Auteur |
Message |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

Voiture: Corolla GTI 16v K

|
Posté le:
Vendredi 11 Mars 2011 11:22 |
  |
Bonjour à tous, je vous fait un copier/coller d'un sujet que j'avais créé en Septembre sur le forum de MALCOM : corsa A le forum
Posté le: Lun 30 Aoû 2010
Je me lance dans une nouvelle aventure :
montage d'un Z18XE de corsa C GSI dans une corsa A GSI.
Terrain personnellement inconnu pour l'instant mais d'après mes recherches il ne devrait y avoir aucun soucis au niveau du montage du bloc/BV/transmission, tout est bolt-on sans modifs. Pas besoin de kit spéciaux ou cardans sur mesure, la difficultées est ailleurs : le côté électrique et gestion moteur.
Je vous ferai suivre l'évolution dans ce topic tout au long de l'avancement.
Voici la config envisagée pour l'instant :
- Bloc moteur/culasse Z18XE de 95.000km, 100% stock
- Condamnation de l'EGR
- Collecteur d'admission d'origine
- Colleceur d'échappement 4-2-1 INOX sur mesure (donc suppression de l'horrible collecteur d'origine qui a un cata intégré)
- Papillon de X18XEL (car celui d'origine du Z18XE est motorisé et commandé par l'ECU, pas de câble)
- Suppression compresseur de clim
- Cône admission directe
- Gestion Megasquirt II pour supprimer l'ECU d'origine (car d'origine il y sécurité par clé codée, et gestion papillon motorisé)
- Boite F13/Embrayage/VM/cardans de corsa A GSI
- Puissance estimée : entre 135 et 145ch selon la santé du moteur.
- Couple estimé : entre 16.5 et 18mkg selon santé
- Régime max 7200tr/min
Pour le montage physique du moteur : utilisation de tous les supports moteur/boite de corsa A, montage direct du VM de corsa A (aucune modif nécessaire) et donc toute la transmission d'origine de corsa suit.
Donc en ce moment je suis en réflection sur la gestion Megasquirt, car ce moteur très récent n'est pas aussi simple à gérer qu'un C20XE par exemple, et j'ai peu de temps pour faire le boulot (2 mois maxi), je débute la conception du faisceau la semaine prochaine.
Mais avant je fais une révision complète : distrib+pompe à eau. Une fois faisceau et distrib ok j'effectue le swap (dans 3-4 semaines j'espère, vu que je ne boss dessus que le week-end!!)
Bientôt des photos.
Posté le: Mer 1 Sep 2010
- Le Z18XE à l'achat :
- Le Z18XE avec distrib démontée et posé sur son support de travail :
- Collecteur 4-2-1 inox sur mesure :
- Une vue sur quelques éléments du moteur :
La rampe d'essence devra être connectée à un régulateur de pression d'essenc et un T
Référence des injecteurs, je vais chercher le débit sur le net
Boitier papillon de X18XEL, commande à cable mais il incorpore aussi un régulateur de ralenti sous forme d'un moteur pas à pas, à voir comment il faudra le gérer
Les bobines "crayon", 1 bobine d'allumage par bougie et pas de câble de bougie => moins de perte d'energie et pas de cables à remplacer pour l'entretien
Culasse côté admission : de très gros conduits (fort potentiel en prépa), plus gros que ceux d'un C20XE
Ici je compare les conduit d'entrée de la culasse (en haut), avec les conduit d'un collecteur d'admission d'un C20XE (en bas), on voit la différence de taille :
L'ECU d'origine qui ne nous servira plus à rien (à priori)
Le collecteur d'admission du Z18XE (même style que le C20XE)

Deux éléments dont on se débarrasse définitivement (gain en poids considérable), le collecteur d'échappement avec cata intégré et le compresseur de clim

Je me débarrasse aussi du système EGR, je ferai des photos après.
Posté le: Jeu 2 Sep 2010
Voici le megasquirt qui a été commandé cet après-midi même :
http://www.diyautotune.com/catalog/diypnp-bosch-55pin-unassembled-kit-p-385…
L'avantage pa rapport à un ECU megasquirt normal est d'avoir plus de place à l'intérieur pour faire les modifs nécessaires : plus de confort.
Ensuite pour ceux qui veulent réutiliser leur faisceau d'origine ce MS peut être acheté avec la fiche que l'on veut il y a pas mal de choix.
J'utiliserai un fiche et un bout de faisceau de C20XE M2.5 pour me connecter au boitier.
A suivre.
|
_________________ Mesurez les performances de votre caisse avec l'application PerfExpert sur Android et iOS! |
 |
|
   |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Vendredi 11 Mars 2011 11:39 |
  |
Posté le: Ven 17 Sep 2010
Quelques news :
- vue côté échappement
- Collecteur d'admission et papillon nettoyés et remontés
Quelques photos du plan de joint admission nettoyé
- Réception du boitier DIYPNP
- Assemblage du boitier
- Soudures et cablages internes terminés
- Mise en place dans le boitier métallique et pluggage du Microsquirt Module
- Connexion avec le PC testée OK, mise en place de la carto "estimée"
- Boitier fini!! OUF!!
- Maintenant on attaque le faisceau, pour l'instant il est fait à 50%
Petite remarque : par rapport à un MS2 normal le DIYPNP n'est pas bcp moins long à assembler (juste un peu), ya quand même une sacrée dose de soudures à faire (selon la config choisie) et je ne m'y attendais pas du tout vu que j'avais choisi ce boitier (+cher de 200$) pour gagner du temps (entre autre...), du coup le faisceau en lui même n'a pas avancé à la vitesse que je voulais, mais il sera prêt avant dimanche quand même
Bon, bientôt le swap en lui-même, on attend les choses suivantes :
- Finalisation du faisceau
- Montage régulateur pression d'essence (car celui du Z18XE est dans le réservoir d'essence de la corsa C)
- Retour du VM et embrayage de chez YMA.
Sinon pour infos : vu que je n'ai trouvé d'infos sur le débit exact des injecteurs de Z18XE, j'ai de mettre directement ceux de C20XE M2.5 pour être 100% sûr de mon coup.
En effet je n'ai trouvé que le débit pour le X18XE1 (frère du Z18XE avec jutse la puissance rabaissée un poil) et eux ils font 173cc/min à 3bar, en supposant que ceux de Z18XE font un poil plus il est claire qu'ils sont inférieurs à ceux de C20XE qui font 235cc/min.
Pourquoi ai-je peur qu'ils soient insuffisants vu que le moteur est pratiquement stock ? Ben juste qu'on compte tourner à l'E85
Posté le: Mer 22 Sep 2010
La conception du faisceau continue :
Seul point d'ombre restant : le régulateur de ralenti intégré au papillon j'espère qu'il ne sera pas trop compliqué à gérer avec le MS, sinon on sera obligé d'utiliser un régulateur de C20XE et de faire des modifs dans le collecteur d'admission pour l'adapter
|
_________________ Mesurez les performances de votre caisse avec l'application PerfExpert sur Android et iOS! |
 |
|
   |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Vendredi 11 Mars 2011 11:43 |
  |
Posté le: Dim 3 Oct 2010
Quelques photos :
- Modification de l'alternateur pour se passer du galet tendeur et effectuer la tension de façon simple grâce à un tendeur trouvé sur une omega en casse :
- Vue sur le capteur PMH qui est situé sur le bloc en lui même, contrairement aux C16/X16 :
- Le compartiment moteur en attente de son nouveau moteur :
Pour infos :
- Je vais utiliser une valve de ralenti de C20XE car le système d'origine du X18XE1/Z18XE n'est pas contrôlable par le MS2, il est possible de rajouter cette fonctionnalité dans le MS en modifiant son code source mais là je pars sur des jours et des jours de développement.
- Pour se faire il faudra concevoir une petite dérivation d'air du papillon en se basant sur le piquage initialement destiné au mastervac
- Je suis en attente d'un faisceau de E16SE que dois m'envoyer Teddy60pour terminer le faisceau MS afin de connecter le faisceau moteur MS au faisceau habitacle comme à l'origine.
Posté le: Sam 16 Oct 2010
Le faisceau est fini à 95% (manque juste que les mano d'origine pression d"huile, température d'eau et voyant moteur).
Le plus important : ça démarre et ça tourne super bien!
Pas mal de temps perdu sur des conneries mais bon c'est tjrs comme ça.
Demain on fait une carto de base et Serge pourra repartir avec sa voiture si tout se passe bien.
Des photos et vidéos demain soir
Posté le: Mer 23 Fév 2010
J'ai trouvé le temps de faire réglages de l'avance à l'allumage pour trouver le réglage optimal :
Pour l'instant : 137ch et 18.7mkg
Reste à peaufiner l'essence (AFR) et à re-confirmer l'avance optimale et ce sera fini pour ce setup (moteur 100% stock, avec collecteur 4-2-1 et K&N). Je pense terminer les réglages à environ 140ch et tjrs 18.7mkg mais avec une courbe qui allonge un poil plus loin dans les tours.
15ch de plus que la puissance d'origine, je trouve déjà pas mal pour un moteur dans son jus et une ligne d'échappement certainement plus petite que celle d'origine du moteur (une corsa C doit avoir une ligne en 50mm je pense, sauf erreur de ma part)
Belles courbes ce Z18XE!! Pour moi c'est le moteur parfait pour une corsa A GSI avec le chassis qu'on lui connait!
Le couple est très bon sans être exagéré et donc le train avant reste encore "contrôlable" : 16mkg dès 3000tr et un max de 18.7mkg à 4500tr
La puissance allonge bien dans les tours et ne chute que vers 6600tr : très bonne allonge ce qui est bon pour les sinueuse et la piste
A titre de comparaison, avec un 20xe stock dans la même config on est plus dans les 21mkg et 160ch, donc 3mkg de plus qui débordent le train avant, et une puissance max qui chute assez vite (dès 6200tr ça commence à redescendre) : le 20xe est bien plus efficace en reprises certes, mais je trouve la courbe du z18 plus homogène et plus adaptée à la petite corsa. On verra ce que ça donne avec un collecteur d'admission dBilas et une paire d'AAC si Serge se laisse tenté
En tout cas ce qui est sûr c'est que le Z18 c'est plus cher!!!
MALCOM : est-ce que tu as la courbe de ton 20SEH qu'on puisse comparer ? ça serait une belle comparaison : Z18XE 125ch et 17mkg d'origine, 20SEH 130ch et 18.5mkg d'origine, je voudrais comparer les coubes de couple pour voir si à bas régime (sous 4000tr) le SEH surpasse de bcp le Z18. Merci
|
 |
|
   |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Vendredi 11 Mars 2011 11:47 |
  |
Voilà,
Peut-être que c'est plus à mettre dans la section atelier ?
Sinon en ce moment la sonde lambda innovate est HS donc impossible de peaufiner les réglages. Les mesures de puissance on été prises avec mon téléphone sur ma propre appli (celle qui se fait attendre ), j'ai remarqué dernièrement qui méritait une grosse recalibration (apparemment au fil des mois il en refaire de temps en temps) et donc les résultats des mesures sont à prendre avec des pincettes...
Après recalcule avec la new calibration, le z18 est plutôt à 141ch qu'à 137ch...
|
 |
|
   |
 |
The Eye of the Tigra
20NE

Voiture: Astra piste / SLK / buick
|
Posté le:
Vendredi 11 Mars 2011 11:50 |
  |
avec l'espece de powerbox pour 1.8 le gain serait tres significatif normallement
|
_________________ Tigra A 1.6l 16V from 77
   |
 |
|
  |
 |
som
1800i

|
Posté le:
Vendredi 11 Mars 2011 13:15 |
  |
Joli projet!
Sinon, la Corsa C GSI a une ligne en 45mm d'origine.
|
_________________ Mens sana in corpore sano. |
 |
|
  |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Vendredi 11 Mars 2011 13:41 |
  |
Ok autant pour moi, sur la corsa A receveuse il y a une ligne inox mongoose en 45mm intérieur (contre 42 extérieur d'origine sur corsa A).
Quelques photos du swap en lui même :
|
 |
|
   |
 |
Mhz
1800i

Voiture: Tigra c20xe
|
Posté le:
Vendredi 11 Mars 2011 14:46 |
  |
Superbe montage, quel savoir faire.
J'avais vu plusieurs prépa à base du z18xe en atmo, gros potentiel
|
|
   |
 |
Franc-comtois
20XE

Voiture: Calibra T16
|
Posté le:
Vendredi 11 Mars 2011 21:24 |
  |
+15ch avec ligne plus petite mais libre + gestion, c'est un gain facile avec peu de modif.
Il reagit plutot bien ce moteur !
|
_________________ Kli 20LET Stage3 |
 |
|
   |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Samedi 12 Mars 2011 08:16 |
  |
Le truc c'est qu'un Z18XE ne sort pas 125cv d'origine.
A titre d'info, le miens dans son jus (je venais juste d'acheter la voiture, j'avais même pas fait de révision), entièrement d'origine avait sorti 134cv chez STRS et je ne suis pas le seul a avoir été dans ce cas.
|
 |
|
  |
 |
Fred...Perry
Moderateur

Voiture: Vectra 2000, Corsa A 1.2i , Corsa A 1.4S
|
Posté le:
Samedi 12 Mars 2011 09:14 |
  |
Très bon projet !!!
Serge doit etre content
|
_________________ Les règles du Forum,c'est comme partout, c'est chiant mais c'est des règles, il faut s'en tenir, et tout se passera bien
|
 |
|
    |
 |
GSITURBO16
Administrateur

Voiture: Kadett GSI / Insignia Tourer OPC Line

|
Posté le:
Samedi 12 Mars 2011 09:44 |
  |
Pourquoi ne pas avoir gardé le 20XE ?
|
_________________ Kadett GSI Turbo 4x4 __ Insignia Tourer
 |
 |
|
     |
 |
LeKiffeur
LOTUS OMEGA

Voiture: Corsa B tuning

|
Posté le:
Samedi 12 Mars 2011 09:48 |
  |
Plus léger
|
|
 |
|
   |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Samedi 12 Mars 2011 10:19 |
  |
GSITURBO16 a écrit: | Pourquoi ne pas avoir gardé le 20XE ? |
Salut Franck,
Ce n'est pas ma voiture, dessus il y a avait un simple E16SE stock et non un 20xe
@Franc-comtois :
Apparemment même diamètre de ligne
@Isma :
Oui il sort souvent + que d'origine, excellent moteur, mais j'ai déjà vu aussi des passages sur les forums anglais à pile poil 125ch voir un poil moins...
On verra une fois une nouvelle sonde montée pour terminer les réglages, mais bon apparemment Serge n'est pas pressé, ça le satisfait déjà comme ça, donc ça va pas accélérer les choses lol.
Le pb du MS c'est que comme d'hab on part d'une carto vide donc réglages bcp plus long que si on fait une modif d'une carto constructeur lors d'une reprog.
En tout cas déjà très content du bon couple et de la forme de la courbe!
Fred...Perry a écrit: | Très bon projet !!!
Serge doit etre content  |
Oui il m'a l'air satisfait, suel bémol c'est qu'on a pas monté de régulateur de ralenti de 20xe pour l'instant (donc il n'y en a aucun en ce moment) donc obligé de tenir un peu l'accel lors des démarrage à froid. Vu qu'il fallait percer la pipe d'admission pour monter le régul de 20xe on s'est dit qu'on allait carrément attendre qu'il monte une pipe dbilas pour faire ce travail là.
LeKiffeur a écrit: | Plus léger |
Oui ça c'est clair! Et aussi pas besoin de kit de transplante, aucune modif mécanique (ni côté VM, ni côté embrayage), pas de longeron à enfoncer, pas de tablier à pousser. Plus d'espace dans la baie moteur, position moins en porte à faux...
|
 |
|
   |
 |
L3gion
LOTUS OMEGA

Voiture: Kadett C & 120D Coupé
|
Posté le:
Samedi 12 Mars 2011 11:37 |
  |
Très intérressant comme topic
C'est celle qu'on avait vue à paris le 15 ? Si oui elle avait l'air de marcher déjà franchement fort et proprio très sympa.
La différence de poids se situe aux alentours des combiens ?
|
_________________ Le sous virage, c'est quand tu tappes le mur avec l'avant de la voiture
Le sur virage, c'est quand tu tappes le mur avec l'arrière de la voiture
La puissance, c'est la vitesse où tu tappes le mur
Le couple, c'est la taille de mur que tu emportes |
 |
|
    |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Samedi 12 Mars 2011 18:03 |
  |
Non je n'ai pas de balance
|
 |
|
   |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Samedi 12 Mars 2011 18:08 |
  |
Pour moi la différence de poids est pas si évidente que ca
|
 |
|
  |
 |
C4NitrO31
1800i

Voiture: Vectra GT - Kadett GSI 8v

|
Posté le:
Samedi 12 Mars 2011 19:11 |
  |
Chouette Taf que voilà, j'aime bien les trucs qui sortent de l'ordinaire!!
Bien sympa ce petit moteur, le Z18XE c'est un "small block" c'est ça???
Si oui dommage on aurait pu utiliser cette culasse....remarque pour une prépa sur un Z16...si ça passe mais je ne connais pas du tout ces moteurs mais quand je vois les conduits admission de cette culasse.....
Bien joué les gars, on attends la suite et puis si y'a moyen une tite vidéo......
Encore Bravo, Blitz forever!!
Une question: la rampe injection est-elle montable sur un C20XE/LET???
J'en veux une sans regul d'origne et l'arrivée au milieu de la rampe me plait plus aussi.....
|
|
 |
|
   |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Samedi 12 Mars 2011 20:28 |
  |
La rampe te servira a rien elle n'a pas de retour et l'entraxe entre les cylindres n'est pas la même
Pour ce que tu souhaites regarde plutôt du côté des NE/SEH
|
 |
|
  |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Samedi 12 Mars 2011 21:04 |
  |
Oui le Z18 est bien un smallblock, c'est juste un 16XE avec plus de course et d'alésage. Les dimensions HxLxl du bloc fonte n'ont rien à voir avec le 2L, ni même avec un C18XE (bigbloc).
Je n'ai pas pesé donc je ne donnerai pas de chiffres, mais en tout cas la différence de poids et de position suffit a ne pas dégrader la maniabilité de la corsa A comme le fait le 20XE. Bref le Z18 est un moteur de corsa donc c'est logique...
On a fait peser la corsa avant le swap, reste plus qu'à la peser maintenant pour voir la différence de poids avec le E16SE.
|
 |
|
   |
 |
|