Auteur |
Message |
Tonton Kadett
Moderateur

Voiture: Kadett GSI 16v, Kadett GSI Cab

|
Posté le:
Jeudi 24 Juin 2010 18:44 |
  |
Reprise du message précédent :
c est le pro qui parle !!
|
_________________ les règles du forum
le forum blitz-gsi c'est comme une petite famille ... mais avec la belle mère en moins
www.kadett-club.fr |
 |
|
   |
 |
Corsa V3
LOTUS OMEGA

Voiture: Corsa XE et Vectra 2.2 gts,Corsa C12NZ
|
Posté le:
Jeudi 24 Juin 2010 19:08 |
  |
ah merde moins qui voulait essayer sur ma coco
|
_________________ Tu rigole parce que je roule en Corsa? Tu verras au bout de la piste, tu vas pleurer LOL
13,316 au 400M  |
 |
|
    |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

Voiture: Corolla GTI 16v K

|
Posté le:
Jeudi 24 Juin 2010 23:44 |
  |
tu as une puce sur mesure non Olivier? si c'est le cas tu dois rester avec le carburant pour lequel la puce a été faite.
|
_________________ Mesurez les performances de votre caisse avec l'application PerfExpert sur Android et iOS!
Dernière édition par nyabinghi le Vendredi 25 Juin 2010 09:23; édité 1 fois |
 |
|
   |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Vendredi 25 Juin 2010 08:13 |
  |
Je ne remets pas en cause le fait que c'est forcément mieux de tourner avec une carto spécifique, néanmoins avec une pression d'essence ajustée et/ou des injecteurs qui débitent plus, on arrive sans soucis à avoir un fonctionnement moteur propre avec 100% d'E85.
masterdiams a écrit: | bon j'ai envi de tenter l'e85, je dois passer mon "interrupteur" en version sp98 ou 95?
sinon je pige absolument pas a quoi ressemble cet "interrupteur" si quelqu'un a une photo... |
Si tu commençais par l'appeler fiche comme on doit l'appeler, tu aurais peut etre plus de facilité pour la trouver.
|
 |
|
  |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Vendredi 25 Juin 2010 09:28 |
  |
Mets une large bande tu verras que c'est pas si propre que ça.
Moi c'est ce que j'ai fait pour l'instant (ajustement pression + gros injecteurs, la carto viendra après) et je vois bien le résultat, par contre je suis en sural donc peut-être sur un atmo c'est + propre.
Et pour Olivier je lui disais de ne pas mettre de SP95-E10, je ne parlais pas de l'E85.
|
_________________ Mesurez les performances de votre caisse avec l'application PerfExpert sur Android et iOS! |
 |
|
   |
 |
Jawad78
LOTUS OMEGA

Voiture: Coupe Bertone 1.8i / Corsa city 1.2s
|
Posté le:
Vendredi 25 Juin 2010 10:35 |
  |
Même à la pression d'origine l'e85 fonctionne nikel, j'avais vérifié les bougies. Par contre il ne faut pas mettre de bougies froides.
|
|
 |
|
   |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Vendredi 25 Juin 2010 10:47 |
  |
Bon je vais le répéter encore une fois : vérif des bougies ça veut rien dire dans ce cas là!!
Et je peux t'assurer qu'en pleine charge tu tournais trop pauvre, je l'ai vérifié encore hier soir en mettant du E85 avec enrichissement stock.
Va faire une vrai journée circuit avec vraiment 100% d'ethanol E85 je te garantie que tu fonds un piston si tu n'as pas augmenté la richesse.
Après chacun ses critères de satisfactions : perso tourner en pleine charge à juste 14.5 d'AFR je considère ça vraiment dangereux pour une vrai utilisation sportive sur nos type de moteur.
Sur un 1.4l de 60ch pas de soucis par contre.
|
_________________ Mesurez les performances de votre caisse avec l'application PerfExpert sur Android et iOS! |
 |
|
   |
 |
Jawad78
LOTUS OMEGA

Voiture: Coupe Bertone 1.8i / Corsa city 1.2s
|
Posté le:
Vendredi 25 Juin 2010 11:20 |
  |
J'ai eu de la chance alors, mais je parlais d'utilisation au quotidien sa suffit, pas sur circuit.
|
|
 |
|
   |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Vendredi 25 Juin 2010 12:07 |
  |
Oui au quotidien donc en faible charge le plus souvent, avec la sonde lambda ça corrige l'enrichissement comme il faut. Sur une de courtes accèls pleine charge je pense que le danger est minime, ça va dépendre des moteurs.
Mais sur une bonne pleine charge bien longue (genre pointe sur des km) je pense que le risque est énorme si vraiment il n'y a eu aucun enrichissement.
Aussi pour avoir vraiment 100% d'E85 dans son bac il faut avoir fait au moins 2 bon pleins réservoir vide.
A noter que si il ya une puce + pression d'essence sur le C20XE, déjà à la base il tournait trop riche pour du SP, donc en passant à l'E85 sans rien toucher ça peut bien se comporter.
L'enrichissement à calculer pour être parfait en roulage quotidien c'est +40%, passer de 3bar à 4bar c'est bien, il n'y aura pas de soucis, mais passer de 3bar à 4.2bar ça sera mieux, avec cette augmentation, le calculo n'aura pratiquement aucune correction à faire avec la lambda.
Pour ce qui est de la pleine charge, sans rien toucher à la carto, pour être parfait en terme de puissance pure (on ne parle pas juste de sécurité) il faudrait augmenter l'enrichissement de 55%. Et ce n'est pas du pipo!
Donc pour une pression d'origine de 3bar, sans changer d'injecteurs il faudrait passer à 4.65bar pour un max de perfs en E85 pur.
|
 |
|
   |
 |
christophe02
1200s
Voiture: astra 2,0 16v
|
Posté le:
Mardi 06 Juillet 2010 12:00 |
  |
Isma à écrit :+1 pour l'éthanol ca te couteras encore moins chère et ca marchera mieux
Tu veut dire que le c20xe marche mieux avec de l éthanol qu avec du sp98?
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Mardi 06 Juillet 2010 12:02 |
  |
On va dire qu'il marche au moins aussi bien pour un cout pratiquement 2 fois moindre.
|
 |
|
  |
 |
christophe02
1200s
Voiture: astra 2,0 16v
|
Posté le:
Mardi 06 Juillet 2010 12:08 |
  |
Et bien je vais tester,c est très intéressant!
|
|
 |
|
  |
 |
gilgsi16v
X30XE

Voiture: Astra H OPC
1
|
Posté le:
Mardi 06 Juillet 2010 15:46 |
  |
pour ma part je roule en ethanol 100% sur mon xe et aucun probleme sans modif a part une puce a tonio ! j'ai juste quelques probleme pour demarré a froid sinon je peut taper dedans comme un porc pas de probleme .
Sur un let ont ma dit d'utiliser une large bande pour connaitre sa richesse et enrichir en rapport avec un regul reglable
|
|
 |
|
  |
 |
yodadori
LOTUS OMEGA

Voiture: Insignia Sport Tourer / Vectra B / Vectra C GTS / 735i E32 / E30 325i turbo

|
Posté le:
Mardi 06 Juillet 2010 16:48 |
  |
L'idéal pour avoir un rendement maxi avec l'E85 c'est de réajuster (en plus de la richesse) l'avance à l'allumage, car en général on peut en rajouter pas mal !
Gros avantage aussi pour les turbos, c'est que l'E85 est moins détonnant et réduit la t° des gaz d'échappement, donc on peut augmenter la pression sans risque !
Petite culture sur l'E85, tout d'abord d'un point de vue calorifique, la différence ente l'Ethanol et le Super Carburant est 30% inférieur cependant ca masse volumique est supérieur à celle du super carburant.
Ce qui veut dire qu'il faut plus d'Ethanol dans une combustion (de l'ordre +20% de masse injectée) pour une masse d'air identique à celle du super carburant.
Enfin, d'un point de vue performance, la différence d'indice d'octane recherche (RON) entre l'Ethanol E100 et le Super carburant est considérable. Pour l'E85, soit 85% d'Ethanol et 15% de SP95, l'indice d'octane recherche est de 106, ce qui permet de repousser de plus de 10% les limites d'auto-combustion (cliquetis).
Cette limite peut être amélioré par un seul paramètre : l'avance à l'allumage.
En conclusion, le passage d'un moteur essence au bio Ethanol permet d'avoir deux avantages, la performance avec un gain de puissance et de couple certain et la réduction de votre budget "Essence" de 20% !
Mais pour avoir des perfs max, il faut faire une carto sur mesure, sinon c'est des poneys qui s'envolent et c'est du gaspillage!
|
|
 |
|
    |
 |
gilgsi16v
X30XE

1
|
Posté le:
Mercredi 07 Juillet 2010 18:21 |
  |
honetement yoda je trouve sur un xe un leger gain la voiture par mieux ! un ptit coup au cul leger en plus rien de bien mechant ! enfin rien qu'en augmentant la pression sa corrige grandement le probleme ! deja aucun risque de fondre aprés si tu perd 1 ou 2 poney on s'enfou un peut ! 30€ le plein je ne crache pas dessus
pour moi le probleme majeur vien de ton 20% ok donc les injecteur marche plus longtemp pour injecter le meme volume je vois pas ou et la perte de cv? car tu consome 1l/100 km de plus en e85 !
fin ton exposé et bien sympa ont comprend que sans aucune modif on tourne trop pauvre
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Mercredi 07 Juillet 2010 18:25 |
  |
Le soucis c'est qu'en plein charge le calculateur ne corrige rien la sonde lambda étant squeezé.
Yoda ne t'explique pas que sans carto ca ne marche pas, mais qu'avec une carto ca marche mieux, nuance.
|
 |
|
  |
 |
yodadori
LOTUS OMEGA

Voiture: Insignia Sport Tourer / Vectra B / Vectra C GTS / 735i E32 / E30 325i turbo

|
Posté le:
Mercredi 07 Juillet 2010 19:01 |
  |
Merci
Oui je dis ça parce que je travaille dedans. C'est pour taquiner un peu. Bien sur que si tu mets des injecteurs plus gros et que tu augmentes ta pression d'essence, en faisant le calcul, tu arrives à ne pas tourner trop pauvre, mais tu ne peux pas être précis sur les pleines charges ! Déjà que j'ai galéré un peu pour régler correctement la carto de richesse pour mon C20XE au SP98 alors que je l'ai fait avec un AFR branché et que je retouchait électroniquement (pas mécaniquement). Donc tu ne seras jamais précis partout avec une modification mécanique mais ça n'empêche pas de fonctionner...
|
|
 |
|
    |
 |
gilgsi16v
X30XE

1
|
Posté le:
Mercredi 07 Juillet 2010 21:06 |
  |
ui normal faut toujour optimisé ! j'avou je voulais un peu enmerder yoda ! a ouais carement avec une AFR ! mais sa je comprend pas du momment que tu est dans le vert c bon ! mais tu n'ai pas optimisé c'est ça?
téhoriquement tu gagne de la patate avec un taux d'octane de 106 ! au lieu de 98 car en afrique c'est du carburant de merde du SP92 !!!
car je connaisser un kéké tuning ! pas mon pote je precise mais il mettez un additif pour avoir un taux d'octane de + de 100 et il diser que sa allez mieu bon c'etait un blaireau mais je pense que l'idée et la !!!
|
|
 |
|
  |
 |
yodadori
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Jeudi 08 Juillet 2010 09:05 |
  |
Forcément, plus ton indice d'octane est élevé, plus tu peux mettre de l'avance, plus tu accroit les performances!
C'est pas pour rien qu'en F1 par exemple ils roulent avec du carburant expérimental avec du méthyl tertiobutyl éther entre autres que tu ne trouves pas dans les stations services. Tu arrives à des indices d'octane de plus de 110 !
L’indice d’Octane d’une essence est sa capacité, en mélange avec l’air, à supporter une compression sans entraîner une auto-inflammation, donc sa résistance à l’auto inflammation.
Le taux de compression détermine le rendement du moteur : c’est le rapport entre le volume du cylindre lorsque le piston a été repoussé vers le bas par la détente des gaz, et le volume lorsque le piston est en haut du cylindre. Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus celui-ci est performant. Toutefois, le phénomène de cliquetis ou autoallumage du carburant limite le taux de compression, et sa manifestation peut fortement endommager les différents éléments du moteur. Une solution consiste à augmenter l’indice d’octane du carburant.
Donc sur un moteur qui comprime (atmo sportif), il te faut un max d'octane pour être le plus performant.
Concernant la richesse, la valeur d'AFR optimum pour un max de perf est 12,8 ce qui correspond à une valeur lambda de 0,856. Tu peux être dans le "vert" sur ton mano AFR, tu n'est pas forcément à cette valeur optimum.
Tu ne marche pas pareil si tu as 11,8 d'AFR et 12,8 par exemple, pourtant tu es dans le "vert" dans les deux cas. Après c'est du réglage de précision, tu ne peux pas toujours être parfait sur tous les régimes mais tu essaies de te rapprocher au plus de cette valeur.
Et puis pour l'octane booster, tu en as beaucoup qui font ça dans les DOM TOM ou dans d'autres pays où il n'y a que du SP95. Ca marche mais c'est pas le top. Comme tu dis, l'idée est là, c'est fait pour ça et je n'invente rien...
J'ai fait plein de tests avec différents carburants, différents additifs, différentes températures de carburant (sur piste et sur route) et je peux dire que les différences sont significatives. Déjà, pour faire avec ce que l'on a, si tu règles la gestion comme il faut, tu arrives à gagner pas mal avec de l'E85 comparé au SP98!
exemple en vidéo http://www.dailymotion.com/video/x5xsyq_civic-type-r-essence-sp98-vs-ethano_auto
Dans la vidéo, 2 Civic Type R EP3 reprog avec à peu près le même kilométrage.
La noir est au début au SP98 et la grise à l'E85. Puis deuxième test de nuit, les 2 sont reprog à l'E85.
La différence entre les deux tests est flagrante.
Et sur banc, on gagne environ 10ch en passant à l'E85 sur un 2.0L atmo par exemple!!
|
|
 |
|
    |
 |
yodadori
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Samedi 10 Juillet 2010 11:08 |
  |
Quand je dis ça, faut pas croire que c'est pour étaler ma science
J'essaie juste d'expliquer pour que tout le monde comprenne comment ça fonctionne car on en entend parler de partout mais personne ne sait vraiment.
Donc comme je travaille dedans, j'explique au mieux ce que je sais.
|
|
 |
|
    |
 |
rhezus
1200s

Voiture: kadett gsi 16
|
Posté le:
Samedi 10 Juillet 2010 15:39 |
  |
je roule aussi a l'éthanol mais ayant un 20xe et non pas un c20xe, il n'y a pas de régulation de la richesse donc j'ai mis un boitier additionnel me permettant d'augmenter mon temps d'injection à volonté grâce à un potentiomètre. pour que mes bougies aient une bonne couleurs j'ai mis +30%. pour l'avance à l'allumage, j'ai décalé l'allumage de 1° au niveau de l'aac pour pouvoir repasser à un mélange essence éthanol si je trouve pas de pompe. au final, sa ma couté 300€ pour le kit mais c'est déjà amortis, ayant fait 10 000 km, sa marche nickel et la consommation affichée sur l'ordinateur de bord a baissée de 0.7l/100 donc je re consomme pas réellement 30% de plus que si j'étais à l'essence.
|
|
 |
|
  |
 |
|