valider je sais pas quoi sans faire gaffe, chui deg j'avais écrit un roman en +! j'aurais mieux fait d'acheter un iphone lol!
je regarderai ca demain Sad Confused Wink

EDIT: c'est réparé Wink

Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout...

Dernière édition par Mathieu le Dimanche 23 Décembre 2012 21:13; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
k-mac
20XE

Voiture: Kadett gsi16v Gr A Corsa a gsi et Astra h opc

MessagePosté le: Vendredi 21 Décembre 2012 08:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

SERGEEVO8 a écrit:
deja a tu 500€ a mettre dans une bv Question
plus 140€ dans un kit embrayage avec ta f28 ton compteur sera faux donc 50 de plus c est une histoire a 700€ environ

aucune idée pour celle d un diesel mais avec la f28 a 130 t es a 3000 environ si mes souvenirs sont bon

En 6eme

et à 110 en 6 t'est à 2800/2900 tour à peu prêt sa c'est pour la vitesse économique ! Laughing

Sur le reste niveau tarif je confirme

Cette modif vaut le coup si on a toute les pièces sous la main sinon c'est pas rentable Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
fabastra
20NE

MessagePosté le: Samedi 22 Décembre 2012 15:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

SERGEEVO8 a écrit:
deja a tu 500€ a mettre dans une bv Question
plus 140€ dans un kit embrayage avec ta f28 ton compteur sera faux donc 50 de plus c est une histoire a 700€ environ

aucune idée pour celle d un diesel mais avec la f28 a 130 t es a 3000 environ si mes souvenirs sont bon

avec la F28 à 130 t'es à 3000 trs en 6 si et seulement si t'es en 205/50r16, Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes , la plupart des 20xe de ce forum sont en 195/50r15, à 130 en 6 avec une F28 et du 195/50r15 ça fait bien plus de 3000, on est un poil plus bas qu'avec une F20 mais c'est pas le jour et la nuit, donc réfléchissez bien avant de franchir le pas Wink Wink
Signaler un abus
ktana44
20NE

MessagePosté le: Samedi 22 Décembre 2012 19:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

donc tu dirais que si je change de pneu sa peut diminuer cette effet de manque d'une 6eme Question

isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Samedi 22 Décembre 2012 20:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je crois que tu as très mal compris l'explication

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
ktana44
20NE

MessagePosté le: Samedi 22 Décembre 2012 20:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

si j'ai bien compris , enfin je supose .
il dit que avec une f28 il faut du 205... et si on est en 195 tu est un peut plus dans les tour .
si sa marche pour une f28 en 6 pourquoi sa ne ferais pas la meme chose sur une f20 mais en 5eme ?

k-mac
20XE

MessagePosté le: Samedi 22 Décembre 2012 21:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

fabastra a écrit:
avec la F28 à 130 t'es à 3000 trs en 6 si et seulement si t'es en 205/50r16, Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes , la plupart des 20xe de ce forum sont en 195/50r15, à 130 en 6 avec une F28 et du 195/50r15 ça fait bien plus de 3000, on est un poil plus bas qu'avec une F20 mais c'est pas le jour et la nuit, donc réfléchissez bien avant de franchir le pas Wink Wink

+1

Pardon petite précision moi je suis en 215/40/17 avec f28
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
SERGEEVO8
Moderateur

Voiture: astra t16 et pleins d autres LOL

MessagePosté le: Dimanche 23 Décembre 2012 08:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

fabastra a écrit:

la vitesse compteur/tr min calibra turbo et f28 sera toujour la meme avec n importe quelle monte de jante/pneus 13 14 15 16 17 18 19 20 21 sans jante

par contre la vitesse réelle (vitesse GPS) elle sera differente

Wink

c est quand même bizarre qu on est besoin de mettre des radars au bord des routes alors que 2 ou 3 putes suffisent a faire ralentir tout le monde!

Si je bois de l'alcool j'suis alcoolique, si je bois du fanta j'suis fantastique?????

Laughing
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Dimanche 23 Décembre 2012 13:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

ktana44 a écrit:
si j'ai bien compris , enfin je supose .
il dit que avec une f28 il faut du 205... et si on est en 195 tu est un peut plus dans les tour .
si sa marche pour une f28 en 6 pourquoi sa ne ferais pas la meme chose sur une f20 mais en 5eme ?

