Auteur |
Message |
Flo-83
1300s
Voiture: Corsa A GSI / Corsa A Liberty / Audi A3 TDI 170 / XM 2L Turbo TCT / Megane 2 bv6 / Golf 3GT/express/
|
Posté le:
Mercredi 28 Juillet 2010 21:41 |
  |
bonjour,
apres avoir regarder de nombreuse photos sur le net de moteur E16SE je me suis apercue que 2 d'entre eux avait apparement des régulateurs de ralentit different de ceux d'origine.
j'en vien a vous poser ma question : comment fait t'on pour en adapter un autre, de quel voiture doit t'il provenir ?
si vous souhaiter voir un de ces moteurs en tapent "Boite F13" sur google image on peut voir dans les premieres photo un moteur (C16SE) apparement equiper de ce systeme different.
merci a vous de prendre le temp de me lire a chaque fois
|
_________________ Corsa un jour, Corsa toujours !  |
 |
|
  |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

Voiture: Corolla GTI 16v K

|
Posté le:
Jeudi 29 Juillet 2010 11:29 |
  |
C'est parce que ces moteurs ont un boitier différent, ce ne sont pas des C16SE mais des C16SEi (rien à voir niveau gestion).
Tu ne peux pas changer de système de ralenti sans changer la gestion complète, ce qui implique de changer pas mal de pièces!
|
_________________ Mesurez les performances de votre caisse avec l'application PerfExpert sur Android et iOS! |
 |
|
   |
 |
Flo-83
1300s
Voiture: Corsa A GSI / Corsa A Liberty / Audi A3 TDI 170 / XM 2L Turbo TCT / Megane 2 bv6 / Golf 3GT/express/
|
Posté le:
Jeudi 29 Juillet 2010 15:25 |
  |
Merci pour ta réponse ! Il est donc impossible de changer de régulateur de ralentit . Merci nyabinghi
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Jeudi 29 Juillet 2010 17:58 |
  |
Je crois pas qu'il ait dit ça...   
|
 |
|
  |
 |
Flo-83
1300s
|
Posté le:
Jeudi 29 Juillet 2010 23:52 |
  |
Je me suis mal exprimer, mais bon changer la gestion complète ...
|
 |
|
  |
 |
vs238268
1800i

|
Posté le:
Vendredi 30 Juillet 2010 08:16 |
  |
... ou le remplacer par un modèle semblable...
|
|
   |
 |
Flo-83
1300s
|
Posté le:
Dimanche 22 Août 2010 20:14 |
  |
salut,
je me posais une question tout a l'heure : si on branche un potentiometre sur une source en 12V (avec fusible) puis qu'on le raccorde sur le regulateur de ralentit on pourra donc faire un "effet starter" instentané , et quand bon nous semble ?? on pourra jouer sur le ralentit ?
Je vous remercie par avance de vos reponses !
|
 |
|
  |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Dimanche 22 Août 2010 20:21 |
  |
tu parles de quel régulateur ?
Celui du E16SE c'est du ON-OFF, donc ça marchera pas avec un potar.
Ceux de c20xe et autre c'est du PWM (modulation d'impulsion) donc ça ne marchera pas non plus avec un potar.
|
_________________ Mesurez les performances de votre caisse avec l'application PerfExpert sur Android et iOS! |
 |
|
   |
 |
nestea57
1600i
|
Posté le:
Dimanche 22 Août 2010 21:21 |
  |
Si c'est du PWM ça fonctionnera ... le PWM est là pour régler une tension moyenne donc une tension continue ( je suis dans l'électronique et on s'en sert pour avoir une continue réglable avec le µP/µC suivi d'un filtre passe bas )
En mettant un petit montage style astable et un potentiomètre qui régule la largeur d'impulsion, c'est possible.
Mais si c'est du ON OFF, pas possible de régler.
J'y connais pratiquement rien en ralenti etc.. mais le ralenti n'est pas géré par le calculateur en fonction du lambda par hasard ?
|
|
 |
|
  |
 |
nestea57
1600i
|
Posté le:
Dimanche 22 Août 2010 21:23 |
  |
Si c'est du PWM ça fonctionnera ... le PWM est là pour régler une tension moyenne donc une tension continue ( je suis dans l'électronique et on s'en sert pour avoir une continue réglable avec le µP/µC suivi d'un filtre passe bas )
En mettant un petit montage style astable et un potentiomètre qui régule la largeur d'impulsion, c'est possible.
Mais si c'est du ON OFF, pas possible de régler.
J'y connais pratiquement rien en ralenti etc.. mais le ralenti n'est pas géré par le calculateur en fonction du lambda ? de plus je pensais que c'était un moteur pas à pas ( plus difficile à modifier qu'un moteur CC )
|
|
 |
|
  |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Dimanche 22 Août 2010 21:34 |
  |
En PWM c'est un signal carré, un duty cycle, donc c'est pas une tension fixe comme un simple le potentiomètre te donnerait, là il te parle de mettre un potar pour directement avoir une tension réglable fixe (et non un signal carré) aux bornes du régulateur.
Le ralenti est bien contrôlé par le calculateur (ça dépend des gestions) mais n'a rien à voir avec la lambda.
|
 |
|
   |
 |
nestea57
1600i
|
Posté le:
Dimanche 22 Août 2010 21:44 |
  |
Le moteur est commandé en PWM car les µC (calculateur) ne sont pas capables de fournir une tension fixe définit et variable en fonction de paramètres.
Donc si le régulateur fonctionne en PWM, il est tout à fait possible de le contrôler avec un potar et en tension continu ( le régulateur ne prend en compte que la valeur moyenne du PWM donc une tension continue )
En connaissant bien entendu la valeur mini et la valeur maxi et de les respectées avec le montage, il est possible de réaliser ce qu'il veut faire.
Comment est calculé le signal pour le ralenti alors ? il prend quoi en compte ? il doit bien prendre la lambda, temp. etc... pour atteindre le rapport et polluer le moins. non ?
|
|
 |
|
  |
 |
vs238268
1800i

|
Posté le:
Lundi 23 Août 2010 07:50 |
  |
Le principe est le suivant, on regarde le régime moteur: s'il est trop bas, on donne un signal pour que l'actuateur s'ouvre un peu plus et donc le régime augmente. Après bien sûr l'injection est calculée comme d'hab, principalement en fct de la lambda.
|
|
   |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Lundi 23 Août 2010 07:57 |
  |
Ok dc si le PWM est bien là juste pour simuler une tension variable ça devrait marcher.
Le signal de ralenti est géré différemment selon les gestions :
Sur les E16SE (valve mécanique, mise on/off par ECU) par exemple, c'est juste à partir d'une certaine température d'eau qu'il se ferme, et aussi selon certaines positions du volet papillon des gaz. Voir le sujet que j'ai créé ici : http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=23878&highlight=
Sur les C20XE c'est une valve PWM 100% controlée par ECU, toujours à partir de la température d'eau et du capteur papillon, mais 1 paramètre est pris en plus : le régime moteur. L'ECU fait un asservissement à un régime stocké en mémoire (950tr/min par exemple) et fait un PID (boucle fermée) pour controler la valve et obtenir tout le temps le régime cible.
Sur les ECU récents c'est le même principe sauf que la valve de ralenti actionnée par un moteur pas à pas au lieu d'un solénoïde PWM.
La valve de ralenti est juste là pour ouvrir plus ou moins un passage d'air histoire de controler le régime moteur, donc elle ne joue pas sur la richesse directement.
|
 |
|
   |
 |
nestea57
1600i
|
Posté le:
Lundi 23 Août 2010 10:07 |
  |
nyabinghi je te remercie pour ces précisions, je n'y connais absolument rien sur ça et c'est dur de trouver des infos sur les régulateurs et leur commande.
mais niveau électronique, je suis pas mauvais :d
|
|
 |
|
  |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Lundi 23 Août 2010 10:52 |
  |
Si tu veux avoir ce genre d'info, et comprendre le fonctionnement des calculo, alors tu peux aller voir le projet opensource megasquirt :
http://www.megamanual.com/mtabcon.htm
C'est une mine d'or d'infos.
|
 |
|
   |
 |
Flo-83
1300s
|
Posté le:
Lundi 23 Août 2010 11:39 |
  |
merci de toute ces reponses les gars !!
j'ais encore une fois des problemes de ralentit ... sa ma gonfler, je cherche donc une solution differente a mon probleme
on avait deja discuter de tout ca mais bon, le probleme a été résolue par rempalcement de faisceau moteur , regulateur de ralentit , sonde temperature d'eau , calculateur ... sa a tenue 2 jours !!!
et la sa recommence comme avant ! donc voila. En tout cas je vous remercie de vos reponses et si vous avez une solution simple de controler le ralentit a partir de l'habitacle je suis preneur !
Au faite nyabinghi c'est bien pour un E16Se oui
|
 |
|
  |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Lundi 23 Août 2010 12:52 |
  |
Tu as bien vérifié que ta vis de ralenti ne bouge pas ? Que ton contacteur de papillon fonctionne correctement ? Les pièces que tu as changé c'est par des neuves ? Enfin on a déjà parlé de tout ça...
|
 |
|
   |
 |
Flo-83
1300s
|
Posté le:
Lundi 23 Août 2010 19:25 |
  |
Effectivement on a deja parler de tout sa ... c'est pour cela que je lache l'affaire et cherche un autre moyen. La vis de ralentit ne bouge pas, mais les pieces ne sont pas neuve, de toute maniere je ne pense pas qu'il soit possible de les avoir en neuve ! (pour le faisceau et le calculateur et meme si on pouvais je n'ose meme pas imaginer le prix !!!) et puis le contacteur de papillon est aussi ok...
|
 |
|
  |
 |
Flo-83
1300s
|
Posté le:
Lundi 23 Août 2010 19:28 |
  |
ce week end je vais chercher des pieces sur une corsa je vais prendre (encore une fois) TOUT ce qui est necessaire au bon fonctionnement du ralentit: faisceau moteur, regulateur de ralentit, sonde de temperature d'eau, calculateur, contacteur de papillon, les durites de regulateur de ralentit, la vis de ralentit et je pense avoir tout citer non ?? nya ??
merci
|
 |
|
  |
 |
|