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momo2ls
20XE
Inscrit le: 27 Nov 2008
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Posté le:
Lundi 06 Février 2012 14:02 |
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Bonjour à tous,
Maladie connue sur Corsa C et Meriva, la direction assistée qui... comment dire... est une honte pour Opel, et le mot est tout simplement faible par rapport à la dangerosité qu'elle représente pour son conducteur et sa sécurité...
Après un nid de poule, une jante fortement tordue redréssé à l'ancienne (voir épisode datant de quelques annés sur le forum ) la voiture a eu beaucoup de ripage, de quoi se rendre compte récemment que le pneu droit à l'intérieur était rendu sur la structure et ovalisé.
Remplacement Samedi par deux pneus Kleber Quadraxer et un parallélisme, il a visiblement bien été réalisé puisque volant au centre la voiture roule droit, donc rien à dire du point de vu de l'enseigne qui l'a fait, mais !
On se retrouve à avoir un point censé être neutre uniquement volant droit, et pourtant on a un neutre du volant droit à un tiers de tour sur la gauche, donc aucune résistance de la part de la direction !
Juste au démarrage, le volant s'incline de son tiers de tour sur la gauche.
La voiture à 200 000km, possibilité que ça provienne des biellettes de direction (dont je doute, mais pourquoi pas ?!?!) ou est-ce la faute à la colonne de direction même ou la crémaillère de direction ?????
Merci pour ceux qui pourront m'éclairer.
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isma_8
Moderateur

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Posté le:
Lundi 06 Février 2012 17:56 |
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Ta Corsa est de quelle année?
Si c'est une phase 1 il est ort probable que le souci vienne du capteur d'angle du servomoteur d'assistance de direction
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momo2ls
20XE
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Posté le:
Lundi 06 Février 2012 18:04 |
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2001 - phase 1
J'avais déjà entendu parlé de cette pièce justement par Fred de chez HHK. Une idée si ça se vend seul ?
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Myck
LOTUS OMEGA

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Posté le:
Lundi 06 Février 2012 18:22 |
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Opel ne la vends pas seule, parcontre il existe des boites qui refont les directions a moindre coût
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momo2ls
20XE
Inscrit le: 27 Nov 2008
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Posté le:
Lundi 06 Février 2012 18:26 |
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Et autre que Opel ? Je ne recherche pas particulièrement à refaire la colonne, mais si c'est possible de remplacer ce boitier à moindre frais, c'est toujours mieux.
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Myck
LOTUS OMEGA

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Posté le:
Lundi 06 Février 2012 19:21 |
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Je ne sais pas ...
Je me suis jamais penché sur la question, jusqu'ici j'ai toujours changer la colonne complète.
Si tu te rapproche d'une entreprise spécialisée, faut compter environ 300€ pour le remplacement du capteur qui nécessite des outils spéciaux
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momo2ls
20XE
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Posté le:
Lundi 06 Février 2012 20:50 |
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A ouais tout de même ! Je crois que déjà la colonne complète c'est 1500€.
Bon je pense que ça va rester comme ça jusqu'à la mort de la voiture, vu le kilométrage qu'elle a...
Et comme une grosse partie des Corsa C et Meriva, elle a un point dur coté droit de temps à autre.
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Myck
LOTUS OMEGA

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Posté le:
Lundi 06 Février 2012 21:19 |
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La Colone posée c'est 2100€ chez nous
Parcontre avec les nouveaux point de contre visite, ton véhicule risque fort de pas réussir son prochain ct
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momo2ls
20XE
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Posté le:
Lundi 06 Février 2012 21:23 |
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Une bouteille aidera la colonne de direction à passer au C.T. !
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som
1800i

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momo2ls
20XE
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isma_8
Moderateur

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Posté le:
Mardi 07 Février 2012 07:49 |
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Là c'est la colonne complète et c'est de l'échange standard
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momo2ls
20XE
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Posté le:
Mardi 07 Février 2012 08:04 |
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Ok.
Concernant le ripage sur la roue avant droite, qui a bouffé l'intérieur du pneu et l'a ovalisé progressivement, le rapport du parallélisme indique que c'était bon pour le côté droit, et ils ont seulement touché au côté gauche qui avait une erreur.
Une biellette ou rotule de direction peut-être fautive ? Si oui, cela oblige à un nouveau para ?
Merci.
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isma_8
Moderateur

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Posté le:
Mardi 07 Février 2012 09:34 |
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Sans lire le rapport du banc ca va etre difficile de répondre
Sinon ca peut etre plein de chose à la fois, mais sur une Corsa C c'est pas bien compliqué de controler les jeux du train AV si tu veux etre fixé
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momo2ls
20XE
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Posté le:
Mardi 07 Février 2012 09:38 |
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Explique comment faire stp.
Je suppose que c'est un contrôle à la main, pousser ou tirer la roue une fois levé voir si ça bouge dans le vide.
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Silentmaxx
1800i

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Voiture: Opel manta
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Posté le:
Mardi 07 Février 2012 10:18 |
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Attention en cas d'échange standard !! Les colonnes de direction vauxhall ont le moteur électrique de l'autre côté => ça ne passe pas dans une opel.
La corsa B 12XE de ma petite amie a la même assistance foireuse. En gros elle est plus assistée à gauche qu'à droite et il y a... un point dur récurrent en passant du milieu à un virage à droite.
Donc, après étude sur internet :
Le point dur c'est le roulement supérieur du volant qui est faiblard.
L'assistance plus forte d'un côté ou le volant qui tourne tout seul jusqu'en butée gauche ou droite c'est le capteur de position qui a vieilli ou a bougé. C'est repositionnable ( très très difficile d'accès, je n'y suis pas encore arrivé ), pas remplaçable séparément... bande d'enfoirés !!
S'il n'y a plus d'assistance d'un côté c'est la plupart du temps le moteur et/ou l'embrayage du moteur électrique d'assistance.
Dans les deux derniers cas il faut remplacer la colonne par une qui va bien et ça coûte un pont !
Question simple : une direction assistée de meriva récente irait-elle dans une corsa B ?
PS : la direction assistée des vauxhall corsa est fort prisée pour les opel ancètres. Apparemment elle se monte assez facilement derrière le volant d'une kadett / manta
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isma_8
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Posté le:
Mardi 07 Février 2012 10:45 |
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momo2ls a écrit: | Explique comment faire stp.
Je suppose que c'est un contrôle à la main, pousser ou tirer la roue une fois levé voir si ça bouge dans le vide. |
Tu fais comme au CT, tu fais levier sur les articulations avec un pied de biche, un burin ou un gros tournevis
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BoB39
LOTUS OMEGA

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Posté le:
Vendredi 20 Avril 2018 07:17 |
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Je déterre ce post des profondeurs infernales car j'ai un souci avec la DA EPS de la corsa:
j'ai vu après une courte recherche sur le net que ce modèle de direction pose bcp de problème sur les corsa B et C.
du coup, c'était pour moi le problème au fait que quand je démarrais le moteur avec la corsa sur le pont (les roues en l'air), le volant se tournait de 30° à gauche.
mais après avoir fait un réglage de fortune du pincement (méthode "ficelle" ) je me rend compte que la longueur de pas de vis des biellettes de direction n'est pas égale à droite et à gauche (volant droit) donc la direction n'est pas centrée et de fait, le volant non plus. du coup, quand je démarre le moteur, la direction revient d'elle même au centre (ou à un point qui s'approche du centre).
ma question est, y a t'il un point milieu identifiable voir pigeable sur la crémaillère ou la colonne de direction pour déterminer le centre de la direction de manière à remettre le volant droit ?
merci pour votre aide
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isma_8
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Posté le:
Vendredi 20 Avril 2018 07:52 |
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Non
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BoB39
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