Auteur |
Message |
'tite grenouille
20XE

Voiture: Calibra V6 BV6
|
Posté le:
Vendredi 19 Février 2010 20:58 |
  |
salut tout le monde les gens,
je me demandais si le fait d activer ou desactiver le TC avait une influence sur la puissance ou est il desactiver en cas d ouverture maxi du papillon des gazs?
Y a t il une utilité a le virer ?
|
_________________ Vends toutes pièces calibra
https://www.facebook.com/titegrenouille.calibra |
 |
|
    |
 |
seb11
1200s
Voiture: Vectra break V6 1998
|
Posté le:
Samedi 20 Février 2010 09:36 |
  |
Salut,
A ce que je sais, lorsque le TC est activé il controle la rotation de tes roues, si une tourne plus vite que l'autre le TC reduit la puissance de ton moteur (surement par l'electronique du calculateur d'injection/allumage, car j'ai tout démonté et il n'y a pas d'autre papillons que celui de gaz et des admission variable sur certain modele), donc c'est utile sur la neige principalement.
Si le Tc fonctionne correctement il ne fait pas perdre de puissance au moteur sauf dans le cas ou une des roues patine, il ce sert des capteurs ABS comme info pour la rotation des roue (comme le compteur).
J'espère avoir répondu a ta question.
@+
|
|
 |
|
  |
 |
'tite grenouille
20XE

|
Posté le:
Samedi 20 Février 2010 12:00 |
  |
salut,
ben sur le 25xe, y a bien deux pap consecutifs l un pour avec le capteur de pap et l autre qui semble etre motorisé ?... alors je presume que c'est le TC
Donc aucune utilité a le virer?
|
 |
|
    |
 |
seb11
1200s
|
Posté le:
Samedi 20 Février 2010 21:00 |
  |
Arf, moi j'ai que le papillon de gaz et rien d'autre???? a part les deux papillon qui sont commandé par dépression et qui serve d'admission variable de l'autre cote de la pipe.
J'ai pourtant le bouton TC et le voyant au tableau de bord (maintenant il fonctionne plus, mais quand j'ai acheté la voiture ca marché).
A quel endroit a tu exactement ce papillon motorisé?
@+
|
|
 |
|
  |
 |
'tite grenouille
20XE

|
Posté le:
Samedi 20 Février 2010 21:09 |
  |
ben dans l ordre:
boite a air ~~> pap des gaz~~> pap TC~~> collecteur admission
je presume que c est ca car malgré les question posées, personne ne m a reellement repondu...
pour rappel, moi j ai un C25XE alors peut etre que ca change du X25XEV
|
 |
|
    |
 |
seb11
1200s
|
Posté le:
Samedi 20 Février 2010 21:43 |
  |
Re,
ha oui j'vais pas vu moi c'est un X25XE, il doit y avoir une dif au niveau du TC.
Il n'est pas necessaire de le virer, si il marche correctement, maintenant si t'as des pertes de perf (Tc qui déconne), tu peux toujours enlevé le papillon (il doit y avoir deux vis sur son axe de rotation) pour un essai.
Le TC ne te fait perdre des chevaux que quand les roues patines donc il te permet de meilleurs démarages, une meilleur motricité sur le mouillé ou la neige.
Ce système est combiné avec l'abs (j'ai le shéma élect), mais toujours pour le X25XE.
J'espère avoir répondu a ta demande.
@+
|
|
 |
|
  |
 |
Ars3nik
1800i

Voiture: Calibra V6, Omega V6
|
Posté le:
Mardi 23 Février 2010 13:23 |
  |
Deux papillons ? J' ai bien un C25 et pour l' avoir demonter plusieurs fois pas de souvenir de ca ...
En tout cas pour le moment moi le TC est HS et deja sous la pluie si j' écrase la pedale sa patine direct.
Sinon Je pense que sur sec en depart aretter il doit te bouffer un peu de chx, je le sentais avec et sans au demarage. Fait le test au pire ^_^
|
_________________ -> Calibra X30XE Ligne full inox - boite F20 et VM 3.4kilos - Filtre KN - Admission retravaillé <- |
 |
|
  |
 |
'tite grenouille
20XE

|
Posté le:
Mardi 23 Février 2010 18:18 |
  |
ben justement j ai fait le test et j ai pas trop l impression que ca change quelque chose...
si j ecrase le TC s active et la cali se meurt au demarrage
sans TC je reste sur place ...
Donc en gros tant que ca patine pas, le TC est fantome...
j ai regardé ce soir, j ai bien deux papillon consecutif avant d 'entrer dans le collecteur d admi.
|
 |
|
    |
 |
kenzor84
1200s

Voiture: Astra G 1.8 16v 115ch Bertone Pack jaune capri
|
Posté le:
Dimanche 06 Novembre 2011 17:35 |
 |
Il y a le même système sur la caisse du père d'un pote, une audi 90 2L2 essence 5 cylindres avec un gros papillon près de la boite à air et un beaucoup plus petit près de la pipe d'admission mais j'ai pas trouvé de photos...
|
|
 |
|
    |
 |
|