Auteur |
Message |
nestea57
1600i
|
Posté le:
Mercredi 31 Août 2011 13:08 |
  |
Bonjour,
Je vais poster ça ici, ça sera mieux que dans mon sujet de la voiture.
J'ai passé le CT et j'ai eu un déséquilibre de freins de service arrière.
Le scan :
Tout est d'origine, il y a deux ans, je n'avais pas de déséquilibre.
115 à gauche 212 à droite soit 45% de déséquilibre
J'ai besoin de ma voiture donc je ne peux pas démonter pour voir quoi commander, je compte un peu sur votre aide.
Dans la revue technique de l'astra F, il est marqué qu'il faut démonter la fusée ?! on ne peut pas démonter le tambour seul.
1) Est ce que c'est pareil pour l'astra cabriolet de 98 ?!
2) Que dois-je changer ou faire pour qu'il n'y ai plus de déséquilibre et donc que la voiture passe le CT ?! ( quel est le diamètre du piston des cylindres de roues ? 19.05mm ? quelle largeur de garnitures prendre ? )
212 à droite, je pense donc que malgré tout, mes tambours et garnitures sont encore bons ( pour que ça freine à 212daN... )
3) ça fait 2 ans que le liquide de frein n'a pas été changé, je le ferai pour l'entretien mais est ce que ça a une incidence sur le déséquilibre ?
4) Dans le CT, il est marqué "frein de service" j'en déduis donc que les câbles de frein à main ne sont aucunement en cause donc ça vient bien, soit de l'hydraulique ( cylindre de roue ?! ) soit le tambour/garniture gauche qui est HS donc qui ne freine plus comme à droite.
Bon bah voilà, je vous remercie j'ai lu pas mal de tuto sur le net et ça me parait faisable mais je n'ai rien trouvé qui ressemble au système de l'astra ( enlever tout le moyeu )
|
|
 |
|
  |
 |
LeKiffeur
LOTUS OMEGA

Voiture: Corsa B tuning

|
Posté le:
Jeudi 01 Septembre 2011 06:10 |
  |
C'est le tambour et la garniture qui sont en cause, ou alors ressort mais c'est cette partie là qui pose soucis
Je prévoirais à ta place un kit complet avec cylindres
|
|
 |
|
   |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Jeudi 01 Septembre 2011 06:52 |
  |
Le souci peut également venir d'un des limiteurs
|
 |
|
  |
 |
nestea57
1600i
|
Posté le:
Jeudi 01 Septembre 2011 09:17 |
  |
Merci !!
Lekiffeur:
Qu'entends-tu par kit complet ?
garnitures ( avec ressorts ) + cylindres ? prémonté ou pas ?
Ou alors garnitures ( avec ressorts ) + cylindres + tambours ?
De plus quel diamètre de piston je dois prendre et idem pour la largeur de garnitures ?
sur la RTA il n'y a pas la cabriolet x14xe.. et oscaro me donne de tout.
Est ce que monter un kit est compliqué ? je souhaite ne pas prendre un prémonté. ( 60€ un ATE )
Norauto me donne 19.05mm.
Je veux simplement enlever le déséquilibre pour que ça passe le CT...
|
Dernière édition par nestea57 le Jeudi 01 Septembre 2011 10:01; édité 1 fois |
 |
|
  |
 |
Myck
LOTUS OMEGA

Voiture: astra gsi let

|
Posté le:
Jeudi 01 Septembre 2011 09:58 |
  |
Lorsqu'il y a des limiteurs la pression ne varie pas ou peu. Les limiteurs sont soit à la sortie du maitre cylindre ( j'me rappelle pas les avoir vu là sur astra) soit sous la voiture a l'arrière au niveau de la traverse d'essieu arrière. Il se peut que tu ai un régulateur asservit a la charge et dans ce cas là tu as un ressort sur le train arrière qui retourne a un appareil avec 4 tuyaux en dur.
Dans tous les cas, et de mémoire, y a qu'un seul montage au niveau des cylindres de roues. Pour les garnitures le mieux étant encore de démonter pour les mesurées, mais je crois qu'il n'y a aussi qu'un modèle, à confirmer via EPC.
Un kit de freins est super simple a monter du moment qu'on fait les choses méthodiquement. Étant donné que tu n'en à jamais fait je te conseillerais de faire une photo du système monté avant d'y toucher oude comparer avec l'autre côté en passant bien que ça doit être symétrique.
Pour finir, pour moi avant de vouloir commander quoique ce soit je déposerais les tambours pour pouvoir juger de l'état de ceux ci. A presque 200 000 kms y a de grandes chances qu'ils ne soient plus vraiment frais ....
|
|
 |
|
  |
 |
nestea57
1600i
|
Posté le:
Jeudi 01 Septembre 2011 10:05 |
  |
Merci bien gsi spirit , bien entendu je ferais des photos à gogo, c'est toujours ce que je fais quand j'entreprends quelque chose pour la première fois.
J'ai vu sur des sujets de ce forum qu'il suffisait d'enlever la roue, de dévisser la petite vis cruciforme qui se trouve à l'extérieur et le tambour venait tout seul. ( qu'il était simplement "plaqué" contre )
après avoir passé le tournevis dans le trou qui se trouve dans l'intérieur pour rentrer les garnitures.
Est ce juste ?
Car dans la RTA, ils nous demandent de démonter la fusée entièrement. ( les 4 vis qui se trouvent à l'intérieur.
Bon je vais faire ça avant de commander quoi que ce soit, je prendrais des photos et je mesurerais, je mettrai tout ici.
|
|
 |
|
  |
 |
Myck
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Jeudi 01 Septembre 2011 10:11 |
  |
En déposant le moyeu c'ets encore plus pratique pour changer es garnitures tout simplement
|
|
 |
|
  |
 |
nestea57
1600i
|
Posté le:
Jeudi 01 Septembre 2011 11:33 |
  |
J'arrête pas de lire des tutos sur divers forum et des sujets qui en parlent ( pas trop d'astra ) et je commence à comprendre et à voir sur quoi je pourrais tomber.
Je te remercie
Bon j'ai démonté et voici les photos :
les garnitures, les tambours m'ont l'air encore bien mais bon j'y connais pas trop.
l'épaisseur des garnitures ( matière qui sert à freiner + son support en métal ) = +-7mm sur toute la longueur et ça me parait vraiment bien.. ( rien à voir avec ce que j'aperçois sur d'autres sujets )
J'ai soulevé un petit bout du caoutchouc pour voir ce qu'il y avait en dessous et y a du liquide de frein qui a un peu coulé ( j'ai nettoyé, il n'y avait que 2-3 gouttes )
Qu'en pensez vous ? En le voyant je me demande si ça peut être ça qui fait un aussi grand déséquilibre.
C'est le coté gauche, là où il n'y a que 115daN au lieu de 212daN pour celui de droite.
J'ai oublié : limiteur introuvable, les 2 tuyaux qui partent des 2 tambours vont jusque devant..
|
|
 |
|
  |
 |
LeKiffeur
LOTUS OMEGA

Voiture: Corsa B tuning

|
Posté le:
Jeudi 01 Septembre 2011 14:06 |
  |
x14xe ça doit être un limiteur de pression sur le train arrière comme sur les Corsa je pense et pas de limiteur fixe comme sur les Astra GSi
|
|
 |
|
   |
 |
Myck
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Jeudi 01 Septembre 2011 14:21 |
  |
C'est encore en très bon état tout ça. Si tu veux tu peux remplacer tes cylindres de roue ar puisque l'un d'entre semble fuir ( liquide sous le caoutchouc.)
|
|
 |
|
  |
 |
nestea57
1600i
|
|
  |
 |
nestea57
1600i
|
Posté le:
Jeudi 01 Septembre 2011 19:33 |
  |
Je n'arrive plus à remonter mon tambour droit
J'ai appuyé sur la pédale pour voir ce que ça faisait et je n'arrive plus à contracter les machoires, même au marteau ..
J'ai découvert que quelque chose n'allait pas et était défait, je n'arrive pas à le remettre :
C'est le truc avec la roue dentée, il est censé être coincé 2cm au dessus et le bout de métal coincé quelque part.
La fuite à droite c'est moi qui ai soulevé le caoutchouc. ( question : est ce qu'on peut enlever le caoutchouc en temps habituel ou c'est normal que ça fuit sur je soulève un peu trop ?
garniture en excellente état, demain je fouillerai pour voir si je trouve ce fichu limiteur.
Mais le limiteur, s'il déconne, il est censé déconné sur les 2 roues arrières non ?
Moi j'ai un déséquilibre arrière entre le droit et le gauche ..
|
|
 |
|
  |
 |
pierre2b
20XE

Voiture: astra gsi c20xe
|
Posté le:
Jeudi 01 Septembre 2011 19:48 |
  |
la roue dentée c'est le rattrapage automatique ! c'est clair qu'il c'est déboité car tes machoires sont trop sortie du a l'abscence du tambour
|
_________________ http://pierre-2b.labrute.fr |
 |
|
  |
 |
nestea57
1600i
|
Posté le:
Jeudi 01 Septembre 2011 19:50 |
  |
Oui, il est carrément déboité mais je n'arrive pas à le comprimer pour le remettre en haut ( voir photo avec la flèche rouge ) et ensuite remettre au centre les garnitures pour pouvoir remettre le tambour.
Il a du sortir lorsque j'ai appuyé sur la pédale.. ( ça a écarté les machoires et il est tombé tout seul )
Ce que je compte faire :
- Réappuyé sur le frein pour écarter les machoires le plus possible
- Remettre le rattrapage automatique avec le ressort
- Ramener au centre les machoires. mais comment ?!
|
|
 |
|
  |
 |
pierre2b
20XE

|
Posté le:
Jeudi 01 Septembre 2011 20:02 |
  |
il ne se comprime pas de mémoire il faut tourné la roue dentée
|
_________________ http://pierre-2b.labrute.fr |
 |
|
  |
 |
nestea57
1600i
|
Posté le:
Jeudi 01 Septembre 2011 20:05 |
  |
Je l'ai desserré au maximum ( voir photo ) il ne reste plus de filet, je suis au bout.
|
|
 |
|
  |
 |
pierre2b
20XE

|
|
  |
 |
nestea57
1600i
|
Posté le:
Jeudi 01 Septembre 2011 20:47 |
  |
Non, bon bah j'ai réussi non sans mal.
J'ai pompé plusieurs fois sur la pédale pour bien écarté les 2 mâchoires, j'ai serré le frein à main et en donnant des petits coups de marteaux avec un tournevis et la barre du régulateur de jeu s'est remise dans la rainure, après j'avais plus qu'à remettre le ressort et c'était bon, à peine remis que les 2 mâchoires se resserraient toute seule.
Hier encore je ne savais pas à quoi servait les ressorts etc... maintenant je connais le mécanisme.
Récapitulatif :
Quand je soulève le caoutchouc, le liquide sort, ça veut dire que les cylindres sont HS, ça me fait c*** de prendre un kit alors que les garnitures sont encore bonnes.
( à la limite si quelqu'un veut un jeu, je peux lui revendre les neuves que je recevrais, je ne remplacerai que les cylindres, si personne n'en veut je remplacerai tout )
Ensuite je vais acheter une bouteille de DOT3 pour faire une vidange et une purge.
J'espère que ça résoudra mon problème de déséquilibre droite/gauche.
|
|
 |
|
  |
 |
Myck
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Jeudi 01 Septembre 2011 20:49 |
  |
Dot4 sur les astra et même chez Opel sous la ref 1942058 t'auras du DOT4+ encore mieux !
|
|
 |
|
  |
 |
nestea57
1600i
|
Posté le:
Jeudi 01 Septembre 2011 21:05 |
  |
Finalement je me demande si ça sert à quelque chose de changer les cylindres de roues maintenant.
Même s'il y a du liquide sous le caoutchouc, je ne vois pas le problème vu qu'il y en a pas à l'extérieur et donc normalement aucune perte ...
Je me demande si ça ne serait pas simplement de l'air dans le circuit..
Je vais avant tout faire une vidange et purge puis repasser le CT avec pour voir si ça va.
Est ce qu'on a le droit qu'à une seule contre visite ou on peut en faire plusieurs ?!
gsi spirit : d'accord, niquel, malheureusement opel n'est pas très proche donc du DOT4 de chez Cora suffira très bien. (bendix avec un gros 55 en rouge marqué dessus )
|
|
 |
|
  |
 |
|