C'est bien ce que je dis tu n'as rien compris

Il parle des vitesse relevées en fonction des régimes moteur, et la plupart de ceux qui roule en Astra GSI roulent en 195/50/15 puisque cette monte coûte bien moins chère que la monte d'origine en 205/50/15 et qu'accessoirement elle a un développement légèrement plus petit

Dans ton cas si tu veux une 5ème qui tire plus long il faut donc mettre des roues plus grosses en étant en dehors de la tolérance vis à vis de ta monte pneumatique d'origine, ça n'a donc pas d'intéret

Si tu veux que ça tire plus long mets une boite plus longue comme une F20 d'Astra GSI 16v

Après si t'as aucune notion du développement d'une transmission ça va devenir compliqué à expliquer

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Mathieu
Administrateur

MessagePosté le: Dimanche 23 Décembre 2012 21:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

fabastra a écrit:
Attention, je n'ai pas dis que la F28, n'apportait rien, j'ai dit et je répète elle n'améliore en rien les perfs d'un 20xe stock, maintenant tu as parlé de motricité en sortie d'épingle je te l'accorde c'est vrai sur un xe stock mais avec aussi un chassis stock Laughing Laughing , un train avant amélioré avec de bons pneus même si ça transforme pas le chassis en chassis renault ou peugeot sport ( je vais me faire des ennemis lol Laughing Laughing ) ça transforme la voiture et ça change la vie, à la sortie de cette fameuse épingle même si tu ressort un poil mieux avec une F28, tu creuseras l'écart uniquement si cette épingle est succédée d'autre épingle, la moindre ligne droite et la F20 refait son très léger retard là où tu passes ton temps à passer des rapports.
Les voitures de rallye dont tu me parles sont très souvent préparées et hormis quelques exceptions tu sais pertinament qu'un moteur préparé sera un compromis soit favorisé la puissance au détriment du couple ou l'inverse, et les moteurs très puissants seront forcément accouplés avec des transmissions très courtes pour masquer la courbe de couple minable, un moteur bien rempli de couple en bas et moyen régime se retrouvera forcément mal exploité avec une transmission courte car ce moteur est incapable de prendre du régime à cause d'une courbe de puissance qui chute très tôt et très vite, de même qu'un moteur très puissant avec une courbe de couple minable sera archi merdique avec une transmission longue, mais je sais que je t'apprends rien, simplement qui ici fait du rallye tous les jours et a un 20xe pas stock qui prends ne serait-ce que 8000trs, sans que la puissance se casse déjà la gueule 1000 voir 1300 tours plus tôt ??? Personne !!!!! Crying or Very sad Crying or Very sad
Le 20xe n'est pas un vtech honda et n'a vraiment pas besoin d'une boite courte, pour être efficace même sur petite route, je serai même plus favorable à lui monter un autoblocant et tomber la premier quand c'est nécessaire, maintenant un 20xe en tenue de combat Twisted Evil Twisted Evil Laughing , bien sur que la F28 lui ira comme un gant, car effectivement là il y a matière à exploiter, maintenant je te rejoints quand tu me dis qu'on gagne en confort et conso avec la boite 6 Laughing Laughing , mais pour moi le 20xe étant un moteur sportif à la base, s'il consomme pas c'est un atout mais je ne vais jamais le museler sur l'hotel de la conso, si je veux du confort et gagner en conso je prends mon oméga 2.5TD remap, j'ai du couple je consomme pas et je suis dans un salon Laughing Laughing , si je prends le 20xe c'est certainement pas pour le confort, si tu vois ce que je veux dire Twisted Evil Twisted Evil Wink
Mais les messages laissent à penser que finalement la F20 n'a rien à faire sur un 20xe stock que la F28 c'est le panard, or c'est pas du tout vrai Rolling Eyes Rolling Eyes

