kult45
20XE

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Voiture: Calibra Turbo 4x4 - Astra F 17 TD - Alfa Mito
  
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Posté le:
Vendredi 24 Août 2012 07:49 |
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Je tiens à faire profiter ce topic, fort utile pour résoudre les problèmes de recalage au CT.
Les liens d'origine :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=146700
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet519965.htm
Et voici un résumé concernant l'analyse des résultats du CT si la pollution n'est pas correcte :
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5 Le contrôle technique
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5.1 Les valeurs clés
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Pour les véhicules à allumage commandé, les valeurs sont décrites à la page 5 de http://www.utac-otc.com/Upload/bas
En résumé mais ça n'est qu'un résumé
Véhicule avant 01Oct1972 : pas de contrôle
Du 01Oct1972 au 30Sep1986 : moins de 4,5% de CO
Du 01Oct1986 au 31Dec1993 : moins de 3,5% de CO
Du 01Jan1994 au 01Jul2002 (sauf cas particuliers … car il y en a entre 1994 et 1996 )
- moins de 0,5% de CO au ralenti
- moins de 0,3% de CO en accéléré
- lambda entre 0,97 et 1,03
Depuis le 02Jul2002
- moins de 0,3% de CO au ralenti
- moins de 0,2% de CO en accéléré
- lambda entre 0,97 et 1,03
Conséquence immédiate
De nombreux véhicules catalysés avec sonde lambda ont été vendus avant le 01Jan1994, en particulier tous les plus de 2 litres à partir de 1989, ainsi la quasi totalité des véhicules à partir mi 1992 environ. Ces véhicules seront vérifiés au contrôle technique comme des véhicules à carburateur et devront "seulement" faire moins de 3,5% de CO, ce qui est facile à obtenir avec une sonde lambda en état, même avec un catalyseur HS.
5.4 Que demander au contrôleur AVANT le contrôle
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La fiche officielle du CT ne donne que le CO et le lambda, ce qui est très largement insuffisant pour faire un diagnostic précis.
De plus les machines du CT transmettent directement le résultat (CO, Lambda) sur l'espèce de calculette que tient le contrôleur tout au long du contrôle ... de façon à éviter toute recopie manuelle (donc toute erreur de transcription )
D'où l'importance de demander au contrôleur le résultat "4 gaz" (CO, CO2, O2, HC et Lambda) ou la permission de prendre une photo de l'écran de l'analyseur. C'est en effet la seule façon de pouvoir faire un diagnostic sérieux car avec seulement le CO et le lambda, ce n'est pas assez précis donc difficile et vous serez dans certains cas obligés d'aller dans une enseigne refaire une analyse 4 gaz … payante évidemment.
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6.0 Valeurs typiques selon le type d'alimentation
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6.1 Valeurs typiques correctes Carburateur
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- CO : 1 à 3 %
- HC : de 50 à 300 ppm
- CO2 : de 12 à 14,5%
- O2 : de 0,8 à 1,3 %
6.2 Valeurs typiques correctes Injection sans catalyseur
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- CO : 0,5 à 1,5 %
- HC : de 50 à 300 ppm
- CO2 : de 13 à 14,5%
- O2 : de 0,6 à 1%
- lambda : de 0,9 à 1,1
6.3 Valeurs typiques Injection catalysé et sonde lambda avant catalyseur
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- CO : 0,5 à 1 %
- HC : de 50 à 150 ppm
- CO2 : de 13 à 16%
- O2 : de 0,4 à 0,8 %
- lambda : de 0,97 à 1,03
6.4 Valeurs typiques Injection catalysé et sonde lambda après catalyseur
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- CO : < 0,3 %
- HC : <50> 14 %
- O2 : <0> traquer une éventuelle prise d'air à l'admission
7.2 Lambda supérieur à 1
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Cela veut dire que le mélange est pauvre (trop d'air)
Se souvenir que sur un moteur en état parfait, la formule compliquée du Lambda (cf §3 ci dessus) devient tout simplement
Lambda = 1 + ( O2 / 1,45 CO2 )
Si O2 = 0, lambda = 1
Si grosse fuite à l'échappement, O2 est énorme, le lambda explose et va au delà du calibrage de la machine ==> contrôle impossible au contrôle technique
Mais surtout toute prise d'air à l'échappement, même sur un moteur parfait jusque et y compris le catalyseur, va faire monter inéluctablement le lambda
d'où l'importance de traquer toute fuite d'air à l'échappement
On affine le diagnostic avec les valeurs de O2, HC et de CO … si on les a. Si on les a pas, on est réduit à considérer tous les cas.
- O2 élevé : probabilité de fuite à l'échappement (après le catalyseur) ; il donc vérifier que l'échappement n'est pas percé .. puis boucher les trous. dans la plupart des cas, on peut boucher les fuites avec de la pâte bicomposante à malaxer vendue en bâton et qu'on trouve au rayon colle des hypermarchés type Pattex, Carrefour, etc...
- O2 et HC élevés : mauvaise combustion sans doute lié à un défaut d'allumage (bougie, bobine, fil, etc…). Ecouter le moteur et voir s'il tourne rond sans à-coups.
Dans le cas extrême d'une bougie qui ne donne pas, l'air absorbé et le carburant injecté dans ce cylindre ne sont pas brulés et ressortent à l'échappement, une sonde lambda fonctionnelle détecte un excès d'air donc un mélange pauvre, en informe le calculateur qui remet donc du carburant sur tous les cylindres y compris dans celui qui n'allume pas. Résultat dans ce cas là en sortie le HC explose (1000 ppm) , le CO (2%) et le O2 peuvent aussi augmenter.
Un autre cas possible c'est un problème de soupapes qui conduit dans une moindre mesure au même phénomène mais avec un HC moins élevé (HC de l'ordre de 200 ppm) : si une soupape d'admission fonctionne mal, ce cylindre va pomper par la soupape d'échappement des gaz d'échappement .. là encore la sonde lambda va voir un mélange trop pauvre et enrichir à fond sur tous les cylindres .. le HC et le CO vont augmenter considérablement
- CO très très faible. Cela veut dire que le mélange est très pauvre : rechercher une prise d'air à l'admission (serrage des colliers, durites, etc…) mais cela dépend du système d'admission (carburateur, injection, type d'injection : avec/sans sonde lambda, monopoint/multipoint, etc…) :
7.3 HC et CO
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HC et CO élevés donc mélange riche
HC élevé, CO quasi normal : problème moteur (soupapes, moteur usé)
HC élevé, CO faible :
- en général défaut d'allumage (HC très élevé dans ce cas),
- mélange pauvre (en fait en mélange pauvre, il faut un allumage ultra performant pour enflammer le mélange … si ce n'est pas tout à fait le cas, les HC vont beaucoup augmenter)
- dans certains cas extrèmes mélange pauvre à ultra pauvre (sic http://autotechrepair.suite101.com" onclick="window.open(this.href);return false; [...] a_question ) : prise d'air à l'admission (y compris joint de culasse malade ou culasse fendue)
7.4 CO un peu trop élevé, Lambda faible
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Le mélange un peu riche avec un CO un peu au dessus des limites et un lambda autour de 0,97 sur une voiture entretenue en état (cf. § 5.3) résulte souvent d'un catalyseur en fin de vie devenant fainéant.
On peut tenter de retarder le changement de catalyseur (et de sonde lambda) en mettant par exemple 50% d'E85 dans le réservoir ce qui aura pour effet de faire baisser le CO et d'augmenter le lambda mais on n'est pas archi certain d'arriver à 0,3% de CO en accéléré si le catalyseur est faiblard. Plus de détails in §1.9 de http://www.super-ethanol.fr/forumE" onclick="window.open(this.href);return false; [...] 35&start=0
7.5 CO très important (>6)
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Sur les voitures à injection : Soupçonner la sonde de température d'eau voire la sonde lambda
7.6 Voyant "pollution" et prise EODB
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Le voyant "pollution", parfois aussi appelé MIL (Malfunction Indicator Lamp) souvent en forme de petit moteur s'allume lorsque le calculateur d'injection détecte un problème, par exemple (cf. http://www.ac-nancy-metz.fr/enseig" ):
- sonde lambda amont en butée
- trop d'oxygène au niveau de la sonde lambda avale (sonde amont ou catalyseur malade)
- défaut d'air
- défaut d'une vanne EGR (recirculation des gaz d'échappement) (solénoïde malade, différence entre la position du capteur de position et l'ordre de positionnement)
- défaut sur l'électrovanne de purge de canister
- défaut d'allumage (dans ce cas souvent sur les véhicules Renault, le voyant clignote)
Sur certains véhicules, le voyant sert aussi à indiquer d'autres défauts (Boite de vitesse automatique, etc…) : consulter le manuel d'utilisation
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