Auteur |
Message |
maze
1300s

Voiture: OPC Connection
|
Posté le:
Jeudi 05 Août 2010 22:38 |
  |
Reprise du message précédent :
bel prépa sur un autre moteur opel que le xe ou let et qui fait cest preuve
|
_________________ GTC GANG Z19dth |
 |
|
    |
 |
Jawad78
LOTUS OMEGA

Voiture: Coupe Bertone 1.8i / Corsa city 1.2s
|
Posté le:
Jeudi 05 Août 2010 23:48 |
  |
bipbip78 a écrit: | Il en veux pas, il veut continuer sur son 1.6l pour sortir le max, pour pas un rond ou presque.
Et le pire, c est qu il y arrive
Deja entre 30 et 40ch de gagné sur un athmo, pour aller, 150€? C est enorme je trouve... |
Je ne vend pas le xe, c'est pour tester que je parle
|
|
 |
|
   |
 |
The Eye of the Tigra
20NE

Voiture: Astra piste / SLK / buick
|
Posté le:
Vendredi 06 Août 2010 02:24 |
  |
nyabinghi a écrit: | Tu veux mettre des ITB sur gestion d'origine (style dBilas) ? |
exactement!
en conservant le regul de ralenti d'origine et tout
pour le xe j'ai celui d'une astra a bidouiller et une bipbip mobile
|
_________________ Tigra A 1.6l 16V from 77
   |
 |
|
  |
 |
maze
1300s

|
Posté le:
Vendredi 06 Août 2010 06:15 |
  |
Jawad78 a écrit: | bipbip78 a écrit: | Il en veux pas, il veut continuer sur son 1.6l pour sortir le max, pour pas un rond ou presque.
Deja entre 30 et 40ch de gagné sur un athmo, pour aller, 150€? C est enorme je trouve... |
Je ne vend pas le xe, c'est pour tester que je parle  | tu veux passer en 1.6l
|
 |
|
    |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

Voiture: Corolla GTI 16v K

|
Posté le:
Vendredi 06 Août 2010 09:12 |
  |
The Eye of the Tigra a écrit: | nyabinghi a écrit: | Tu veux mettre des ITB sur gestion d'origine (style dBilas) ? |
exactement!
pour le xe j'ai celui d'une astra a bidouiller et une bipbip mobile  |
Ok alors je te préviens tout de suite, il faut pas t'attendre à une grosse différence entre ton montage actuel en powerbox et ton futur montage ITB débitmètre. Ce sera un peu mieux mais est-ce que l'investissement temps et argent en vaut la peine ? Perso je ne pense pas mais en tout cas c'est une belle expérience de construction d'admission.
C'est pas comme si tu passais directement de l'admi stock à tes ITB-débitmètre (où là tu verrais une belle diff), par contre si tu vas plus loin en mettant une gestion (megasquirt vu que tu es un bon bricoleur) donc plus de débitmètre restrictif, là ça vaudra un peu plus le coup, par contre tu rallonges beaucoup + le temps à investir à cause du MS...
Ceci dit pour régler par la suite tu seras bcp plus gagnant, donc à long terme c'est le mieux. Surtout que tu pourras faire une carto parfaite pour l'E85, j'ai même des cartos de bases que j'ai faite pour 1.6l 16v si tu veux
Pour t'en convaincre c'est simple, imagine tes 2 admissions (power box et ITB-débitmètre) sans leurs papillons respectifs et tu verras que l'air circule exactement pareil.
|
_________________ Mesurez les performances de votre caisse avec l'application PerfExpert sur Android et iOS! |
 |
|
   |
 |
Jawad78
LOTUS OMEGA

Voiture: Coupe Bertone 1.8i / Corsa city 1.2s
|
Posté le:
Vendredi 06 Août 2010 10:42 |
  |
maze a écrit: | Jawad78 a écrit: | bipbip78 a écrit: | Il en veux pas, il veut continuer sur son 1.6l pour sortir le max, pour pas un rond ou presque.
Je ne vend pas le xe, c'est pour tester que je parle  | tu veux passer en 1.6l  |
Nan en 3.0l comme toi
|
|
 |
|
   |
 |
The Eye of the Tigra
20NE

|
Posté le:
Vendredi 06 Août 2010 18:43 |
  |
nyabinghi a écrit: | The Eye of the Tigra a écrit: | nyabinghi a écrit: | Tu veux mettre des ITB sur gestion d'origine (style dBilas) ? |
exactement!
pour le xe j'ai celui d'une astra a bidouiller et une bipbip mobile  |
Ok alors je te préviens tout de suite, il faut pas t'attendre à une grosse différence entre ton montage actuel en powerbox et ton futur montage ITB débitmètre. Ce sera un peu mieux mais est-ce que l'investissement temps et argent en vaut la peine ? Perso je ne pense pas mais en tout cas c'est une belle expérience de construction d'admission.
C'est pas comme si tu passais directement de l'admi stock à tes ITB-débitmètre (où là tu verrais une belle diff), par contre si tu vas plus loin en mettant une gestion (megasquirt vu que tu es un bon bricoleur) donc plus de débitmètre restrictif, là ça vaudra un peu plus le coup, par contre tu rallonges beaucoup + le temps à investir à cause du MS...
Ceci dit pour régler par la suite tu seras bcp plus gagnant, donc à long terme c'est le mieux. Surtout que tu pourras faire une carto parfaite pour l'E85, j'ai même des cartos de bases que j'ai faite pour 1.6l 16v si tu veux
Pour t'en convaincre c'est simple, imagine tes 2 admissions (power box et ITB-débitmètre) sans leurs papillons respectifs et tu verras que l'air circule exactement pareil. |
je te suis totallement, je m'attends au mieux a 10ch de plus vu que là mon moulin est déja bien poussé, mais l'investissement en argent est ridicule et en temps... bah ca m'occupe plutot bien
par contre, j'ai pas de debimetre, uniquement un MAP sensor (sur les tigra on n'a pas de debimetre contrairement aux coco gsi) que je vais relier aux 4 tubulures (le dbilas fonctionne aussi avec le MAP), ceci dit je compte monter une boite a air avec l'ITB, faut juste que je vois une fois monté quelle place j'ai de dispo, mais j'ai pas trop envie de mettre les trompettes sans boite (couple et air chaud)
et je songe a monter une MS un de ces 4, pour le moment je commence a regarder comment reprog le calculo stock (on s'est croisé sur chiptuners meme si actuellement je mets ca en standbye )
pour les carto c'est tres interessant, d'autant que la où je bloque c'est sur la reconnaissance des differentes map de la carto....
en tous ca smerci pour l'interet porté par vous autres
|
   |
 |
|
  |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Vendredi 06 Août 2010 20:00 |
  |
Si tu n'as pas de débitmètre alors autant profiter de cet avantage pour laisser les 4 conduits bien séparés et ne pas les faire se rejoindre dans une boite avec une arrivée d'air de la taille d'un débitmètre.
Si tu veux bien marcher ne te casse pas la tête sur la boite à air, calcule juste la longueur de conduit total idéale pour ta prépa, et met un grand filtre recouvrant les 4 conduits. Pour l'air frais la découpe du haut du tablier suffit amplement d'après les mesures que j'avais prises (sur corsa A) j'obtenais température admission = température extérieur dès que je roulais à 50km/h.
En fait le pb de la boite à air sur les ITB est que pour en faire une qui ne fait perdre des ch à haut régimeil faut avoir de gros moyens : banc à rouleau + la possibilité de faire plusieurs boites ainsi que de bonne notion théoriques. Sinon c'est la loterie.
d'après SBD :
Citation: | 1. Never use Ram pipe sock filters of any type, you will lose between 20 to 60 BHP.
2. Air filters & air boxes are critical in design & should be tested on a dynamometer to prove losses or gains. An air box can reflect the engines natural pulses & give an improvement at some engine speeds & losses at another. But this can change dramatically due to cam profile, timing exhaust manifold design & shape of air box & an air box that works on one engine spec probably will not work on another e.g. the usual scenario is a gain in torque at low RPM & drop in peak power. Please be warned we have spent Thousands of Pounds on the dynamometer & sometimes got nowhere.
... |
|
_________________ Mesurez les performances de votre caisse avec l'application PerfExpert sur Android et iOS! |
 |
|
   |
 |
The Eye of the Tigra
20NE

|
Posté le:
Vendredi 06 Août 2010 21:38 |
  |
ok jvais etudier ca pour le faire alors
|
   |
 |
|
  |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Samedi 07 Août 2010 09:11 |
  |
Pour la longueur des conduits, voici un calculateur pour trouver ce qu'il te faut, attention ça ne marche qu'avec internet explorer : http://www.velocity-of-sound.com/velocity_of_sound/calculator2.htm
- Advertised Cam Duration : tu mets la durée de tes AAC
- Number of Induction Waves : commence avec la valeur 3, si ça donne un longueur de conduit qui ne passera pas sous ton capot, alors passe à 4, ainsi de suite.
- Desired Optimum RPM : pour mon 20xe j'avais entré 6000tr, tu peux enter une valeur située entre ton couple max et ta puissance max.
- Diameter of Intake Runners (cm) : diamètre des conduits (qui théoriquement est égal au diamètre des papillons)
Pour la fixation du filtre recouvrant les 4 papillons, tout va dépendre de quel modèle de papillon de moto tu as pris.
Encore un détail : la moindre petite marche d'escalier, irrégularité à l'intérieur du conduit et tu perds grave des ch. Donc fait attention à ça, car ce type de montage est très sensible et à la moindre erreur tu te retrouves avec les perfs d'une admission mono pap.
|
 |
|
   |
 |
The Eye of the Tigra
20NE

|
Posté le:
Samedi 07 Août 2010 09:28 |
  |
connais-tu l'angle des AAC d'origine sur x16? je trouv eplus ma RTA mais de toutes manieres je doute fortement que ca apparaisse dedans
|
   |
 |
|
  |
 |
maze
1300s

|
Posté le:
Samedi 07 Août 2010 09:52 |
  |
The Eye of the Tigra a écrit: | ok jvais etudier ca pour le faire alors  | continu ta prépa comme tavé lintention de le faire reste sur ta route et change pas de route
|
 |
|
    |
 |
The Eye of the Tigra
20NE

|
Posté le:
Samedi 07 Août 2010 10:12 |
  |
je teste toutes les possibilités en fait, a terme je me ferais sans nul doute une boite a air, au moins pour comparer, mais pour le coup le systeme sans boite me facilite la tache en attendant d'evoluer
|
   |
 |
|
  |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Samedi 07 Août 2010 10:16 |
  |
en attendant de régresser tu veux dire
|
 |
|
   |
 |
The Eye of the Tigra
20NE

|
Posté le:
Samedi 07 Août 2010 10:19 |
  |
l'avenir nous le dira, je veux tout tester
comme le collecteur raceland, tout le monde, moi compris, disait que c'est de la merde
au final c'est pas mal du tout ce truc apres modifs
|
   |
 |
|
  |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Samedi 07 Août 2010 10:40 |
  |
En même temps tu te base sur quoi pour dire que ça marche bien ?
|
 |
|
   |
 |
The Eye of the Tigra
20NE

|
Posté le:
Samedi 07 Août 2010 11:31 |
  |
sur l'origine ^^
c'est un peu mieux, et vu les prix auxquels on les touche, c'est plutot pas mal (j'avais eu le miens a 100e), c'est sur comparé a un sbd ou lex je pense que ca n'a rien a voir, mais pour mon ressenti le rapport gain/investissement est plutot bon (apres un gros taf de dremelisation pour récuperer les gros défauts d'origine)
|
   |
 |
|
  |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Samedi 07 Août 2010 11:36 |
  |
Ce que je veux dire c'est quelles mesures as-tu fait pour dire que c'est mieux ? Chronos ? power dyn ? banc à rouleaux ? Test contre une autre voiture qui n'a pas changé de config avant/après montage...
Parce que les "impressions" au volant sont très souvent trompeuses, sauf quand ya 10 ou 20ch d'écart là c'est sûr qu'on peut pas se tromper!
|
 |
|
   |
 |
The Eye of the Tigra
20NE

|
Posté le:
Samedi 07 Août 2010 13:21 |
  |
3e option!
|
   |
 |
|
  |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Samedi 07 Août 2010 22:43 |
  |
Et donc puissance avant collecteur et après collecteur ça donne quoi ?
Parce qu'en regardant ton topic je vois que tu as une mesure de puissance stock puis une mesure avec powerbox décata et reprog donc pas de collecteur ?
Mais bon de toute façon je ne pense pas qu'un SBD ou un LEXMAUL soit meilleurs niveau perfs, à vue d'oeil il me semble bien fait comme collecteur : gros diamètre et bon appairage des cylindres. C'est pas comme les collecteur jap OBX où les gars se sont trompé sur les cylindres, ils ont reliés 1&3 et 2&4 au lieu de 1&4 et 2&3
Après question qualité des soudures pour la durée de vie, certainement les grosse marques font mieux
|
 |
|
   |
 |
The Eye of the Tigra
20NE

|
Posté le:
Samedi 07 Août 2010 23:05 |
  |
oups me suis trompé, 4e option
on sent un bon gain en couple, plus tot qu'avant
tu as tout dit, j'ai pas de mesure au banc apres montage du collecteur, je voulais le faire, mais finalement j'ai décidé d'économiser le petit tas de billets que ca représente
pour le comparo raceland/grande smarques, a mon avis il doit y avoir une bonne différence si on ne retouche pas le raceland, les défauts sont assez énormes
mais oui c'est ce qui m'a fait choisir celui-ci, il a exactement le meme dessin que le supersprint
|
   |
 |
|
  |
 |
|