BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
tof
1200s

Voiture: cat D6H

MessagePosté le: Dimanche 30 Octobre 2011 00:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

euh j'ai jamais dis que j'avais pas de radiateur, chui fou pas con Laughing
j'ai dis j'ai pas de reservoir!!
si tu prefere sortie de boite=>radiateur=>pompe=>retour boite
pi en re regardant le shema le seul truc qui va se passer selon moi c la boite va se vider par la pompe et le reservoir va se remplir a fond et ne renvera jamais assez vite l'huile dans la boite seulement par inertie.
Sinon pas de pb pour l'instant apres ces sur j'etais en australie ces 2 dernieres années donc j'ai fait dans les 100km avec depuis que j'ai tout remonté Very Happy

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
alexandre 65
1200s

Voiture: 2 cali turbo

MessagePosté le: Dimanche 30 Octobre 2011 12:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

salut a tous
je viens de lire les 42 pages du post qui sont fort intéressantes , je voudrai savoir si c est toujours possible d avoir les lamelles bleu
et chapeau pour les travail et les recherche que vous avez fait
Signaler un abus
Barthus
Le Druide

MessagePosté le: Dimanche 30 Octobre 2011 12:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

le renfort sera rapidement dispo? car je dois déposé la BV, donc jveux faire ma BdT au passage.

MisterCali
LOTUS OMEGA

Voiture: CaliT

MessagePosté le: Dimanche 30 Octobre 2011 20:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon ba photo

Aller lancez les débats maintenant...

http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=34775
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéYahoo MessengerMSN Messenger
juGSI16V
X30XE

Voiture: astraGSI16V Lexmaul Edition - 180ch/212Nm ; Astra G OPC n°1929 Dbilas Edition

MessagePosté le: Dimanche 30 Octobre 2011 20:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

tof a écrit:
si tu prefere sortie de boite=>radiateur=>pompe=>retour boite

prévoi quand même une filtration Wink

même avec la présence de l'huile, les parties mécanique s'use
si tu ne met pas de filtre:
tu va retrouver des saloperie à ta pompe, et elle aime pas ça Laughing
même si ça pass la pompe, tu vas réinjecter de l'huile sale sur ta pignonerie.

Signaler un abus
Barthus
Le Druide

MessagePosté le: Dimanche 30 Octobre 2011 22:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

bon, je ne sais pas quelle viscosité choisir. qui est sur que 250k = 180 Nm ? avec 350k, on peut passer la barre des 200Nm ?

pour le renfort, ce serait bien que quelqu'un se lance.

tof
1200s

MessagePosté le: Dimanche 30 Octobre 2011 22:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

juGSI16V a écrit:
prévoi quand même une filtration Wink

vui pas bete merci.
apres au vu des photo je peux dire que le systeme qu'on a fait avec marrel et pelin a rien a voir.
mon arrivé d'huile se trouve a l'avant au dessus la ou il y a la plaque qui se demonte apres on a percé la piece entre les lamelle et le visco et on a fait un retour dessous en fin de boite.
d'ailleur avec les raccord et le coudes c pas top a cet endroit ca rajoute bien 3 cm sous la boite un trottoir une buté de portail a la con et bam le raccord sous la boite donc mieux vo le faire sur le coté.

MisterCali
LOTUS OMEGA

Voiture: CaliT

MessagePosté le: Lundi 31 Octobre 2011 00:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

Barthus a écrit:
pour le renfort, ce serait bien que quelqu'un se lance.

ba vas y mon vieux Cool

http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=34775
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéYahoo MessengerMSN Messenger
Barthus
Le Druide

MessagePosté le: Lundi 31 Octobre 2011 00:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

jerem, si j'avais de quoi, il serait deja fait !

je vais déposé ma BV d'ici 2-3semaines, et le je modifierai mon visco, si pas de plaque de renfort, je remonte comme ca.

si vous me trouver un renfort, je fais le cobaye pour 500k.

Chriscali
1800i

Voiture: Opel Calibra Turbo Ph2

MessagePosté le: Lundi 31 Octobre 2011 08:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

Hello,

Pour la plaque, j'attends toujours des nouvelles du gars qui doit me la faire, donc j'espère que je serai dans les temps pour toi.

Pour l'huile silicone, j'attends toujours de chez Pelin de la 300...

Pour ce qui est des lamelles, j'en ai commandé et ça devrait plus trop tardé...

Pour le refroidissement avec le bocale, celui-ci fait tampon comme un vase d’expansion sur un circuit de refroidissement, c-à-d que l'huile sort de la boite, passe par le radiateur, arrive dans le bocale et c'est de lui que repart l'huile dans la boite, donc en clair c'est l'huile elle-même qui pousse l'huile... Donc je pensais faire ce système pour éviter tout problème de boite qui se vide et forcément rupture du film d'huile...
Pour le filtre c'est une très bonne idée, je n'y avais pas pensé Wink

A+ Wink

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
juGSI16V
X30XE

Voiture: astraGSI16V Lexmaul Edition - 180ch/212Nm ; Astra G OPC n°1929 Dbilas Edition

MessagePosté le: Lundi 31 Octobre 2011 09:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

pour l'huile, si vous vouler qu'elle tienne le couple dans le visco,
prener de l'huile de visco de Travaux Publique (HW......), sur des engins de chantier, le couple a transmettre est bcp plus important que sur les LET.

Signaler un abus
tof
1200s

MessagePosté le: Lundi 31 Octobre 2011 10:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

Chriscali a écrit:

Pour le refroidissement avec le bocale, celui-ci fait tampon comme un vase d’expansion sur un circuit de refroidissement, c-à-d que l'huile sort de la boite, passe par le radiateur, arrive dans le bocale et c'est de lui que repart l'huile dans la boite, donc en clair c'est l'huile elle-même qui pousse l'huile... Donc je pensais faire ce système pour éviter tout problème de boite qui se vide et forcément rupture du film d'huile...
Pour le filtre c'est une très bonne idée, je n'y avais pas pensé Wink

A+ Wink

Ok mais bon je voit tjs pas comment la boite peux se vider sans se reremplir par l'autre coté sans bocal. Or mis le cas ou je pete une durite je voit pas comment c'est possible

Ensuite sur le refroidissement moteur (ou la DA mm principe) il n'y a aucune mise a l'air donc circuit fermé donc ça arrive en haut ça repart en bas y a une pompe qui pousse (enfin qui aspire plutot ça aspire du bocal pour pousser dans le moteur ou la da et non pas l'inverse) tout est sous pression et aussi tout est plein (le seul air du circuit se trouve en haut du vase) jusque la je te suis

La ou je comprend pas c'est comment tu veux que ton huile pousse ton huile (avec de la pression) si en plus de la mise a l'air de la boite qui deja ouvre le circuit tu rajoute une deuxieme ouverture sur le circuit en haut de ton bocal. Je parle mm pas du fait que ta bdt est a moitie pleine d'huile et non pas completement pleine d'huile.

Donc pour moi ton schema va se heurter a 2 pb le premier ton bocal va se remplir a fond et ça va couler par la mise a l'air (aussi par l'autre durite) donc deja ton niveau il sera plus bon dans la boite.

Le deuxieme pb auquel je pense c'est qd tu va couper ton moteur ta pompe va s'arreter, ton bocal il sera au dessus de la boite resultat le bocal va lentement se vider dans la boite. c'est pas forcement genant si on le sait et qu'on attend un peu pour demarrer ça devient vraiment genant si la pompe lache en roulant.

apres je dit pas que ça peux pas marcher avec un bocal mais je demande juste vraiment quel benefice ça apporte.

Rajoute une pompe aux mm caracteristique que la premiere en dessous de ton bocal et ça marchera apres a 300$ la pompe et vu la place que ça prend fo vraiment avoir un avantage sinon autant zapper le bocal
Sinon fo virer la mise a l'air du bocal deplacer la pompe en dessous du bocal et ça marchera sans se vider a l'arret mais du coup le bocal il sert plus a rien
enfin apres c'est mon avis

alexandre 65
1200s

Voiture: 2 cali turbo

MessagePosté le: Lundi 31 Octobre 2011 10:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

cool pour les lamelles prévient moi des que tu les a pour le payement et ton adresse
merci encore
Signaler un abus
Chriscali
1800i

MessagePosté le: Lundi 31 Octobre 2011 16:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

tof a écrit:
Ok mais bon je voit tjs pas comment la boite peux se vider sans se reremplir par l'autre coté sans bocal. Or mis le cas ou je pete une durite je voit pas comment c'est possible

Ensuite sur le refroidissement moteur (ou la DA mm principe) il n'y a aucune mise a l'air donc circuit fermé donc ça arrive en haut ça repart en bas y a une pompe qui pousse (enfin qui aspire plutot ça aspire du bocal pour pousser dans le moteur ou la da et non pas l'inverse) tout est sous pression et aussi tout est plein (le seul air du circuit se trouve en haut du vase) jusque la je te suis

La ou je comprend pas c'est comment tu veux que ton huile pousse ton huile (avec de la pression) si en plus de la mise a l'air de la boite qui deja ouvre le circuit tu rajoute une deuxieme ouverture sur le circuit en haut de ton bocal. Je parle mm pas du fait que ta bdt est a moitie pleine d'huile et non pas completement pleine d'huile.