C'est pas pour ressortir mieux d'une épingle en particulier, c'est que plus tes rapports seront serrés et moins t'as de chances de te retrouver dans le cas où aucun rapport n'est optimal (rapport d'en dessous trop court obligeant à doser, même avec ce qui faut en pneu et suspension, et rapport du dessus pas top en patate)
même des voitures de rallyes dont le moteur est proche de l'origine et/ou avec des turbos ont des boites raccourcies justement pour ca, ce qui conditionne la démultiplication c'est surtout le type de spéciale où va courrir la voiture, car même si ton moteur est plein, ya aucun interet à avoir des rapports qui permettent de tirer à 250 si tu dépasses pas 150 dans les épreuves, ce qui revient exactement au "tu ressers tes rapports tant que tu peux du moment que ca reste compatible avec ta vmax", mais par contre quand elles ont pas des séquentielles c'est au minimum des crabots, donc des boites bcp plus rapides que les boites à synchro, donc c'est vrai qu'ils ne souffrent pas du passage + fréquent de rapport
Je suis d'acc que personne ne fait de rallye ici, mais l'utilisation route ca se rapproche beaucoup plus du rallye que du circuit, tout simplement car le rallye, ca se fait sur la même route que tu prends toi quand tu veux t'amuser
La F28, si tu lui enlève la 6ème, ca devient exactement une F16 3.74 de kadett gsi 1.8, et moi c'est pas 20km que j'ai fait avec ca en 20xe (au passage tes 20km je trouve ca vraiment tres court comme test), mais des 10aine de milliers, et maintenant je suis passé à encore plus court (3.94) et pour moi c'est que du bonheur et je ne remettrais jamais une F20, même si je sais que passé 170kmh ou sur un run, je me fais atomisé par un xe en F20 car j'ai aucune allonge et j'ai des rapports qui se superposent trop, mais je m'en fout car ca ne corresponds pas à mon utilisation, car quand je pars me faire plaiz avec la kadett, c'est que sur des spéciales de rallyes, où t'enclenches que rarement la 4, et jamais la 5, donc limite encore plus court ca me conviendrait, mais après faudrait passer en crabots car effectivement yaurait trop de temps perdu à passer les rapports, mais là la pignonerie elle coute 4 fois le prix de la voiture lol! Laughing

Pour la taille des pneus, on compare des boites pas des autos, et sur une même auto, un pont c'est un pont, une F28 en 3.74, sur les 5 premiers rapports c'est 9% plus court qu'une F20 3.42, et la démultiplication totale de la 6 est 10% plus longue que la 5 de la F20, donc en gros sur un régime de 3000 tours, tu sera en gros à 3300 tours sur le même rapport pour la même vitesse, et 2700 tours en 6 par rapport à la 5 de la F20
C'est sûr que c'est pas monumental comme différence, mais ca reste interessant de pouvoir avoir à la fois l'avantage d'un peu plus court partout, et un peu plus long pour l'autoroute, pour moi ya que des avantages ya pas d'inconvénients (à contrario de ma 3.94 où la 5 hurle quand je dois prendre l'autoroute et surconsomme de près de 2L/100 par rapport à la F20)

@katana : comme je te disais t'aurais eu les pièces à dispo et un moteur par terre, la f28 aurait été intéressante, mais là je rejoins l'avis général c'est pas rentable sinon

Dernière édition par Mathieu le Dimanche 23 Décembre 2012 21:34; édité 1 fois
Signaler un abus
Andro
1800i

MessagePosté le: Dimanche 23 Décembre 2012 21:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

Vous avez encore oublié un petit détail les gars, il lui faut aussi un kit 2rm ~50€ et le support de boite à l'avant n'est pas le même non plus... Et s'il n'a pas de chance il va en trouver une avec le trou pour le compteur fermé et là du coup faut se rabattre sur le capteur ABS pour brancher le compteur...

Franchement moi ça fait 3ans environ que je roule avec une F28 sur mon XE (le tout dans une Kadett D) et j'ai du passer en F20 pendant quelques semaines pour changer des roulements sur ma F28 ben rien que la différence entre les commandes de boite ça n'a rien à voir, j'aime pas du tout la F20.
Je fait aussi du circuit et ben la 6ème tu la mets jamais, je passe tout juste la 5ème (~205-210km/h) au bout de la parabolique sur Hockenheim qui est un circuit rapide.

Après c'est vrai que financièrement c'est pas donné, à l'époque j'avais rien d'autre sous la main et j'ai même eu la chance d'en trouver une 2ème pour 150€ avec des synchro et une fourchette mort que j'ai réparé.

fabastra
20NE

MessagePosté le: Lundi 24 Décembre 2012 12:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

Mathieu, même si comme tu dis un pont est un pont, on ne compare pas des autos mais des bv, les boites tu les montes quant même dans des autos au final, puisque c'est bien de bv d'autos qu'on parle, et je ne t'apprends rien si je te dis que le développement des pneumatiques est toujours à prendre en compte dans la démultiplication finale, d'ailleurs pour une mesure de puissance et de perte roue la taille des pneus doit-être prise en compte pour une mesure correcte, donc les chiffres de différences que tu avances sont valables que sur les bv sur l'établi !!! ; montées sur des autos avec des pneumatiques aux développements différents, les différences que tu avances ne veulent plus rien dire et tu le sais aussi bien que moi, maintenant tu fais bien de préciser que les bv courtes des autos de rallye sur lesquelles on passe très souvent les rapports sont souvent à crabots et que le taro n'a rien à voir, mais enfin bref on s'éloigne du sujet, et même si ce que tu dis est vrai concernant le choix des rapports et du pont en fonction de l'épreuve, mon résonnement est lui axé sur la majorité des moteurs 20xe du forum, à savoir pour aller chercher le pain, très peu ici les saignent lol Laughing Laughing Laughing, j'ai mon expérience de F28 sur mon 20xe qui sortait 190cv et 21mkg de couple, donc pas trop fénéant qui plus est dans une KADETT, ben la performance boxe est formelle avec la F20 la voiture va plus vite et accélère plus fort passé 70-80 km/h, donc oui je le répète, la F28 est restée sur la kadett qu'une vingtaine de kms, et c'est aussi pour ça que je trouvais étrange que certains disent que ça marche mieux sur un moteur sotck. J'ai été con car j'aurai du passer la voiture au banc avec la F28, juste pour avoir une idée de la puissance perdue, car à mon avis vu la solidité de la F28, tu dois y laisser beaucoup plus de plumes qu'avec une F20, et au-delà de la théorie beaucoup font l'impasse là dessus, et pourtant pour moi ce n'est pas à négliger Rolling Eyes Rolling Eyes Wink Wink
Signaler un abus
Mathieu
Administrateur

MessagePosté le: Lundi 24 Décembre 2012 14:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

Négatif, un banc de puissance n'a absolument pas besoin de connaitre la taille des roues, ce qui est complètement logique car une boite ne fait ni gagner ni perdre de chevaux, et pour la perte elle est mesurée aussi elle n'est pas calculée, donc là encore pas besoin de connaître la taille des roues.
Là où tu as besoin de connaitre la taille des roues et les rapports de boite c'est si tu veux calculer une courbe de couple à partir d'une courbe de puissance, car tu as besoin de connaitre le régime moteur à un instant T
Ce que je voulais dire pour les pneus, c'est que le mec qui veut changer sa boite sur sa voiture, il va regarder les données de la boite en question, et pas la taille des pneus de la voiture d'origine car ca va lui faire une belle jambe, et dans ces conditions les boites se comparent directement, car comme tu le dit si bien, la plupart sont en 195-50-15 à la base, et vont rester en 195-50-15, les pneus ne changent pas, l'auto change pas, donc les 9% d'écart tu les auras aussi bien sur l'établi que sur la route
Pour la perte de la F28 oui c'est fort possible, mais à ce niveau là t'auras meilleur compte à te pencher sur le poids des jantes, des freins, des pneus, en gros de toutes les masses en mouvement

Signaler un abus
isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Lundi 24 Décembre 2012 14:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est un concours de pavés ou quoi? Laughing

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Pierre
LOTUS OMEGA

Voiture: astra Père noël !!! astra GSI 24v , corsa surprise

MessagePosté le: Lundi 24 Décembre 2012 17:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

