BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Exas
1800i

Voiture: Astra Gsi Vectra B 2,0 dti Vectra C 3,0 cdti

MessagePosté le: Jeudi 29 Juillet 2010 23:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

Alors voila j'ai reçu une powercap frederich motorsport
Et comme un petit soldat j'ai testé avant et après dans la même journée avec le même poids avec dynolicious (j'ai fait 6 test en tout trois avant trois après pour être sur de la fiabilité).
Je précise les test sont effectué a l'arrêt première puis de suite en deuxième jusque 6700/6800

En bref sorti du test je suis déçu car le dyno m'annonce 4ch de perdu en moyenne (résultat fiable de 1ch a chaque sur 3 test)

Je rentre a la maison et décide d'analyser les courbes je prend les 2 courbes je garde les échelles de temps(car seul le temp reste une valeur fixe dans les 2 tests) et les proportions des graphiques je replace les courbes dans le temps pour les comparés sans toucher au échelle ( il est impossible de partir au même moment du test pile poils)
Le graphique est a analiser en gros de de5 a 11/12 seconde)

Bref je suis dessus la courbe jaune avec powercap la bleu sans powercap

Je ne pense pas me planter quand pensez vous ??

Image

Andro
1800i

MessagePosté le: Vendredi 30 Juillet 2010 07:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pas mal ton test, ça évitera à certain de dépenser de l'argent pour rien. J'avais toujours un doute sur les performances de cette powercap... Merci

isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Vendredi 30 Juillet 2010 07:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

Avec rupteur et AAC d'origine c'est normal qu'avec la Powercap ce soit moins performant.

Par contre je pense que ca serait mieux de faire tes tests en 4ème pour avoir des courbes plus propres.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nyabinghi
LOTUS OMEGA

Voiture: Corolla GTI 16v K

MessagePosté le: Vendredi 30 Juillet 2010 10:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le problème de la mesure en 4ème est qu'il y a trop de pertes dues à l'aérodynamique, et pour comparer 2 mesures ça peut fausser les résultat car il suffit que la force du vent de face soit très légèrement différent sur les 2 mesures pour donner de grosse différence de puissance.
Sans parler du principe de mesure dynolicious qui fait qu'après 400m parcouru à partir du top départ à 0km/h, la mesure perd un peu en fiabilité...

Pour avoir une mesure plus propre, il te faut soit :
- mieux fixer ton téléphone
- ne pas le fixer sur un élément qui vibre (tableau de bord qui vibre, ou autre)
- prendre une route bien lisse

Une question, as-tu fais les mesure avec et sans power-cap sur exactement la même portion de route (au mètre près) ?

Sinon mon impression de la power cap sr moteur stock c'est qu'on perd bcp à l'appuyée (sur les M2.5), l'appuie brutale sur l'accélérateur provoque une poussée immédiate avec la boite SFI mais une poussée progressive avec la powercap. Et de plus je n'ai pas senti de gain à haut régime.

Voici une mesure bien lisse réalisée avec dynolicious (accel jusqu'à rupteur de 7000tr) sur ma jap, ça te donne un exemple de ce qu'il faut avoir en qualité mesure :

Image

Donc accèl en 2nd tout comme toi.
La mesure a été faite avec comme paramètre 0% de pertes, histoire d'avoir la puissance aux roues.

isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Vendredi 30 Juillet 2010 11:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le but de la boite SFI c'est juste d' "assouplir" le moteur à bas et moyen régime

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
nyabinghi
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Vendredi 30 Juillet 2010 12:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

Assouplir dans quel sens ? Plus de couple ou alors juste éviter les accoups ?
Avec power cap je n'ai pas senti le moteur moins "lisse" ou moins agréable, je n'avais pas d'accoups ou autre, juste que quand j'écrasais la pédale la puissance ne venait pas tout de suite comme avec la boite SFI. Après ce ne sont que des impressions, je n'ai fait aucune mesures réellement fiables pour comparer les 2.

TEUMOU
1800i

MessagePosté le: Vendredi 30 Juillet 2010 13:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

Moi, ce genre de " modifs " pour gagner quoi que ce soit, ça m'a toujours laissé bien songeur...

isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Vendredi 30 Juillet 2010 13:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

nyabinghi a écrit:
Assouplir dans quel sens ? Plus de couple ou alors juste éviter les accoups ?

Les deux

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
yodadori
LOTUS OMEGA

Voiture: Insignia Sport Tourer / Vectra B / Vectra C GTS / 735i E32 / E30 325i turbo

MessagePosté le: Vendredi 30 Juillet 2010 14:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

Normal, la boite SFI est étudiée pour des questions de remplissage. L'air se détend dans la boite avant d'être ré-accéléré à l'entrée du collecteur par étranglement alors qu'une powercap ne change pas la vitesse des gaz. De plus, dans la boîte SFI, il y a un système de guidage de l'air.
C'est de l'acoustique. D'origine je ne pense pas que la powercap apporte un gain. L'idéal serait de tester avec différents AAC, différentes tailles de conduits de culasse etc. et avec et sans powercap sur une soufflerie culasse pour voir le cas où la powercap est la meilleure configuration Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Exas
1800i

Voiture: Astra Gsi Vectra B 2,0 dti Vectra C 3,0 cdti

MessagePosté le: Vendredi 30 Juillet 2010 22:49 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour répondre a nyabinghi oui même route pas au mètre près non plus (10m maxi ) mais terain linéaire l iPhone n est pas super fixée aussi...
pour isma je suis un ph1 eds decata pression d' essence 3,5b et supression du volet TC
je testerais sur la 3 aussi pour voir la fiabilité des tests
si ça peut aider a analiser LOL

demain je monte le reste du matos(chassis) j essayerais avec bougie neuve et après je remonterais la fsi pour une autre série de tests

gs 16
1800i

MessagePosté le: Jeudi 12 Août 2010 22:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

et la nouvelle power cap de chez M-TECH vous en pencé quoi , il est dit + 5a 10hp sur moteur stock , mais 119,60euro sa fait cher la plaque ,la durite et 2/3 collier lol

BOOSTER77
LOTUS OMEGA

Voiture: R34GTR 700+ / RS4 500+ ET ASTRA 300+ (pour aller chercher le pain)

MessagePosté le: Jeudi 12 Août 2010 22:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

ba si c'est celle a laquelle je pense une platine avec une durite de X20XEV ba ca ne peut etre que moin bien qu'une powercap ou une boite SFI car ca reduit a mort le trou Confused
apres ce n'est que mon avis

isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Vendredi 13 Août 2010 07:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je confirme

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
mat.57
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Vendredi 13 Août 2010 09:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

j'ai cette platine et la durite en question,et je vois pas ou ca reduit le trou.
Je prendrai des photos cet aprem si j'ai le temps.
Je dis pas que c'est mieux qu'un powercap ou une boite sfi,j'ai jamais testé,mais ce que je peux dire c'est qu'il n'y a pas de restrictions.

mat.57
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Vendredi 13 Août 2010 09:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

autant pour moi,ffectivmeent le trou est reduit au niveau de la platine,je me souvenais plus que la platine etait fait comme ca.
Place aux photos:

l'ensemble monté:
Image

la platine vue de dessous:
Image

la platine montée sur le papillon,on voit bien que la passage est moins grand que la boite SFI:
Image

voici le papillon sans la platine:
Image

Cette platine reduit le trou par rapport a la boite SFI,mais par rapport au conduit d'admission le diametre reste le meme.
Par rapport a une boite SFI,les gazs sont peut etre mieux diriges car il n'y a pas les restrictions que l'on trouve dans la boite SFI.Il faudrait avoir l'avis d'un mec qui s'y connait en circulation des fluides.
Le moyen de savoir s'il y a un gain ou non c'est de l'essayer.
Et 119 euros c'est carrement du vol,meme s'il y a un gain.
La platine je l'ai eu pour 20 euros sur ebay,et la durite neuve chez opel m'a couté 17 euros.

gs 16
1800i

MessagePosté le: Vendredi 13 Août 2010 11:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

ha ouai carrement !!! Shocked 37 euro pour 119 !!! Shocked

oui maintenant a voir si sa marche bien ou non

Mat.57 , tu pourais faire ce test a l'occasion ? car tu la , merci Wink

isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Vendredi 13 Août 2010 12:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si tu ne vois pas de restrictions, je ne sais pas quoi dire de plus, on voit bien que la forme n'a rien à voir et que la platine te crée un volume mort au niveau du petit papillon.

Le seul avantage de ce montage c'est uniquement en cas de swap sur une Corsa B/Tigra A car elle évite d'avoir à faire des découpes.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Jawad78
LOTUS OMEGA

Voiture: Coupe Bertone 1.8i / Corsa city 1.2s

MessagePosté le: Vendredi 13 Août 2010 18:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

Sa marche moins fort avec, enfin c'était mon impréssion, rien ne vaut la boite sfi avec le collecteur d'origine en tout cas.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
mat.57
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Dimanche 22 Août 2010 15:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

isma,j'ai rectifié ce que j'avais dit,effectivement la restriction est bien presente a cause de la forme de la platine,je ne m'en souvenai plus (je pensais que la platine reprenai la forme du papillon.
Concernant la boite sfi il y a pas mal de petites restriction a l'inteireur,donc de la dire que la boite sfi est ce qu'il y a de mieux,j'en sais rien.
Avec cette platine,meme si la restriction au niveau du papillon est evidente,faut admettre que les gazs sont bien diriges tout de meme.
Je ferai le test des que le c20xe sera monte dans la corsa,celle ci n'etant pas encore prete.Donc ca se fera pas avant quelques mois;mais jez tiendrai au courant des impressions.

nyabinghi
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Dimanche 22 Août 2010 17:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

Une restriction c'est pour moi une réduction du volume ou du diamètre de passage de l'air, vu comme ça la boite SFI n'en a aucune, bien au contraire.
La boite SFI est là pour optimiser un régime donné (mi-régime) donc forcément elle crée des perturbations dans le flux d'air à des régimes plus élevés.

Avec le collecteur d'admission stock, sur bloc/culasse stock, la boite SFI est ce qui marche le mieux. Même si on met juste une bonne ligne, c'est tjrs la SFI qui marche le mieux.

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent