Auteur |
Message |
Eric M
1200s

|
Posté le:
Mardi 11 Mai 2010 22:44 |
  |
Salut à tous,
Je vois que mon pote Jay vous à fait part de la restauration de sa Manta A 1900 SR. Comme vous avez l'air d'apprécier, je me permets de vous proposer mes travaux sur un modèle similaire.
Une Manta A 1900 GT/E de 1974.
Je précise que je ne suis pas carrossier, ni même mécano...simplement menuisier.
Ce que vous allez donc voir dans cette restau est le fruit d'un travail d'autodidacte, certainement souvent "non-conventionnel", mais c'est le seul que j'ai les moyens de m'offrir... et j'aime ça...
D'abord, une petite idée de la chose dans son état d'origine pour ceux qui ne connaitraient pas :
La carrosserie est issue de la Manta A "classique" apparue en 1970 avec 2 motorisations disponibles : 1.6S et 1.9S et divers degrés de finitions comme la SR en 1.9L La rallye en 1.6L jusqu'en 1972 qui a vu l'apparition du 1.2L (choc pétrolier oblige...).
C'est en 1974 qu'est sortie la 1.9L GT/E. Produite de Mars 74 à juillet 75.
C'est un modèle de petite production qui en fait une véritable rareté : actuellement 12 recensées en France.
J'ai trouvé la mienne en furetant dans une casse en 2001. Je n'y croyais pas tellement elle était engluée dans un amas de buissons et de ronces. J'ai mis 1/2 journée rien que pour pouvoir la délogée de cet endroit (un arbustre avait poussé à travers les planchers).
Enfin...la voilà rendue à la maison
Après inspection et recherche, il s'avère que la voiture est entièrement d'origine, châssi/n° moteur/kilométrage etc...ce qui en soit est déjà une particularité pour ce modèle qui a largement été "jackysé"
Bien sur, l'état mérite quelques attentions...
Mais rien d'insurmontable quand la passion est là.
On commence donc par un démontage systématique pour évaluer l'ampleur...
Oui !... il y a du boulot...
Heureusement, les copains m'ont déniché quelques "morceaux" qui m'ennuyaient particulièrement.
Après dépointage dans les règles, quelques trous bouchés et...quelques heures...
Le nez a quand même meilleure allure.
Pis alors l'hiver... on passe aux travaux ...d'hiver. (replacage du tableau d'instruments)
1-
2-
3-
- quelques menus nettoyages…
wouhaou !... ça brille !...
Mais même si, ici dans le Midi, nous sommes épargné de sale temps, souder une caisse à l'exterieur n'est pas l'idéal, aussi j'ai décidé de me confectionner un tourne-broche tout à fait personnel.
2 ensembles de pièces comme ceci...
Sur lesquels on fixe la caisse nue... (avant et arrière)
Et voilà, il n'y a plus qu'à rentrer le tout dans le garage. 6 personnes seront nécessaires et ensuite je serai libre de travailler à mon aise, sans encombrer le garage et à l'abri des intemperies...
Et voilà... y'a plus qu'à finir...
Après mise aux cotes et réparations du longeron gauche, étant donné que la pièce provient d'une épave,
et donc pas "adaptée réparation", je suis obligé de faire du "bord à bord" pour la greffe.
Je décide donc de souder d'abord des pattes pour consolider l"assemblage :
Pour l'avant...
Et pour l'arrière...
Ensuite il reste à abouter le morceau :
Là, il n'y a pas trop de détails car je me suis fais un peu ch....er et donc
pas penser à prendre des photos...désolé.
.
.Mais bon...le longeron est en place et là je suis content... Il ne restera plus qu'à le pointer
quand j'aurai fini la réparation des planchers.
D’ailleurs, il est déjà tard, mais je vais profité du fait que mon "charmant" voisin soit absent
pour dépasser l'heure du "couvre-feu". Je m'attaque donc sans tarder à une grosse rustine sur le passage de roue supérieur
je commence par "approcher" une tôle afin de la mettre au plus près de celle d'origine.
Elle doit avoir une forme assez torturée...
Le but sera donc de la cisailler sur son pourtour mais aussi de lui donner la forme adéquate.
Maintient sommaire
après plusieurs approches/traçages/découpages/formages...
Voilà la pièce est en place. Vous remarquerez qu'elle est maintenant à l'intérieur de l'habitacle.
Elle sera prête à être soudée quand elle sera débarrassée de toutes trace de peinture au niveau des soudures prévues
et que j'aurai pratiqué des trous sur le support pour les points de soudure (technique du bouchonnage)....
Et la voila soudée : avec cependant un changement de programme...
J'ai pratiqué un cordon, en plus des bouchons, car 2 sur 3 ne tenaient pas... je ne sais pas pourquoi mais j'ai plus de mal à pratiquer le bouchonnage que les cordons...c'est pourtant réputé plus simple...
De l'interieur...
et de l'exterieur avec le longeron neuf en place...
.
|
_________________ La passion c'est comme un essuie-glace : ça n'arrête pas la pluie mais ça permet d'avancer
La Carte de l'Opelation |
 |
|
   |
 |
mich-mich
X30XE

Voiture: Astra T16

|
Posté le:
Mardi 11 Mai 2010 23:41 |
  |
Pas mal les resto dans votre coin sur les manta
beau taff, hate de voir la suite !! et sympa vos truc de poulet pour faire tourner la caisse
|
_________________ -C'est en forgeant que l'on devient forgeron.
-Astra c'est plus fort que toi ! |
 |
|
   |
 |
GSITURBO16
Administrateur

Voiture: Kadett GSI / Insignia Tourer OPC Line

|
Posté le:
Mercredi 12 Mai 2010 06:39 |
  |
il y a du taf là aussi, des heures et des heures de boulot
|
_________________ Kadett GSI Turbo 4x4 __ Insignia Tourer
 |
 |
|
     |
 |
superkaribou
X30XE

|
Posté le:
Mercredi 12 Mai 2010 06:47 |
  |
Hello Eric,
Pour le voir souvent, ainsi que son auto (ses autos plutôt), c'est un job de malade mais fait avec amour ^^
|
_________________ X Car Culture Youtube Channel : Automotive Car Culture
https://www.youtube.com/channel/UCcL0CjUsmWvFhJuCFVuLIFg |
 |
|
  |
 |
darknico
20SEH

Voiture: Astra GSI
|
Posté le:
Mercredi 12 Mai 2010 07:06 |
  |
Vous êtes deux grand fou!
Exactement le type de restau que je veux faire dans quelques années:)
Bon courage pour la suite
|
|
 |
|
    |
 |
Eric M
1200s

|
Posté le:
Mercredi 12 Mai 2010 08:10 |
  |
Merci les gars...en voici encore un peu :
J'ai pris une grande décision. Enfin ...2.
La première était déjà prise : il faut que je change le pavillon de toit. Il est trop bosselé pour le réparer durablement.
C'est à cet effet que j'avais acquis celui-ci : merci Jay.
Origine : une véritable GT/E, même couleur. Bon, ça on s'en fout mais c'est pour la petite histoire.
La 2è décision consistait à choisir entre 2 techniques de remplacement.
- préconisée par les carrossiers : dépointage de la feuille complète.
- préférée par moi, car techniquement je le sentais mieux : tronçonnage des montants et remplacement du pavillon complet avec armatures, gouttières et 10 cm de montants.
Finalement je me suis rallier aux pros et j'ai entammer le dépointage dans les règles de cette bébête.
Gros boulot quand même. Dans l'après midi je n'ai fait que 3 côtés...
Du courage, j'en ai retrouvé, de l'huile de coupe aussi, et de l'huile de coude bien sur.
Voici la Manta découverte...
J'ai découpé la custode au niveau d'un renfort en "U" qui rigidifie le large espace entre l'angle superieur de la baie de lunette arrière et la baie de la custode. Il me semble que cela fera une bonne assise pour le greffon et limiter ainsi le risque de déformation :
Vous aurez tous remarqué que les traverses n'ont jamais reçu une quelconque couche de protection. Et en déduirez d'où vient l'origine des ciels de toit pourris sur presque toutes les Manta, y compris quand elles étaient stockées à l'abri. Encore merci M. Opel.
Je me suis toujours demandé à quoi pouvait servir ces barres de toit
ben c'est vachement pratique en fait...
Pour les statisticiens et les "pointilleux", sachez qu'il y a 261 points de soudure sur un pavillon de Manta.
.
Ça y est il est venu...
Je croyais avoir fait le plus dur mais les renforts dont je parlais plus haut m'ont donné beaucoup de soucis.
D'autant que c'est à cet endroit que le raccord ce fait avec le pavillon et que les tôles sont brasées bord à bord, en plus d"être pointées. Une vraie tuerie.
Surtout l'autre côté qui je pense était garni à l'étain. Ça m'inquiète un peu...
.
Le pavillon de la donneuse n'était pas intact... elle avait fait un vol plané
Donc petit débosselage et planage.
Traitement des traverses.
Et essai à blanc.
La feuille est en place, ajustée et bridée.
Mise en pression des traverses. Je les colle comme à l'origine avec un mastic acrylique.
Les traverses avant et arrières reçoivent sur la côté intérieur (opposé aux soudures) une bande de mousse type Compriband pour limiter les vibrations.
C'est tout pour aujourd'hui. Je n'ai plus d'Arcal ( gaz pour le mig) et il faut que le mastic sèche.
@+
.
|
_________________ La passion c'est comme un essuie-glace : ça n'arrête pas la pluie mais ça permet d'avancer
 |
|
   |
 |
jay
1300s

|
Posté le:
Mercredi 12 Mai 2010 12:01 |
  |
On se connait non bon courage pour ta restau !
A+ j'y retourne !
|
_________________ Only Old Opel Power ! |
 |
|
   |
 |
orel
1200s
Voiture: Ascona C
|
Posté le:
Mercredi 12 Mai 2010 18:03 |
  |
Un beau projet de malade je te souhaite beaucoup de courage pour la suite et je vais suivre ton post avec attention
|
|
 |
|
  |
 |
Eric M
1200s

|
Posté le:
Mercredi 12 Mai 2010 18:50 |
  |
Merci, du courage, je n'en manque pas. C'est le temps qui risque de me faire défaut car qu'elle soit prête pour notre grand meeting à l'occasion des 40 ans d'Opel Manta en septembre.
Quand je vois ce qu'il me reste à faire, tout en étant serein, je ne peux empêcher un petit stress me gagner...
|
 |
|
   |
 |
Eric M
1200s

|
Posté le:
Mercredi 12 Mai 2010 22:17 |
  |
Le toit est soudé. Reste 2 ou 3 trous à boucher dans les angles et c'est bon.
Je suis super satisfait du résultat.
J'ai aussi attaqué un méchant trou sur la custode droite, sous les ouies de la bête.
Et maintenant, un gros morceau... le bac à batterie. Je l'ai modifié un peu dans l'espoir qu'il dure plus longtemps que l'original.
J'ai d'abord virer le peu qui restait de l'ancien et changer une grosse partie de la cloison moteur qui avait aussi été bouffée par les projections de Lookeed.
la plaque de fond en aménageant une large gouttière pour l'évacuation de l'eau.
Petit exercice de formage de tôle pour remplacer le morceau manquant sur la contre aile, jointive avec le bac à batterie.
Voilà, tout est pointé en place.
Fastoche non ?...
Ensuite, comme j'avais la pièce, j'ai tout de même, contrairement à ma première intention, remplacer le support de cric. Non sans l'avoir vachement modifier lui aussi.
D'abord parce que ces pièces de refabrication sont vraiment pas "adaptables" facilement. Puis plutôt mal finies. J'ai dû par exemple faire une pièce pour obturer la partie supérieure qui aurait sans doute emmagasiner les crasses.
Ne regardez pas la soudure de la rustine à gauche. Je me suis énervé pendant 1 heure avant de me rendre compte que j'avais oublier d'ouvrir la bouteille de gaz
Puis je suis passé au passage de roue arrière. Là il y a un boulot de malade...
J'ai acheté les pièces refabriquées (mauvaise qualité aussi) que je met en place pour voir où je peux tailler.
Comme ça on y voit un peu mieux...
.
|
 |
|
   |
 |
Onemanshow
LOTUS OMEGA
|
Posté le:
Jeudi 13 Mai 2010 08:49 |
  |
Serieuse restauration , du courage pour la suite , super
|
|
 |
|
   |
 |
Eric M
1200s

|
Posté le:
Jeudi 13 Mai 2010 18:46 |
  |
Alors c'est parti pour refaire la partie arrière du passage de roue interne qui est vraiment très abîmée. Et là, je n'ai pas la pièce. De plus c'est une partie très compliquée car une gouttière est à aménager pour les écoulements de condensation.
Alors je m'attaque avec un peu appréhension au formage de cette pièce.
Et enfin
A suivre...
|
 |
|
   |
 |
opelgsi
LOTUS OMEGA

Voiture: 1 Astra GSI phase 2......3kadett gsi :1 groupe A et 2 16v dont une swappée
|
Posté le:
Jeudi 13 Mai 2010 19:12 |
  |
purée que j'aime ce genre de post par contre l'ASCONA jaune et blanche me semble l'avoir vue lors d'un rallye historique chez moi en corse
|
|
 |
|
   |
 |
LeKiffeur
LOTUS OMEGA

Voiture: Corsa B tuning

|
Posté le:
Jeudi 13 Mai 2010 21:17 |
  |
J'adore, vous faites plaisir en ce moment d'en voir plusieurs !
|
|
 |
|
   |
 |
Eric M
1200s

|
Posté le:
Jeudi 13 Mai 2010 21:38 |
  |
opelgsi a écrit: | purée que j'aime ce genre de post par contre l'ASCONA jaune et blanche me semble l'avoir vue lors d'un rallye historique chez moi en corse  |
C'est une i2000. La réplique de l'Ascona de Jean Louis Clarr en 80. Vainqueur Gr1 du Monté, Costa Brava etc... Je ne l'aie encore jamais engagée en Corse. Mais il y en avait 1 en Gr2 à la 1ère Giraglia Historique.
A ma connaissance, avec cette déco il n'y en a pas d'autre.
la voici au départ du Costa Brava Historique 2007 avec Jean Louis Clarr au volant et ma pomme en navigo.
|
 |
|
   |
 |
Fred...Perry
Moderateur

Voiture: Vectra 2000, Corsa A 1.2i , Corsa A 1.4S
|
Posté le:
Jeudi 13 Mai 2010 22:40 |
  |
Encore Eric, on en veu plus! bonne continuation!!
Sympa aussi ton tourne broche fodrai que chacun créé un post avec la conception de vos tourne chariotte
|
_________________ Les règles du Forum,c'est comme partout, c'est chiant mais c'est des règles, il faut s'en tenir, et tout se passera bien
|
 |
|
    |
 |
Eric M
1200s

|
Posté le:
Jeudi 13 Mai 2010 23:03 |
  |
Merci,
Je dois pouvoir faire un petit sujet sur mon tourne caisse... Je le mettrait ici ou il y a une rubrique dédiée à ce genre de bricoles ?...
|
 |
|
   |
 |
Fred...Perry
Moderateur

Voiture: Vectra 2000, Corsa A 1.2i , Corsa A 1.4S
|
Posté le:
Jeudi 13 Mai 2010 23:27 |
  |
Bein mise a part dans la rubrique mecanique/atelier je ne voi pas, mais au moin ca ne pertrubra pas ton post
|
_________________ Les règles du Forum,c'est comme partout, c'est chiant mais c'est des règles, il faut s'en tenir, et tout se passera bien
|
 |
|
    |
 |
Eric M
1200s

|
Posté le:
Vendredi 14 Mai 2010 09:56 |
  |
Ok, j'essaye d'y penser pour bientôt.
La suite....
Avec ma tronche pour changer un peu...
quand on aime...
Ça, c'est fait...
Reste plus qu'à fermer la face arrière.
Une rustine, et hop !...
L'arrière droit, ce n'est pas mieux.
Voila. Mais je refermerai la face arrière la prochaine fois.
|
 |
|
   |
 |
ganjarom
C20LET

Voiture: Tigra GSI16V
|
Posté le:
Vendredi 14 Mai 2010 10:21 |
  |