Auteur |
Message |
gilgsi16v
X30XE

Voiture: Astra H OPC
1
|
Posté le:
Dimanche 05 Septembre 2010 10:22 |
  |
voila bonjour a tous
mon pote a un petit soucis, sa culasse de XE est hs ! il avait prevu de swaper son kadett cab c20ne en c20xe !
je lui est donc donné mon bas moteur de XE le faisceau etc !
mais je voudrais savoir si dans un premier temp il peut tourner avec le bas moteur de XE avec une culasse 8V je sais que c'est possible mais il risque pas d'etre enmerder avec le rapport volumetrique?
juste swapper le bas en fait !
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Dimanche 05 Septembre 2010 15:02 |
  |
Il n'aura pas de soucis
|
 |
|
  |
 |
gilgsi16v
X30XE

Voiture: Astra H OPC
1
|
Posté le:
Dimanche 05 Septembre 2010 15:29 |
  |
merci ! et merci pour lui
|
|
 |
|
  |
 |
chris-gsi
1800i

Voiture: Astra F GSi 16V - Ford Mondeo ST220
|
|
   |
 |
Myck
LOTUS OMEGA

Voiture: astra gsi let

|
Posté le:
Mercredi 15 Septembre 2010 21:25 |
  |
Si c'ets possible
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Jeudi 16 Septembre 2010 06:35 |
  |
C'est effectivement possible, mais avec les pistons de C20NE ce n'est pas intéressant.
|
 |
|
  |
 |
yvan reynaud
1300s
|
Posté le:
Mardi 20 Décembre 2011 19:30 |
  |
Salut,
je ressort le post.
Je voudrais aussi tester un bas moteur C 20XE + culasse 8 soupapes.
L'intérêt est de rester en 8 soupapes est de conserver un poids minimum dans la catégorie plus favorable par rapport au 16 soupapes (catégorie F 2000 / 14 en rallye).
Je voulais savoir si quelqu'un l'a déjà fait et si oui quel rapport volumétrique il obtient ?
Sinon, le bas moteur a été refait pour passer des pistons d'origine de C 20 XE. Je suis parti d'un bloc 1800 que j'ai fait réaléser (de 84.8 à 86 mm). Ainsi, j'ai évité les pistons forgés et les poulies réglables avec une mise au point que je ne maîtrise pas..
La culasse 8 soupapes que je souhaitre mettre est soit celle de la kadett gte 1800 ou celle de la kadett 2.0 du seh 130 cv.
Par ailleurs, j'ai cassé pour la première fois un ressort de soupape en rallye sur un 8 soupapes deux litres OHC...
...cela ne m'était jamais arrivé. C'était de la pièce d'occasion...comme toujours !
|
|
 |
|
  |
 |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Mardi 20 Décembre 2011 19:54 |
  |
il me semble qu'avec la culasse 1.8L tu comprimera plus, en plus les conduit sont largement mieux fini et plus gros.
par contre, je ne crois pas que les collecteur de NE se monte dessus.
|
_________________ "Brabus" le druide. |
 |
|
  |
 |
yvan reynaud
1300s
|
Posté le:
Mardi 20 Décembre 2011 20:07 |
  |
Salut,
avec la culasse de kadett gte 1800 (1.8 E), les conduits sont plus gros mais le dessin du conduit des davantage à l'équerre que celui de la culasse 2.0 de SEH.
Sur la culasse SEH du 130 cv, les conduits sont dessinés différemment. Les soupapes sont plus grosses que sur celui de kadett 1800.
C'est vrai que les conduits de la culasse 1800 sont plus gros que ceux du SEH 130cv.
En revanche, je sais toujours pas si quelqu'un a fait le montage bas moteur C 20 XE + culasse 8 soupapes...
...ça a bien du se faire quelque part.
|
|
 |
|
  |
 |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Mardi 20 Décembre 2011 20:37 |
  |
qu'appelle tu bas moteur?
car le montage est identique, mais niveau nombre de vis pour le VM ce n'est pas les meme. les pistons de XE t'apporteront un bon RV et les bielles de XE (forgée) de la fiabilité.
les carters cylindre NE, XE, LET sont identique, la preuve j'ai remonté un LET avec un NE.
donc je ne sais pas quel est ton but ni se ce que t'as sous la main.
|
 |
|
  |
 |
yvan reynaud
1300s
|
Posté le:
Mardi 20 Décembre 2011 21:10 |
  |
Salut,
le bas moteur, c'est un bloc 2 litres + vilbrequin c 20 xe + pistons c 20 xe + bielles c 20 Xe.
Concernant le volant moteur, ce n'est pas un problème car je garde le vm 8 fixations du C 20 xe.
En revanche, la roue dentée de vilbrequin du C 20 xe est plus large que celle du 8 soupapes tout comme la roue dentée de pompe à eau.
...si le montage est possible, je remet la pompe à eau de 8 soupapes mais je pense que la roue dentée de vilbrequin n'est pas interchangeable entre le 8 soupapes et le 16 soupapes. Est-ce que le guidage de la courroie de distribution se fera correctement, je ne sais pas encore...?
|
|
 |
|
  |
 |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Mardi 20 Décembre 2011 23:26 |
  |
tu remet le pignon vilebrequin de ton NE sur ton vilo XE ainsi que toute la distri
|
 |
|
  |
 |
yvan reynaud
1300s
|
Posté le:
Mercredi 21 Décembre 2011 07:26 |
  |
Salut,
je vais essayer de mettre cette poulie de NE sur un autre C 20 XE pour voir si ça passe.
Au fait, si je met une culasse 8 v sur le XE, je garde les poussoirs hydrauliques.
|
|
 |
|
  |
 |
conrero
1800i

Voiture: vectra LET, Manta et kadett D.
|
Posté le:
Mercredi 21 Décembre 2011 08:06 |
  |
ça marche pas de mettre une culasse 8V sur bloc 16v si tu n'enleve pas le gicleur de bloc de celui çi: mauvaise lubrification de la culasse car trop de pression.
|
   |
 |
yvan reynaud
1300s
|
Posté le:
Mercredi 21 Décembre 2011 11:09 |
  |
Bonjour,
mon bloc est un 1800 réalésé en deux litres.
Ce n'est pas un bloc de C 20 xe.
En revanche, ce bloc est équipé de l'équipage mobile du C 20 xe (vilbrequin, bielles, pistons) + pompe à huile.
Je ne savais pas qu'entre le bloc C 20 xe avait un trou de graissage supplémentaire par rapport au bloc du 1800.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce montage... c'est à dire panacher un bas moteur C 20 xe et une culasse 8 soupapes ?
|
|
 |
|
  |
 |
conrero
1800i

|
Posté le:
Mercredi 21 Décembre 2011 12:06 |
  |
Ce n'est pas un trou supplementaire mais une modification du trou existant sur les blocs 8v.
J'ai vilo, bielles ("type" c20xe) sur un bloc XE avec culasse SEH: aucun probleme pour l'instant, il faut bien verifier (comme cela doit etre fait d'ailleur) les cotes du vilo sur les portées de bloc ainsi que leurs chapeaux.
La pompe a huile ne pose aucun soucis tu peux quasi mettre n'importe quoi ça depend de la pression souhaitée et des sorties dispo sur le flasque.
La pompe à eau tu peux garder celle du 8v, comme dit barthus, il suffit de reprendre le pignon de vilo du 8V et tu retrouve une largeur de courroie qui va bien, tu te retrouve avec une distribution classique.
Tu peux garder les poussoirs stock sauf si AAC trés méchant.
En effet la culasse 1.8E à l'air plus performante mais finalement c'est celle de SEH la meilleure car les conduits cassent beaucoup moin le flux.
N'oublie pas de prendre une box d'arbre à came avec la sortie du bon coté pour relier le reniflard à la gauge à huile, à défaut tu peux brancher les reniflards sur un catch tank.
Fait gaffe au joint de culasse: certains masquent des parties pour le refroidisement sur la culasse NE, donc montage à blanc etc...
Sinon pour le RV je ne saurai te dire j'ai pas les pistons XE, mais en tout les cas ça passe sans toucher quoi que ce soit ,ça j'en suis sur.
Perso je te conseille de faire alleger le volant moteur, meme si c'est un plat, car meme avec 6kg j'avais l'impression d'avoir un tracteur (comme un LET stock).
|
   |
 |
clement7680
1800i

Voiture: pas assez de place dans la barre
|
Posté le:
Mercredi 21 Décembre 2011 12:39 |
  |
conrero a écrit: | ça marche pas de mettre une culasse 8V sur bloc 16v si tu n'enleve pas le gicleur de bloc de celui çi: mauvaise lubrification de la culasse car trop de pression. |
pourais en dire plus sur ce gicleur car je ne vois pas trop ou est le soucis de lubrification
|
_________________ VIVRE A FOND CA PASSION
SI TU FREINES TES UN LACHE |
 |
|
    |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Mercredi 21 Décembre 2011 12:53 |
  |
Il se trouve a l'arrière du bloc entre les cylindres 2 et 3, au niveau du plan de joint de culasse
|
 |
|
  |
 |
conrero
1800i

|
Posté le:
Mercredi 21 Décembre 2011 12:58 |
  |
le gicleur/clapet augmente la vitesse et pression d'huile pour la circulation sur une culasse 16v (2 fois plus de pieces à lubrifier).
Sans ce gicleur sur une culasse 16v, il y a un manque de lubrification avec les conséquences que cela provoque.
Avec ce gicleur sur une culasse 8v, c'est l'inverse ou presque, il y a trop de pression dans les pieces mobiles et ça provoque une surpression lineaire: les trous de redescente d'huile de culasse sont saturés, l'huile crame et provoque un bleuissement des portés d'arbre.
|
   |
 |
Franc-comtois
20XE

Voiture: Calibra T16
|
Posté le:
Mercredi 21 Décembre 2011 13:05 |
  |
La vache, c'est bon à savoir.
Tu le sais par experience ?