BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
stef45
1200s

Voiture: Calibra Turbo 4x4 96

MessagePosté le: Lundi 16 Mai 2011 12:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour à tous,

j'ai un gros soucis depuis que j'ai branché un lambdamètre
celui-ci:
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=310267363087&viewitem=&sspagename=STRK%3AMEWNX%3AIT
du coup pour l'instant je déconseille ce choix.

Donc samedi matin j'ai installé et éssayé nickel (variation signal ok, boucle ouverte en accel...)
et quand j'ai voulu reprendre ma voiture dans l'aprem j'ai remarqué quelque chose de bizarre,

contact mis mon aiguille de lambdamètre était à pauvre et chutait légèrement quand j'appuyait sur la pédale de frein et idem pour d'autre consommateur et par contre moteur tournant aprés environ 1min l'aiguille à chuté doucement jusqu'au min, pas de variation moteur chaud rien et du coup allumage du voyant moteur et défaut 38 remonté

Du coup j'ai tout enlevé et contrôlé au multimètre, et en effet aucune variation,
ce qui me chagrine c'est la tension que j'ai sonde débranché côté faisceau calculo (normalement entre 400/500mv):
- contact mis j'ai env 400mv et 360mv lors d'appui pédale ou autre conso (éclairage..)
- moteur tournant au bout d'environ 1min la tension chute doucement jusqu'a 0v et meme plutot en négatif env -50mv (peut être un mode dégradé du calculo..)

Es ce que quelqu'un à l'expèrience de mesure du signal lambda sur nos C20LET
- valeur tension, faisceau débranché côté calculo, et autres mesures faisceau brancher...
- Es ce qu'une sonde lambda morte peut faire chuter la tension à 0v (où doit elle rester tout le temps à env 450mv),
- es ce que quelqu'un a déjà eu le meme soucis que moi avec un lamdmètre,

Merci...

Dernière édition par stef45 le Jeudi 19 Mai 2011 08:02; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Myck
LOTUS OMEGA

Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Lundi 16 Mai 2011 17:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

Un signal de lambda ne se mesure pas avec un multimètre, il faudrait que tu le mesure avec un oscilloscope car la valeur a une fréquence très élevée.

Les 450mV devraient a priori rester en permanence, Opel ne donne pas de timing max pour la valeur. Néanmoins je pense que si ton lambda mettre a déconner il a très bien pu envoyer de la tension à la sonde ce qui l'a grillée ...
Voici quelques infos sur le code 38 :
Citation:
Conditions de mémorisation de panne:

La panne sera reconnue par l'appareil de commande si
· pendant une durée t > 2,5 sec.
· la tension à la sonde lambda est <0>
Conditions d'autorisation pour l'enreglstrement de panne:
La panne sera mémorisée et la valeur de remplacement appelée si les conditions suivantes sont successlvement remplies
Température 70 °C,
2.) Condition 1.) remplie pendant 3 min.,
3.) Signal de charge > 3,5 ms,
4.) Il s'est écoulé un temps d'attente de 5 sec. après que les conditions 1.) à 3.) ont été remplies,
5.) Pas de code de panne 73 ou 74 reconnue.
Valeur de remplacement:
Si le code de panne 38 a été reconnu, l'appareil de commande prend 450 mV comme tension de remplacement (régulation de la sonde lambda hors-circuit).
Signaler un abus
stef45
1200s

MessagePosté le: Lundi 16 Mai 2011 19:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

en effet la fréquence de regule doit être entre 1 et 5 Hz sonde chaude et si elle fonctionne bien, la mesure que j'ai faite est celle du calculo sonde débranché et c'est la chute de tension qui me chagrine.
vu le prix d'un calculo je vais partir sur une sonde o2 déjà

stef45
1200s

MessagePosté le: Jeudi 19 Mai 2011 08:00 Revenir en haut de page

Bonjour,

après échange de la sonde O2, problème résolu apparemment,
voir lien France pour Sonde O2 pour Env 37€ FDP compris

http://www.origine-pieces-auto.com/product.php?id_product=245
ou ebay
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270716719121&ssPageName=STRK:MEWNX:IT

Pour la chute de tension observé côté Calculo je suppose que ce dernier appliquait un mode dégradé quand il voit un problème électrique côté faisceau ou sondeO2.
Du coup mon lambdamètre je ne sais plus quoi en faire le remettre, le jeter, le brûler... j'ai pas envie de casser encore ma sonde..

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent