Auteur |
Message |
Franc-comtois
20XE

Voiture: Calibra T16
|
Posté le:
Mercredi 21 Décembre 2011 13:05 |
  |
Reprise du message précédent :
La vache, c'est bon à savoir.
Tu le sais par experience ?
|
_________________ Kli 20LET Stage3 |
 |
|
   |
 |
conrero
1800i

Voiture: vectra LET, Manta et kadett D.
|
Posté le:
Mercredi 21 Décembre 2011 13:15 |
  |
-Pour le gicleur sur 16v c'est connu chez opel et certains en on fait l'experience sur le forum, pour ma part c'est un pilote amateur qui tournait en kart-cross opel et qui fesait faire ses moteurs chez Saubiac qui m'en a parlé lorsque j'ai entrepris mon projet 8s turbo.
|
   |
 |
yvan reynaud
1300s
|
Posté le:
Mercredi 21 Décembre 2011 13:22 |
  |
Salut,
Conrero a écrit :
"J'ai vilo, bielles ("type" c20xe) sur un bloc XE avec culasse SEH: aucun probleme pour l'instant, il faut bien verifier (comme cela doit etre fait d'ailleur) les cotes du vilo sur les portées de bloc ainsi que leurs chapeaux."
J'ai compris que tu n'avais pas les pistons de XE sur ton bas moteur ?
Pourquoi as-tu mis tes bielles de XE et pas gardé celle de NE ?
Par rapport au vilo de XE que j'ai monté sur le 1800, il avait un jeu latéral inférieur au NE. J'ai déjà démarré le moteur avec une culasse 16 v et il n'y a pas de problèmes particulier.
Conrero a écrit :
"La pompe à eau tu peux garder celle du 8v, comme dit barthus, il suffit de reprendre le pignon de vilo du 8V et tu retrouve une largeur de courroie qui va bien, tu te retrouve avec une distribution classique."
C'est une bonne nouvelle.
Conrero a écrit:
"Tu peux garder les poussoirs stock sauf si AAC trés méchant."
C'est un AAC sport. Un peu mieux que celui d'origine. Je reste en poussoirs hydrauliques, ça marche tellement bien et c'est simple.
Conrero a écrit :
"N'oublie pas de prendre une box d'arbre à came avec la sortie du bon coté pour relier le reniflard à la gauge à huile, à défaut tu peux brancher les reniflards sur un catch tank."
En compétition, on a le droit de balancer les vapeurs d'huile du bloc sur une boite extérieure et que celles ci ne soient pas ravalées par l'admission. L'admission, ce sont deux weber 45.
Conrero a écrit :
"Fait gaffe au joint de culasse: certains masquent des parties pour le refroidisement sur la culasse NE, donc montage à blanc etc..."
Je ne savais pas. A vérifier donc. Merci.
Conrero a écrit :
"Sinon pour le RV je ne saurai te dire j'ai pas les pistons XE, mais en tout les cas ça passe sans toucher quoi que ce soit ,ça j'en suis sur."
As-tu déjà fait le montage à blanc ?
Conrero a écrit :
"Perso je te conseille de faire alleger le volant moteur, meme si c'est un plat, car meme avec 6kg j'avais l'impression d'avoir un tracteur (comme un LET stock)."
Le VM est stock. A voir pour un allègement mais pas plus de 20% en moins.
Conrero a écrit:
"En effet la culasse 1.8E à l'air plus performante mais finalement c'est celle de SEH la meilleure car les conduits cassent beaucoup moin le flux. "
Je suis daccord avec toi mais mon avis ne repose que sur une simple constatation visuelle. La culasse du NE est plus rescente donc je pense que les ingénieurs ont amélioré le flux d'admission par rapport à celle du 1800E. Les soupapes du NE sont plus grandes également ...même si les conduits sont plus petits que celle du 1800. A vrai dire, j'ai monté les deux types de culasse et je ne voit pas de différence mais il y a tellement d'autres facteurs qui rentrent en ligne de compte...
Concernant le calcul du rapport volumétrique, j'avoue que je suis un peu paresseux pour le faire moi même...donc si quelqu'un l'a déjà fait.
|
|
 |
|
  |
 |
conrero
1800i

|
Posté le:
Mercredi 21 Décembre 2011 13:35 |
  |
Non je n'ai pas les pistons C20xe mais j'ai serré une culasse 20ne sur un bloc XE pour le transport et le moteur tournait à la clé (il y avait un joint de culasse d'origine).
Je n'ai pas gardé le vilo et les bielles du NE car je sais que le vilo/bielles 20XE/LET supporte beaucoup de couple alors que j'ai jamais reussi à trouver d'infos fiables sur la resistance de l'ensemble mobile du NE.
Pour une utilisation turbo la culasse SEH/NE est meilleurs, le rapports diametre de conduit/diametre de soupapes provoque moin d'etranglement, c'est verifié par E.ARIAS qui tourne en run UK avec un 8s turbo de 550cv.
|
   |
 |
yvan reynaud
1300s
|
Posté le:
Mercredi 21 Décembre 2011 13:53 |
  |
Salut,
Conrero a écrit :
"le gicleur/clapet augmente la vitesse et pression d'huile pour la circulation sur une culasse 16v (2 fois plus de pieces à lubrifier).
Sans ce gicleur sur une culasse 16v, il y a un manque de lubrification avec les conséquences que cela provoque."
Si c'est le cas, faut que j'arrête de faire des essais entre mon bas moteur réalésé de 1800 à deux litres avec la culasse 16 v...je risque la casse.
En revanche, j'ai déjà raboté ma culasse NE de 1mm, j'espère que ça va passer...
Je suis toujours étonné de voir que personne (en tant qu'amateur) ne fasse ce montage...Bas moteur C 20 xe + culasse NE ?
|
|
 |
|
  |
 |
conrero
1800i

|
Posté le:
Mercredi 21 Décembre 2011 14:37 |
  |
Oui tu risques la casse.
Ce montage n'est pas trés interressant dans l'absolu puisque d'une maniere generale, ceux qui sont en 16v le reste et ceux qui veulent preparer un NE n'ont pas besoin d'un bas moteur 16v en régle générale, surtout que les bielles/vilo NE ont une resistance largement suffisante en athmo si on depasse pas 7500trs/min, voir plus dans certains cas mais ce n'est plus un moteur routier à proprement parler.
Le bloc 16v reste plus rare que le NE nottament a cause du gicleur, donc autant ne pas les detruires pour rien.
|
   |
 |
SERGEEVO8
Moderateur

Voiture: astra t16 et pleins d autres LOL

|
Posté le:
Mercredi 21 Décembre 2011 14:43 |
  |
ce gicleur ne peut il pas s acheter au détail
|
_________________ les règles du forum
Posez vos questions dans les topics existants, au lieu de créer systématiquement un nouveau sujet.
Commencez par faire une recherche. Nous sommes une communauté pas un dû.
c est quand même bizarre qu on est besoin de mettre des radars au bord des routes alors que 2 ou 3 putes suffisent a faire ralentir tout le monde!
Si je bois de l'alcool j'suis alcoolique, si je bois du fanta j'suis fantastique?????
 |
 |
|
    |
 |
yvan reynaud
1300s
|
Posté le:
Mercredi 21 Décembre 2011 18:08 |
  |
Salut,
Conrero a dit :
"Ce montage n'est pas trés intéressant dans l'absolu"
...c'est vrai que le montage bas moteur C 20 xe + culasse NE n'est pas forcément intéressant pour les raisons que tu évoques.
En revanche, l'intérêt pour moi est triple :
Le fait de rester en 8 soupapes me permet de descendre en poids (règlementation F 2000/14) alors qu'en 16 soupapes, j'ai un poids plus élevé à respecter.
Le 8 soupapes reste coupleux et enroule bien par rapport au 16 (impression personnelle en course)
J'obtiens un rapport volumétrique plus élevé avec des pièces d'origine
...comme dirait un post précédent, la voie que je veux suivre semble un chemin solitaire...
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Mercredi 21 Décembre 2011 18:48 |
  |
Yyvan> Utilise la fonction citer en haut à droite de chaque post et fais des copier/coller stp car c'est carrément super difficile de te lire
|
 |
|
  |
 |
yvan reynaud
1300s
|
Posté le:
Jeudi 22 Décembre 2011 13:18 |
  |
Salut à tous,
concernant le clapet d'huile qui n'existe pas sur les blocs 1800 par rapport au bloc C 20 xe :
Est-il possible de compenser cette absence de clapet en jouant sur le ressort de la pompe à huile ?
Par ailleurs, savez-vous quelles sont les valeurs de pression d'huile d'un 8 soupapes ohc par rapport à un 16 soupapes ?
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Jeudi 22 Décembre 2011 13:25 |
  |
C'est pas la pression d'huile dans l'absolue qui change c'est la pression d'huile dans la culasse
Le vilebrequin a besoin de la même pression
La solution consiste simplement a supprimer le gicleur et c'est reglé
|
 |
|
  |
 |
yvan reynaud
1300s
|
Posté le:
Vendredi 23 Décembre 2011 15:19 |
  |
Salut,
concernant ce clapet de pression d'huile, je l'ai vu sur un bloc C 20 XE démonté (effectivement entre le cylindre 2 et 3)...et il n'y est pas sur le bloc 1800...
Question:
Est-ce qu'il est possible d'en rajouter un (de clapet) ou de démonter celui qui existe sur le bloc C 20 XE et de le remettre sur des bloc dans lesquels il n'y en a pas ?
...ça me paraît un risqué mais par hasard quelqu'un l'a déjà fait...!
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Vendredi 23 Décembre 2011 15:45 |
  |
Oui c'est possible
|
 |
|
  |
 |
yvan reynaud
1300s
|
Posté le:
Vendredi 23 Décembre 2011 21:00 |
  |
Salut,
si cela se démonte (le clapet d'huile), c'est une bonne nouvelle. Je viens de récupérer un bas moteur 16 v et il va certainement faire les frais d'une première tentative...
...à voir...
...dans une semaine.
Merci de vos conseils qui m'ont évité de faire une C......ie à beaucoup de sous (réfection culasse de 600 euros par exemple).
|
|
 |
|
  |
 |
bombarde
20NE

Voiture: kadett GTE 22XE
|
Posté le:
Samedi 24 Décembre 2011 00:44 |
  |
pour le choix de la culasse,je deconseil fortement la 18E,le rv sera bien trop elevé.
Une petite correction concernant le pignon vilbrequin,ils ne sont pas interchangable!donc t'es obligé de gardé celui du 20xe et j'yvois obsolument aucun inconveniant a part si c'est une distri ph2(dents ronde ou carré).
|
_________________ Un 22XE dans la Kadett GTE |
 |
|
   |
 |
yvan reynaud
1300s
|
Posté le:
Samedi 24 Décembre 2011 05:39 |
  |
Merci Bombarde,
c'est vrai que la culasse du 1.8 E a des chambres petites par rapport au NE...évidemment tout cela se mesure...va falloir que je bosse un peu quand même pour avoir des données exactes.
Comme on le disait un peu plus haut, le dessin des conduits du moteur NE est plus harmonieux et les soupapes sont plus grandes...donc le choix de la culasse NE va peut être s'imposer.
Je sais que je t'ai lu sur un autre post où tu expliquais comment on procède pour calculer le rapport volumétrique. Je vais chercher.
Salut.
|
|
 |
|
  |
 |
bombarde
20NE

|
Posté le:
Samedi 24 Décembre 2011 11:38 |
  |
La culasse 18E serait bien pour un bloc 20NE voir 20SEH mais pas 20XE!
Pour savoir le RV là tu as pas le choix,il faut que tu mesure le volume a l'aide d'une pipette gradué,culasse monté avec joint et piston au pmh.
puis tu applique cette formule: Volume cylindre+volume chambre/volume chambre
Admettons que tu desires un RV de 11,donc pour connaitre le volume au dessus du piston tu fait:
cylindrée unitaire/rv-1
499/11-1=49,9cm3
|
 |
|
   |
 |
yvan reynaud
1300s
|
Posté le:
Mercredi 28 Décembre 2011 17:43 |
  |
Salut,
sachant que je veux estimer mon rapport volumétrique d'un 8 soupapes culasse NE sur bas moteur XE par rapport à un 16 soupapes, est-ce qu'il ne serait pas plus facile de mesurer le volume des chambres des deux culasses pour savoir laquelle donne un rapport volumétrique plus élevé ?
Un rapport volumétrique me conviendrait car si le 8 soupapes venait à avoir un RV de 12 par exemple (RV de pistons haute compression), je serais dans l'obligation de mettre ma poulie réglable et de procéder par tatonnement...ce que je n'aime pas trop faire...
Ma démarche est plutôt de trouver la limite dans des réglages d'origine...
...la suite au prochain épisode.
|
|
 |
|
  |
 |
bombarde
20NE

|
Posté le:
Mercredi 28 Décembre 2011 21:44 |
  |
C'est evident que tu auras un rv superieur au 20xe avec une culasse SEH,le volume etant beaucoup plus petit!
si tu as les 2 culasses a disposition,alors oui mesure les volume de chambre et applique ceci:
volume 20XE=499/10.5-1=52,5cm3
ensuite tu deduit la difference de volume avec la culasse seh,admettons 5cm3(je dit une connerie),
Ca te fait:
52,5-5=47,5cm3
Et maintenant tu peux calculer ton nouveau RV:
499+47,5/47,5 RV=11,5
Je comprend pas pourquoi tu parles poulie reglable!!T'as peur que ca cliquéte ou que ca touche les soupapes?
Parceque les piston 20XE sont plat et a la meme hauteur que les SEH donc pas plus de risque!!
|
 |
|
   |
 |
yvan reynaud
1300s
|
Posté le:
Jeudi 29 Décembre 2011 09:18 |
  |
Salut,
si le rapport volumétrique est trop élevé, je peux avoir des problèmes à bas régime et ce n'est pas ce que je cherche...
...tout dépend ce que l'on appelle un bas régime mais disons que pour l'utilisation que l'on fait de l'auto, il faut que le moteur "pardonne" avec une plage d'utilisation de 4000 à 6500 et sûrement pas 1000 tours exploitables entre 6000 et 7000 tours.
Avec la poulie réglable, je vais pouvoir diminuer le RV s'il est trop élevé...mais j'espère ne pas dépasser 11 ou 12 en RV.
|
|
 |
|
  |
 |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Jeudi 29 Décembre 2011 10:03 |
  |
où tu as vu que le RV nuit au bas régime??
c'est plutot l'inverse! de plus avec une poulie reglable, tu ne pourras pas changer le croisement, alors niveau baisse de RV dynamique...euhhh, j'y crois pas trop.
|
_________________ "Brabus" le druide. |
 |
|
  |
 |
|