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Paulo
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
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Localisation: Estavayer-le-Lac, SUISSE
      
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Posté le:
Dimanche 09 Novembre 2008 12:33 |
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Avant tout, il faut vous procurer une tôle avec joint chez Opel ou Mtech.
Uniquement sur C20LET, on commence par dévisser l'écrou de 17 du tuyau d'huile du turbo à l'arrière du bloc moteur afin de dégager les 2 vis côté pompe à huile.
Voici l'emplacement des 2 vis qui tiennent le carter au niveau de la pompe à huile:
Puis on dépose la tôle qui se trouve contre la boîte de vitesses:
3 vis de 11 sur les modèles 4x4, et 4 vis sur les autres modèles (il me semble)
Ensuite, on dépose la descente du turbo (C20LET), ou le collecteur sur les autres modèles.
Il faut ensuite débrancher le connecteur du capteur de niveau d'huile:
On attaque ensuite les choses sérieuses, la dépose du carter.
Un conseil, commencez par les vis les plus difficiles pour ne pas avoir de surprise de dernière minute.
Alors sur les modèles 4x4, il y a une vis assez mal placée entre le carter et la boîte de transfert. On l'enlève facilement avec un peu de bonne volonté
Commencez par passer une douille de 10 par le côté à l'aide d'un aimant, juste en dessous de la vis, puis depuis dessous, passez une LONGUE rallonge de cliquet et le tour est joué, il suffit de dévisser et récupérer la vis ainsi que la douille depuis le côté avec l'aimant.
Il faut ensuite déposer toutes les vis du carter. 14 au total, soit 12 petites et 2 plus longue au niveau de la pompe à huile.
Lorsque toutes les vis sont enlevées, il faut décoller le carter (avec les joints liège, il se colle quasi tout le temps).
Pour cela, il faut absolument commencer par décoller entre la tôle anti-barbotage et le carter. Si vous utilisez une spatule, une lame ou autre, tâchez de décoller le joint TOUJOURS au plus près de la tôle afin de ne pas abîmer le carter. Il faut y aller calmement et surtout ne pas s'énerver, ça peut coûter cher.
Voilà à quoi ça ressemble lorsque le carter est déposé:
ATTENTION, la tôle ne sort pas encore. Il faut déposer la crépine. Elle est maintenue à l'aide de 3 vis de 10. 2 longues au niveau du raccord et 1 courte au niveau de la patte de fixation.
Après cela, la tôle peut également encore être collée au bloc. Il faut donc procéder de la même manière que pour la dépose du carter; décoller au plus près de la tôle afin de ne pas abîmer le bloc.
Voici ce que vous obtenez lorsque tout est démonté:
Il faut ensuite procéder au nettoyage des résidus de joint sur le carter et sur le bloc. Contrôlez aussi avec un tournevis qu'il n'y ait pas de résidus de Loctite au fond des trous de fixation du carter!!
ATTENTION à ne pas abîmer les pièces en aluminium telles que le carter et la pompe à huile!!!
Voilà les pièces prêtes au remontage; plans de joints nettoyés et dégraissés.
Un conseil, mettez un petit filet de pâte à joints au niveau de la liaison entre la pompe à huile et le bloc (cf Scarcore)
On procède ensuite au remontage:
Pour que la tôle tienne pendant que vous montez la crépine, faites la tenir à l'aide de 2 vis:
ATTENTION: si vous utilisez, tout comme moi, le joint avec tôle et que d'origine vous avez le carter alu avce les 2 joints liège, il faut mettre des petites rondelles M6 sur les vis car elles seront trop longues!!!
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Dernière édition par Paulo le Vendredi 24 Août 2012 10:01; édité 3 fois |
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scarcore
X30XE

Inscrit le: 08 Avr 2008
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Posté le:
Dimanche 09 Novembre 2008 13:21 |
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parfait mais as-tu pensé à mettre de la pâte à joint au niveau des fentes pompe à huile bloc?
Pour le cas ou les joints liège seraient ceux monté par Opel donc aussi vieux que la voiture il faut sortir l'armement lourd pour décoller le carter, le couple burin marteau est conseillé! Ensuite pour enlever les résidus collés sur les surfaces de portées j'ai du prendre un burin aiguisé coupant pour "racler les morceaux collés au bloc et terminer avec une tête sur perceuse pour lisser les surfaces.
Pour démonter cette fameuse vis entre la BDt il faut un cliquet 1/4 avec douille de 10 longue et une rallonge 1/4 de 15cm et ça va tout seul
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Paulo
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 4118
Localisation: Estavayer-le-Lac, SUISSE
      
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Posté le:
Dimanche 09 Novembre 2008 15:28 |
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scarcore a écrit: | parfait mais as-tu pensé à mettre de la pâte à joint au niveau des fentes pompe à huile bloc? |
Non, je n'ai ai pas mise, mais effectivement ce serait pas un luxe
scarcore a écrit: |
Pour démonter cette fameuse vis entre la BDt il faut un cliquet 1/4 avec douille de 10 longue et une rallonge 1/4 de 15cm et ça va tout seul  |
Moi j'ai pris une douille de 10 normale et ça va très bien
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scarcore
X30XE

Inscrit le: 08 Avr 2008
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Posté le:
Dimanche 09 Novembre 2008 15:35 |
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c'est plutôt vivement conseillé de mettre de la pâte puisqu'il y a une fente donc endroit ou l'huile peut fuir facilement.
Une douille de 10 longue et fine permet de la passer par en dessous et non par le côté
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Paulo
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
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Localisation: Estavayer-le-Lac, SUISSE
      
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Posté le:
Dimanche 09 Novembre 2008 15:44 |
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je peux te dire une chose, c'est sûr et certain que chez moi, la douille ne passerait pas.
Même la rallonge qui doit faire dans les 5-7 mm de diamètre maxi passait limite.
Y aurait-t'il différents montages?
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remy16t
LOTUS OMEGA

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Messages: 7034

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Posté le:
Dimanche 09 Novembre 2008 16:07 |
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Pourquoi c'est pas dans la section atelier?
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Paulo
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
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Posté le:
Dimanche 09 Novembre 2008 16:15 |
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Tout simplement parce-que je n'y avait pas pensé
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Jimmykad
20SEH

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Posté le:
Dimanche 09 Novembre 2008 18:00 |
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tu peux effacer maintenant
C'est sympa d'avoir fait ce petit reportage, ça aidera ceux qui ne voient pas comment faire
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ayoros
20NE

Inscrit le: 22 Juil 2008
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Localisation: ile de france
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Posté le:
Samedi 04 Avril 2009 19:04 |
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alors moi aujourd'hui je l'ai fait et c'est la merde j'ai viré les vis, viré mon collecteur mais sa coince encore au niveau du berceau comment je peux faire j'ai beau le coulisser dans tout les sens il coince .
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scarcore
X30XE

Inscrit le: 08 Avr 2008
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Voiture: Audi S3 BAM 225cv 2003 Full Black
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Posté le:
Dimanche 05 Avril 2009 12:35 |
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ça passe limite si tu le place dans le bon sens faut jouer un peu sinon essaie avec une barre de lever un peu le moteur
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Figo77
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 28 Juin 2006
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Localisation: Sans quattro la puissance n'est rien
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Posté le:
Dimanche 05 Avril 2009 12:43 |
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Tu as oublié de préciser qu'il fallait vidanger l'huile avant
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_________________ Fini le T16.. place au V6 bi AUDI.. |
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BOOSTER77
LOTUS OMEGA

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Posté le:
Jeudi 24 Février 2011 21:16 |
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j'ai une petite question on est obligé de prendre le kit avec la tôle on peut pas simplement mettre le joint de seh sur la tôle d'origine?
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vinz T16
Président GD
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Localisation: France 12
Voiture: Kagett GSI T16/Kagett Cab GSi16
       
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Posté le:
Jeudi 24 Février 2011 22:24 |
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dans tout les cas,1000kms apres sa fuira ,donc pose celui que tu veux,le seh avec la tole,le joint est posé d usine,contrairement au 20xe ou tu as deux joints a placer.
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SERGEEVO8
Moderateur

Inscrit le: 10 Nov 2010
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Voiture: astra t16 et pleins d autres LOL
    
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Posté le:
Jeudi 24 Février 2011 22:27 |
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c etais juste une question et en plus c est pour moi
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vinz T16
Président GD
Inscrit le: 28 Juin 2006
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Posté le:
Jeudi 24 Février 2011 22:29 |
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j engueule personne t inquiete
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Myck
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 11 Juin 2007
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Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

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Posté le:
Jeudi 24 Février 2011 22:31 |
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Perso j'avais pris un joint caoutchouc chez trechii que j'avais mis sur la tôle d'origine
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BOOSTER77
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 13 Juin 2007
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Posté le:
Jeudi 24 Février 2011 22:35 |
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et sa fui mdr?
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vinz T16
Président GD
Inscrit le: 28 Juin 2006
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Posté le:
Jeudi 24 Février 2011 22:37 |
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oui,probleme recurrant bien connu chez nos moulins
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Myck
LOTUS OMEGA

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Posté le:
Jeudi 24 Février 2011 22:47 |
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BOOSTER77 a écrit: | et sa fui mdr? | Manquait une vis que j'ai jamais eu le courage de remettre donc ouais ça fuyait à cet endroit là
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Barthus
Le Druide

Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231
   
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Posté le:
Jeudi 24 Février 2011 22:55 |
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j'ai un joint de SEH comme en photo et pas une seule goutte s'échappe.
faut laisser egouté le bloc, bien dégraisser, metre un filet de pate à joint, et laisser secher la pate.
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_________________ "Brabus" le druide. |
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