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maxitunnig67
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MessagePosté le: Dimanche 09 Décembre 2012 21:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

bonjour à tous, j'ai une petite question par rapport à un sujet qui peux en aider plus d'un lol

j'ai ma vectra b 1.8l 16v depuis 2ans (acheté à un pote) et cette madame roule depuis 5ans au super éthanol(15e d'essence pour le reste d'éthanol) un plein pour 50e a peu près lol

rien à redire sur tout ça une pointe de conso en plus (10l/100 environs mais toujours rentable et ça dépends des voitures), mais j'ai entendu dire que il fallait avancer l'allumage de 4degres pas rapport à l'essence pour que l'éthanol soit bien "brulé".
il y aurait une théorie comme quoi il faudrait inversé des fils du capteur PMH ou alors ovalisé le trou du capteur.

est ce vrai? et aussi ça fait quoi si on avance l'allumage de 4° alors qu'il ya comme dans mon cas, un fond d'essence?

bonne journée et merci (source : http://www.super-ethanol.fr/ )
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isma_8
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MessagePosté le: Lundi 10 Décembre 2012 00:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

L'avance à l'allumage varie en permanence sur ce moteur donc si tu veux une carto adaptée à l'E85 ça passe obligatoirement par la case reprogrammation

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maxitunnig67
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MessagePosté le: Lundi 10 Décembre 2012 00:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

et la puce de tonio ou je ne me souviens plus trop son pseudo, elle est valable?
et ça change quoi d'augmenter la pression? cela joue beaucoup sur la consommation?
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mat.57
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MessagePosté le: Lundi 10 Décembre 2012 08:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

si tu augmente pas ta pression d'essence tu vas tourner pauvre a hauts regimes,et c'est pas bon.
a regime moyen c'est la lambda qui regul la richesse mais c'est pas le top non plus car limité en action.
Avec une puce de tonio,tu peux lui demander de l'avance.D'ailleur il fait des puces E85,donc n'hesite pas.
Avec lapuce + pression d'essence augmentée,tu pourra tourner 100% E85

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maxitunnig67
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MessagePosté le: Lundi 10 Décembre 2012 08:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

et point de vue consomation ça donne quoi? parce que moi pour le moment j'ai vraiment aucun soucis. sauf la j'ai mon capteeur aac qui merde et conso de 14l au 100:s
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mat.57
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MessagePosté le: Lundi 10 Décembre 2012 17:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

tu consommera entre 1.5 et 2L/100 de plus,mais vu le prix du litre ca reste interessant

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SERGEEVO8
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MessagePosté le: Lundi 10 Décembre 2012 17:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

moi je pense plus sachant que c est 30 a 40% en plus de debit qu il faut pour l e85

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MessagePosté le: Lundi 10 Décembre 2012 18:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

Non, c'est moins Wink

Tout dépend de la voiture, mais si ce n'est pas pour gagner des perfs, c'est sur que c'est pas 40% ! Wink
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maxitunnig67
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MessagePosté le: Lundi 10 Décembre 2012 18:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

bin faut voir parce que comme dit il ya deux ans je faisais 600 borne avec un plein en bio éthanol (pratique pour partir à paris)
mais la je fai splus que 300bornes depuis ce problème de capteur...
je me demande si j'ai pas un autre soucis qui pourrait expliquer cette exces de conso????
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BoB39
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MessagePosté le: Lundi 10 Décembre 2012 18:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

perso, j'ai pris environ 3.5l de plus mais j'ai une carto perf donc ça explique peut être.

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maxitunnig67
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MessagePosté le: Lundi 10 Décembre 2012 18:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

moi j'ai encore rien changé.... c'est origine origine lol...
mais je pense qu'une pièce est HS mais laquelle.... de toute sans acheter ce capteur je pourrais pas voir une différence... en tout cas le moteur en rupteur c'est pas mal pour rouler sur la neige lol
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Lazyjoe
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MessagePosté le: Lundi 10 Décembre 2012 18:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il faut 40% de volume d'éthanol en plus pour la même combustion (densité beaucoup plus faible). Mais le contenu énergétique de 1,4 volume d'ethanol est plus élevé que celui d'un volume d'essence, ça ne donne "que" 25% de consommation en plus au final (à réglage identique).

Théoriquement, avec une avance à l'allumage réglée pour l'ethanol tu aura un meilleur rendement de la combustion, donc à condition identique (vitesse stabilisée par ex) la consommation devrait être en baisse par rapport à une carto classique SP.

Mais comme carto adaptée = plus de puissance, on risque fort de consommer plus au final.

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BoB39
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MessagePosté le: Lundi 10 Décembre 2012 19:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

Citation:
Théoriquement, avec une avance à l'allumage réglée pour l'ethanol tu aura un meilleur rendement de la combustion, donc à condition identique (vitesse stabilisée par ex) la consommation devrait être en baisse par rapport à une carto classique SP.


sauf que tu zappes les 40% de débit supp !
au final, une vraie carto n'augmentera pas autant la conso grâce justement à la réduction de l'avance à l'allumage mais la conso augmente quoi qu'il arrive et quelque soient les conditions de roulage Wink

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maxitunnig67
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MessagePosté le: Lundi 10 Décembre 2012 19:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

oui je veux bien mais il ya encore un ans je consommais pas enorme vu que je faisais 600km avec un plein, et j'étais déjà avec du bio ethanol. donc pourquoi d'un coup la madame perd 50 pour cent de son autonomie et j'ai rien changé.

j'ai vu sur le forum que beaucoup avez ce soucis sans trouver d'ou ça venait. peut être que c'est le régulateur de perssion qui est HS???
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Lazyjoe
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MessagePosté le: Lundi 10 Décembre 2012 19:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

BoB39 a écrit:
sauf que tu zappes les 40% de débit supp !
au final, une vraie carto n'augmentera pas autant la conso grâce justement à la réduction de l'avance à l'allumage mais la conso augmente quoi qu'il arrive et quelque soient les conditions de roulage Wink


Non je veux dire, à vitesse constante en roulant à l'éthanol avec un carto adaptée tu devrais consommer un peu moins qu'en roulant à l'éthanol avec une carto SP (car cette dernière "gaspille" l'énergie potentiellement obtenue avec une avance plus agressive), mais on ne retombera jamais au niveau d'une consommation d'essence habituelle c'est sûr. Wink

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maxitunnig67
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MessagePosté le: Lundi 10 Décembre 2012 19:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

mais on peut aussi changé l'avance à l'allumage avec les boitiers non ???
je sais pas si quelqu'un a vu le site que j'ai mis mais il a l'air pas mal
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isma_8
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MessagePosté le: Lundi 10 Décembre 2012 19:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

Encore une fois l'avance à l'allumage varie en permanence sur TA gestion moteur donc c'est pas avec le boitier mis en lien que tu changeras quoi que ce soit à ce niveau

maxitunnig67 a écrit:
oui je veux bien mais il ya encore un ans je consommais pas enorme vu que je faisais 600km avec un plein, et j'étais déjà avec du bio ethanol. donc pourquoi d'un coup la madame perd 50 pour cent de son autonomie et j'ai rien changé.

j'ai vu sur le forum que beaucoup avez ce soucis sans trouver d'ou ça venait. peut être que c'est le régulateur de perssion qui est HS???


Si tu tourne en mode dégradé c'est normal que ta conso augmente, que tu tourne à l'E85 ou au SP ne change rien à celà

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maxitunnig67
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MessagePosté le: Lundi 10 Décembre 2012 19:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

oui j'avais compris que ça évoluait en permanence. mais je voulais juste savoir tout bétement et surtout par curiosité,
sur le site il montre un boitier que on fabrique soit même qui vient de suège je crois.
et en apparence après c'est le boitier qui gère à la place du calculateur. enfin si j'ai bien compris.

c'(est un bon boitier???
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BoB39
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MessagePosté le: Lundi 10 Décembre 2012 23:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

Lazyjoe a écrit:
Non je veux dire, à vitesse constante en roulant à l'éthanol avec un carto adaptée tu devrais consommer un peu moins qu'en roulant à l'éthanol avec une carto SP


ça c'est vrai tout le temps, pas seulement à vitesse constante Wink

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MessagePosté le: Mardi 11 Décembre 2012 00:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

ya aussi d'autre "méthode" pour enrichir l'injection sois disant avec une résistance que on met en série avec la sonde de température d'eau et une autre sur le débimètre enfin de ce que j'en ai lu.
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