BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
The Eye of the Tigra
20NE

Voiture: Astra piste / SLK / buick

MessagePosté le: Jeudi 08 Avril 2010 22:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

bijour,

une question toute bete que je me pose...

on voit souvent des gens dire "je passe en 17 pouces parce que en 15 ca patine a mort a l'accel"

mais moi, je vois pas le rapport entre la taille de la jante et la motricité, d'autant qu'en général pour motricer on prefere avoir un flanc assez gros (tout en sous gonflant) pour absorber un peu le choc de l'accel et reduire le patinage

apres il est clair qu'un flanc bas est bien meilleur pour les virolos, mais je parle de la motricité, puisque généralement quand on dit "je passe en 17" tout le monde passe alors en flanc étroits pour coller au mieux au diametre d'origine

kikadézexplications? legende urbaine ou pas? Laughing

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
MALCOLM-GSI
Moderateur

Voiture: Corsa GSi+

MessagePosté le: Vendredi 09 Avril 2010 00:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

circonference plus grande? poids de la jante souvent bien lourde?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
LeKiffeur
LOTUS OMEGA

Voiture: Corsa B tuning

MessagePosté le: Vendredi 09 Avril 2010 06:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

Jante plus lourde pour moi et peut être le fait que le pneu sera plus en taille basse donc plus ferme
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
The Eye of the Tigra
20NE

MessagePosté le: Vendredi 09 Avril 2010 09:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

MALCOLM-GSI a écrit:
circonference plus grande? poids de la jante souvent bien lourde?

pour la circonférence suffit d'augmente rla hauteur de flanc sur du 15 pouces, pour le poids c'est vrai qu'en passant en 17 on allege le tout généralement si le modele est de type "light" (les pneus taille basse, diantre que c'est léger Shocked Idea

pour ce qui est de la fermeté du pneu, j'ai tendance a me baser sur ce phénomene en drag :

Image

et donc qu'un pneu souple favorise la motricité Question

kerax07
C20LET

Voiture: Astra GSI16v 94, Astra GSI16v 95

MessagePosté le: Vendredi 09 Avril 2010 09:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu peux aussi augmenter ta bande de roulement pour un plus grand contact avec le sol

L3gion
LOTUS OMEGA

Voiture: Kadett C & 120D Coupé

MessagePosté le: Vendredi 09 Avril 2010 12:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

+1 avec Kerax...

surtout question de largeur de la bande de roulement je pense.

Pas facile de prendre du 225 ou 235 de large en 15... je suis même pas sur que la monte existe ! alors que du 235/45/17 reste tout à fait correct comme prix et augmente significativement la surface en contact avec le sol.

Le couple, c'est la taille de mur que tu emportes
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Vendredi 09 Avril 2010 13:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

En drag c'est totalement différent, déjà c'est des pneus spécifiques et ils sous gonflent, mais surtout il ne font que de la ligne droite, pour prendre des virages, il faut des flancs rigides.

Si t'as pas remarqué, les pneus sont vissés sur ls jantes tellement c'est sous gonflé.

Sur le principe il vaut mieux un tres bon pneu en 15" qu'un mauvais pneu en 17".

Techniquement la taille des jantes est conditionnée par la taille des freins, et le bute est d'avoir la roue (jante+pneus) la plus légère possible.

L'adhérence des pneus tu la gère au niveau de leur largeur et de leur qualité, pas de leur diamètre.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
mich-mich
X30XE

Voiture: Astra T16

MessagePosté le: Vendredi 09 Avril 2010 13:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

Citation:
et donc qu'un pneu souple favorise la motricité Question

Oui mais ton pneu est mort tres vite !

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
FJY
1800i

Voiture: Tigra A et corsa B td

MessagePosté le: Vendredi 09 Avril 2010 14:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

attend frot t'es en train de nous dire que ton 1.6 cire avec les 195/50/15 GS-D3 Question

Tu les a huilé ouquoi Laughing

gonfle les a 1.9 bar ou lieu de 2.4 bar comme tu fait.

Ou sinon a la prochaine monte prend du 205/50/15 GS-D3 plus cher mais plus large Cool

ma tigra: http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=18033

Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
The Eye of the Tigra
20NE

MessagePosté le: Vendredi 09 Avril 2010 19:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

nan ca motrice plutot tres bien meme (sauf par grand froid sans chauffer la gomme Laughing ), c'est pour ma culture G comme souvent Wink

pour isma, je sais bien c'est du pneu spé avec d ela visserie pour bloquer le pneu, mais le principe s'paplique quand meme aux pneus "normaux", puisqu'on préconise de diminuer la pression d'environ 300g pour les runs

j'aime bien l'idée de l3gion, que du 235 en 17 est plus facile a "trouver" qu'en 15 Cool

grossierement, ce qui me dérange (d'où ce topic); c'est qu'on lit souvent "passes en 17 si t'as du mal a motricer", alors que ca change rien en réalité

isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Vendredi 09 Avril 2010 19:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui mais le principe de base c'est "light is right".

Pour info les F1 sont en 13" et tu peux jouer au basket avec les roues, ça les empeche pas de motricer et de tenir la route avec plus de 700cv à passer au sol

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
FJY
1800i

Voiture: Tigra A et corsa B td

MessagePosté le: Vendredi 09 Avril 2010 19:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

Elle sont en 13" de diametre ok mais la largeur du pneu est énorme.

En F1 J'y connait rien mais en formule de course de cote les pneu sont en basse pression, moin d'1 bar ca doit etre dans les 700 gramme de pression

j'ai un ami qui court en F3 qu'il a preparé dans le garage de ma boite et les pneu c'est du chewing gum Laughing

Pour ma part c'est vrai qu'avec mes 17 ca motrice mieu en ligne droite (surement le poid en plus et la largeur) par contre je prefere l'acroche des 15 en courbe car avec les flan court (35) ca a tendence a glisser en braquant a fond dans les rond poid par exemple Wink

ma tigra: http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=18033

Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Vendredi 09 Avril 2010 19:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bah oui c'est bien ce que j'ai dis depuis le début, faut jouer sur la largeur et pas le diamètre...

Pour la basse pression c'est parce qu'ils tournent avec des slick qui sont prévus pour avec des flancs beaucoup plus rigides que des pneus sportifs routiers

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Greg
20XE

MessagePosté le: Vendredi 09 Avril 2010 20:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

puis en f1 ils ont un coéfficient d'ahdérence qui dépasse 1
Signaler un abus
The Eye of the Tigra
20NE

MessagePosté le: Vendredi 09 Avril 2010 21:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

isma_8 a écrit:
Oui mais le principe de base c'est "light is right".

Pour info les F1 sont en 13" et tu peux jouer au basket avec les roues, ça les empeche pas de motricer et de tenir la route avec plus de 700cv à passer au sol

c'est bien ce que je dis, pas besoin d'avoir des jantes en 17 pour motricer Wink

isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Vendredi 09 Avril 2010 22:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui mais t'as besoin d'avoir des flancs rigides pour tenir la route

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
The Eye of the Tigra
20NE

MessagePosté le: Vendredi 09 Avril 2010 23:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

tu parle de ligne droite ou en mode mixte? là je parle uniquement de motricité pure

L3gion
LOTUS OMEGA

Voiture: Kadett C & 120D Coupé

MessagePosté le: Samedi 10 Avril 2010 00:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

Isma parle en tenue de route en tournant/appui/arsouille/...

De toutes façon la on tombe sur un choix à faire :

C'est comme pour tout, c'est une question de compromis. Un pneu avec un flanc mou et/ou grand tiendras moins bien la route qu'un pneu avec un flanc plus rigide et bas (en restant dans le raisonnable quand même).

Le reste est à voir avec les pneus disponible sur le marché et le monte "légalement" acceptée (sauf si on s'en fout); d'ou ma remarque sur la taille des jantes. Trouver du 235 en 15" j'en connais pas en pneus "publiques", peut-être que ça existe mais maintenant je ne connais pas de marque qui en font. A l'opposé en 17" c'est plutôt courant. Pareillement, le prix de certaines monte "originale" feront qu'aux bout de 2 - 3 trains de pneus il sera plus rentable de monter une ou deux taille au dessus au niveau des jantes.

Par contre, on trouver du 205/50/15 voir du 205/45/15 pour raccourcir un peu les flancs, et j'ai déjà eus l'occasion de voir des 106 tourner en 195/45/14 comme quoi en cherchant un peu ya moyen d'augmenter la largeur du pneu tout en raccourcissant un peu le flanc sans pour autant changer de jantes. Maintenant ya toujours un limite et il faut toujours faire avec les pneus disponibles sur le marché.

Pour illustré un peu mes propos, en se basant sur du pneus de bonnes qualité et milieu de gamme (Toyo T1R - et aussi parce qu'il possède une variété de monte impressionnante ) et en prenant ma voiture comme base :

- Monte d'origine => 205/55/16 => 83€/pneus

Option 1 : Si je veux augmenter la motricité sans changer de jantes

- 215/55/16 => 115€/pneus => déjà j'augmente (largement) le cout et ensuite j'augmente encore le flanc ! A priori je perds donc en tenue de route.

- 225/45/16 => 107€/pneus => changement de prix correct, réduction du flanc donc à priori tout bon en terme et de motricité et de tenue de route. Dans la continuité de la réflexion on peut passé à du 225/40/16 bien moins chère que la monte origine (73€) et encore un peu plus courte !

Par contre (pour la belgique du moins) aucune des trois montes proposée ne passerais au C.T. !

Par contre prenons le cas d'un passage en 17" :

- 215/45/17 => 111€/pneus => prix correct, augmentation de la largeur et réduction du flanc...

- 225/45/17 => 108€/pneus => prix acceptable, réduction du flanc (même si un peu plus important que le 215).

Et dans le cas du 17" c'est du 225 supérieur au 215 en termes de motricité et du 215 supérieur eu 225 en terme de tenue de route. Avec l'avantage que ces deux montes elles passent au C.T. (toujours en belgique)

Reste un autre détail qu'on à pas abordé : en changeant la hauteur de flanc sur un même diamètre de jantes, on change aussi la hauteur de caisse ! Si les calculs du site de MTK sont bons, la différence de diamètre entre les 205/55/16 et les 225/45/16 est de 4.5cm !!! soit un rabaissement de 22mm ! Shocked à l'inverse des 225/55/16 (par exemple) rehausse une voiture de 11mm ! La j'ai le chassis à hauteur d'origine, mais si j'étais à un "simple" -30, en cumulant les -22 en plus dû au pneus ben je sort plus de ma rue...

Après ya encore 8000 autres paramètres qui influences la tenue de route et la motricité.

P.S. : J'espère ne pas avoir dit trop de conneries ! Laughing

Le couple, c'est la taille de mur que tu emportes
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
ganjarom
C20LET

Voiture: Tigra GSI16V

MessagePosté le: Samedi 10 Avril 2010 00:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si les calculs du site de MTK sont bons

adresse stp? Laughing

Pierre
LOTUS OMEGA

Voiture: astra Père noël !!! astra GSI 24v , corsa surprise

MessagePosté le: Samedi 10 Avril 2010 09:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

et du 225/45/16 ça passerai sur une jante de cali turbo???
et donc les avantages et les inconvénients???

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent