BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 08 Novembre 2010 21:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

Damphousse a écrit:
lol ok ok je lache l'affaire mdr ! Laughing

mais ca doit marcher fort ca quand meme ... Twisted Evil

Si le procédé a été abandonné par la suite en compétition, ce n'est peut etre pas pour rien...

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Damphousse
X30XE

Voiture: plus rien ..... sniiif

MessagePosté le: Lundi 08 Novembre 2010 21:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

oui isma mais j'avoue ne pas suivre vraiment les compétition auto et je ne sais absolument pas les motorisation qu'il peut y avoir ....... c'est pour ca que je me suis inscrit au forum lol

des idées il y en a tellement mais la réaliter reprend vite le dessus ..lol

http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2819&postdays=0&postorder=asc&start=0

vectra turbo 4x4 éthanol !!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
nyabinghi
LOTUS OMEGA

Voiture: Corolla GTI 16v K

MessagePosté le: Lundi 08 Novembre 2010 22:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

Twincharge Sur base de 1.6l toyota :
http://www.youtube.com/watch?v=CU6Gryg4scY
http://www.youtube.com/watch?v=3WLj-gv5sUY&feature=related

Sinon pour un C20XE compresseur, il y a le compresseur toyota SC14 qui est pas cher du tout (150-200$ sur ebay) et qui est adaptable si on sait bricoler, il faut une gestion prog car ce compresseur est débrayable par l'ECU en faible charges.
Il se monte à la place de l'alternateur donc bye bye l'admission d'origine, il faut du sur mesure ou une admi EDS certainement.

Fred...Perry
Moderateur

Voiture: Vectra 2000, Corsa A 1.2i , Corsa A 1.4S

MessagePosté le: Lundi 08 Novembre 2010 22:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Nya tu va devoir créer un poste je croi, tu en a trop dit pour nous laisser la dessu .... Rolling Eyes

Ayant pas mal cherché il y a peu ca peu etre interessant Wink

The Eye of the Tigra
20NE

Voiture: Astra piste / SLK / buick

MessagePosté le: Mardi 09 Novembre 2010 09:49 Répondre en citantRevenir en haut de page

un compresseur de g60 ne serait pas plus facilement adaptable car totallement indépendant? l'daptation serait meme plutot aisée je pense

nyabinghi
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mardi 09 Novembre 2010 10:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je connais pas bien le G60 mais il me semble qu'il est un peu petit pour faire une bonne prépa sur le C20XE. Je dis ça car j'ai vu un passage au banc d'un 1.8L 8v G60 avec gros échangeur et une prépa qui semblait pas mal, ça donnait 211ch à 1.1bar.
En comparaison mon 1.6l 16v avec petit échangeur et compresseur SC12 (celui d'origine du moteur) donne 207ch à 0.9bar, passé sur le même banc que le G60.
D'après les infos du net, avec le SC14 (le grand frère du SC12) on obtiendrait environ 250ch à 1bar sur mon 1.6L donc je pense que le SC14 serait parfait pour le C20XE, avec piston de LET ça serait mieux, ou alors pistons de XE+E85.

Un compresseur aura souvent un rendement pur moins intéressant qu'un turbo car il pompe de la puissance au vilebrequin, par contre le turbo crée de la contre-pression à l'échappement qui peut "brider" le moteur dans les haut régimes. En mettant un gros turbo on ne bride pas dans les tours mais on obtient du lag en bas. Avec un compresseur bien dimensionné, on a moins de puissance max mais par contre aucun lag, pression max dès les plus bas régimes (j'obtient ma pression max dès 2000tr), pour les tractions c'est excellent car couple raisonnable et constant, et généralement la Pmax est obtenue au rupteur!! Donc pour faire du circuit sur traction, il n'y a pas mieux!
Alors ceux qui croient qu'un compresseur c'est mauvais pour les haut régimes, ils se trompent, ma courbe ne finie pas de monter jusqu'au rupteur!!

Image

The Eye of the Tigra
20NE

MessagePosté le: Mardi 09 Novembre 2010 10:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

pour le rendement sur le bloc vw, je pense (mais j'ai pas de connaissances sur ces moulins) que c'est plus l'architecture moteur qui bride (ou trop decomprimé?) que le compresseur en lui meme

une chose que je me demande, en terme de puissance pure, un compresseur soufflant a 1bar devrait donner a peu pres la meme puissance qu'un turbo soufflant a 1bar, non? (si on ne prend pas en compte les pertes courroie), car comme on le voit sur ta courbe, meme si le couple baisse un peu en haut, c'est tout de meme relativement faible

ce que je me disais vis a vis du G60, c'est que s'agissant d'un 1.8, il doit etre plus largement dimensioné que celui d'un 1.6 du point de vue du débit (comme les turbo quoi)

(tres belle courbe Exclamation )

nyabinghi
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mardi 09 Novembre 2010 11:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le 2 moteurs ayant tous les 2 des régimes de coupure équivalant (7000tr), l'un en 1.8l et l'autre en 1.6l il est clair que à 1.1bar le 1.8l devrait donner une bien meilleurs puissance que le 1.6l à 0.9bar.

Pour moi la conception du bloc VW en lui seul ne peut pas être seul responsable, la conception du compresseur ou alors sa taille y joue pour bcp aussi, ça j'en suis sûr.

Sinon à part ça ton dernier raisonnement est faux, toyota a tjrs surdimensionné ses moteurs donc on ne peut pas tenir compte de ce genre de raisonnement sur le dimensionnement par rapport à la cylindrée pour faire des déductions sur une pièce.
A titre d'info la puissance stock de mon moteur est de 165ch à 0.55bar et pas besoin d'ouvrir le bloc sauf si prépa à plus de 300ch et si ouverture du bloc c'est juste pour mettre de la visserie ARP... car d'origine il y a pistons forgés / traité céramique, bielles tenant les 400ch sans soucis, gicleurs d'huile etc...

The Eye of the Tigra
20NE

MessagePosté le: Mardi 09 Novembre 2010 11:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

pour le dimensionnement je parlais du compresseur, comme a priori le compresseur de g40 (1.3) doit etre plus "petit" ou en tous cas débiter un peu moins a pression egale que le compresseur de g60, enfin je pense ^^

apres le 1.8l vw c'est un 8s de conception pas tres moderne, selon moi mettre un turbo sur un 20ne ou seh sera moins rentable que sur un xe (pour comparer) mais je suis d'accord le compresseur doit jouer, on reste dans le meme domaine que les turbos

ton moulin me fait penser aux sr20det, ca claque Twisted Evil

nyabinghi
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mardi 09 Novembre 2010 12:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je te dis juste que se baser sur des histoires de dimensionnement pour en déduire la taille d'une pièce c'est pas fiable. Et j'ai bien compris que tu parlais du compresseur.

Petite parenthèse : il faut arrêter avec la grosse erreur de dire qu'un gros turbo ou un gros compresseur débite + à pression égale qu'un petit... C'est complètement faux, sur un moteur donné 1bar c'est 1bar donc le débit est le même car quand on parle de débit on parle toujours en débit volumique. C'est juste que avec le gros compresseur/turbo on aura de l'air + frais à la même pression donc meilleur puissance!! Si on parlait en débit massique, ça serait vrai de dire qu'il y a + de débit de molécule d'air, mais on ne parle jamais en débit massique.

Moi ce que j'ai écrit c'est que c'est un SC14 qu'il faudrait au C20XE, il pousse 1400cc/tour, j'ai trouvé les infos suivantes : G60 pousse 1320cc/tour mais pas de même conception que le SC14 (lui c'est type root). Le G60 est un type de compresseur que seul VW a fait à l'époque et qui n'a jamais été reproduit par la suite donc ça prouve bien qu'il n'est vraiment pas le meilleur choix lorsqu'on part de 0, autant partir sur de vraie compresseurs efficaces surtout pour moteur qui a du potentiel comme le C20XE. Lui mettre un G60 d'après ce que j'ai vu ça ne donnera rien de fulgurant!

The Eye of the Tigra
20NE

MessagePosté le: Mardi 09 Novembre 2010 12:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

celui de g60 est a inertie si j'ai bonne memoie en effet, donc ok, le G60 est loin d'etre la meilleure solution

par contre pour le débit, je parlais bien du compresseur en lui meme sans son moulin, c'est vrai que une fois monté meme une maxi turbine a 1bar ne debitera pas plus qu'un truc plus petit puisque c'est le moulin qui va accepter plus ou moins de debit suivant le pression

nyabinghi
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mardi 09 Novembre 2010 13:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai très bien compris ce que tu as dis et je confirme que ton raisonnement est erroné. De même ce que tu viens de dire comporte encore des erreurs, mais bon je peux pas tout t'expliquer ici.

gilgsi16v
X30XE

Voiture: Astra H OPC
1

MessagePosté le: Mardi 09 Novembre 2010 16:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

ça parait trés dur a mettre en oeuvre ton project mais bon courage peut etre devrais tu t'orrienter vers une solution bi turbo pour pouvoir reprendre trés bas Wink qui serait a mon sens plus simple Wink

ps : pour le compresseur de g60 je suis de l'avis de eyes il n'a rien d'extraordinaire

L3gion
LOTUS OMEGA

Voiture: Kadett C & 120D Coupé

MessagePosté le: Mardi 09 Novembre 2010 16:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Du biturbo pareil c'est une usine à gaz à parametrer, surtout que sur du 4 cylindre on devrait passer sur deux turbos en série, donc la paye ton collecteur, et paye tes kilomètres de tubulure pour tout faire passer sous le capot !

De mémoire le G60 à (aussi) une fiabilité plus que douteuse.

@ Nya :

- piston d'origine et faible pressions(0.4 ~ 0.5), trop de risque pour l'équipage aussi ?
- gestion ? je suppose que l'origine athmo est dépassée ou alors c'est gérable vu qu'a priori la p° sural doit être plus linéaire et plus facile à gerer qu'un turbo ?

Le couple, c'est la taille de mur que tu emportes
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 09 Novembre 2010 16:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

Sans passer par du biturbo au moins aussi compliqué techniquement à mettre en oeuvre sur un 4 cylindres, un turbo plus moderne type Garrett GT series suffit à avoir une plage d'utilisation plus étendue qu'avec le K16 d'origine

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
nyabinghi
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mardi 09 Novembre 2010 21:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

L3gion a écrit:

@ Nya :
- piston d'origine et faible pressions(0.4 ~ 0.5), trop de risque pour l'équipage aussi ?
- gestion ? je suppose que l'origine athmo est dépassée ou alors c'est gérable vu qu'a priori la p° sural doit être plus linéaire et plus facile à gerer qu'un turbo ?

Tout est possible du moment que la gestion prog est bien réglée (allumage et richesse), piston d'origine ou pas il n'y a pas de soucis, mais vu le carburant qu'on a, à moins de tourner à l'E85, le RV du XE ne permettra pas d'avoir des résultats à la hauteur du boulot!
Se donner autant de mal à faire un montage de ce type pour après tenter de bricoler la gestion d'origine au lieu de passer en gestion prog, j'appelle ça de la stupidité

L3gion
LOTUS OMEGA

Voiture: Kadett C & 120D Coupé

MessagePosté le: Mardi 09 Novembre 2010 22:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ca à le mérite d'être clair Laughing

Le couple, c'est la taille de mur que tu emportes
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
pieton
1800i

Voiture: des MoonBoots presques STOCKS

MessagePosté le: Samedi 11 Décembre 2010 15:49 Répondre en citantRevenir en haut de page

avant de faire les cakes pour la plupart, bossez un peu sur le chassis, après essayez de monter un compresseur de merco par exemple, ca souffle pas énorme mais sur un chassis d'origine c'est déjà trop! et surtout c'est plus facilement réalisable financierement que de se lancer dans une grande aventure qui n'aura jamais de fin

Fred...Perry
Moderateur

Voiture: Vectra 2000, Corsa A 1.2i , Corsa A 1.4S

MessagePosté le: Samedi 11 Décembre 2010 15:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

Shocked T'es énervé la non??? Laughing

pieton
1800i

Voiture: des MoonBoots presques STOCKS

MessagePosté le: Samedi 11 Décembre 2010 22:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

nan lol c'est l'euphorie de claquer toutes mes tunes dans des opels Laughing

Exas
1800i

Voiture: Astra Gsi Vectra B 2,0 dti Vectra C 3,0 cdti

MessagePosté le: Lundi 31 Janvier 2011 22:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

isma_8 a écrit:
Si le procédé a été abandonné par la suite en compétition, ce n'est peut etre pas pour rien...

Abandonné en compétition car vraiment utile en groupe B depuis l'arret du groupe B les moteurs rallye sont bcp moin puissant et tourne tous en pseudo diesel (passage de rapport maxi 3500 / 4000 il joue au couple pas a la course aux chevaux comme en groupe B et le moteur de la delta s4 etait vraiment efficace vu les résultats

On cherche du plaisir dans nos voitures pas des chronos absolu (perso j'aimerais vraiment un projet comme ca pour avoir tjrs , a m'importe quel moment quelque chose sous le pied ^^)

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent