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raven
1200s
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Voiture: astra gsi 2.0 et 1.8
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Posté le:
Mardi 17 Janvier 2012 18:51 |
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salut tout le monde, en vadrouillant sur les sites de pièces détachées et les forum je me suis rendu compte que les crémaillère de nos chères gsi se révélées fragile et surtout très très onéreuses j'ai gratouillé une de celles qui me restées et, surprise, contrairement à ce que dise les concessionnaire de la marque elle peuvent se refaire donc si il y en a qui ont besoin envoyez moi un mail et je vous guiderez dans les étapes car je n'ai pas pensé à faire un reportage photo .
pour les outil: une pince à circlip fermant, une douille de 17 avec rallonge, un tournevis plat, une douille torx femelle E10 et un marteau (pas un maillet pour une fois).
je vais essayer d'expliquer les première étapes:
1/(à l'endroit où on assemble la crémaillère et la colone) regardez à l'interieur et vous verrez un circlip. enlevez le en faisant attention à vos yeux car il a tendance à sauter.
2/faite pivoter la pièce d'un quart, vous verrez un bouchon avec des petit crans (comme des guide pour un réglage) mettez un coup de marqueur blanc pour repérer son réglage et dévissez en comptant le nombre des tours (que vous noterez sur un calepin bien sûr)
3/faites encore tourner la pièce (opposé de l'étape 1) là se trouve un bouchon que vous allez enlever. à l'interieur il y a une vis torx mettez la douille et bloquez la tige à l'opposé avec soit une clé de 14 ou 15 soit un étau (vous pouvez y allez c'est de l'inox) dévissez dans le sens normal (c'est très serré).
4/ tirez sur la crémaillère vers le haut, la tige avec la vis sans-fin devrait sortir. si ça sort pas un chasse goupille fera l'affaire.
5/ en allant vers la partie la plus longe de la crémaillère vous trouverez un genre de bague qui se dessert avec une clé à ergot (un gros tournevis peut faire l'affaire en y allant docement ). une fois la bague desserrée vous devriez pouvoir séparer la crémaillère en deux.
6/ vers le milieu se trouve deux pièces (sur lesquelles se fixe les deux barres d'accouplement) faites glisser une petite tige dedans sans aller jusqu'au filetage et remuez jusqu'à ce que la pièce se détache. recommencez l'opération pour la deuxième.
7/ au bout de la crémaillère vous trouverez un bouchon regardez à l'interieur et vous verrez un genre d'anneau cassé en trois (c'est normal). là ça devient chiant pour les enlever. il faut mettre un peu de graisse (juste un peu) dans la gorge du bouchon et taper pour le faire s'enfoncer un peu. une fois descendu tapoter sur les cotés pour faire se détacher les bouts d'anneau. avec un tournevis fin ou une aiguille à coudre (ça va mieux) faites rentrer les morceaux dans la gorge du bouchon. une fois que les trois bouts sont bien dedans faites délicatement levier avec un tournevis pour faire remonter le tout puis sortez le.
8/ dedans vous trouverez un boulon de 17 mettez y la douille et sa rallonge, bloquez la tige (de la crémaillère) au niveau des cannelures dans un étau et dévissez.
9/ ça y est c'est démonté il ne reste plus qu'à faire sauter les joints. et ne cherchez pas à sauver les bagues car c'est impossible.
pour commander les pièces rapprochez vous d'un distributeur ZF que vous trouverez là: http://www.zf.com/sso/content/fr/import/zf-france/zf_france/le_r_seau_zf_en_france/Le_r_seau_ZF_en_France.html
pour le catalogue demandez moi je l'ai en pdf mais je ne sais pas comment le publier.
j'espère que je vous aurai fait gagner quelques ronds
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isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
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Posté le:
Mardi 17 Janvier 2012 23:33 |
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Merci à toi
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raven
1200s
Inscrit le: 26 Aoû 2011
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Voiture: astra gsi 2.0 et 1.8
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Posté le:
Mercredi 18 Janvier 2012 14:44 |
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de rien. je suis content de pouvoir rendre service.
si quelqu'un pouvait m'expliquer comment je peux publier un reportage photo pour la réfaction d'autre pièces ce serait car ce serait bien plus simple et plus clair d'expliquer en photo.
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isma_8
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
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raven
1200s
Inscrit le: 26 Aoû 2011
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Localisation: limoges
Voiture: astra gsi 2.0 et 1.8
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Posté le:
Mercredi 18 Janvier 2012 21:23 |
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merci beaucoup
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raven
1200s
Inscrit le: 26 Aoû 2011
Messages: 180
Localisation: limoges
Voiture: astra gsi 2.0 et 1.8
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Posté le:
Samedi 28 Janvier 2012 19:22 |
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1/on commence par enlever les conduits pour les solliciter le moins possible en récupérant les joints si ils sont en bon état (clé six pans mâle de 6)
http://img856.imageshack.us/img856/7546/imag0240e.th.jpg
ça c'est la position des conduits, ça vous servira pour le remontage:
http://img96.imageshack.us/img96/1254/imag0241j.th.jpg
2/ensuite on enlève le circlip (et en se protégeant les yeux car il est vicieux)
http://img718.imageshack.us/img718/2315/imag0256x.th.jpg
3/on dévisse la vis de réglage (clé de 17) en comptant le nombre de tours, on enlève le ressort et le joint torique (qu'on ne voit pas sur la photo)
http://img19.imageshack.us/img19/63/imag0243l.th.jpg
http://img141.imageshack.us/img141/8886/imag0244bn.th.jpg
4/en tournant la crémaillère vous trouverez un bouchon qu'il faut dévisser (clé de 22)
http://img846.imageshack.us/img846/8202/imag0242u.th.jpg
5/sous le bouchon se trouve une vis à dévisser avec une clé torx E10 (et non avec une douille rentrée en force hein )
http://img545.imageshack.us/img545/8233/imag0245j.th.jpg
6/on sort la rotule axiale (si ça ne sort pas c'est qu'il faut faire tourner l'axe en tirant de manière à détendre le poussoir visible pendant l'étape trois). les flèches bleue sont l'emplacement des joint qui peuvent être défectueux.
http://img829.imageshack.us/img829/2756/imag0247m.th.jpg
7/pour faire sortir les douilles il faut couper les colliers maintenant le soufflet, dégager le soufflet et faire levier avec une tige métallique (rallonge d'1/2 ça va impec) pour les décoincer et en faisant attention à ne pas trop enfoncer la tige sous peine de foirer le filetage.
http://img534.imageshack.us/img534/7332/imag0254o.th.jpg
http://img651.imageshack.us/img651/6126/imag0253k.th.jpg
8/on devis la bague filetée à la clé à ergot
http://img853.imageshack.us/img853/6056/imag0251p.th.jpg
9/cette étape se destine uniquement à ceux qui désirent changer le soufflet pour les autres passez à la suivante.
pour retirer l'anneau de sécurité qui empêche la bague de partir placez un tournevis plat dans la fente et tournez le pour écarter. mettez un autre tournevis sur le coté (comme sur la photo) et faites levier pour sortir l'anneau de sa gorge. maintenez la partie sortie avec le doigt et faites levier plus loin.....
http://img832.imageshack.us/img832/4180/imag0252im.th.jpg
10/là ça devient chiant. pour faire sortir le bouchon au bout de la crémaillère il faut l'enfoncer un peu (en tapant doucement avec un marteau parce qu'avec un maillet ça va pas du tout), mettre un poil de graisse dans la gorge du bouchon et tapoter secouer la crémaillère pour que les morceau de ferraille à la c** (voir 2ème photo) viennent se coller dans la gorge. une fois que les trois morceaux sont bien en place faites leviez avec un tournevis pour sortir le bouchon (si ça sort pas c'est qu'un morceau bloque). vous allez voir c'est rigolo à faire
http://img821.imageshack.us/img821/4994/imag0248nk.th.jpg
http://img710.imageshack.us/img710/2615/imag0249pi.th.jpg
le plus dur est fait. maintenant vous pouvez sortir le vérin. il faut dévisser le boulon de 17 et récupérer la pièce qui n'est autre que le piston (non on va pas faire la segmentation....y en a pas).
prenez le vérin et enfilez le dans le le tube (côté bague filetée) pour faire sortir le joint et les deux cale en plastique (dans le cercle rouge sur la photo)
http://img802.imageshack.us/img802/1514/imag0211p.th.jpg
pour le remontage mettez la grande cale puis la petite cale puis le joint sur le vérin, vissez le piston, insérez le tout dans la crémaillère (côté opposé à la bague), tirez délicatement jusqu'à ce que ce soit en buté, tirez un peu pour bloquer, repoussez le vérin et tirez un petit coup sec pour finir de mettre en place (pas comme une brute ça reste fragile) ensuite procédez au étape inverse du démontage.
petite précision: avant de serrer la bague fileté vérifiez que l'emplacement les douilles (celles de l'étape 7) soit en face de l'ouverture, que les douilles ne touche pas le tube et que les conduits puissent se monter aisément. je vous déconseille de tordre les conduit ils ont l'air excessivement fragile.
il ne vous reste plus qu'à remonter la crémaillère sur votre chère et tendre (je parle de la voiture) et aller prendre du plaisir (pas forcément en voiture )
ps: pour l'éclaté de la crémaillère avec les références des pièces contactez moi en MP et pour commander contactez Mr TESTA chez GAP industrie à brive la gaillarde au 0555858858 ou sinon allez voir le lien au tout début du post.
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