Quand il parle de la perte de poid mathieu, je pense qu il fait allusion a la retenue que crée la boite une F28 en fait plus qu une F20 j avais la courbe "résistance" ( je sais pas si c est le terme mais bon)a ma feuille de banc
La F28 est bcp plus costaud est justement tu as de la pertes Wink

Perso j ai un XE avec quelques pieces il avoine bien la j ai laissé la boite de GSI 8s F16 3,55 je pense j ai pas vérifié
c'est la tuerie c est clair,avant j avais une 3,94 mais démonté depuis le temps car elle grognait roulement qui fatigue par la Confused

fabastra
20NE

MessagePosté le: Mardi 25 Décembre 2012 02:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Mathieu a écrit:
Négatif, un banc de puissance n'a absolument pas besoin de connaitre la taille des roues, ce qui est complètement logique car une boite ne fait ni gagner ni perdre de chevaux, et pour la perte elle est mesurée aussi elle n'est pas calculée

Laughing Laughing Laughing tu joues sur les mots mathieu, mesuré calculé Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes , choisis le terme que tu préfères mais un banc à rouleau te donne une puissance moteur à partir d'un calcul qui est la puissance mesurée aux roues lors de l'accélération + la puissance mesurée encore aux roue lors de la décélération, alors effectivement que tu sois en 10 pouces ou en 20, que t'ai une F28 une F20 ou une F ce que tu veux, la puissance moteur ne varira que de quelques pouillèmes,c'est la puissance aux roues qui variera ainsi que la puissance perdue aux roues celle que tu obtiens lors de la décélération qui changera en fonction de ce qu'il y a entre ton arbre primaire et la bande de roulement en contact avec le rouleau, et cette perte à la transmission est directement liée aux perfs de la voiture, je ne t'apprends rien mathieu, tu le sais très bien lol mais je vais caricaturer^avec un exemple même si je sais très bien que tu sais ce que je veux dire :
une cali turbo sortant 200cv moteur sur un banc à rouleau, avec tout son 4*4 fonctionnant très bien aura bien moins de puissance aux roues que cette même calibra monté en 2rm sans sa BDT, pourtant sa puissance moteur n'aura pas varier d'un poil, mais la perte à la transmission sera moindre sur la 2RM et sur la route à poids équivalent ( il suffit de virer le fusible ) la 2RM marchera beacoup plus fort, pourtant les 2 ont exactement la même courbe de couple et de puissance MOTEUR, mais bien différente à la roue, et certains bancs ont besoin d'avoir la taille pneumatique pour mesurer la perte correctement ;
Voilà grossièrement ce que je voulais dire, au delà de la théorie, il serait bon de vérifier, mais à mon avis une F28 engendre plus de perte à la transmission qu'une F20 Wink Wink Wink
nb : oui isma c'est un concours de pavé Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Wink Wink d'ailleurs je sais qu'il va balancer son prochain pavé incessament sous peu lollllll
Signaler un abus
Mathieu
Administrateur

MessagePosté le: Mardi 25 Décembre 2012 16:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

On fait la treve pour Noël, j'ai pas la temps de pondre mon pavé aujourd'hui, on reprendra les hostilités demain lool ! Laughing

Signaler un abus
vinz T16
Président GD

Voiture: Kagett GSI T16/Kagett Cab GSi16

MessagePosté le: Mardi 25 Décembre 2012 18:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

Paye le topic a suivre Laughing
Faites un condensé avant de poster les gars,j ai mal aux yeux et posés des espaces a des moments Laughing

Tu fou le bordel ktana Laughing

Nord-sud même combat Laughing
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
k-mac
20XE

MessagePosté le: Mardi 25 Décembre 2012 22:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

Juste deux question

qui a déjà rouler en 20 xe avec une f28?et qui préfère quoi?

Ses deux question sont la pour clôturé le sujet sans entre dans les prises de tête en gros c'est un vote:lol:
Signaler un abus
BoB39
LOTUS OMEGA

Voiture: Corsa B 1997

MessagePosté le: Mardi 25 Décembre 2012 22:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

d'après les témoignages, ceux qui ont essayé la F28 en XE l'ont adoptés Wink

Signaler un abus

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent