BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Kan'Apaf
1200s

Voiture: Kadett gsi cab

MessagePosté le: Mercredi 05 Septembre 2012 15:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut

Depuis environ 40000 km j'avais un craquement en faisant des manœuvres les roues braquées, mais comme visuellement je n'avais aucun problème au niveau des cardans et aucune aggravation du bruits je ne m'en suis plus occupé.

Ce week end après 1h de route sur départementale, je rentre sur l'autoroute et au bout de 1km je sens une vibration qui s'amplifie au niveau du volant puis et le volant qui tire fort à gauche, sur le coup j'ai cru avoir crevé un pneu, je m’arrête regarde et vois rien de spécial

Je suis reparti normalement c'est au bout d'une dizaine de km que ça à recommencer, en attendant des des craquement sonore même en roulant droit j'ai compris que ça venait du cardan, en braquant les roue à fond d'un coté et de l'autre cela permet d’arrêter les tremblement et m'a permis de rentré.

Je souhaite donc changer le cardan, mais je ne sais pas si je change le cardan complet ou juste la tête, car j'ai lu que c'est souvent la tête qui pause problème. Est ce qu'il a des personne qui on déjà eu le côté boite hs?

Je pense démonter mon cardan dans la semaine, comment est ce que je peux diagnostiquer que c'est la tête qui est hs ou non?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mercredi 05 Septembre 2012 16:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu as bien meilleur de changer le cardan complet plutot que de t'embeter à démonter la tête

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Kan'Apaf
1200s

MessagePosté le: Mercredi 05 Septembre 2012 17:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

ok ça marche, merci pour le conseil, par contre il y a une bague au bout du cardan côté boite, est ce que ça pause problème pour le démonter?
Signaler un abus
steff38
20XE

Voiture: Astra LET + Corsa Turbo..D

MessagePosté le: Mercredi 05 Septembre 2012 20:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

non, tu alignes bien le cardan et tu tires d'un coup sec.
Signaler un abus
Kan'Apaf
1200s

MessagePosté le: Jeudi 06 Septembre 2012 13:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

c'est bon le cardan est commandé, merci steff38 pour l'info
Signaler un abus
Kan'Apaf
1200s

MessagePosté le: Lundi 10 Septembre 2012 14:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

j'ai reçu mon cardan aujourd'hui, c'est un RCA neuf, après une galère pour arriver à trouver un douille de 30 longue, je n'arrive pas à extraire le cardan,

j'ai essayé de faire comme steff38 m'a conseillé, de tirer un coup sec, mais il ne vient pas,

je suis pas tout à fait aligné car la jambe de force me gène, je vais re-essayer ce soir avec l'aide de quelqu'un pour tenir la jambe de force.

Est ce que, à tirer trop force je ne risque pas d'arracher la tête de cardan ou un truc dans le genre?
Signaler un abus
steff38
20XE

Voiture: Astra LET + Corsa Turbo..D

MessagePosté le: Lundi 10 Septembre 2012 14:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

effectivement la jambe de force peut gêner.
Si ça marche pas, tu peux faire levier sur le cardan en t'appuyant sur la boîte (je fais toujours ma méca tout seul et c'est toujours sorti en tirant).
Signaler un abus
Mathieu
Administrateur

Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

MessagePosté le: Lundi 10 Septembre 2012 15:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

ca dépends de la vigueur des bagues en fait, des fois ya limite 0 resistance, et des fois t'as l'impression que le cardan est soudé à la boite

Kan'Apaf a écrit:
Est ce que, à tirer trop force je ne risque pas d'arracher la tête de cardan ou un truc dans le genre?

Oui! elle s'explose litteralement et ca arrive beaucoup plus vite qu'on ne le pense
Si tu vois que ca ne vient pas n'insiste pas et fait levier sur la tete, moi je cale la tete d'un petit marteau type ebeniste en guise de levier, et ensuite je frappe sur ce levier et ca sort direct
Si tu as une 2eme personne sous la main, si elle tire gentillement le cardan pendant que tu t'occupes de la tête ca t'aidera pas mal

Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout...
Signaler un abus
Kan'Apaf
1200s

MessagePosté le: Mercredi 12 Septembre 2012 09:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci pour l'astuce du marteau d'ebeniste, mais celui que j'ai doit être trop gros, car je n'ai pas réussi, n'ayant que très peu de matériel et étant installé sur mon parking de résidence, j'ai préféré tout remonter et attendre d'être mieux équipé pour faire ça correctement.

Il y a aussi une chose que j'ai oublié de précisé, c'est que après avoir eu le problème de vibration et être rentré chez moi, je n'ai pas retouché la voiture pendant quelques jours, puis j'en ai eu besoin pour un petit déplacement je me suis dit que en roulant doucement il ne devrait pas avoir de soucis, et là plus de vibration??

C'est une des raison qui m'a poussé à laisser tomber et remonté tout pour pas trop abimer le cardan car actuellement il n'y a plus aucun problème et plus de craquement, même sur une voie rapide en roulant vite ou sur de grosses accélérations.

Donc je suis un peu perdu et je me demande si le problème viens vraiment du cardan car j'ai rien vu d'anormal à ce niveau, par contre je remarqué un jeu vertical important sur le cardan côté boite???
Signaler un abus
crockmi le spartiate
1600i

Voiture: calibra 2,1L turbo

MessagePosté le: Mercredi 12 Septembre 2012 12:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

peut etre au niveau du roulement, ça me l'a fait aussi sur la bm, le bruit a disparu

ou alors c'est bien le cardan( billes déplacées et remises en place quant tu as essayé d'enlever> manque de graisse)

si tu change le cardan, vide l'huile de la boite car en enlevant la tete elle va se vider, profite pour changer l'huile de boite^^
Signaler un abus
Azarus
1200s

Voiture: 207 RC/kadett gsi

MessagePosté le: Vendredi 05 Octobre 2012 21:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

vous avez une technique pour mettre les billes dans la tête du cardans?
Signaler un abus
turbo38
1800i

MessagePosté le: Vendredi 05 Octobre 2012 22:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

perso,ma bague devais etre tout ce qui a de plus vigoureuse car ont a bataillé comme des malades mais la tete de carda a fini par ce separer du cardan..
ont a ensuite essayer de replacer les billes avec de la graisse & co,mais rien a y faire...
j'ai fini par changer le cardan.
Signaler un abus
Silentmaxx
1800i

Voiture: Opel manta

MessagePosté le: Vendredi 05 Octobre 2012 23:34 Revenir en haut de page

Déjà fait avec de nombreux cardans à démonter de la boîte : le pied de biche tout en douceur, ça vient réellement sans forcer Razz

Gaffe à une chose : l'huile de boîte se barre par le trou béant laissé par le cardan qui s'est barré Laughing je dis ça je dis rien mais j'ai eu la surprise la première fois ( oubli de vidanger ) et depuis je m'assure bien que la vidange a été faite avant de démonter un cardan.

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent