BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Michou
1300s

Voiture: Calibra C20XE M2.8

MessagePosté le: Samedi 19 Mars 2011 11:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,

J'ai récupéré 2 étriers de Calibra Turbo en 284mm. Je vais en profiter pour les nettoyer, repeindre et changer les bagues d'étanchéité.

Je suis passé chez Opel ce matin commander les joints + la pâte spécial, le problème c'est que la pâte se commande par lot de 50.... (Cat : 19 70 505) du coup j'ai laissé tomber la pâte.

Pouvez-vous me conseiller et me dire quoi mettre à la place ? peut-on utiliser le liquide de frein à la place et imbiber les joints ? Le mécano au garage Opel m'a dit prend de la graisse blanche, c'est valable ?

Des conseils à me donner pour la mise en place du soufflet entre le piston et l'étrier ? ça a l'air un peu galère à le mettre sans pratique.

Merci

Dernière édition par Michou le Lundi 21 Mars 2011 12:09; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
momo2ls
20XE

MessagePosté le: Samedi 19 Mars 2011 13:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

http://www.tigra-vision.com/viewtopic.php?f=56&t=6557

Attention : cette graisse est obligatoire, et c'est une graisse spéciale pour les freins, elle résiste au liquide de frein et a la température, elle est tres difficile a trouver
http://www.restom.net/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=50&category_id=1&option=com_phpshop&Itemid=1
Signaler un abus
FJY
1800i

Voiture: Tigra A et corsa B td

MessagePosté le: Samedi 19 Mars 2011 14:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

faut être inscrit sur tigravision pour voir les tuto.

sinon tu va dans un garage et tu demande au mecano si ils n'ont pas un sachet de graisse a frein ( que tu trouve dans les kit mâchoire tambours ar )

ma tigra: http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=18033

Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Michou
1300s

MessagePosté le: Samedi 19 Mars 2011 19:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonsoir, j'ai tenté de voir le tuto, mais je ne suis pas authorisé malgré mon inscription Sad

Donc graisse obligatoire, elle est identique quelque soit le constructeur ? à la limite je vais chez Renault leur demander la graisse ? il faut graisser la bague d'étanchéité et le soufflet ou uniquement la bague ?

isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Dimanche 20 Mars 2011 11:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

La graisse n'est pas spécifique aux constructeur mais au type de liquide de frein utilisé.

Elle se mets sur les pistons d'étriers pour éviter qu'ils se grippent, le soufflets ne sont que des caches poussière donc tu n'a rien à mettre dessus

Cette fameuse graisse tu la trouve beaucoup plus facilement chez les garagistes et accessoiristes moto, car les étriers de 2 roues n'ont pas toujours de pistons avec cache poussière et doivent etre graissés assez régulièrement.

Sinon sur Ebay UK tu la trouve sans soucis en tappant "brake caliper grease"

PS: n'est pas censé résister au liquide de frein, au contraire elle doit etre miscible avec.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
momo2ls
20XE

MessagePosté le: Dimanche 20 Mars 2011 12:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

frotman a écrit:
Alors voila enfin venu le moment de publier ce tuto qui aura mis des mois a se faire ( :viva )

Pourquoi refaire ses étriers?

- les etriers sales c'est moche
- dans les etriers il y a un certain nombre de joint, dans la plupart des cas ils durent a vie, mais ca peut pas leur faire de mal d'etre changés
- quand on s'ennuie faut bien s'occuper

ici on va s'occuper de freins avant de calibra turbo en 284mm (modeles de calibra en phase 1, jusquà 1996, les version ultérieures sont en 288mm qui ne se monte pas en plug&play

cout de l'opération pour des etriers de calibra turbo :

on va faire la totale, sans se soucier des dépenses, on est des oufs ::drive
- joints : environs 60euros
- peinture : 30euros
- graisse : 10e si on en a pas
- liquide de frein : 5euros

Total : 100e environs

détails pour les 2 etriers:

joints :

- 2x joint torique + soufflet : ref 16 05 856 : 27.39e

Image

- 2x joint + capuchon des guides : ref 16 05 905 : environ le meme prix j'ai perdu le papier, faut dire jles ai acheté il y a plusieurs mois :imboulet

Image

Peinture :

j'ai pris de la peinture foliatec spéciale freins, c'est de la peinture bicomposants très réputée, prix : 30e

Image

Rondelles :

- 4x rondelles pour le flexible de frein : ref 05 62 732 : 1.20e

Image

Graisse pour freins

Attention : cette graisse est obligatoire, et c'est une graisse spéciale pour les freins, elle résiste au liquide de frein et a la température, elle est tres difficile a trouver
http://www.restom.net/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=50&category_id=1&option=com_phpshop&Itemid=1

=> 10e si vous avez un revendeur

a savoir que quelques gouttes suffisent pour faire 2 etriers, avec 25ml on en a pour toute une vie (vraiment ^^ )

on peut aussi en toruver des capsules dans certains kit de restauration d'etriers (voitures anciennes, ou meme chez pijo je crois )

Image

maintenant que toutes les pieces sont réunies, on peut commencer
(merci a mhz pour les photos des etriers sales, mon pc ayant eu un probleme entre le démontage et aujourd'hui)

Donc voila l'état de nos freins avant traitement :

Image

plutot très moche, rouille en surface, crasse...

Donc on commence le démontage :

on enleve l'agraphe sur le coté

on enleve la vis de purge et la vis du flexible de frein, puis on bouche bien les trous avec un bout de chiffon ou autre, en tassant fortement pour bien boucher

puis on va dévisser les guides avec une clé alen pour séparer les 2 parties qui composent l'étrier :

Image

Image

ensuite on va sortir les caoutchouc qui maintiennent les guides en tirant dessus du coté qui dépasse et en poussant comme on peut de 'lautre coté, faut forcer, de toute facon ca casse pas :

Image

Maintenant on attaque le nettoyage de l'etrier et du piston (le trou que l'on voit de l'exterieur qui est tout rouillé), moi j'ai sablé, plus efficace, plus rapide, moins fatigant (attention a ne pas mettre de grains dans le cylindre, ne pas oublier d'en mettre un coup dans le trou du pistn en meme temps

Image

Image

Une fois le nettoyage fini, on va sortir le piston de son cylindre

La technique :
si on n'a pas de compresseur on remplace celui-ci par une pompe a velo que l'on introduit dans le flexible de frein comme on peut ou alors on pousse le piston par le trou

moi je suis feignant et j'aime la simplicité, donc je prend mon compresseur :

on prend un compresseur munis d'une soufflette
on positionne un bout de bois d'un peu moin de 5cm d'épaisseur contre l'etrier en fasse du piston
on place le bout de la soufflette dant l'orifice de la vis du flexible
on souffle, mais doucement, il s'agit pas de lacher 10bars d'un coup dans le cylindre :imboulet , faut que ca sorte doucement
et d'un coup, PAF !! le piston tape contre le bout de bois comme un ouf, laissant une belle trace dessus, heureusement qu'on l'avait mis ce bout de bois ::excellent et c'est bon le piston est sorti

Image

on retire ensuite le soufflet et le joint torique qui se trouvent au bord du cylindre, en faisant attention a ne surtout pas rayer les parois du cylindre ::nanana

le démontage total de l'étrier étant effectué, on va le peindre, sinon il va rouille vu qu'on l'a tellement bien nettoyé que le metal est a nu :imboulet

on sort la belle peinture :

Image

on prend le nettoyant frein fournis avec et on rince l'etrier avec pour enlever les dernieres crasses :

Image

puis on mélange les composants etc et on peind!

oooooh céboooo ::lover

Image

le piston :

Image

Image

ensuite on va s'occuper du cylindre :

si on l'a stocké comme moi ouvert pendant des mois, bah ca rouille :

Image

donc on va y remedier

pour se faire on prend de la laine de fer fine ou alors un bout de papier a poncer tres tres fin et tres usé pour pas rayer, il faut vraiment qu'il soit usé et n'attaque pas
on va le tremper dans du liquide de frein et en passer un leger coup pour virer la rouille en surface :

Image

et voila c'est bien mieux

Image

on pase un coup de nettoyant frein pour tout rincer tres soigneusement, un grain de sable qui traine et c'est la cata

puis on s'attaque au remontage :youpi

on va remettre les caoutchoucs des guides :

ils rentrent pour ainsi dire tout seuls, ils sont enduits de talc, suffit de pousser (sans se tromper de sens, oui c'est du vécu :imboulet )

Image

donc on va se servir de la fameuse graisse introuvable spécial frein :

Image

et on enduit le joint torique ainsi que le soufflet de cette graisse (pas besoin de trop en mettre, juste bien les enduire

on fait de meme avec le piston :

Image

on badigeonne le cylindre de liquide de frein (on n'utilise pas le meme pot que celui que l'on a utilisé pour le papier de verre (pour une fois j'ai pas fait la connerie :imboulet ))

Image

on positionne le joit torique ainsi que le souflet, puis on se prend la tete a faire rentrer le piston dans le souflet en ecartan legerement avec le doigt (sisi ca passe :imboulet )

puis on fait rentrer le piston dans le cylindre en veillant à ce qu'il rentre bien droit, sans frotter sur les parois du cylindre (le soufflet se positionnera de lui meme dans la gorge du piston quand celui-ci sera rentré)

et voila! un bel etrier tout neuf! ca fait meme mal au coeur de le monter sur la voiture tellement c'est beau ::lover

Image
Signaler un abus
The Eye of the Tigra
20NE

Voiture: Astra piste / SLK / buick

MessagePosté le: Dimanche 20 Mars 2011 12:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

http://www.restom.net/freins-restom-gaf-5040-graisse-a-freins-184.htm

Wink

sinon je confirme, perso la ptite capsule rouge on me l'avait donnée dans un garage de restauration de vehicules anciens Wink

Michou
1300s

MessagePosté le: Dimanche 20 Mars 2011 12:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

Super cool le reportage c'est +- ce que j'avais prévu de faire, actuellement suis en train de repeindre les étriers Wink
Reste plus qu'à trouver cette graisse, avec de la change chez AD on en trouve ! Laughing
Merci à vous Smile

momo2ls
20XE

MessagePosté le: Dimanche 20 Mars 2011 13:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

Wink
Génial si sa peu t'aider. Cool
Signaler un abus
isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Dimanche 20 Mars 2011 13:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je confirme pour le morceau de bois, la prmière fois c'était mes doigts, ca fait tres tres mal.

Sinon pour info: http://cgi.ebay.co.uk/CASTROL-GIRLING-RED-RUBBER-GREASE-BRAKE-GREASE-BEST-/400085380144?pt=UK_Hand_Tools_Equipment&hash=item5d26f26c30

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
BOOSTER77
LOTUS OMEGA

Voiture: R34GTR 700+ / RS4 500+ ET ASTRA 300+ (pour aller chercher le pain)

MessagePosté le: Dimanche 20 Mars 2011 14:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

oula ta du danser Shocked Laughing Laughing

The Eye of the Tigra
20NE

Voiture: Astra piste / SLK / buick

MessagePosté le: Dimanche 20 Mars 2011 14:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

quand je vois la trace laissée par le piston sur la calle, des doignts devaient pas etre beaux a voir Laughing

Michou
1300s

MessagePosté le: Lundi 21 Mars 2011 12:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pareil, me suis pris le piston sur les doigts quand j'ai testé la soufflette Laughing
Bon AD ne vend pas de sachets de graisse, je suis vraiment étonné pour de l'auto distribution.

Bref, j'ai lancé la commande sur ebay merci isma

isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Lundi 21 Mars 2011 12:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

BOOSTER77 a écrit:
oula ta du danser Shocked Laughing Laughing

Oui c'est net mais là on ne m'y reprendra plus, je pensais pas qu'il pouvait sortir aussi fort

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Mhz
1800i

Voiture: Tigra c20xe

MessagePosté le: Lundi 21 Mars 2011 13:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si tu cherches de la graisse pour étrier, j'avais commandé la mienne chez Restom, ça coute pas très cher et la livraison est rapide (sur leur site internet)

Ma chaine youtube: https://www.youtube.com/user/MhzMido
A voir, la vidéo des tigras swappées
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Michou
1300s

MessagePosté le: Lundi 21 Mars 2011 13:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

Trop tard, la commande est partie lors du post précedent.
C'est revenu à 7.32 € TTC avec FDP les 100 gr, c'est pas la mort .

Mais je te remercie quand même Wink

isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Lundi 21 Mars 2011 15:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

Dans tout les cas ca te revient moins chère que si tu l'avais prise chez Restom

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Fred...Perry
Moderateur

Voiture: Vectra 2000, Corsa A 1.2i , Corsa A 1.4S

MessagePosté le: Lundi 21 Mars 2011 16:07 Revenir en haut de page

et la c'est refermable, tandis qu'un berlingot après que c'est ouvert faut bien le stocker

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent