Auteur |
Message |
juGSI16V
X30XE

Voiture: astraGSI16V Lexmaul Edition - 180ch/212Nm ; Astra G OPC n°1929 Dbilas Edition
|
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Samedi 26 Juin 2010 10:20 |
  |
Tout à fait et ils indiquent une hauteur comprise entre 135,58mm et 135,68mm
|
 |
|
  |
 |
TOY'S KAD
BLITZ-EXPERT

|
Posté le:
Vendredi 16 Juillet 2010 22:57 |
  |
Pour etre bien sur de la cote,la hauteur dont on parle va de quel plan a quel plan?
|
_________________ KADETT FOREVER
------------------------------------------------------
A la Team BLING BLING: TIAGO allias Tokay est present la releve du Blitz est en route!!! |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Samedi 17 Juillet 2010 09:14 |
  |
Entre le plan de joint de culasse et le plan de la surface d'appui des chapeau de paliers d'AAC
|
 |
|
  |
 |
mat.57
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Dimanche 08 Août 2010 00:09 |
  |
petite precision,la cote comprise entre 135.58 et 135.68 c'est la cote mini?car dans la RT,ils disent juste que la cote doit etre entre ces 2 valeurs.
Quelle est la cote d'usine?
A aprtir de quelle cote y a t il risque de contact entre pistons/soupapes?
Merci
|
_________________ corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!! |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Dimanche 08 Août 2010 07:21 |
  |
C'est une fourchette donc tu as les cotes maxi et mini à priori, elle te servent à dimensionner la cote rectif du joint de culasse le cas échéant
|
 |
|
  |
 |
mikcalilbra
20NE

Voiture: calibra c20let ph3.5, kadett c 78 et limo de 75
|
Posté le:
Dimanche 08 Août 2010 10:58 |
  |
slt comme dit mat la cote indiquee est la cote min sinon vous imaginez il y a a peine 0,1 mm a enlever max pour un surfacage
moi j ai surface ma culasse moi meme (et oui suis rectifieur) et j ai pas pense a la mesurer avant mais elle n avait jamais ete rectifiee elle n etait presque pas deformee car jamais eu de probleme de joint de culasse
et j ai du enlever 0,05mm pour blanchir completement la face alors si il y avait eu un probleme de joint de culasse et qu elle avait chauffe un peut j aurais surement du enlever plus de 0,1mm
en plus la tolerance de planeite de la face d apuis sur le joint de culasse doit etre compris dans les 0,05mm(moi elle est dans les 0,002mm)avec les machine de haute prescision qu on a au boulot c est pas difficille!
si j y pense je vais mesurer mon ancienne pour voir quelle est sa cote
a mon avis il doit bien y avoir 0,5mm en plus de la cote min
je vous tiens au courrant
|
|
 |
|
  |
 |
mikcalilbra
20NE

|
Posté le:
Dimanche 08 Août 2010 11:03 |
  |
en reflechissant un peut la cote indiquee dans la rta c est plutot la cote de fabrication d une culasse neuve ils ont O,1mm de tolerance
maintenant pour savoir jusqua combien ont peut descendre il faudrait savoir qu elle est la distance entre les soupapes ouverte et le pistons au pmh
|
|
 |
|
  |
 |
mat.57
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Dimanche 08 Août 2010 11:46 |
  |
en effet,dans la rta c'est la cote de fabrication.J'ai mesuré ma culasse coscast qui a ete rectifiée de 0.1mm,et j'obtiens 135.5mm (au pied a coulisse).
Cette fameuse culasse est abimée,et doit etre rectifié de presque 1MM.C'est pour cela que je voudrai connaitre la cote mini pour pas que les soupapes disent bonjour aux pistons.
Et puis des joints de culasse de plus de 2MM d'epaisseur je sais meme pas si ca existe lol.
|
que du bonheur!!!! |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Dimanche 08 Août 2010 11:53 |
  |
Dans la RTA ils indiquent aussi que la culasse ne peut pas etre rectifiée.
1mm c'est beaucoup trop, tu tappe dans les soupapes, donc même si tu trouve un joint de culasse si tant est qu'il existe, tu peux mettre ta culasse à la benne
Entre paranthèse si tu as des encoches sur les soupapes ce n'est malheureusement pas pour rien
|
 |
|
  |
 |
mikcalilbra
20NE

|
Posté le:
Dimanche 08 Août 2010 13:29 |
  |
ok isma je comprend bien qu on ne peux pas raboter la culasse mais lui faire un surfacage de 1ou 2 dixieme doit etre possible le tout est de savoir la distance entre soupape ouverte a fond et piston au pmh il doit y avoir plus de 0,1mm car lorsqu on met des acc plus mechant on augmente la duree mais aussi la levee dc il doit qd meme y avoir une certaine marge
|
|
 |
|
  |
 |
for-tee
20SEH

Voiture: OpelS
|
Posté le:
Dimanche 08 Août 2010 15:27 |
  |
chez cometic ils vont jusqu'a 2.4mm d'épaisseur au lieu des 1.2mm d'un joint d'origine c20let
|
_________________ no blitz ----> no life
mon rêve
 |
 |
|
  |
 |
mat.57
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Dimanche 08 Août 2010 15:44 |
  |
pourquoi mettre ma culasse a la poubelle isma?
Si je rabote 1mm (c'est un exemple),et que je trouve un joint assez epais pour rattrapper le manque,pourquoi y aurait il un soucis?
Je sais bien que les pistons ont des encoches pour les soupapes,car celles ci sont proches des pistons.Je pense que lorsque la soupape est au repos,meme avec le piston au pmh il doit y avoir de la marge.Mais il ne faut pas oublier que la soupape se referme apres le piston au pmh (retard fermeture adm/ech).Je vais essayer de prendre des mesures sur la culasse et sur un bloc histoire de voir deja quelle marge on a d'origine entre soupape rentrée a fond et piston au pmh.
|
que du bonheur!!!! |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Dimanche 08 Août 2010 16:40 |
  |
En rabotant d'un 1mm tu tappe dans les soupapes... lors de l'usinage.
|
 |
|
  |
 |
mat.57
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Dimanche 08 Août 2010 20:43 |
  |
ben il faut enlever les soupapes pour l'usinage,et c'est reglé
|
que du bonheur!!!! |
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Dimanche 08 Août 2010 21:38 |
  |
Si tu tappe dans leurs sièges elles font comment pour être étanches?
|
 |
|
  |
 |
mat.57
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Lundi 09 Août 2010 07:55 |
  |
c'est sur que le mec de l'atelier va pas usiner les sieges,mais c'est bien de m'y avoir fait penser,car je n'imaginais pas qu'ils etaient places aussi pres du plan de joint.
La je pars 3 jours dans la famille,et apres je prendrai les mesures pour voir ce qu'on peut faire niveau rabotage maxi,et notemment l'epaisseur avant de taper dans les sieges.
|
que du bonheur!!!! |
 |
|
  |
 |
mat.57
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Jeudi 12 Août 2010 19:04 |
  |
j'ai pris quelques mesures sur le bloc et la culasse (au pied a coulisse,donc precision moyenne,mais suffisante pour avoir des resultats concrets):
-les pistons depassent de 0.5mm du plan de joint du bloc
-l'epaisseur du joint de cucu c20let est de 1.4mm,contre 1.2 pour celui du z20let.Il a toujours ete dit que celui du z20let etait plus epais que celui du c20let/xe.Mais d'apres mes mesures c'est plutot l'inverse.Apres,il y a l'ecrasement du joint au serrage,mais bon...
-la distance entre le plan de joint de la culasse et la soupape est de 0.6mm
-le creux dans le piston (marques des soupapes) est de 1.4mm de profondeur
Avec tout ca,sur une culasse jamais rabotée,si on additionne (et soustrait) toutes ces valeurs (epaisseur joint de cucu+distance plan de joint de cucu/soupape+creux piston-depassement piston du bloc),on arrive a 2.7mm entre la soupape fermé et le piston au pmh;ce qui laisse de la marge.
Cependant,je n'ai pas tenu compte du retard fermeture echappement et de l'avance ouverture admission.
J'ai essayé de mesurer ces 2 valeurs,mais j'ai constaté qu'il n'y avait pas d'avance ouverture adm,et seulement un leger retard fermeture echappement (env 0.5mm de levée).Les poussoirs etant peut etre plus bien amorcés,ces mesures sont evidemment faussées,je n'obtiendrai rien de bon.Si quelqu'un connait ces valeurs,qu'il me les donne
bref,le but de ces mesures n'est pas de dire qu'on peut raboter sa culasse de 2.5mm sans soucis,mais de savoir quelles marges acceptables on a.
Imaginez le cas ou vous emenez votre culasse a faire rectifier,le mec vous annonce un rabotage obligatoire de 0.5mm,c'est bien de savoir si ca passera ou non.
De plus lorsqu'on sait qu'on peut avoir des joints de culasse plus epais que ceux d'origine,la question ne se pose meme plus.
Apres,si on a des ACC ou un reglage d'ACC avec de l'avance ouverture adm ou du retard fermeture echappement superieurs au reglage d'origine,ca limite biensur la marge de manoeuvre.
Pour ma part,ma culasse a subit 2 rabotages,au total 0.5mm,et ca passe tres bien.
|
que du bonheur!!!! |
 |
|
  |
 |
mat.57
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Jeudi 12 Août 2010 21:03 |
  |
juste une petite precision,la marge depend aussi du type de moteur,c'est a dire c20xe ou c20let.
Par exemple si on rabote d'1mm la culasse d'un c20xe,pas de soucis,ca fera plus de compression.
Par contre pour un LET,d'origine je pense pas que ca serait grave,mais pour un LET phasé il y aurait trop de compression et risque de casser quelquechose. Donc il faudrait imperativement mettre un joint de culasse plus epais pour ratrapper l'ecart.
C'est d'ailleurs pour cela qu'on voit des bloc ph4 avec pistons decomprimes pour eviter les casses car grosses pressions de sural.
|
que du bonheur!!!! |
 |
|
  |
 |
mat.57
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Dimanche 22 Août 2010 20:19 |
 |
on m'a donné l'epaisseur d'un joint de cucu c20let/xe d'origine une fois ecrasé.On a donc 1.4mm d'epaisseur pour un joint neuf,et 1.1mm une fois ecrasé.
|
que du bonheur!!!! |
 |
|
  |
 |
|