|
Auteur |
Message |
vs238268
1800i

|
Posté le:
Lundi 11 Juillet 2011 21:01 |
  |
A l'occasion de la dépose de mon collecteur d'échappement, j'ai remarqué que le conduit d'échappement du cylindre 4 était sensiblement plus noir de suies que les autres.
Malheureusement j'ai pas pris de photo.
Le moteur est un Z18XE sans EGR de 120'000km. Il a 'normalement' bien été entretenu et depuis 20'000km 'assurément'. Pas de codes défaut et a priori le moteur a bien la pêche!
La 1ère hypothèse malgré le 'faible' kilométrage du moteur c'est un soucis d'étanchéité de soupape. J'ai donc pris les compression: à chaud 15.3/15.4/15.5/15.5 (je suis pas sur de ma méthode, avec le pap à commande électrique, je sais pas si le pap s'ouvre vraiment quand on appuie sur les gaz et que le moteur démarre pas... Ma conclusion, pas de soucis de soupapes.
Comme je prenais les compressions, j'ai évidemment sorti les bougies (NGK Iridium BKR6EIX, 15'000km):
La 4 est effectivement plus noire que les autres...
Les 4:
La 1:
La 2:
La 3:
La 4:
Il me reste 2 idées:
- soucis d'allumage: comment on teste les modules d'allumage à bobines crayon?? Est-ce que ça pourrait venir de la bougie 4??
- un soucis d'injecteur: le 4 qui injecterait 'trop longtemps'?
Des idées?
Merci d'avance!
|
|
   |
 |
steff38
20XE

Voiture: Astra LET + Corsa Turbo..D

|
Posté le:
Lundi 11 Juillet 2011 23:39 |
  |
Je ne sais pas si tu peux, mais essaye d'inverser les bobines. Tu verra si le problème de déplace.
|
|
 |
|
  |
 |
vs238268
1800i

|
Posté le:
Mardi 12 Juillet 2011 05:47 |
  |
Merci pour l'idée, mais c'est pas possible, le module est d'un bloc. Par contre pour les bougies j'ai tenté le coup, on verra, mais si une bougie défaillante me parait assez improbable.
|
|
   |
 |
vs238268
1800i

|
Posté le:
Mardi 12 Juillet 2011 07:05 |
  |
En fait, est-ce que mon indice de bougie est adapté? (compte tenu de la prepa: AAC, admi dbilas, 4-1 lexmaul, VM allégé)? Est-ce que je devrai prendre plus froid?
|
|
   |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Mardi 12 Juillet 2011 09:57 |
  |
Sans EGR c'est à dire? t'as condamné la vanne? m'est avis que ce que tu vois c'est du à quand la vanne fonctionnait si tu l'a jamais déposé auparavant. En effet, sur les photos des bougies c'est pas plus flagrant que ca la différence
Sinon, c'est d'abord au niveau de l'alimentation en carburant qu'il faut regarder c'est à dire vérrifier que les injecteurs fonctionnent correctement.
Sinon pour l'indice de bougie t'as pas a y toucher à priori, normalement c'est du grade 5 en config d'origine que tu dois prendre chez NGK
|
 |
|
  |
 |
vs238268
1800i

|
Posté le:
Mardi 12 Juillet 2011 10:13 |
  |
Quand je dis sans EGR, c'est que c'est un Z18XE de corsa c ph2, donc d'origine sans EGR.
C'est vrai que ça se voit pas bcp sur les bougies, mais dans le conduit de culasse ça se voyait quand même bien.
Mais maintenant que tu le dis, ça me fait penser à un truc: Les conduits de 'retour' pour l'EGR, ils sont sur la culasse ou sur la collecteur d'échappement? (Donc pas la partie qui va sur l'egr, mais celle qui reprend des 4 conduits d'échappement). Si c'est sur l'échappement ben c'est p-e juste ça, avec le collecteur d'origine y a des perturbations en dir du cylindre 4 où on trouve l'egr sur les ph1. Maintenant avec le Lexmaul qui lui a assurément pas de conduits, le problème disparaîtra tout seul....
Sinon pour vérifier les injecteurs, je fais quoi, je sors la rampe, je mets les injecteurs dessus et je donne un coup de clé pour voir si 'à l'oeil' ils giclent tous de la même manière? Je verrai qqch ainsi? Ou bien il faut que je remonte le 4 à une autre position et voir si l'autre cylindre est affecté?
|
|
   |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Mardi 12 Juillet 2011 10:21 |
  |
Les conduits d'EGR sont à la fois sur la culasse et dans le collecteur, y'a effectivement un volume mort où la calamine à tendance à s'accumuler
Pour les injecteurs, inverse les sur 2 cylindres roule un peu et vois ce que ca donne en regardant les bougies, sinon tu fais du préventif et tu fais nettoyer les 4
|
 |
|
  |
 |
vs238268
1800i

|
Posté le:
Mardi 12 Juillet 2011 10:29 |
 |
Ok, merci pour tes conseils.
Là, maintenant que le collecteur est monté et surtout que je suis sûr que c'est pas un soucis de soupape, je vais rouler un peu ainsi et voir la gueule des bougies dans qq milliers de km. Si la tendance 'noir sur le 4' se confirme j'essayerai de permuter les injecteurs.
|
|
   |
 |
|
|
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com
|