Donc pour moi ton schema va se heurter a 2 pb le premier ton bocal va se remplir a fond et ça va couler par la mise a l'air (aussi par l'autre durite) donc deja ton niveau il sera plus bon dans la boite.

Le deuxieme pb auquel je pense c'est qd tu va couper ton moteur ta pompe va s'arreter, ton bocal il sera au dessus de la boite resultat le bocal va lentement se vider dans la boite. c'est pas forcement genant si on le sait et qu'on attend un peu pour demarrer ça devient vraiment genant si la pompe lache en roulant.

apres je dit pas que ça peux pas marcher avec un bocal mais je demande juste vraiment quel benefice ça apporte.

Rajoute une pompe aux mm caracteristique que la premiere en dessous de ton bocal et ça marchera apres a 300$ la pompe et vu la place que ça prend fo vraiment avoir un avantage sinon autant zapper le bocal
Sinon fo virer la mise a l'air du bocal deplacer la pompe en dessous du bocal et ça marchera sans se vider a l'arret mais du coup le bocal il sert plus a rien
enfin apres c'est mon avis

Salut Tof,

le principe du bocal est de faire tampon et pour quelle raison => Car vu la quantité pas très importante d'huile qu'on a dans la boite, une fois que la pompe va se mettre en route, car celle-ci ne va pas tourner en continu, vu la vitesse d'aspiration de la pompe, j'ai tout simplement peur que l'huile de la boite se vide complètement ou baisse dangereusement avant que l'huile refroidie n'arrive dans la boite et surtout qu'elle circule correctement dans toute la boite...
En fait, si tu regarde bien sur mon schéma, tu verras que le tuyau qui amène l'huile dans la boite (Donc l'huile refroidie) est à la hauteur du niveau de boite, donc le niveau ne peut donc pas augmenter. Par contre si tu ne fais pas une mise à l'air au bocal tampon, l'huile ne va pas circuler normalement car il y aura un tampon d'air et l'air n'est pas compressible. Le bocal ne doit pas être rempli à fond, c'est un fait car le niveau doit monter et descendre, mais si tu as l'arrivée du radiateur qui arrive sur le coté du bocal et la "vidange" vers la boite en dessous le niveau du bocal ne va pas déborder et une fois que le niveau de l'huile va arriver à son point maximum, l'huile va naturellement remonter dans le tuyau et faire remonter un peu le niveau dans le bocal, d'où l'obligation de ne pas remplir à raz-bord le bocal et la mise à l'air de celui-ci...

Quand tu regardes un circuit de refroidissement, c'est le même principe et grâce au vase d’expansion le niveau est maintenu à chaud comme à froid et la mise à l'air permet également la décompression du circuit pour une circulation du fluide...

Maintenant je me plente peut-être, mais alors il faut que quelqu'un puisse me garantir qu'avec la force d'aspiration de la pompe, celle-ci ne va pas vider la boite avant même que celle-ci puisse se remplir... Car justement si on optimise les boite au niveau du visco et de l'embrayage supprimé, c'est pas pour nous mettre nous-même dans la m... par un mauvais jugement sur le refroidissement...

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
juGSI16V
X30XE

MessagePosté le: Lundi 31 Octobre 2011 16:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

l'air est compressible, c'est l'huile qui ne l'est pas (ou trés peut)

Signaler un abus
Chriscali
1800i

MessagePosté le: Lundi 31 Octobre 2011 17:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui, je ne voulais pas dire dans ce sens là, excuse moi...

En clair, si tu ne fais pas une mise à l'air du bocal, la mise à l'air de la boite ne suffira pas pour faire descendre l'huile...

J'ai fait un essai avec 2 bidon de 5L en plastique, l'un couché rempli au quart d'eau, l'autre en hauteur et les deux raccordé ensemble par un petit tuyau en pvc transparent. Celui du haut rempli à moitié et tenu droit, j'ai percé le dessus de celui du bas couché (Pour simuler la mise à l'air de la boite), rien ne s'est passé, quand j'ai ouvert le bouchon de celui du dessus, l'eau est descendue jusqu'au niveau où était branché mon raccord de tuyau (C-à-d à moitié du bidon d'eau). Quand j'ai vidé un peu de l'eau du bidon couché, le niveau s'est maintenu grâce au bidon du dessus... Donc il a fait son travail de réservoir tampon, pour éviter le vide partiel ou total du bidon...

C'est ce principe en clair que je souhaite faire sur ma boite et ce pour éviter tout risque même potentiel...

tof
1200s

MessagePosté le: Mardi 01 Novembre 2011 00:49 Répondre en citantRevenir en haut de page

Lut
Chriscali a écrit:
Salut Tof,

le principe du bocal est de faire tampon et pour quelle raison => Car vu la quantité pas très importante d'huile qu'on a dans la boite, une fois que la pompe va se mettre en route, car celle-ci ne va pas tourner en continu, vu la vitesse d'aspiration de la pompe, j'ai tout simplement peur que l'huile de la boite se vide complètement ou baisse dangereusement avant que l'huile refroidie n'arrive dans la boite et surtout qu'elle circule correctement dans toute la boite...

pour que la boite se vide entierement avant detre rerempli ça implique que tu as de l'huile uniquement dans la boite et que les durite et le radiateur son vide.
sinon bah qd ça aspire dans le radiateur ça renvoi desuite dans la boite, rien que dans la pompe y doit bien rentre 100ml si c'est pas plus
enfin che pas moi ça me parait logique
apres si c juste une question de circulation ça aurait pas le mm effet que ton reservoir en moi chiant niveau place si tu met une durite de 10 entre la sortie de boite et le radiateur et tout le reste en durite de 15

Chriscali a écrit:

En fait, si tu regarde bien sur mon schéma, tu verras que le tuyau qui amène l'huile dans la boite (Donc l'huile refroidie) est à la hauteur du niveau de boite, donc le niveau ne peut donc pas augmenter. Par contre si tu ne fais pas une mise à l'air au bocal tampon, l'huile ne va pas circuler normalement car il y aura un tampon d'air et l'air n'est pas compressible. Le bocal ne doit pas être rempli à fond, c'est un fait car le niveau doit monter et descendre, mais si tu as l'arrivée du radiateur qui arrive sur le coté du bocal et la "vidange" vers la boite en dessous le niveau du bocal ne va pas déborder et une fois que le niveau de l'huile va arriver à son point maximum, l'huile va naturellement remonter dans le tuyau et faire remonter un peu le niveau dans le bocal, d'où l'obligation de ne pas remplir à raz-bord le bocal et la mise à l'air de celui-ci...

Je reste spetique sur ça essaye tu verra tu me dira
ok pour le fait que eteint ça se videra pas si ton arrivé est en dessous du niveau de la boite j'avais pas capté que tu passais par la sonde.
Mais je comprend toujours pas par quel tour de passe passe ton bocal va pas se remplir a fond
je suis ok y aura pas trop d'huile dans la boite maintenant d'un cote de ton bocal y a la pompe qui va envoyer l'huile sous pression y aura donc un debit d'huile plus important (10L/min avec une mocal http://www.thinkauto.com/oilpumps.htm ) que ce que la durite du dessous va renvoyer
du coup t'aura pas assé d'huile dans la boite
C'est pas dur a tester tu branche une durite sur la sonde de ta boite et tu fait descendre 10l d'huile comme ton experience des bidons d'eau voir si en 1 min c tout descendu
Apres je dit pas que ça marchera pas mais que a mon avis ça va arriver dans le bocal et le remplir plus vite que ce qu'il va se vider si tu rajoute pas une pompe en sortie

Chriscali a écrit:

Quand tu regardes un circuit de refroidissement, c'est le même principe et grâce au vase d’expansion le niveau est maintenu à chaud comme à froid et la mise à l'air permet également la décompression du circuit pour une circulation du fluide...

qd je regarde un circuit de refroidissement je voit aucune mise a l'air sur le bocal ou sur le circuit
y a bien une soupape qui s'ouvre uniquement pour permettre a la pression de s'echapper mais c'est pas une mise a l'air
la n'est pas le pb

Chriscali a écrit:

Maintenant je me plente peut-être, mais alors il faut que quelqu'un puisse me garantir qu'avec la force d'aspiration de la pompe, celle-ci ne va pas vider la boite avant même que celle-ci puisse se remplir... Car justement si on optimise les boite au niveau du visco et de l'embrayage supprimé, c'est pas pour nous mettre nous-même dans la m... par un mauvais jugement sur le refroidissement...

encore une fois je voit mal comment c'est possible une fois le systeme plein d'huile elle va pas se perdre dans le systeme 30 min tu met la pompe en entré de boite et non pas en sortie et y a quoi 20 cm de durite
sur ma config c tout plein de la boite a l'entré de la pompe le seul truc vide c'est la durite entre la pompe et la boite, j'ai rajouté 2 fois la contenance de cette durite dans la boite pour que qd le systeme soit en route je soit pas en dessous du niveau (vu que elle sera pleine une fois la pompe en route).
donc je voit pas comment le niveau dans ma boite peux baisser qd j'allume la pompe, il baissera de la contenance de ma durite entre la pompe et la boite pb comblé par l'ajout d'un peu d'huile mais ça represente quoi un fond de tasse.
Pi sur les boite auto y un radiateur pour refroidir l'huile de boite pourtant y a pas de bocal enfin j'en ai jamais vu personnellement.
faudrai voir si dorfbrunnen rajoute un reservoir sur son kit race
Mocal le propose pas dans le kit
http://www.thinkauto.com/automatic.htm

Chriscali
1800i

MessagePosté le: Mardi 01 Novembre 2011 18:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

La j'avoue que je suis d'accord avec ton raisonnement, c'est logique en fait...

Merci pour tes explications Wink

Heureusement que le forum est là et qu'on peut trouver une solution simple... Ma devise, pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué Laughing Laughing

Donc je vais faire le système sans le bocal Wink

Par contre Dorfbrunnen ne donne aucun renseignement et en plus vu que je ne parle ni Anglais, ni Allemand quand une fois il m'a téléphoné suite à un de mes mails, il s'est emballé sur moi et d'après ce que j'ai plus ou moins compris avec mon Anglais yaourt, il ne donne aucun renseignement et me propose d'envoyer ma boite... Forcément c'est la mort de son garage sur la réparation des bdt si il nous donne les renseignements qu'on demande... Enfin, si jamais quelqu'un peu lui soutirer les renseignements, je suis toujours prenneur...

Merci
A+

mic43
LOTUS OMEGA

Voiture: calibra,corsa,tigra mais pas encore d\\\'astra gayzors!

MessagePosté le: Mardi 01 Novembre 2011 18:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

je retrouve pas le site de calibrax mais il avait mis des photo de sa bdt race avec le montage du circuit d huile
si certain on le lien je suis preneur Wink

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
BoB39
LOTUS OMEGA

Voiture: Corsa B 1997

MessagePosté le: Mardi 01 Novembre 2011 18:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

pour trouver la bonne quantité d'huile une fois le montage radia/pompe ajouté, il faut calculer la contenance du circuit supplémentaire et l'ajouter au 600ml de la boite.

se serait intéressant d'alimenter la pompe avec un contacteur du type de ceux qu'on a pour les ventilos de refroidissement: quand la t° est correct, on ne refroidit pas. quand ça monte, on refroidit !

Signaler un abus
Chriscali
1800i

MessagePosté le: Mercredi 02 Novembre 2011 10:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

Voici le lien pour les photos de la boite de Calibrax

http://www.club-calibra.org/viewtopic.php?f=10&t=7172

Oui la solution du thermocontact est pratique, comme ça le système s'enclenche de lui même... Mais il vaut mieux mettre une sonde de température et un interrupteur des fois que le contacteur ne fonctionnerai pas.
Moi ce que fais pour le système de refroidissement moteur quand je restaure une voiture de collection, c'est un thermocontact et je place un témoin de couleur sur le tableau de bord pour indiquer quand le ventilateur est enclenché, comme ça si en cas ou je vois que la voiture chauffe et que le témoin n'est pas allumé, j'enclenche via l'interrupteur et au moins ça refroidi... Vous allez me dire que je mets toujours tous au pire mais ça prend 10 minutes d'installer ça et au moins on a un contrôle total Wink

A+

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent