BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
pierre54
1300s

Voiture: Astra G 2.2 16V, Manta B

MessagePosté le: Lundi 07 Novembre 2011 17:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut à tous,

J'ai un problème assez gênant sur la Vectra A GT 20SEH que j'ai acheté ce week end à Ayoros. Je vous la présenterais plus tard, quoique vous devez sûrement la connaitre un peu.

Alors je vais essayer d'être bref, complet et clair.

Je précise tout d'abord que je n'ai fais que de la route de nuit. J'ai fais deux voyages, Paris-Nancy (330 kms, 4 heures) et Nancy-Haguenau (130 kms, 1h30).
Déjà, j'ai beaucoup de mal à démarré. Le démarreur ne tourne pas assez vite, comme quand la batterie est à plat. Hier, j'ai été bloqué pour repartir de chez mes parents. On a branché la batterie du diesel de mon père sur celle de la vectra avec des cables de batterie. En ayant le disel en route, après quelques minutes, j'ai essayé de démarré et là le démarreur tournait plutôt pas mal, même bien.
J'ai le troisième voyant en partant de la gauche en haut qui s'allume quand il y a juste les feux de croisements. Il est orange et représente une ampoule avec un "!" dedans. Ça serait un problème sur les feux. Si je mets les pleins phares, il s'éteint au bout de 10 secondes environ et se réallume au bout de 2 secondes si je repasse en feux de croisement.
Au bout d'environ 15-20 minutes de phares, le voyant de la batterie s'allume faiblement et plus ça va, plus il s'allume franchement. je pensais qu'il y avait un faux contact avec les cosses ou qu'elles étaient mal serrés mais non. J'ai passé un papier à poncer sur les cosses et toujours pareil.
Je vois bien que les phares faiblissent quand le témoin s'allume. Cependant le moteur fonctionne très bien. Et je peux faire des dizaines voire des centaines de bornes avec ces témoins allumés!
Sur le deuxième voyage (hier soir) si le témoin de la batterie reste allumé fort et longtemps (supérieur à 30 secondes je pense), un témoin orange avec un moteur et un éclair dedans s'allume. C'est celui sui est en dessous de celui expliqué précédemment. Si ce témoin reste allumé un moment, il y a tut-tut-tut-tut qui se fait entendre. Un code erreur? Je ne sais pas les prendre.
Arrivé chez moi heir soir, j'ai essayé de redémarré tout de suite après avoir coupé le contact, rebelotte, le démarreur peinait...

Je pense avoir tout expliqué.
Donc d'après tout ça, je ne mettrais pas le démarreur en cause pour mes problème de démarrage d'abord, mais la batterie ou l'alternateur.
Ayoros me fait livrer un démarreur d'occaz' car il pense que c'est la démarreur qui est fatigué.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéYahoo Messenger
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 07 Novembre 2011 17:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

1- Mesure la tension aux bornes de la batterie moteur coupé, puis tournant en rajoutant au fur et à mesures des gros consommateurs (phares, dégivrage,...)

Moteur coupé tu dois avoir 12V et moteur tournant ça doit rester stable aux environs de 14V +/-0,5V

2- Relève tes codes erreurs

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Fred...Perry
Moderateur

Voiture: Vectra 2000, Corsa A 1.2i , Corsa A 1.4S

MessagePosté le: Lundi 07 Novembre 2011 17:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

Essaye de tester ta batterie, et prend tes code erreur, ca doit erte la meme chose que pour 20xe : http://www.gsi-turbo.com/fr/c20xe.html

bidougsi59
20NE

Voiture: Manta A/B, Kadett B/C, Commodore A, Diplomat B

MessagePosté le: Lundi 07 Novembre 2011 18:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

Mets le SEH dans la Manta Cool

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Fred...Perry
Moderateur

MessagePosté le: Lundi 07 Novembre 2011 18:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

Fallais le dire j'en avait un en stock..

pierre54
1300s

MessagePosté le: Lundi 07 Novembre 2011 19:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

Alors d'abord, je suis plutôt une bille en électrique et électronique par conséquent...

Je tâcherai d'acheter un multimètre ou de m'en faire prêter un si c'est trop cher...

Après pour prendre les codes erreurs ça n'a pas l'air compliqué mais n'hésitez pas à me décrire très clairement la manip. Genre quel genre de cable électrique pour le cour-circuit entre les deux bornes? Apparemment il faut que je mette le câble sur la borne A et la borne B, c'est ça?

J'en demande beaucoup peut-être là, mais l'idéal serait vraiment que un membre sympa puisse venir chez moi, à Haguenau, pour qu'on voit ça ensemble et qu'il puisse bien m'expliquer si je dois refaire plus tard.
Signaler un abus
Fred...Perry
Moderateur

MessagePosté le: Lundi 07 Novembre 2011 19:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

un trombonne déplié fais tres bien l'affaire!! Wink

ayoros
20NE

MessagePosté le: Lundi 07 Novembre 2011 19:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

isma_8 a écrit:
1- Mesure la tension aux bornes de la batterie moteur coupé, puis tournant en rajoutant au fur et à mesures des gros consommateurs (phares, dégivrage,...)

Moteur coupé tu dois avoir 12V et moteur tournant ça doit rester stable aux environs de 14V +/-0,5V

2- Relève tes codes erreurs

j'ai deja fait elle avait 14V allumé pour moi c'est le demarreur j'en suis sure a 100% j'ai essayé avec une batterie neuf meme souci decrit plus haut et quand j'ai demonté nettoyé et remonté et elle a demarré beaucoup mieux

change le tu verras
Signaler un abus
Barthus
Le Druide

MessagePosté le: Lundi 07 Novembre 2011 20:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

mauvaises masses, alternateur fatigué

bidougsi59
20NE

Voiture: Manta A/B, Kadett B/C, Commodore A, Diplomat B

MessagePosté le: Lundi 07 Novembre 2011 20:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

Sur mon 1.7 TD, j'avais aussi un problème de démarreur et les symptômes étaient les même.......

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
pierre54
1300s

MessagePosté le: Lundi 07 Novembre 2011 20:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je viens de faire un essai de démarrage.

Contact mis, les voyants s'allument sauf celui de la batterie. Je démarre, le démarreur peine mais ça démarre après quelques secondes sans avoir besoin d'accélérer. Le voyant de la batterie s'allume alors faiblement. Les autres sont éteints.

Comment repérer une masse défectueuse?
Signaler un abus
ayoros
20NE

MessagePosté le: Lundi 07 Novembre 2011 21:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

regarde la masse c'est un fils 4mm² noir sur celle la il va de l'alternateur au moteur regarde si il est bien fixé mais normalement oui
Signaler un abus
Barthus
Le Druide

MessagePosté le: Lundi 07 Novembre 2011 21:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

si ton voyant batterie ne s'allume pas a la mise du contact, règle deja ce problème la.

pierre54
1300s

MessagePosté le: Mercredi 09 Novembre 2011 18:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je viens de faire les mesures de batterie. Je rappelle que le dernier voyage remonte à dimanche soir, j'ai réussi à démarrer lundi soir et j'ai laissé tourner une dizaine de secondes, histoire de voir déjà si ça démarré.

Mesures de ce soir:
Sans contact: 11,86V; avec contact: 11, 74V
J'essaye de démarrer; pas possible, le démarreur ne se lance pas trop.
Je mets la Manta à côté de la Vectra, relie les deux batteries avec les câbles, démarre la Manta, laisse tourner une petite minute, et démarre la Vectra difficilement (sûrement de la très faible recharge) toujours avec la Manta tournante. Le voyant de la batterie s'allume faiblement direct au démarrage.
Je mesure, moteur tournant, entre 11 et 12V. Je donne des coups d'accélérateur, vois des étincelles dans l'alternateur, mesure un bon 14V mais ça baisse d'environ 0,01V par seconde!!! Le moteur a tourné 5 petites minutes.
J'arrête le moteur, remesure sensiblement les mêmes valeurs à la batterie, moteur arrêté.
J'essaye de rédémarrer; impossible, le démarreur s'arrête de suite comme quand la batterie est HS.

Voilà donc il y a très certainement une histoire de démarreur, d'accord, mais l'alternateur a l'iar bien malade aussi!! Un voisin vient de me dire aussi, en me voyant sur la voiture, qu'il avait eu la même chose sur un VW et que c'était l'alternateur ou un boitier près de l'alternateur.

Pour le voyant de la batterie de la Vectra qui ne s'allume pas au contact, ça serait un faux contact car il s'est allumé à la deuxième remise en route mais pas au premier.

Je n'ai pas pris les codes erreurs; il fait nuit, j'ai pas repéré la fiche, et je ne sais pas si je vais bien faire.
J'attends vos lumières.
Signaler un abus
isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Mercredi 09 Novembre 2011 18:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

Par rapport à ce que tu décris je réponds comme Barthus, alternateur et/ou mauvaises masses

Les masses se controle également au multimètre mais c'est un peu plus compliqué

T'as pas un alternateur sous la main pour faire un test?

Pour les tests de redémarrage ce n'est pas significatif car le moteur n'as pas forcément eu le temps de recharger la batterie

Par contre ce qui est sur c'est que la batterie a pas spécialement du aprrécier de subir autant de cycle de décharge/recharge

ayoros a écrit:
j'ai deja fait elle avait 14V allumé pour moi c'est le demarreur j'en suis sure a 100% j'ai essayé avec une batterie neuf meme souci decrit plus haut et quand j'ai demonté nettoyé et remonté et elle a demarré beaucoup mieux

change le tu verras

Certes mais par rapport à ce qui est exposé, le démarreur défectueux serait la conséquence et non la cause du souci

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Barthus
Le Druide

MessagePosté le: Mercredi 09 Novembre 2011 18:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

ce qui fais allumé le voyant batterie, c'est l'alternateur, donc s'il s'allume pas à tous les coup y'as des chances que ton alternateur soit cuit.

moteur tournant, tu dois avoir 14V au bornes de la batterie, si y'as pas, regarde en sortie alternateur. si il n'y a toujours pas 14V -> alternateur.

controle au voltmetre, tes masses/grosses alims deja, etre sur de ton cablage.

isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Mercredi 09 Novembre 2011 19:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

Dans tout les cas un passage de toile sur le point de masse du bloc ne sera pas du luxe

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
pierre54
1300s

MessagePosté le: Mercredi 09 Novembre 2011 21:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon tester les masses, oui, je ne vais pas savoir. Sauf si vous me dites bien quoi toucher!

Je n'ai pas d'autres alternateur. Tous les alternateurs pour OHC et DOHC sont identiques? Genre si je vais en casse par chez moi, et que je demande un alternateur pour OHC ça va?

Est-ce que prendre les codes erreurs servirait à quelque chose alors? Qu'est-ce que les codes erreurs vont m'indiquer? L'endroit précis où il y a une panne?

Je veux bien passer un coup de papier sur la masse moteur mais où est-elle? Sur le moteur, je m'en doute...

Je vais me rendre compte que bosser sur ma Manta CIH est beaucoup plus facile que sur une OHC en transversal!!! Il parait qu'on sort le démarreur par en-dessous!!!
Signaler un abus
pierre54
1300s

MessagePosté le: Lundi 05 Décembre 2011 19:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon finalement, j'ai laissé la Vectra chez le garagiste Opel de chez moi. Pas le temps, pas la motiv, pas l'outillage. Et il falait surtout que ça roule pour l'hiver. Je l'ai récupérée en fin de semaine dernière et bien roulé ce week end. Plus de soucis.
Donc c'était les charbons du démarreur ET de l'alternateur qui étaient grippés ou même foutus je ne sais plus. Elle n'avait pas tourné pendant un an. Bref, ça ne m'a pas coûté trop cher; enfin beaucoup moins que si j'avais voulu mettre du neuf. Le garage est très bien, très sérieux et pas un voleur.
Je vais pouvoir vous la présenter comme il faut; quand j'aurais pris de belles phots et qu'elle sera lavée...
Signaler un abus
Fred...Perry
Moderateur

MessagePosté le: Lundi 05 Décembre 2011 21:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

Nikel !!! une bonne nouvelle, et sympa la garagiste Wink

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent