Auteur |
Message |
LeKiffeur
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 7610
Localisation: Centre
Voiture: Corsa B tuning
   
|
Posté le:
Lundi 19 Novembre 2012 08:18 |
  |
Salut à tous,
Hier j'ai mis le nez dans le moteur qui a été chez le préparateur afin de mesurer le rapport volumétrique ainsi que la garde entre les soupapes et les pistons...
Je lui ai amené le bloc monté, mais les vis de bielles étaient juste approchées (vis de bielles ARP2000), car je n'avais pas la douille pour les serrer. Hier donc je décide de serrer la culasse, puis les chapeau de paliers d'arbres à cames et ensuite je retourne le bloc pour serrer les vis de bielles et là surprise, elles sont serrées ! Ou du moins j'en ai l'impression, j'avais demandé au préparateur de le faire mais quand j'ai récupéré le bloc il m'a dit ne plus y avoir pensé et que ce n'était pas serré...
Le soucis, comment être sûr qu'elles soient serrées ? Que la graisse est été utilisée pour serrer ? J'ai tenté doucement de desserrer une vis mais j'ai vraiment l'impression que ce soit serré...
Merci
|
|
 |
|
   |
 |
ganjarom
C20LET

Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 3243
Localisation: Citoyen du monde!
Voiture: Tigra GSI16V
|
Posté le:
Lundi 19 Novembre 2012 11:04 |
  |
clé dynamo avec la douille réglé au bon couple et si ca déclenche de suite c'est que c'est bon
|
_________________
 |
 |
|
     |
 |
Myck
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8546
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

|
Posté le:
Lundi 19 Novembre 2012 11:07 |
  |
+1, parcontre si c'est un serrage angulaire ça va être compliqué de vérifier ...
|
|
 |
|
  |
 |
BoB39
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4360
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Corsa B 1997
 
|
Posté le:
Lundi 19 Novembre 2012 11:50 |
  |
le serrage c'est 3 fois au couple avec desserrage les 2 première fois (pour bien les plaquer).
pour moi, le seul moyen fiable d'être sur, c'est de les dévisser et revisser. ça ne craint pas puisqu'elle n'ont pas encore été sollicité
|
_________________ Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85 |
 |
|
  |
 |
ganjarom
C20LET

Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 3243
Localisation: Citoyen du monde!
Voiture: Tigra GSI16V
|
Posté le:
Lundi 19 Novembre 2012 12:54 |
  |
et l'allongement t'en fait quoi?
|
_________________
 |
 |
|
     |
 |
gsi-jay
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 7640
Localisation: DTC
Voiture: air max
|
Posté le:
Lundi 19 Novembre 2012 13:44 |
  |
les ARP sont réutilisables de toute façon si je ne m'abuse?
|
_________________
 |
 |
|
   |
 |
The Eye of the Tigra
20NE

Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1214
Localisation: 83600
Voiture: Astra piste / SLK / buick
|
Posté le:
Lundi 19 Novembre 2012 14:47 |
  |
il y a pas d'alongement plastique sur les vis de bielles (du moins les arp) car c'est dans le domaine élastique qu'elles ont la meilleur résistance donc elles sont réutilisables et ca pose pas de probleme de les dévisser
les arp normales (pas les arp 2000) :
http://arpinstructions.com/instructions/109-6002.pdf
|
_________________ Tigra A 1.6l 16V from 77
   |
 |
|
  |
 |
BoB39
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4360
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Corsa B 1997
 
|
Posté le:
Lundi 19 Novembre 2012 15:16 |
  |
effectivement, le serrage est prévu pour que la vis reste dans son domaine élastique (c'est le but d'un serrage précis: couple, angle, etc...) mais je ne me risquerais pas à remonter une vis même ARP qui a déjà été soumise à des contraintes: le fonctionnement du moteur.
ce n'est pas le cas ici donc pour moi, tu peux dévisser et revisser au couple, tu sera sur
|
_________________ Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85 |
 |
|
  |
 |
The Eye of the Tigra
20NE

Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1214
Localisation: 83600
Voiture: Astra piste / SLK / buick
|
Posté le:
Lundi 19 Novembre 2012 17:43 |
  |
en principe, on mesure précisément la longueur de la vis avant son montage, on note toussa, et au démontage on reprend la mesure, la vis ne doit pas s'etre allongée de plus de 0.01mm
http://arp-bolts.com/pages/technical_installation.shtml
|
_________________ Tigra A 1.6l 16V from 77
   |
 |
|
  |
 |
Myck
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8546
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

|
Posté le:
Lundi 19 Novembre 2012 18:02 |
  |
BoB39 a écrit: | effectivement, le serrage est prévu pour que la vis reste dans son domaine élastique (c'est le but d'un serrage précis: couple, angle, etc...) mais je ne me risquerais pas à remonter une vis même ARP qui a déjà été soumise à des contraintes: le fonctionnement du moteur.
ce n'est pas le cas ici donc pour moi, tu peux dévisser et revisser au couple, tu sera sur  |
De mémoire la déformation plastique entre en jeu justement lors d'un serrage avec un angle
|
|
 |
|
  |
 |
mat.57
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4071
Localisation: yutz
|
Posté le:
Lundi 19 Novembre 2012 18:06 |
  |
le serrage des vis de bielles n'est pas tres important,donc pas l'allongement de la vis et du coup vis reutilisable
|
_________________ corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!! |
 |
|
  |
 |
BoB39
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4360
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Corsa B 1997
 
|
Posté le:
Lundi 19 Novembre 2012 19:34 |
  |
Myck a écrit: | De mémoire la déformation plastique entre en jeu justement lors d'un serrage avec un angle  |
non, si le serrage fait entrer la vis dans son domaine plastique, la moindre sollicitation augmentera la déformation ! la résistance à la déformation est plus importante dans le domaine élastique que dans le domaine plastique !
l'élasticité est l’intérêt car la maintient est souple et revient toujours en place en quelque sorte
le serrage angulaire est plus précis (moins parasité) que le serrage au couple, c'est pour ça qu'il est utilisé lorsque le serrage est primordial (genre la culasse).
|
_________________ Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85 |
 |
|
  |
 |
LeKiffeur
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 7610
Localisation: Centre
Voiture: Corsa B tuning
   
|
Posté le:
Lundi 19 Novembre 2012 21:40 |
  |
Donc je résume, je desserre, et ressere au couple avec la graisse et comme ça je suis sûr...
Le seul risque que j'ai, c'est que la vis pète quand je serais au delà des 7500tr/min...
|
|
 |
|
   |
 |
BoB39
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4360
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Corsa B 1997
 
|
Posté le:
Lundi 19 Novembre 2012 22:51 |
  |
la graisse sous le chapeau de vis, pas sur le filetage
programme ton rupteur à 7400trs
|
_________________ Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85 |
 |
|
  |
 |
The Eye of the Tigra
20NE

Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1214
Localisation: 83600
Voiture: Astra piste / SLK / buick
|
Posté le:
Lundi 19 Novembre 2012 22:58 |
  |
surtout sur le filetage, comme les vis de culasse
[3] Use ARP Ultra-Torque Fastener Assembly Lubricant
to lubricate the threads of the bolt and the under head of
the bolt. Then install the bolts and tighten them hand
tight.
il s'agit de réduire au maximum les frottements au serrage pour que l'application du couple soit bien transmise
|
_________________ Tigra A 1.6l 16V from 77
   |
 |
|
  |
 |
LeKiffeur
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 7610
Localisation: Centre
Voiture: Corsa B tuning
   
|
Posté le:
Mardi 20 Novembre 2012 06:59 |
  |
Graisse sur le filetage et sur la tête ! Impératif !
Le rupteur je dis ça mais je ne sais pas, verra bien ce que donnera cette fois le passage au banc et si on peut optimiser en croisant ou décroisant les arbres à cames...
En tout cas merci de vos réponses.
|
|
 |
|
   |
 |
BoB39
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4360
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Corsa B 1997
 
|
Posté le:
Mardi 20 Novembre 2012 08:52 |
  |
jamais de graisse sur le filetage d'une vis serrée au couple !!!
après c'est vous qui voyez mais vous aurez un serrage incorrect !
|
_________________ Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85 |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
     
|
Posté le:
Mardi 20 Novembre 2012 10:59 |
  |
Le souci c'est que c'est marqué tel quel dans la notice d'ARP
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
 |
|
  |
 |
mic43
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 5145
Localisation: 43
Voiture: calibra,corsa,tigra mais pas encore d\\\'astra gayzors!

|
|
    |
 |
LeKiffeur
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 7610
Localisation: Centre
Voiture: Corsa B tuning
   
|
Posté le:
Mardi 20 Novembre 2012 12:39 |
  |
J'ai plusieurs personnes qui m'ont conformés qu'il fallait graisser le filet...
|
|
 |
|
   |
 |
|